Histoire et Mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Les femmes dans la Résistance

20 Oct 2023 | |Bourgogne-Franche-Comté|, |Événements|

Visite et rencontre-dédicace

Samedi 28 octobre 2023 – Lormes (58)

Bien que les femmes aient joué un rôle essentiel dans la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale, elles ont souvent fait figures d’oubliées de l’Histoire. L’exposition « Raconte-moi la Résistance au féminin » proposée par l’association Morvan terre de Résistances-ARORM leur rend ainsi hommage et permet de comprendre la participation et les actions menées par celles-ci dans cette lutte clandestine.

Une du Petit Journal du 11 janvier 1935

Affiche – Les femmes dans la Résistance – Musée de la Résistance en Morvan

Visite de l’exposition : les femmes dans la Résistance

Aurore Callewaert, directrice du Musée de la Résistance en Morvan et spécialiste de cette question, présentera cette exposition constituée d’une vingtaine de panneaux, le samedi 28 octobre à 16h30 au Relai.s Des Futurs, à Lormes. Cette visite commentée sera l’occasion d’échanger sur les différentes tâches primordiales à la logistique de la Résistance.

Rencontre avec Jean-Charles Gibaud

Cette visite sera suivie d’une rencontre avec Jean-Charles Gibaud, enseignant d’histoire et scénariste de la BD Jeunesses au maquis – Résistance en Morvan, publiée par le Musée de la Résistance et disponible à la vente ici.

Ces animations sont proposées en partenariat avec le Relai.s Des Futurs, la bibliothèque et la municipalité de Lormes, ainsi que la Coopérative des Savoirs.

L’exposition « Raconte-moi la Résistance au féminin » est présentée en plein-air au Relai.s Des Futurs, à Lormes du 28 octobre au 12 novembre.

BD – Jeunesses au Maquis

Pin It on Pinterest