La Première Armée

Comprendre en moins de deux minutes

Il est vrai que l’armée française n’a fourni qu’une maigre contribution à l’opération 𝑶𝒗𝒆𝒓𝒍𝒐𝒓𝒅. Seize mille huit cents français débarquent dans le département de la Manche contre plus de deux millions de soldats Alliés qui bataillent sur notre sol.

A partir du 15 août 1944 sur le rivage méditerranéen, les forces de « l’armée B », prochainement rebaptisée Première armée française, débarquent sous le commandement d’un certain de Lattre.

Pour la première fois depuis la défaite de 1940, la France est en mesure de lancer une armée entière pour la libération de son territoire métropolitain. Pourtant, la mémoire collective se souvient davantage du D-Day et de ces nombreux et légitimes symboles.

Ni les symboles et encore moins les victoires ne manquent à cette Première armée. Composée à l’été 1944 d’environ 250 000 hommes engagés, provenant principalement des FFL mais aussi d’européens, de colonisés issus de plusieurs vagues de ralliement et de recrutement dans l’empire, leurs succès n’en restent pas moins héroïques.

Libératrice de grandes villes telles que Toulon, Marseille ou Lyon, elle est aussi fortement marquée par les campagnes de l’hiver 44-45 dans les Vosges et en Alsace avant d’entrer en Allemagne au printemps suivant.

Cette Première armée française, commandée par le général de Lattre de Tassigny, représente enfin et de manière définitive, la France victorieuse.

Fortitude Story

Fortitude Story

Témoignages de guerre

Témoignages de guerre

Mémoires de guerre

Mémoire de guerre

A propos de Fortitude

Parcourez le temps…

Revisitez les grandes années de la Seconde Guerre Mondiale et ses nombreuses actualités.

Une erreur détectée ?

Contactez-moi afin de rectifier au plus vite !

A propos de l’auteur du site fortitude
Contact
A propos du site internet Fortitude

Responsable de publication :

Matthieu MUGNERET

matthieu.mugneret@fortitude-ww2.fr

Vous aimez l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ?Rejoignez Fortitude sur Facebook !

Des témoignages, des photographies, des événements racontés et expliqués... et bien plus encore ! france année 1944

0

Pin It on Pinterest