Choisir une autre année

L’année 1939 en France

Et la Seconde Guerre mondiale

En 1939, la France et l’Allemagne semblent se diriger tout droit vers une nouvelle guerre. A l’Est, l’Allemagne et l’URSS attaquent la Pologne mais aussi la Finlande pour le second. La France entre dans cette période appelée la « drôle de guerre« , juste après avoir déclaré la guerre à Hitler avec le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

L’année 1939 en France : Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre

Janvier 1939

drapeau de la france     Vendredi 27 janvier 1939

Réouverture des frontières avec l’Espagne

Alors que la guerre civile continue de faire rage en Espagne, des milliers de réfugiés entrent en France. Débordés par ce flux imprévu, ils sont internés par le Gouvernement français dans plusieurs camps, dont le camp des milles près d’Argelès ou encore le camp de Rivesaltes. Selon le Quai d’Orsay, ils sont environ 450 000 à passer la frontière afin de trouver « refuge » en France.

Le camp de Rivesaltes

Drapeau nazi     Lundi 30 janvier 1939

Hitler prononce un discours devant le Reichstag

A l’occasion du sixième anniversaire de la prise du pouvoir des Nazis, Hitler prononce un discours face au Reichstag, dans lequel il annonce que « la guerre à venir entraînera la destruction de la race juive en Europe ». Selon sa rhétorique rebattue à plusieurs reprises, le déclenchement d’un nouveau conflit mondial ne pourrait être que de la responsabilités des Juifs.

Février 1939

drapeau royaume-uni drapeau de la france     Lundi 6 février 1939

Déclaration de Chamberlain

Face à la Chambre des Communes, Neville Chamberlain, le Premier minitre anglais, prononce un discours dans lequel il déclarre que « toute menace contre les intérêts vitaux de la France entraînera l’assistance de la Grande-Bretagne ». Loin d’être anodins et à travers ces mots, les Britanniques annoncent officiellement se ranger aux côtés de la France en cas de comflit avec l’Allemagne.

france 1938 drapeau royaume-uni     Lundi 27 février 1939

Le gouvernement de Franco est reconnu

Malgré un long et houleux débat à la Chambre des députés, la France reconnaît officiellement le régime franquiste. La gauche et l’extrême gauche condamnent mais à droite et à l’extrême droite, on reconnaît une certaine affinité idéologique. Les radicaux et les centristes acceptent pour protéger les intérêts de la France en Europe mais aussi par crainte du communisme et surtout pour s’alligner sur la Grande-Bretagne.

Mars 1939

drapeau de la france     Jeudi 2 mars 1939

Pétain nommé ambassadeur de France en Espagne

Le maréchal, jouissant d’une grande notoriété en Espagne, est nommé ambassadeur dans ce même pays par le gouvernement français, qui vient tout juste de reconnaître officiellement le gouvernement franquiste. Sa nomination a principalement pour objectif de faire oublier le précédent soutien de la France aux républicains espagnols au cours de la guerre civile. Pétain lui-même reconnait travailler « pour un retour des traditions amicales entre le France et l’Espagne ».

Drapeau de la Tchécoslovaquie en 1938 Drapeau nazi     Mercredi 15 mars 1939

L’Allemagne occupe la Bohême-Moravie

Déjà démembrée par le rattachement des Sudètes à l’Allemagne Nazie, Hitler viole les accords de Munich passés avec la France et le Royaume-Uni. Ce dernier instaure le Protectorat de Bohême-Moravie. Sur l’ensemble de ce territoire, les services de police allemand opèrent et les persécutions contre les opposants politiques, Juifs et Roms, se propagent à grande vitesse. Chamberlain condamne et revient sur sa politique d’apaisement à l’égard d’un conflit qui ne fait que grandir.

drapeau de la france     Dimanche 19 mars 1939

La France se prépare à la guerre

Devant la forte montée des tensions en Europe, le parlement fait voter un décret-loi accordant des pouvoirs spéciaux au gouvernement de Daladier, en vue d’une possible guerre à venir. Visant à organiser la Nation en temps de guerre, 40 décrets-lois sont publiés dans les jours qui suivent pour faire face aux besoins de la défense natioanles.

Avril 1939

    Samedi 1er avril 1939

Fin de la guerre civile en Espagne

Les derniers réduits Républicains d’Alicante et de Murcie sont conquis. La radio franquiste annonce officiellement la victoire et marque ainsi le début de la prise du pouvoir de Franco dans une Espagne complètement ruinée. A leur tour, les Etats-Unis d’Amériques reconnaissent le gouvernement nationaliste. Débutée en 1936, la guerre civile espagnole aura fait plus d’un million de victimes et près de 400 000 Espagnols exilés.

drapeau de la france     Mercredi 5 avril 1939

Nouveau mendat pour Albert Lebrun

Le président de la République est réélu pour un second septennat. Son précédent mandat avait principalement été marqué par la victoire du Front populaire aux législatives de 1936. Léon Blum avait par la suite été nommé à la présidence du Conseil en dirigeant le premier gouvernement à dominante socialiste sous la IIIe République, sous lequel de nombreuses mesures sociales touchant majoritairement le monde du travail, avaient été adoptées.

