Les photos en couleurs durant la Seconde Guerre mondiale
Il est vrai que la très grande majorité des photographies prises durant la Seconde Guerre mondiale sont développées en noir et blanc. Pourtant une infime partie de ces tirages ont bien été photographiés en couleurs. Le plus souvent par les Canadiens et les Américains. De fait, ces rares images nous permettent aujourd’hui de nous rendre encore mieux compte de ce qu’était la guerre, il y a maintenant plus de 75 ans…
Soldats canadiens
Soldats canadiens servant un canon Bofors de 40mm de DCA : Sergent Traplin, Bombardier Heldon et Sergent Kennedy.
Début de l’opération Overlord
Grande-Bretagne : embarquement sur les navires, début juin 1944 – Opération Overlord : Un USMP attend à bord d’un bateau.
Débarquement de Juno Beach
Ces soldats canadiens débarquent sur les plages du secteur de Juno Beach, à marée basse, avec leurs équipements à Courseulles ou Bernières sur Mer.
Débarquement de Juno Beach
Vue générale de la plage de Juno Beach. Le flot sans cesse croissant de soldats de l’infanterie canadienne est en train de débarquer.
Embarquement pour l’opération Overlord
Embarquement sur les navires, début juin 1944 – Opération Overlord.
Soldats Canadiens arbordant un drapeau Nazi
Ces deux soldats canadiens arborent un drapeau nazi qu’ils ont capturé dans les galeries de la carrière des Aucrais à Haut-Mesnil.
Equipage Canadien
Cet équipage canadien d’un char Sherman se repose avant la bataille au Sud de Caen.
L’équipe du Signal Corps
Parmi les très rares clichés en couleurs du débarquement celui-ci a été pris par l’équipe du Signal Corps composée d’Ardean Miller et Steve Stevens. Ces hommes sont les seuls photographes officiels employant la couleur en Europe.
Opération Overlord
Début juin 1944 – Operation Overlord . Au premier plan, trois soldats américains dans leur Half-track M3A1 équipé d’une mitrailleuse M2 HB Cal.50. L’un compulse le petit manuel de français publié à l’usage des GI’s.
Saint-Lô en ruines
Un convoi américain traverse Saint Lô en ruines en août 1944 La rue des Noyers passant au pied de la haute ville a été dégagée et elle est utilisée par des colonnes de véhicules américains contournant la ville par le nord pour poursuivre vers le sud
Deux enfants…
Deux enfants regardent, depuis les ruines des remparts du château sur le versant nord, le passage d’une Jeep américaine précédée d’une Citroën traction avant sur la rue des Noyers située entre la haute-ville, à gauche et la Dollée.. Les enfants sont deux frères : Max et Jean Robin 12 et 8 ans. Leur père est Raymond Robin, résistant exécuté par les Allemands le 15 juin 1944 à Beaucoudray.
Une pièce de DCA
Photo prise par Ken Bell. JUNO Area, NAN WHITE Beach (Bernières-sur-Mer) Cette pièce de DCA, affût triple de canons Oerlikon de 20 mm appartient à la ‘E’ Troop, 321st Battery, 93rd Light Anti-Aircraft Regiment Royal Artillery, une unité britannique.
L’ensemble de ces pohotographies sont libres de droits et disponibles sur le compte Flickr Photos Normandies.
Ces albums sont édités par Patrick Peccatte & Michel Le Querrec.
A voir également
Afin d’enrichir nos données, pensez à nous envoyer vos photos ! Nous les publierons sur notre site ! Pour cela, cliquez sur le bouton ci-dessous.