Création d’une mini-série consacrée à l’enfance pendant la guerre
Fortitude à besoin de vous pour réaliser un projet consacré à l’enfance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations essentielles pour vous informer et y participer.
Enfants de la Seconde Guerre Mondiale

Bonjour ! Moi c’est Matthieu, je suis le fondateur et seul rédacteur de Fortitude. Je vais vous présenter un projet qui me tient énormément à cœur mais qui ne pourra malheureusement pas se réaliser sans votre aide…La bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut y participer !
Si vous avez la moindre question ou besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à me contacter par mail à matthieu.mugneret@fortitude-ww2.fr, directement sur la page Facebook du site ou en cliquant ici.
En attendant et si vous voulez déjà m’aider, partagez cette page avec votre entourage ! Merci d’avance.
Matthieu
Vous pouvez participer à ce projet si vous…
êtes un témoins direct ou indirect de la période
Connaissez un proche susceptible de témoigner
Détenez des archives, documents, photographies…
êtes musicien et souhaitez partager votre musique
Souhaitez soutenir financièrement ce projet
Avez tout simplement d’autres idées…
Le projet
Une mini-série digitale et accessible à tous
Enfants de la Seconde Guerre Mondiale sera une série digitale de quatre à six épisodes qui se composeront ainsi :
- Des films-documentaires au format « interview / échanges » regroupant des témoignages mêlés à des archives d’époque.
- Des textes d’argumentations, d’explications et de témoignages.
- Des photographies d’époque.
Un épisode sera publié par semaine et sera accessible à tous, gratuitement et uniquement via le site de fortitude-ww2.fr. Chaque épisode se présentera sous forme d’une page internet (comme celle-ci) où chacun pourra naviguer à son bon vouloir, en visionnant les films, en lisant les textes ou en regardant les photographies.
Afin de rendre cette série la plus captivante et professionnelle, une voix off, de la musique, un générique et des effets sonores seront ajoutés. Une bande-annonce de la série et de chaque épisode sera créée et diffusée en début et milieu de semaine pour une publication le vendredi soir.
L’enfance pendant la guerre
Le thème de cette série sera entièrement consacré à l’enfance pendant la guerre (en France). Les principaux thèmes abordés en seront les suivants :
- Les effets de la mobilisation générale et de la déclaration de guerre sur le quotidien des enfants et de la famille.
- L’école pendant la guerre, sous l’occupation et le régime de Vichy.
- Jouer, se nourrir et s’habiller.
- Vivre et cohabiter sous l’occupation allemande.
- L’arrivée des Alliés et la libération de la France.
Bien entendu, ces thèmes en sont les principaux et d’autres peuvent s’y greffer en fonction des témoignages et des recherches effectuées.
Les objectifs du projet
Un outil pédagogique
Je souhaite que cette mini-série soit un outil pédagogique, pour tous les âges et accessible à tous. Que ces témoignages puissent par exemple être diffusés et argumentés par les enseignants dans les classes de cours mais aussi qu’ils soient visionnés par tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’histoire de la France et de la Seconde Guerre Mondiale.
A ce propos, si vous êtes enseignant, j’accepte volontiers d’échanger avec vous sur les éventuelles questions que peuvent ou pourraient se poser vos élèves.
Entretenir les mémoires
Si le devoir de mémoire est à juste titre souvent mis en avant, je pense aussi qu’il faut montrer mais surtout adapter la transmission de notre histoire via des moyens de communication modernes et d’actualité. Il me parait évident que lorsque l’on parvient à entendre ou voir de tels témoignages, le devoir de mémoire devient alors un automatisme.
Une autre façon de toucher le jeune public
Comme je le disais plus haut et afin de toucher les nouvelles générations, il faut adapter la transmission de notre histoire à leurs habitudes culturelles. La communication de cette mini-série mais aussi les formats publiés et présentés doivent répondre aux attentes de ces dernières tout en passant par les réseaux sociaux.
Notez cependant que l’idée n’est pas de comparer les générations mais bien de transmettre le passé, riche d’enseignements, de nos parents, grands-parents et arrières grands-parents.
Les besoins pour la réalisation
Les témoignages
Pour la réalisation de cette mini-série, je suis avant tout à la recherche de personnes acceptant de témoigner et de me raconter l’enfance pendant la guerre.
Evidemment il peut s’agir de personnes étant nées et ayant des souvenirs de cette période. Il peut aussi s’agir de personnes dont les souvenirs ont été transmis par leurs parents ou proches. Attention, il ne s’agit pas uniquement de témoigner de la guerre mais aussi et surtout du quotidien. Ce qui m’intéresse aussi est donc la question suivante : quel était le quotidien d’un(e) jeune français(e) dans les années 40 ?
Dans l’idéal vous acceptez d’être filmé(e) ou enregistré(e). Ce n’est cependant en rien une obligation et j’échangerai dans tous les cas avec un immense plaisir avec vous. Je suis originaire de Dijon, si vous êtes de la région, c’est encore plus simple !
Documents et archives d’époque
Afin d’argumenter et d’illustrer, je recherche également des documents d’époque. Il peut par exemple s’agir d’une photographie de classe, d’un relevé de note, d’une lettre, d’un objet, de films ou photographies familiales (aussi rares soient-ils je le reconnais). Je précise bien sûr qu’une simple capture ou copie digitale suffit !
Musique et bande-son
Si vous êtes musicien et que ce projet est susceptible de vous intéresser, j’ai hâte de pouvoir échanger avec vous ! Je souhaite que cette mini-série soit rythmée par la musique. Je pense qu’elle permet une meilleure captation mais aussi et surtout une meilleure immersion.
Violoniste, pianiste, guitariste, amateur ou professionnel… N’hésitez surtout pas à me contacter !
Bien entendu et si vous le souhaitez, vous ne resterez pas dans l’ombre et votre composition sera nommée.
Participer financièrement
Participer au financement
La loi impose le respect des droits d’auteur et de diffusion. Je le respecte aussi par principe car je m’engage personnellement à utiliser internet de la meilleure façon qui soit. Ainsi, pour diffuser certaines images et certains films d’archive ou utiliser certains sons et musiques, je dois les acheter. Je suis déjà détenteur de certains droits, mais pas assez pour réaliser l’intégralité de ce projet. Pour information, une film d’environ une minute coûte au moins 50€ et jusqu’à 500€.
Fortitude est un média indépendant et gratuit. Il n’y a aucune publicité sur ce site, ni sur sa page Facebook. C’est un choix délibéré. Je ne cherche absolument pas à gagner d’argent avec Fortitude et ça tombe bien, car ce dernier ne me rapporte absolument rien !
L’intégralité du site est développé et financé par mes propres soins. Aussi, si ce projet me tient terriblement à cœur, je n’ai pas les moyens de le financer seul.
Ainsi et si vous le souhaitez, vous pouvez m’aider et soutenir ce projet en faisant un don via la cagnotte en ligne ci-dessous. Il n’y a pas de somme minimale, l’euro symbolique me fera énormément plaisir !
Un grand merci à tous.
Matthieu
Faire un don à Fortitude