Drapeau de l'Albanie     Vendredi 7 avril 1939

L’Italie envahit l’Albanie

Cherchant à rehausser le prestige de l’Italie, Mussolini décide d’annexer l’Albanie pour ses importantes ressources en agriculture et en matières premières. Ce jour-là, 100 000 soldats débarquent avec de nombreux moyens sur les terres albanaises, protégées par à peine 20 000 hommes, gendarmes et policiers compris. Les pertes italiennes s’élèvent à seulement 12 morts et quelques dizaines de blessés et le gouvernement local tombe dès le 10 avril suivant.

Mai 1939

drapeau de la france Drapeau de la Pologne     Vendredi 19 mai 1939

Signature de la convention Kasprzychi-Gamelin

Par l’intermédiaire du général polonais Tadeusz Kasprzychi et du chef d’état-major français Maurice Gamelin, la France et la Pologne s’engagent à se fournir mutuellement une aide militaire en cas de guerre contre l’Allemagne. Sûr de ses forces, Gamelin promet une « offensive de secours franche » dans le cas où la Pologne serait attaquée. Signée à Paris, cette convention débouchera également un peu plus tard sur la création de l’armée polonaise en France.

Drapeau nazi     Lundi 22 mai 1939

Signature du pacte d’acier

Après l’adhésion de l’Italie au Pacte anti-Komintern, les deux ministres des affaires étrangères allemands et italiens, soit Jooachim von Ribbentrop et Galeazzo Ciano, signent le Pacte d’acier à Berlin. Ainsi, l’alliance entre les deux dictateurs devient militaire puisque désormais, les deux pays s’engagent mutuellement à se ranger derrière leur allié si celui-ci venait à être impliqué dans un conflit armé.

Juin 1939

drapeau de la france     Samedi 17 juin 1939

Exécution d’Eugène Weidmann

Eugène Weidmann est un tueur en série allemand ayant opéré dans les années 30. En raison du comportement de la foule présente ce jour à Versailles, il sera le dernier exécuté sur la place publique en France. En effet, par un décret publié le 24 juin, les exécutions publiques seront désormais interdites dans le pays.

Drapeau nazi Drapeau de la Slovaquie     Jeudi 22 juin 1939

La Slovaquie est économiquement intégrée au Reich Allemand

Le 14 mars 1939, la Slovaquie s’était déclarée indépendante de la Tchécoslovaquie annexée du territoire des Sudètes.

Juillet 1939

drapeau de la france     Vendredi 14 juillet 1939

La France fête les 150 ans de la prise de la Bastille

En France, la prise de la Bastille s’impose enfin comme une véritable fête nationale.

drapeau de la france drapeau royaume-uni     Jeudi 20 juillet 1939

Les négociations s’enlisent

Entamée le 1er juillet, les négociations entre la France, le Royaume-Uni et l’URSS s’enlisent. Face à la montée des tensions entre l’Allemagne et la Pologne, la France presse Londres d’accepter les conditions Soviétiques dans l’espoir d’aboutir à un accord.

Août 1939

drapeau royaume-uni Drapeau nazi     Mardi 22 août 1939

Ultime message de Chamberlain à Adolf Hitler

Ce dernier rappel les engagements pris par son pays avec la Pologne et demande une trêve afin de régler les conflits par la négociations.

Drapeau nazi     Mercredi 23 août 1939

Pacte germano-soviétique

L’URSS et l’Allemagne signent un pacte de non-agression, accompagné d’un protocole secret sur le partage de la Pologne entre les deux pays. Stupeur en France et en Grande-Bretagne.

drapeau de la france     Jeudi 24 août 1939

La mobilisation partielle du pays est décrétée

Cette mobilisation d’une partie de l’armée française est directement liée à la signature du pacte germano-soviétique. La guerre semble inévitable.

drapeau de la france Drapeau nazi     Samedi 26 août 1939

La France avertit Hitler : le pays tiendra ses engagements envers la Pologne

A savoir, l’assistance militaire à la Pologne en cas d’agression de l’Allemagne.

Drapeau nazi Drapeau de la Pologne     Lundi 28 août 1939

Hitler adresse un ultimatum à la Pologne

Par radio, l’Allemagne communique ses exigences. Ces dernières comprennent le rattachement de Dantzig au Reich et l’organisation d’un plébiscite pour décider du rattachement, ou non du pays.

Septembre 1939

Drapeau nazi Drapeau de la Pologne     Vendredi 1er septembre 1939

L’Allemagne attaque la Pologne sans déclaration de guerre

Hitler déclenche l’opération « Fall weiss » (Plan blanc). De nombreux chars, aidés de l’aviation et de la Wehrmacht submergent la Pologne. C’est le début de la campagne de Pologne et la première « guerre éclair ».

