Le débarquement de Normandie

Témoignage – Seconde guerre mondiale – Monsieur Navet

« J’avais 14 ans, j’habitais au village du Mesnil, à Ravenoville.

La nuit du 5 au 6 (juin 44), on a entendu le bombardement sur Saint-Marcouf. Il y avait des projecteurs dans tous les sens, la maison tremblait. Après, ça a été le grand calme, jusqu’à ce que mon père vienne me réveiller : « Il se passe quelque chose, il y a beaucoup plus d’avions que d’habitude et j’ai vu tomber des parachutes ».  On est descendus, mais dehors c’était très calme.

Dès qu’il a fait jour, je suis allé au village avec mon frère aîné, pour voir ce qui se passait. Dans le milieu du village, il y avait un grand mec qui parlait à une jeune fille. A son uniforme, on voyait bien que ce n’était pas un anglais, et en s’approchant, on a vu le drapeau américain sur la manche. On s’est pas dit grand chose, il nous a donné quelques cigarettes. Les Américains avaient installé une infirmerie dans le village. J’ai décidé d’aller faire un tour dans les champs : je me suis retrouvé avec un fusil braqué sur le ventre en sortant d’une haie. Ils m’ont laissé partir. Rentré à la ferme, j’ai dit à mes parents : « C’est le Débarquement ! »… même si on avait encore des doutes.

Mais un peu plus tard, mon père s’est rendu au village et est monté à l’étage de la mairie : de là-haut, on voyait la mer. Et il a vu la mer noire de bateaux. Il est rentré quatre à quatre à la maison, tout excité !

Quelques jours plus tard, avec des copains, on est allé voir la plage en vélo. C’était des convois ininterrompus de chars, de camions, de Jeeps, tout un matériel qu’on avait jamais vu jusqu’alors. »

Extrait du magazine Juin 44 – La presse de la Manche.

Vidéos par Fortitude

Vidéo fortitude

Fortitude Story

Fortitude Story

Témoignages de guerre

Témoignages de guerre

A propos de Fortitude

Parcourez le temps…

Revisitez les grandes années de la Seconde Guerre Mondiale et ses nombreuses actualités.

Une erreur détectée ?

Contactez-moi afin de rectifier au plus vite !

A propos de l’auteur du site fortitude
Contact
A propos du site internet Fortitude

Responsable de publication :

Matthieu MUGNERET

matthieu.mugneret@fortitude-ww2.fr

Vous aimez l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ?Rejoignez Fortitude sur Facebook !

Des témoignages, des photographies, des événements racontés et expliqués... et bien plus encore ! france année 1944

0

Pin It on Pinterest