Référendum en Sarre

C’était le 13 janvier 1935

Très rapidement après son arrivée au pouvoir en 1933, Hitler ne cesse de demander le rattachement de la Sarre à l’Allemagne nazie.

Ce territoire d’environ 800 000 habitants, frontalier de la France, avait été placé sous mandat de la Société des Nations (équivalent des Nations Unies) depuis la signature du traité de Versailles. En compensation des dégâts subis lors la Première Guerre mondiale, la France en avait aussi obtenu la propriété des usines de charbon.

La majorité des habitants étant germanophones, ces derniers souhaitent depuis toujours le rattachement de leur région à l’Allemagne. De plus, la propagande nazie ne ménage pas ses efforts. Un référendum est alors organisé ce 13 janvier 1935 et les Sarrois doivent se prononcer sur leur avenir. Sans grande surprise, 90% d’entre eux y votent favorablement.

Hitler exulte, c’est un premier coup de force contre le traité de Versailles dont il ne fait que dénoncer l’injustice. La Sarre sera officiellement rattachée à l’Allemagne le 1er mars suivant et d’ici là, environ 10 000 personnes rejoindront la France.

Après cela, Hitler annonce renoncer à toutes nouvelles conquêtes territoriales à l’Ouest, y compris l’Alsace-Lorraine. Voilà tout le monde rassuré…

Des faits racontés au jour le jour, des histoires...

Fortitudeww2

Des lieux de mémoire, des objets, des souvenirs...

Nouveau Fortitude.ww2

Des documentaires, des témoignages, des vidéos courtes...

Nouveau Fortitude

Parcourez le temps…

Revisitez les grandes années de la Seconde Guerre Mondiale et ses nombreuses actualités.

Une erreur détectée ?

Contactez-moi afin de rectifier au plus vite !

A propos de l’auteur du site fortitude
Contact
A propos du site internet Fortitude

Responsable de publication :

Matthieu MUGNERET

matthieu.mugneret@fortitude-ww2.fr

0

Pin It on Pinterest