Chronologie de l’année 1933

Et la France avant la Seconde Guerre mondiale

La chronologie de l’année 1933 permet de comprendre et de contextualiser l’enchainement des événements politiques, civils et militaires qui ont lieu en France, au travers des actualités internationales qui la mènent à la Seconde Guerre mondiale.

Cette chronologie est construite au fil de les lectures, dont les différents ouvrages utilisés sont présentés dans la bibliographie du site (bientôt disponible). De fait, elle est amenée à s’enrichir dans le temps. La liste des différents faits et événements est donc non-exhaustive et l’absence de certains ne pourraient être considéré comme un acte délibéré de ma part.

Notez qu’il s’agit d’un travail personnel, celui d’un passionné, et qu’une erreur ou quelconque forme d’incompréhension peut s’y être glissée. Une vérification personnelle peut donc s’avérer nécessaire.

Je vous souhaite une bonne lecture !

Accès rapidesJanvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre

Janvier 1933

drapeau-allemand-1933     Lundi 30 janvier 1933

Hitler devient chancelier d’allemagne

Objectif pour lequel il se battait depuis près de 10 ans, Adolf Hitler arrive légalement au pouvoir. Nommé par le Président de la République Paul Von Hindenburg et soutenu par de puissants industriels et personnalités de droite, l’Austro-Hongrois, auteur de Mein Kampf, véritable livre programme dans lequel il expose la place de l’Allemagne dans sa « vision du monde », son désire de revanche, son profond racisme et antisémitisme, place ainsi un premier pied dans l’exécutif allemand.

→ Hitler devient Chancelier d’Allemagne [Vidéo]

drapeau de la france     Mardi 31 janvier 1933

Edouard Daladier nommé président du Conseil

Pour la première fois de sa carrière politique, Edouard Daladier est nommé à la tête du Conseil des Ministres par le Président de la République, Albert Lebrun. Le député du Vaucluse forme ainsi son premier gouvernement dans lequel son prédécesseur, Joseph Paul-Boncour, est nommé aux Affaires étrangères. Majoritairement constitué de membres du Parti radical, l’exécutif est aussi composé de Camille Chautemps à l’Intérieur et d’Eugène Penancier à la Justice.

Février 1933

drapeau-allemand-1933     Mercredi 1er février 1933

Dissolution du reichstag

Ayant perdu la confiance du peuple allemand et par crainte d’une révolution, le Président Hingenburg accepte de dissoudre le Reichstag à la demande d’Adolf Hitler. De nouvelles élections législatives seront organisées au cours du mois de mars suivant et débute alors une campagne politique marquée par la violence et l’intimidation. Le nouveau Chancelier espère ainsi installer davantage de membres du Parti nazi au pouvoir. 

drapeau-allemand-1933     Mercredi 1er février 1933

Dissolution du reichstag

Quelques jours seulement après son arrivée au pouvoir et après la dissolution du Reichstag, Hitler affirme, devant les chefs militaires allemands, que l’Allemagne ne pourra sortir de sa situation économique catastrophique qu’en colonisant un espace vital à l’est. Il estime qu’il est possible de « germaniser le sol », mais non les habitants en ajoutant qu’il faudra donc les expulser de leurs terres (Juifs, Polonais, etc.).

drapeau-allemand-1933     Dimanche 27 février 1933

Incendie du Reichstag

A Berlin, dans la nuit du 27 au 28 février, le Parlement allemand (le Reichstag) est en partie détruit par un incendie. Le pyromane, Marius van der Lubbe, syndicaliste communiste hollandais, est arrêté et passe aux aveux. L’événement est politiquement exploité par les nazis et permet de lancer un grand mouvement de répression contre les communistes et les socialistes allemands. Sur ordre de Hitler, 4 000 arrestations auront lieu dans les jours suivants.

drapeau-allemand-1933     Lundi 28 février 1933

Décret sur « la protection du peuple et de l’État »

En Allemagne, la liberté de presse et d’expression est abolie par le décret sur « la protection du peuple et de l’État ». Trente-cinq journaux communistes et deux cents journaux sociaux-démocrates sont désormais interdits. Pendant ce temps en France, Pamphlet, un hebdomadaire antiparlementariste, ventant le régime fasciste et le mouvement nazi, est publié pour la première fois. Il disparaîtra cependant quelques mois plus tard.

