Paris sous les bombes
Témoigagne – Seconde Guerre mondiale – Maurice Garçon
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’aviation anglo-américaine à largué plus de 30 000 bombes sur l’ensemble de l’île de France contre l’occupant allemand. Un soir d’avril 1942, Maurice Garçon écrit :
« Les enfants étaient montés « pour voir » aux étages supérieurs, je les y ai rejoints. Spectacle magnifique et de fête. Le bouquet du 14 juillet républicain était moins éblouissant au temps où l’on avait le droit de se réjouir encore de quelque chose.
L’horizon entier du côté d’Asnières et de Gennevilliers, surtout, était embrasé par d’immenses incendies. Dans le ciel, les faisceaux des projecteurs se croisaient, cherchant dans l’infini la trace ou l’apparence des oiseaux redoutables. Des balles traçantes s’élevaient en chapelets rouges, blancs et verts, se mêlant et jouant, retombant en s’éteignant, traçant des arabesques. Le tout accompagné de grondements, de bruits sourds. Tout était si clair que j’ai pu apercevoir dans le lointain la blancheur ronde de deux parachutes échappés sans doute d’avions en péril.
Il est malaisé, voyant les choses de loin comme un simple spectacle de féerie, d’imaginer que chaque claquement broie des vies humaines et que ce n’est qu’un désastre que cette réjouissance des yeux. »
Extrait du livre Journal 1939 – 1945 de Maurice Garçon.