Les français dans la guerre - Bénédicte Vergez-Chaignon

Caractéristiques et informations

  Date de parution 5 octobre 2022
  Auteur Bénédicte Vergez-Chaignon
  Editeur Flammarion
  Format 20 cm x 24,6 cm
  Nombre de pages 224
  ISBN 2080252674

Résumé

Les Français dans la guerre – Archives du quotidien 1940-1945

En ouvrant ce livre, on découvre d’emblée une foule anonyme que salue le maréchal Pétain, immédiatement reconnaissable. Qui sont ces gens ? Des Français emplis d’espoir alors qu’ils éprouvent chaque jour une guerre qui n’en finit pas.

Pour cause de restrictions, on se déplace à vélo sinon à pied, et l’on observe le couvre-feu. Il n’y a plus de sucre, de beurre ni d’oeufs.Et si les affiches offrent l’image avenante d’une femme au foyer, mère d’une famille nombreuse, et que comble un mari heureux, la vie matérielle est difficile, entravée par les multiples interdits et la menace des répressions.

Voici, en couleurs, ces cinq années de guerre grâce à des documents originaux et à des photographies inédites ou méconnues, qui restituent dans le moindre détail cette histoire, du traumatisme de la défaite à la victoire et au retour d’une vie normale.

En rapport avec l’Histoire de l’Occupation

Les derniers enfants cachés - Sophie Nahum

Les derniers enfants cachés

Sur les quelque 70 000 enfants juifs résidant en France en 1939, environ 11 000 ont péri dans les camps, les autres ont miraculeusement traversé la guerre, souvent en se cachant, dans des couvents, à la campagne, dans des placards parfois.

La vie des français sous l'occupation - Emmanuel Thiébot

La vie des français sous l’occupation

Le 14 juin 1940, les troupes allemandes entrent dans Paris. C’est le début de quatre longues années d’occupation de la France. La vie des hommes, des femmes, des enfants en est bouleversée de façon dramatique, petite et grande histoire se mêle, marquant les mémoires à jamais.

Nous les enfants de la guerre - Bénédicte Vergez-Chaignon, Dominique Missika

Nous les enfants de la guerre

Autant de souvenirs enfouis et ici restitués grâce à des lettres retrouvées, des rédactions, des photos de classe ou des albums de famille, des dessins, des témoignages...

Journal - Hélène Berr

Journal

Avril 1942, Hélène Berr débute l’écriture de son journal. Elle y décrit, avec une pudeur et une sensibilité extrêmes, son quotidien de jeune juive parisienne...

Nouvelle histoire de l'occupation - Eric Alary

Nouvelle histoire de l’occupation

Le 14 juin 1940, les troupes allemandes entrent dans Paris. C'est le début de quatre longues années d'occupation de la France. Comment les Allemands l'ont-ils envisagée ? Comment l'ont-ils préparée ? Quelles idées se faisaient-ils de leurs voisins d'outre-Rhin ? Comment se sont-ils comportés avec eux, à Paris ou en province ?

Comme un Allemand en France - Aurélie Luneau, Jeanne Guérout, Stefan Martens

Comme un Allemand en France

Cinq années durant, ces Allemands qui occupent la France écrivent à leur familles, se confient à leurs journaux intimes, croquent leur quotidien dans des calepins, photographient les paysages.

Pin It on Pinterest