Les contributions faites sur Fortitude WWII sont uniquement virtuelles. C’est à dire que ces dernières ne se font que par l’intermédiaire de photographies ou de textes. Vous restez ainsi et bien évidemment propriétaire de votre bien.

Pourquoicontribuer ?

En somme, contribuer sur Fortitude WWII, c’est contribuer à la mémoire de cette sombre et douloureuse période qu’est la Seconde Guerre mondiale. Nous sommes nombreux à être en possession de souvenirs divers et variés. D’abord, nous avons en mémoire les anecdotes racontées et transmises par nos parents, grands-parents ou arrières grands-parents. Certains héritent de photos, de plans, de cartes, d’objets (médailles, équipements), de témoignages écrits (lettres, carnets, notes…) et bien entendu, nous gardons cela précieusement. Ou bien tout au fond de notre tête, ou bien dans une armoire au milieu de nombreux autres souvenirs. Au fond, on parle bien d’héritages (souvent) familiaux ou spirituels.

C’est pourquoi, sur Fortitude WWII, on ne vous demande pas de vous séparer de vos souvenirs (au contraire !) mais d’en faire profiter au monde entier afin de préserver les mémoires et de transmettre aux nouvelles et futures générations. Au final, on ne vous demande que des photographies ou des textes. Souvenons-nous que cette période n’est pas si lointaine…

Avec vos contributions, nous cherchons des explications lorsqu’il y en a besoin. Nous interrogeons si besoin des spécialistes de cette période. Avec votre accord, nous les présentons sous forme d’articles ou de galeries de photos sur notre site internet ainsi que sur nos réseaux sociaux. Vous pouvez également contribuer en conseillant un lieu à visite, un livre ou encore un film ! N’hésitez pas à parcourir notre site pour en apprendre d’avantage.

Information importante : Fortitude WWII est entièrement géré bénévolement et n’a donc aucune vocation commerciale et financière. Si besoin, n’hésitez pas à nous contacter par mail à fortitudeww2@gmail.com.

envoyer documents photos archives seconde guerre mondiale

Prenez une photo de face, sur fond blanc. Faites attention aux ombres, n’utilisez pas de flash et privilégiez la lumière naturelle.

Commentcontribuer ?

A cet égard, nous ne demandons que des photos ou un texte lorsqu’il s’agit d’anecdotes ou souvenirs. Sur ce point, il est important de signaler que vos contributions (physiques) restent entre vos mains du début à la fin ! Il est important de conserver ses souvenirs en lieux sûrs et nous ne pouvons assumer ce genre de stockage.

Ainsi, pour chaque contribution et dans la mesure du possible, nous demandons trois photos. Premièrement, cela nous permet de sélectionner la meilleure à diffuser mais surtout, cela nous permet de nous assurer que vous êtes bien en possession de votre future contribution. Nous voulons simplement nous assurer qu’il ne s’agit pas de documents « volés » sur d’autres sites internet.

Par conséquent, essayez de toujours prendre vos photos sur un fond blanc. Faites attention aux ombres et à l’éclairage ! Privilégiez la lumière naturelle. N’utilisez pas le flash qui peut dénaturer les couleurs ou même abimer votre document. La première est la plus importante. Elle doit être prise à plat et de façon rapprochée (voir photo ci-dessus). Plus la qualité est élevée, mieux c’est ! Utilisez votre smartphone par exemple.

Enfin, nous laissons libre cours à votre imagination pour les deux autres captures. Faites ressortir pour côté photographe artistique (voir deuxième photo) !

Pour envoyer vos contributions, rendez-vous sur la page ENVOYER. Vous pouvez également nous contacter sur nos réseaux FACEBOOK ou TWITTER. Aussi et avant toute chose, nous vous demandons de bien vouloir consulter la  CHARTE des contributions.

envoyer documents photos archives seconde guerre mondiale

Faites ressortir votre côté photographe artistique pour les deux autres photos !

FORTITUDE WW2

Responsable de publication : Matthieu MUGNERET

fortitudeww2@gmail.com

Politique de confidentialité

Contact

Pin It on Pinterest

Share This