Hitler justifie l’attaque de la Pologne dans un discours prononcé au Reichstag le 1er septembre 1939.

drapeau de la france     Samedi 2 septembre 1939

Le gouvernement français décrète la mobilisation générale

La France et le Royaume-Uni laissent une dernière chance à Hitler de retirer ses troupes de Pologne avant le 3 septembre. Au même moment, la Norvège, le Danemark, la Suède et la Finlande se déclarent neutres.

La France déclare la guerre à l’Allemagne.

drapeau de la france     Dimanche 3 septembre 1939

Evacuation des civils français

Depuis la veille, les civils des trois départements de l’Est, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle sont contraints de quitter leur logement et de se réfugier dans la Sud-Ouest. Au total, environ 530 000 alsaciens et lorrains sont évacués en l’espace de deux jours.

drapeau de la france drapeau royaume-uni Drapeau de l'Australie Drapeau de la Nouvelle-Zélande Drapeau nazi     Dimanche 3 septembre 1939

Déclarations de guerre

La France, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande déclarent la guerre à l’Allemagne Nazie. Ces derniers ayant rejetté les ultimatums français et britanniques. C’est le début de la « drôle de guerre ».

drapeau de la france Drapeau nazi     Jeudi 7 septembre 1939

Début de l’offensive de la Sarre

Les forces françaises entrent en Allemagne pour tenter de soulager la Pologne par une diversion à l’ouest. Elles progressent sur 8 km afin de s’assurer une bonne position face à la ligne Siegfried, ligne de défense allemande. Les français ne rencontrent quasiment aucune résistance.

drapeau royaume-uni drapeau de la france     Mardi 12 septembre 1939

L’armée britannique arrive en France

De nombreux soldats venus du Royaume-Uni commencent à débarquer à Boulogne, dans le nord de la France.

drapeau de la france     Jeudi 14 septembre 1939

Paul Dautry est nommé ministre de l’armement 

Il relance les commandes d’armes le jour même.

Drapeau de la Pologne     Dimanche 17 septembre 1939

L’URSS attaquent la Pologne

Conformément aux clauses secrètes du pacte germano-soviétique, l’est de la Pologne est envahi par les troupes soviétiques.

drapeau de la france Drapeau nazi     Jeudi 21 septembre 1939

Fin de l’offensive de la Sarre

A partir de ce jour et jusqu’au 17 octobre, les forces françaises se retirent sur la ligne Maginot. L’armée passe donc en phase défensive.

drapeau de la france     Mardi 26 septembre 1939

Le parti communiste est interdit

Pour avoir dénoncé la guerre contre l’Allemagne Nazie, les députés communistes sont arrêtés et les militants sont pourchassés et enfermés dans des camps.

Octobre 1939

drapeau de la france     Mercredi 4 octobre 1939

Maurice Thorez déserte

Le responsable du parti communiste en France est dans un premier temps mobilisé en tant que soldat. Il déserte et rejoint l’URSS.

drapeau de la france Drapeau nazi     Mardi 10 octobre 1939

Daladier s’adresse aux français

Par la radio, la président du Conseil annonce avoir repoussé une offre de paix, proposée par Adolf Hitler.

drapeau de la france     Lundi 16 octobre 1939

La ville de Forbach est évacuée par l’armée française

Située entre la frontière et la ligne Maginot, la population est trop fortement exposée au conflit à venir. Les civils sont forcés d’évacuer vers l’intérieur du pays.

Novembre 1939

Drapeau de la Pologne     Jeudi 2 novembre 1939

L’Est de la Pologne annexée par l’URSS

L’Ukraine occidentale et la Biélorussie occidentale sont respectivement rattachées à la république socialiste soviétique d’Ukraine et à la république socialiste soviétique de Biélorussie.

Drapeau nazi     Mercredi 8 novembre 1939

Tentative d’attentat contre Hitler

Par une chance extraordinnaire, Hitler parti quelques minutes plus tôt que prévu, échappe à l’explosion d’une bombe à la brasserie Bürgerbräukeller. Georg Elser, l’auteur des faits, sera arrêté le même jour.

    Jeudi 30 novembre 1939

L’URSS attaque la Finlande sans déclaration de guerre

Cette guerre fait suite au refus du gouvernement finlandais de céder le territoire de l’isthme de Carélie à l’URSS.

Décembre 1939

drapeau de la france drapeau royaume-uni Drapeau de la Finlande     Jeudi 28 décembre 1939

La France et le Royaume-Uni prêts à aider la Finlande

Les deux pays proposent officieusement une assistance militaire à la Finlande. Les premières armes livrées par les Alliés arriveront dès janvier de l’année prochaine.

Fin de l’année 1939. Choisir une nouvelle année

Vidéos par Fortitude

Vidéo fortitude

Fortitude Story

Fortitude Story

Témoignages de guerre

Témoignages de guerre

A propos de Fortitude

  • Les publications de Fortitude sont sous la responsabilité de Matthieu MUGNERET.

 

© 2022 Fortitude. Tous droits réservés

Vous aimez l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ?Rejoignez Fortitude sur Facebook !

Des témoignages, des photographies, des événements racontés et expliqués... et bien plus encore ! france année 1944

0

Pin It on Pinterest