Le 4 février dernier, Patrick nous a envoyé une carte retrouvée dans la cave de ses parents. Cette dernière appartenait à son grand-père, Charles Fernbach (voir article concerné). Nous avons interrogé Fabrice.G, chef du département de recherche et pédagogie de la Fondation de la Résistance. Voici sa réponse :

Cher monsieur,

Je n’ai aucune information concernant la personne qui figure sur la carte. Si vous souhaitez en obtenir, le meilleur endroit est le Service historique de la Défense (SHD) à Vincennes qui renferme les dossiers individuels de toutes les personnes qui ont obtenu à la fin de la guerre le statut de résistant, ce qui est donc le cas ici.

Une telle carte délivrée en 1945 a la même fonction qu’une carte d’ancien combattant. Cela confère quelques avantages (le fait de pouvoir toucher une pension par exemple). Les résistants ont rempli à la fin de la guerre des dossiers pour être « homologué » et obtenir ce statut. Il fallait pour cela pouvoir justifier d’un certain nombre de conditions (avoir effectivement appartenu à une organisation résistante-réseau, mouvement, maquis et être resté une certaine période dans la résistance).

Fabrice.G

Chef du département de recherche et pédagogie, Fondation de la Résistance

La poursuite des recherches

Je dois bien avouer ressentir une certaine firté et une très grande reconnaissance envers Patrick qui m’a envoyé la carte de son grand-père. C’est aussi dans ce but-là que j’ai créé Fortitude ! Pouvoir reconnaître ceux qui ont risqué leur vie pour notre liberté.

C’est une véritable découverte puisque Charles Fernbach n’est listé sur aucune liste de résistants (comme certainement de nombreux autres personnes). Du moins, à l’état actuel de nos recherches. Le « combat » va donc continuer pour tenter d’en savoir plus sur la vie et les activités passées de Charles…

N’hésitez pas, vous aussi, à participer sur Fortitude en nous envoyant vos documents ou en nous aidant dans nos recherches ! Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de nos découvertes.

Matthieu

Webmaster, Fortitude WW2

Comme Patrick, vous avez également la possibilité de nous envoyer vos contributions ! Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Visiter le WN 60 d’Omaha Beach

Visiter le WN 60 d’Omaha Beach

Le WN 60 d'Omaha Beach (Widerstandnest 60) est l'une des quinze fortifications (numérotées de WN 60 à WN 74) construite par les Allemands pour défendre la plage dans le secteur de Colleville. Constitué d'une quarantaine d'hommes le 6 juin 1944, il est équipé d'un...

lire plus
Hitler et l’attaque de la Pologne

Hitler et l’attaque de la Pologne

Hitler et l'attaque de la PologneLe vendredi 1er septembre, peu avant 10h00, Hitler se rend au Reichstag pour prononcer un discours sur les raisons de l'attaque allemande, survenue le jour-même contre la Pologne à 4h45. Le Führer explique que son armée ne fait que...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This