Mars 1933

drapeau des Etats-Unis d'Amériques     Samedi 4 mars 1933

Franklin Roosevelt élu président

Dans un pays profondément touché par une grave crise économique ; où près de 25% de la population active est au chômage et où près de deux millions d’américains sont sans-abri, Franklin Roosevelt est élu 32ème président des Etats-Unis d’Amérique. Pour la première fois dans l’histoire du pays, une femme intègre l’administration politique : Frances Perkins est nommée secrétaire au Travail.

drapeau-allemand-1933     Dimanche 5 mars 1933

Elections législatives

Pour former le nouveau Reichstag, le Parti national-socialiste l’emporte avec 43,91% des suffrages, devant le Parti social-démocrate pour 18,25% des voix exprimées. Malgré une puissante propagande soutenue de fortes intimidations, le NSDAP n’obtient pas la majorité absolue comme l’espérait le Chancelier. En conséquence, Hitler est contraint, pour l’heure, de maintenir une coalition avec le Parti populaire national allemand, afin de disposer d’une courte majorité parlementaire.

drapeau-allemand-1933     Lundi 13 mars 1933

Goebbels nommé ministre de la Propagande

Journaliste de profession et membre du Parti nazi depuis 1924, Joseph Goebbels est nommé ministre de l’Education du peuple et de la Propagande du Reich par le Chancelier Hitler (ministère nouvellement créé). De fait, l’ensemble des médias allemands passent sous le contrôle de l’Etat et du Parti nazi. La presse devient alors un puissant outil de propagande au service de l’idéologie hitlérienne. Le lendemain, le drapeau traditionnel est remplacé par l’ancien drapeau impérial ( drapeau-allemand-1933 Drapeau impérial allemand 1933 ).

drapeau de la france     Mercredi 15 mars 1933

Création du Comité pour la Défense des Juifs persécutés

Le Comité pour la Défense des Juifs persécutés en Allemagne, de son premier nom, se donne pour objectif de venir en aide aux Juifs persécutés en Allemagne. Rapidement, le comité change de nom et annonce venir en aide aux Juifs partout où cela est nécessaire. De fait, la libération de la parole antisémite se repend partout en Europe. En France, d’autres comités de ce type sont créés. Cependant, aux yeux de certains Français, les Allemands sont encore considérés comme des ennemis.

drapeau de la france     Dimanche 19 mars 1933

« Journée nationale des contribuables »

Journée de mobilisation contre la « spoliation fiscale et étatiste » organisée par la Fédération nationale des contribuables au cours de laquelle près de 100 000 manifestants sont recensés en France. L’organisation lutte contre toute augmentation d’impôt, contre l’inflation et pour une réduction des dépenses publiques tout en rejetant les Partis de gauche et les fonctionnaires. Gagnant en audience, elle perd cependant en crédibilité au fur et à mesure de sa radicalisation et de sa violence.

Drapeau impérial allemand 1933     Lundi 20 mars 1933

Ouverture du camp de Dachau

A Dachau, non loin de Munich, le premier camp d’internement pour opposants politiques au régime nazi est ouvert. Financé par l’État bavarois et par le Reich, son administration passe dès le mois suivant sous le contrôle de la SS. Bientôt, elle y fera aussi enfermer des communistes, des Juifs de Bavière, des homosexuels et des Tsiganes. Sur le portail d’entrée, on peut y lire les inscriptions Arbeit macht frei ; le travail rend libre.

Drapeau impérial allemand 1933     Mardi 21 mars 1933

Journée de Potsdam

A Potsdam, dans la banlieue de Berlin, une cérémonie officielle marque la session du Reichstag au Parti nazi, après les élections législatives du 5 mars. Désirée par Hitler et son gouvernement de coalition avec le Parti populaire national allemand et organisée par Goebbels, cette journée, utilisée à des fins de propagande, est principalement marquée par la réception du Chancelier Hitler par le président du Reich Paul Von Hindenburg.

