Le musée des blindés

Le Musée des Blindés de Saumur (49) est un musée aussi bien atypique qu’impressionnant. Il présente à lui seul la plus grande collection de blindés au monde ! Provenant des principaux pays industriels, 800 engins (dont 200 sont en état de marche) utilisés de 1917 à aujourd’hui, sont exposés dans différentes salles à thème. 

Le musée des blindés de Saumur

L’histoire du musée des blindés

Ouvert au public depuis 1983 dont la gestion est confiée à l’Association des Amis du Musée des Blindés, ce lieu atypique et authentique ne cesse d’agrandir sa collection. Passant de 200 engins à sa naissance, il est aujourd’hui propriétaire d’environ 800 machines de guerre !

Plus qu’un simple musée, c’est aussi et surtout un lieu de conservation puisque 5 ouvriers travaillent toute l’année pour réparer les nouvelles acquisitions, mais aussi pour entretenir et rendre à ces monstres leur puissance visuelle et mécanique de l’époque.

Depuis plus de 80 ans maintenant, les blindés sont pièce maîtresse des armées et des guerres modernes. Ce musée s’efforce donc à retracer leurs histoires et leurs utilités en fonction de chacune des époques dans lesquelles ils ont servi.

 

Musée des Blindés

Les blindés de la seconde guerre mondiale

Puisque c’est le thème de Fortitude, arrêtons-nous un instant sur la collection de blindés de la Seconde Guerre Mondiale. Car elle est très franchement impressionnante !

Une première salle est consacrée à la France de 1940. Cette dernière présente les éléments blindés de l’armée française à l’aube de la guerre contre l’Allemagne. On y retrouve le célèbre Renault B1 Bis ou encore le Somua S35 mais également dix autres pièces dans un état tout simplement saisissant.

Grâce aux indications techniques présentées sur chaque engin, on se prend au jeu des comparaisons puisque la salle suivante est consacrée aux blindés allemands. Assez facilement, on se rend finalement compte que les chars français, dans certaines caractéristiques, n’ont pas à rougir de ceux de la Wehrmacht.

(A lire aussi : l’armée française des années 1930 à 1940)

Si le char Tigre est désormais bien célèbre, il faut tout de même reconnaitre que vous avez plus de chance de l’admirer dans un film récent ou d’époque que de le croiser dans le coin de votre rue. Le musée des Blindés de Saumur vous offre cette incroyable opportunité de poser à côté du Tigre II. Vous vous rendrez compte à quel point vous êtes petit… ou que le blindé en question est gigantesque ! Bien d’autres machines allemandes sont encore à contempler dans cet espace, dont les tout aussi célèbre Panzers !

Bien entendu et puisque vous suivez chronologiquement le déroulé de la guerre, vient ensuite la salle des Alliés. Encore une fois, de nombreuses machines et véhicules, qui vont vous sembler plus familiers, s’offrent à vous. Outre la Jeep ou encore le char Churchill, découvrez enfin à quoi ressemble le fameux char Sherman qui équipait notamment la Division Leclerc  !

 

Musée des Blindés

Une impressionnante visite

Bien entendu, je ne vous parle ici que d’une partie de la très grande collection de ce musée. L’idée est bien de vous inciter à le visiter lorsque cela sera à nouveau possible. Un petit conseil pour votre visite, si vous n’êtes pas mécaniquement cultivé (comme moi), gardez votre téléphone à proximité. Vous aurez certainement besoin de faire quelques recherches pour comprendre certains termes. Cependant, ce n’est en rien en frein pour apprécier cet endroit incroyable.

On sent immédiatement que c’est un lieu créé par des passionné. Il y règne une atmosphère de « garage géant » où inévitablement, l’odeur de l’huile de moteur vient par moment s’incruster dans nos narines. En même temps, c’est logique pour un tel endroit !

Quoi qu’il en soit, le Musée des Blindés nous offre lui aussi une autre manière de revisiter l’histoire, de mieux la comprendre et surtout, de mieux se rendre compte des efforts industriels déployés à l’époque mais aussi de nos jours. Vous ne regretterez en rien votre billet d’entrée.

 

Le grand Bunker - Musée du Mur de l'Atlantique

A propos du musée des blindés

Site web du Musée des Blindés de Saumur

Suivez le Musée des Blindés sur Facebook

La Seconde guerre mondiale en France

Parcourez le temps…

Revisitez les grandes années de la Seconde Guerre Mondiale et ses nombreuses actualités.

Contribuez au site de Fortitude

Aidez Fortitude à se développer et à proposer de nouveaux contenus.

Dans la même catégorie…
Le musée du Grand Bunker

Le Musée du Grand Bunker

ça peut aussi vous interesser…
L'armée française des années 1930 à 1940

L’armée française des années 1930 à 1940

Edouard Daladier

L’improbable discours de Daladier après les Accords de Munich

La France déclare la guerre à l'Allemagne

La France déclare la guerre à l’Allemagne nazie

Une erreur détectée ?

Contactez-moi afin de rectifier au plus vite !

A propos de l’auteur du site fortitude
Matthieu Mugneret
Matthieu Mugneret
Parcourez le temps...

Revisitez les grandes années de la Seconde Guerre Mondiale et ses nombreuses actualités.

Une erreur détectée ?

Contactez-moi afin de rectifier au plus vite !

A propos de l'auteur du site fortitude
Contact
A propos du site internet Fortitude

Responsable de publication :

Matthieu MUGNERET

matthieu.mugneret@fortitude-ww2.fr

0

Fortitude

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT AU JOURNAL FORTITUDE !

Ne manquez pas l'actualité de Fortitude ! Rejoignez la communauté et recevez gratuitement nos derniers articles.

Merci ! Vous êtes maintenant abonné à Fortitude !

Pin It on Pinterest

Share This