Direction Drancy

Témoigagne – Seconde Guerre mondiale – Rachel Jedinak 

Les 16 et 17 juillet 1943, la police française procédait à l’arrestation de 13 000 Juifs, dont environ 4 000 enfants. Rachel Jedinak, âgée de 8 ans au moment des faits, se souvient :

« Deux policiers, un en uniforme, un en civil, nous ont dit : Allez les enfants, habillez-vous. Et vous allez rejoindre votre mère. Et en chemin ils nous ont dit que notre concierge leur a dit où nous étions. J’ai vu des gens sur le bord des trottoirs nous regarder passer comme un troupeau. J’ai vu des gens faire le signe de croix les larmes aux yeux. J’en ai vu d’autres nous montrer du doigt en riant. Et malgré mes 8 ans, j’ai compris que les Parisiens étaient très partagés quant à notre sort. […]

Quand on a 8 ans, qu’on a peur, c’est la guerre, j’ai fait ce qu’auraient fait beaucoup d’autres enfants, je me suis accroché, agrippé à ma mère. J’ai fait la comédie, je ne voulais pas la lâcher. Alors là elle a fait quelque chose de difficile à dire pour moi. Elle nous a giflé. Nous sommes parties vers l’issue de secours. Effectivement les deux policiers en faction devant la porte ont détourné la tête. Pour ne pas nous voir sortir. »

Après leur fuite, Rachel et sa sœur retournent vivre chez leurs grands-parents. Elles apprennent que leur mère est internée avec d’autres adultes raflés au camp de Drancy. Elles décident alors, au mépris du danger, d’essayer de la retrouver.

« Nous étions beaucoup de personnes contre les barbelés à essayer de voir les nôtres. La première fois je n’ai pas vu ma mère. Et la seconde fois un monsieur nous a prêté une paire de jumelles, et j’ai pu enfin, pour une dernière fois, apercevoir le visage de ma mère qui nous faisait un signe. Ce qui voulait dire : partez ! »

Extrait édition du Journal télévisé du 20h de France Télévision en date du 18 juillet 2004.

Vidéos par Fortitude

Vidéo fortitude

Fortitude Story

Fortitude Story

Témoignages de guerre

Témoignages de guerre

A propos de Fortitude

Parcourez le temps…

Revisitez les grandes années de la Seconde Guerre Mondiale et ses nombreuses actualités.

Une erreur détectée ?

Contactez-moi afin de rectifier au plus vite !

A propos de l’auteur du site fortitude
Contact
A propos du site internet Fortitude

Responsable de publication :

Matthieu MUGNERET

matthieu.mugneret@fortitude-ww2.fr

Vous aimez l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ?Rejoignez Fortitude sur Facebook !

Des témoignages, des photographies, des événements racontés et expliqués... et bien plus encore ! france année 1944

0

Pin It on Pinterest