Drapeau impérial allemand 1933     Vendredi 24 mars 1933

Hitler obtient les pleins pouvoirs

Désormais rassemblé à Potsdam après l’incendie de Berlin, la première séance du Reichstag s’ouvre dans une ambiance particulière et inédite. Hitler, comme l’ensemble des députés nazis, sont revêtus de l’uniforme brun de la SA. Ce jour-là, le parlement allemand vote la loi d’habilitation, permettant à Hitler de gouverner par décret pour une durée reconductible de 4 ans. L’ensemble des partis d’extrême droite, de droite et du centre ont voté pour. Elle sera reconduite en 1937.

Drapeau impérial allemand 1933     Vendredi 31 mars 1933

Début de la Gleichschaltung

Afin d’imposer son total pouvoir sur l’Allemagne, Hitler son Parti nazi amorcent la Gleichschaltung : la « mise au pas » de la société allemande. Que ce soit par la séduction ou par l’intimidation, ce processus à pour objectif d’éliminer toute opposition politique, économique, religieuse ou culturelle, actuelle ou potentielle. Sur un important fond antisémite, de nombreux outils législatifs et réglementaires voient le jour et permettent ainsi la mise en œuvre d’un appareil répressif sans précédent.

Avril 1933

Drapeau impérial allemand 1933     Samedi 1er avril 1933

Boycott antisémite

Depuis la nomination d’Hitler à la Chancellerie, les violences anti-juives explosent à travers toute l’Allemagne, avant de finalement atteindre ce jour-là, un niveau inédit. Manifestation antisémite organisée par les nazis, des membres de la SA et de la SS se postent devant les commerces et entreprises juives pour encourager le boycott par l’intimidation, n’affectant cependant peu la population, majoritairement indifférente. Néanmoins, de nombreuses vitrines sont brisées et des marchandises volées.

drapeau de la france drapeau royaume-uni   drapeau italie Drapeau impérial allemand 1933     Jeudi 6 avril 1933 

Projet de « pacte à quatre »

Edouard Daladier, président du Conseil des Ministres en France, accepte la proposition d’un pacte d’entente et de collaboration proposé par Benito Mussolini. Visant à maintenir la paix en Europe et à dissiper « l’état de malaise qui règne », des discussions débutent dans le cadre de la Société des Nations. Ainsi, les ambassadeurs français, britanniques, italiens et allemands se rencontrent afin de rediscuter les traités de l’après Première Guerre mondiale.

Drapeau impérial allemand 1933     Vendredi 7 avril 1933

Loi sur la restauration de la fonction publique

Les fonctionnaires juifs ou considérés comme hostiles au parti nazi sont destitués et perdent leur travail, les autres doivent prouver la pureté de leur sang. Il en est de même pour les avocats avec la loi sur le réglementation de l’accès au barreau, promulguée ce même jour. Par crainte ou par obligation, plusieurs milliers de Juifs allemands quittent le pays. Certains prennent le direction de la France. De plus en plus menacés, environ 35 000 Juifs auront quitté l’Allemagne à la fin de l’année.

Drapeau impérial allemand 1933     Jeudi 27 avril 1933

Création de la Gestapo

En Prusse et d’une initiative personnelle, Hermann Göring fonde par décret la « Police secrète d’Etat ». L’organisation, dont les activités sont dans un premier temps limitées à Berlin avant de s’étendre dans tous les districts prussiens, est chargée de lutter contre les opposants internes ou externes, réels ou potentiels, au Parti nazi. Rapidement, elle met en place un réseau de surveillance de l’opinion publique et démantèle l’organisation clandestine du Parti communiste.

