Le WN 60 d’Omaha Beach (Widerstandnest 60) est l’une des quinze fortifications (numérotées de WN 60 à WN 74) construite par les Allemands pour défendre la plage dans le secteur de Colleville. Constitué d’une quarantaine d’hommes le 6 juin 1944, il est équipé d’un canon de 75mm, de 4 mortiers, d’une tourelle de char, de plusieurs positions de mitrailleuses et de nombreux abris. Le tout est souvent relié par de réseau de tranchées. Aujourd’hui, il est encore possible de visiter plusieurs de ces abris.

Comment accéder au WN 60 ?

Le WN 60 n’est pas accessible depuis la plage d’Omaha Beach, tout simplement car il est situé en haut d’une falaise. Il vous faut donc remonter la vallée et prendre la direction du bourg de Colleville (sortie E3). Arrivé dans le village, prenez la direction de Port en Bessin, puis le petite route menant à Cabourg. Ne vous étonnez pas de cette dernière qui, au fur et à mesure de votre avancée, ressemblera fortement à un chemin de champs ! Ce chemin en question, est ensuite barré d’un obstacle. Tourné à gauche et garez-vous sur le côté (si vous êtes en voiture). Il vous faut maintenant poursuivre à pied. Le chemin de terre (très glissant, faites attention !) vous propose un embranchement. A gauche, il est réservé aux riverains, prenez donc à droite, remontez quelques mètres et entamez enfin votre visite du WN 60, tout en respectant ces lieux chargés d’histoire !

Le prise du WN 60 par les Alliés

Une quarantaine de soldats de la Wehrmacht se trouvent, le 6 juin 1944, dans cet imposant point d’appui. Il s’agit de l’un des meilleurs points de vue de l’ensemble d’Omaha Beach. Deux compagnies du 16ème Régiment de la 1ère Division d’Infanterie, débarqués à 7h00 à l’abri de la falaise verticale, donne l’assaut vers 8h00 en profitant d’un sentier contournant le WN 60 et en l’attaquant par derrière. La bataille est brève mais meurtrière, avec échanges de coups de feux, de grenades, des charges explosives débusquant les Allemands terrés dans leurs bunkers et abris. A 9h00, les derniers soldats se rendent. Ainsi, le premier gros point d’appui de la plage est capturé avec 31 prisonniers. Ce succès, permet plus tard dans l’après-midi, l’ouverture d’une nouvelle route.

Plusieurs positions sont ainsi prises de la sorte et en milieu d’après-midi, le dernier bunker d’Omaha Beach est capturé.

Pour en savoir plus

Afin d’enrichir nos données, pensez à nous envoyer vos photos ! Nous les publierons sur notre site ! Pour cela, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Pin It on Pinterest

Share This