Mémoire de guerre

Des souvenirs de nos anciens

Après la mort de mes grands-parents, nous avons effectué des travaux dans leur maison avant de la mettre en vente. Sous le vieux plancher qui commençait à pourir, on a découvert des lettres datées de 1939, des photos de personnes que l’on ne connaissait pas, ainsi que des bijoux.

Christophe – 11/09/21

0
0
4
0
0

Au printemps 1940 et selon mon père, mon arrière-grand-père qui marchait depuis plusieurs jours pour fuir les Allemands, s’est arrêté dans une boulangerie pour acheter du pain. Le marchand lui a demandé une somme astronomique en échange d’une baguette. Il n’a jamais dit comment, mais il est reparti avec beaucoup plus… sans débourser le moindre centime.

Christophe – 11/09/21

0
0
0
0
2

Sous l’occupation, ma grand-mère ne parvenait plus à acheter de vêtements neufs pour ma mère qui était alors une jeune enfant. Elle passait de longues heures à détricoter de vieux pulls pour en refaire à sa taille.

Danielle – 11/09/21

2
0
0
0
0

Mon grand-père disait avec une certaine fierté qu’il avait deux « trous de balle » : un forgé par la nature et un autre par un calibre Allemand.

Annie – 12/09/21

0
0
0
3
0

Algérien, mon grand-père n’a fait qu’un seul grand voyage dans sa vie. C’était pour la bataille de France et son séjour est resté sans retour.

Alya – 12/09/21

2
0
0
0
0

Lorsque j’étais petit et à chaque repas de famille, dès qu’il débouchait une bouteille de vin, mon arrière grand-père ne pouvait s’empêcher de s’écrier : « Une de plus que les Bo**** n’auront pas ! »

Matthieu – 28/08/21 – Metz

1
5
1
21
1

Après la guerre, mes arrières grands-parents ont eu le droit à un prisonnier de guerre allemand pour les aider dans les champs. Ils sont restés amis jusqu’à la fin de leur vie.

Eric – 26/08/21 – Paris

1
6
11
0
0

Enfant, il m’arrivait parfois d’aborder les sujets de la guerre avec mes parents. Jusqu’à son dernier souffle, mon père ne m’en a jamais dit un seul mot.

Christian – 25/08/21 – Gueugnon

16
0
3
0
1
Parcourez le temps...

Revisitez les grandes années de la Seconde Guerre Mondiale et ses nombreuses actualités.

Une erreur détectée ?

Contactez-moi afin de rectifier au plus vite !

A propos de l'auteur du site fortitude
Contact
A propos du site internet Fortitude

Responsable de publication :

Matthieu MUGNERET

matthieu.mugneret@fortitude-ww2.fr

0

Fortitude

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT AU JOURNAL FORTITUDE !

Ne manquez pas l'actualité de Fortitude ! Rejoignez la communauté et recevez gratuitement nos derniers articles.

Merci ! Vous êtes maintenant abonné à Fortitude !

Pin It on Pinterest

Share This