Mai 1933

Drapeau impérial allemand 1933     Mercredi 10 mai 1933

Autodafé de Berlin

Mise en scène scrupuleusement organisée à Berlin – et dans 21 autres villes – près de 70 000 personnes, dont des enseignants et des étudiants, jettent près de 25 000 livres « d’esprit non allemand » au bûcher. A l’issue de la cérémonie, Goebbels s’adresse aux étudiants : « Puisque vous vous arrogez le droit, vous autres étudiants, de jeter au brasier ces scories de l’esprit, alors vous devez aussi assumer le devoir d’ouvrir la voie à un esprit allemand véritable qui remplacera ces ordures ».

Juin 1933

Drapeau Autriche 1938     Mercredi 13 juin 1933

Attentat antisémite à Vienne

A Vienne, ville natale de Adolf Hitler, un bijoutier juif est tué dans l’explosion de son magasin. L’attentat, perpétré par des nazis autrichiens est sévèrement réprimandé. A la tête de son pays depuis 1932, le chancelier autrichien Engelbert Dollfuss réprime le mouvement national-socialiste en faisant arrêter plusieurs milliers de partisans de Hitler. Le 19 juin suivant, le NSDAP (Parti nazi) sera finalement interdit en Autriche.

Juillet 1933

Drapeau impérial allemand 1933     Vendredi 14 juillet 1933

Le parti Nazi devient le parti unique

Le 5 juillet, le Zentrum – dernier parti politique allemand à avoir survécu au NSDAP – décide de se dissoudre. En Allemagne, la répression nazie l’emporte sur tout ; si plusieurs partis sont déjà interdits, certains perdent de nombreux membres au profit de celui de Hitler, au point de ne pas pouvoir survivre. Mais dans la plupart des cas, les dirigeants de parti et leurs membres sont soit arrêtés, soit en fuite. Le 14 juillet, la loi « contre la reconstitution des partis » rend le NSDAP seul parti légal.

Drapeau impérial allemand 1933     Vendredi 14 juillet 1933

Loi sur la prévention d’une progéniture porteuse de défauts héréditaires

Pour la première fois dans l’Histoire de l’humanité, la loi « sur la prévention d’une progéniture porteuse de défauts héréditaires », instaure la stérilisation forcée de personnes souffrant de maladies héréditaires ainsi que de celles étant « susceptibles de constituer un danger pour le peuple allemand ». De fait, cette loi marque le début de la politique d’extermination des « indésirables » que va mettre en place le régime nazi à l’échelle européenne dans les années qui suivront.

drapeau de la france     Samedi 22 juillet 1933

Création de la loterie nationale

Créée par décret, elle a pour objectif de venir en aide aux invalides de guerre, aux anciens combattants et aux victimes de calamités agricoles grâce à ses bénéfices. Le premier tirage sera effectué à Paris, le 7 novembre suivant, devant une foule d’environ 5 000 personnes, où le premier gagnant empochera la somme de cinq millions de francs.

Août 1933

Drapeau impérial allemand 1933     Mercredi 30 août 1933

Congrès de la victoire

A Nuremberg, le parti nazi ouvre son cinquième congrès. Baptisé le « Congrès de la victoire », il célèbre l’accession de Hitler au poste de chancelier du Reich. Ce rassemblement est filmé par Leni Riefenstahl, actrice et réalisatrice allemande, et les images serviront pour les besoins d’un film de propagande d’environ une heure, intitulé Le Triomphe de la foi.

Septembre 1933

drapeau de la france     Vendredi 29 septembre 1933

Création du parti franciste

Ancien héros de guerre, Marcel Bucard qui se rêve en Mussolini français – déjà passé par plusieurs mouvements nationalistes et fascistes – lance officiellement le parti franciste, au cours d’une cérémonie organisée à Paris, sous l’Arc-de-Triomphe. Ses adhérents, qui bientôt se compteront par milliers, portent une chemise bleue, un béret et un baudrier de cuir fauve. En partie subventionné par l’Italie, le Parti franciste se réclame de Jeanne d’Arc et renvoie dos à dos capitalisme et communisme.

Octobre 1933

Drapeau impérial allemand 1933     Samedi 14 octobre 1933

L’Allemagne se retire de la conférence sur le désarmement

Débutée en 1932, l’Allemagne se retire de la conférence de Genève pour le désarmement. A l’initiative de la Société des Nations (SDN), elle a pour objectif de réduire et de limiter les armements de ses pays membres. Prétextant un désaccord, Hitler – qui réclamait la parité des armements avec la France – ne peut en réalité se permettre la présence d’observateurs dans ses perspectives de guerre et de réarmement secret. Dans cette optique, l’Allemagne annonce également quitter la SND.

drapeau de la france     Jeudi 26 octobre 1933

Albert Sarraut nommé président du conseil

Refusant de voter une nouvelle réduction du traitement des fonctionnaires, les Socialistes entraînent la chute du Président Daladier. Diplômé en droit, Albert Sarraut, député radical de l’Aude et particulièrement impliqué dans la gestion des colonies françaises, est nommé pour la première fois président du Conseil par le président Albert Lebrun. Il forme ainsi son premier gouvernement – le gouvernement Sarraut I – majoritairement composé de membres du Parti radical.

Novembre 1933

france année 1944     Dimanche 5 novembre 1933

Marcel Déat fonde le Parti socialiste de France

Exclu de la SFIO (Section française de l’Internationale ouvrière) pour avoir prôné un socialisme autoritaire, Marcel Déat, philosophe de formation, fonde le Parti socialiste de France (PSF) dont le slogan est « Ordre, autorité, nation ». Qualifié par certains hommes politiques de « néosocialiste » et même de « fasciste de gauche » par Léon Blum, Marcel Déat continuera cependant à se dire antifasciste. Il ira même jusqu’à adhérer au Comité de vigilance des intellectuels antifascistes.

Drapeau impérial allemand 1933     Dimanche 12 novembre 1933

élections législatives allemandes

Organisées par le parti NSDAP, ces élections ont pour objectif de renouveler la chambre des députés : le Reichstag. Or, les partis d’opposition sont interdits et seuls les candidats du parti nazi, ou leurs sympathisants, peuvent se présenter. Si ces élections ne sont donc pas libres, près de 3,3 millions d’électeurs manifestent leur opposition par des bulletins « invalides ». Cependant et par la force des choses, le parti d’Hitler l’emporte avec 92,11% des suffrages exprimés pour 661 sièges.

drapeau de la france     Dimanche 26 novembre 1933

Camille Chautemps nommé Président du Conseil

Très préoccupé par les problèmes économiques du pays, Albert Sarraut ne parvient cependant pas à réunir son gouvernement autour d’un programme permettant à la France de retrouver l’équilibre budgétaire. Condamné à traité les « affaires courantes », il présente sa démission, entrainant la chute de son gouvernement. Pour le remplacer, Camille Chautemps est nommé à la tête du Conseil ; poste qu’il obtient pour la seconde fois de sa carrière, et forme le quatrième gouvernement de l’année.

Décembre 1933

Drapeau impérial allemand 1933     Vendredi 1er décembre 1933

Le parti nazi devient institution d’état

En Allemagne et alors que les libertés fondamentales sont peu à peu abolies, que les partis d’opposition sont interdits, que les syndicats sont dissous et que la presse est sous contrôle, la loi du 1er décembre énonce que « le NSDAP est étroitement lié à l’État ». Désormais donc, les compétences entre l’État et le parti national-socialiste se chevauchent ; Hitler à la main sur l’ensemble des affaires politiques de son pays.

france année 1944     Samedi 23 décembre 1933

Affaire Stavisky

Gustave Tissier, directeur du Crédit municipal de Bayonne, est arrêté par la police. L’homme est accusé d’être à l’origine d’une fraude financière à hauteur de plusieurs millions de francs. Si cet événement peut paraître bien « local », il va pourtant prendre un tournant inattendu, une ampleur inédite les jours suivants et à travers tout le pays ; au point même d’en faire vaciller la République.

Des faits racontés au jour le jour, des histoires...

Fortitudeww2

Des lieux de mémoire, des objets, des souvenirs...

Nouveau Fortitude.ww2

Des documentaires, des témoignages, des vidéos courtes...

Nouveau Fortitude

© 2022 Fortitude. Tous droits réservés. Mentions légales

0

Pin It on Pinterest