Le WN 60 d’Omaha Beach

Le WN 60 d’Omaha Beach (Widerstandnest 60) est l’une des quinze fortifications (numérotées de WN 60 à WN 74) construite par les Allemands pour défendre la plage dans le secteur de Colleville. Constitué d’une quarantaine d’hommes le 6 juin 1944, il est équipé d’un canon de 75mm, de 4 mortiers, d’une tourelle de char, de plusieurs positions de mitrailleuses et de nombreux abris.

Le WN 60 d’Omaha Beach

Colleville

L’histoire du WN 60 (Widerstandnest)

Le WN 60 est l’une des fortifications du secteur d’Omaha Beach. Une quarantaine de soldats de la Wehrmacht se trouvent, le 6 juin 1944, dans cet imposant point d’appui. Il s’agit de l’un des meilleurs points de vue de l’ensemble de la plage.

Deux compagnies du 16ème Régiment de la 1ère Division d’Infanterie, débarqués à 7h00 à l’abri de la falaise verticale, donnent l’assaut vers 8h00 en profitant d’un sentier contournant le WN 60 et en l’attaquant par derrière. La bataille est brève mais meurtrière, avec échanges de coups de feux, de grenades, des charges explosives débusquant les Allemands terrés dans leurs bunkers et abris.

A 9h00, les derniers soldats se rendent. Ainsi, le premier gros point d’appui de la plage est capturé avec 31 prisonniers. Ce succès, permet plus tard dans l’après-midi, l’ouverture d’une nouvelle route.

Plusieurs positions sont ainsi prises de la sorte et en milieu d’après-midi, le dernier bunker d’Omaha Beach est capturé.

La visite du WN 60 d’Omaha Beach

Etonnement, ce lieu situé au beau milieu de la nature Normande, est entièrement ouvert au public. Lorsque l’on arrive sur le site, on a dans un premier temps l’impression qu’il n’y a tout simplement rien à voir. Et puis, au fur et à mesure, on rencontre de petits faussés, qui en réalité sont les traces d’anciennes tranchés. Finalement, en suivant ces « courbes » on découvre de petits abris, enterrés et dissimulés par les herbes hautes.

Tous ces abris sont ouverts, et il est donc possible d’y pénétrer et de les visiter. Très honnêtement, les entrées, principalement enterrées, sont très sombres et sans exagérer, j’ai personnellement ressenti une petite appréhension avant de me lancer ! Si ces lieux sont abandonnés, ils sont cependant en très bon état et j’ai franchement eu l’impression que je n’avais pas le droit d’être là ! Comme si j’allais déranger « quelqu’un », comme si finalement, je n’étais pas chez moi. En réalité, cet endroit est chargé d’histoire et on le ressent immédiatement.

Il y a de multiples abris à visiter ! Certains sont équipés de salles qui servaient en entreposer poudres et obus alors que d’autres, plus petits, ne sont que de simples positions de tir. En revanche, les socles en béton qui servaient à fixer les canons sont encore présents.

A l’extérieur, on comprend rapidement pourquoi les Allemands avaient choisi ce lieu. Si aujourd’hui la vue nous saute aux yeux par sa beauté, elle était surtout hautement stratégique à l’époque. De toute part, il est possible d’observer l’intégralité du secteur d’Omaha Beach ! Ainsi, le WN 60 était aussi équipé d’un poste d’observation qui était relié par téléphone aux différentes batteries d’artillerie positionnées dans les terres.

 

Comment trouver le WN 60 ?

Le WN 60 n’est pas accessible depuis la plage d’Omaha Beach car il est stratégiquement situé au sommet d’une falaise.

Pour y accéder, il vous faut donc remonter la vallée et prendre la direction du bourg de Colleville (sortie E3). Arrivé dans le village, prenez la direction de Port en Bessin, puis la petite route menant à Cabourg. Ne vous étonnez pas de cette dernière qui, au fur et à mesure de votre avancée, ressemblera fortement à un chemin de champs ! Ce chemin en question, est ensuite barré d’un obstacle. Tourné à gauche et garez-vous sur le côté (si vous êtes en voiture). Il vous faut maintenant poursuivre à pied.

Le chemin de terre, potentiellement glissant en hiver, vous propose un embranchement. A gauche, il est réservé aux riverains, prenez donc à droite, remontez quelques mètres et entamez enfin votre visite du WN 60, tout en respectant ces lieux chargés d’histoire !

Notez bien que ce lieu n’est pas surveillé et que vous le visitez de votre propre responsabilité. Prudence donc et prévoyez une bonne paire de basket.

 

WN 60 bunker Omaha Beach

La Seconde guerre mondiale en France

Parcourez le temps…

Revisitez les grandes années de la Seconde Guerre Mondiale et ses nombreuses actualités.

Contribuez au site de Fortitude

Aidez Fortitude à se développer et à proposer de nouveaux contenus.

Dans la même catégorie…
Le Musée des Blindés

Le Musée des Blindés de Saumur

Le musée du Grand Bunker

Le Musée du Grand Bunker

ça peut aussi vous interesser…
L'armée française des années 1930 à 1940

L’armée française des années 1930 à 1940

Edouard Daladier

L’improbable discours de Daladier après les Accords de Munich

La France déclare la guerre à l'Allemagne

La France déclare la guerre à l’Allemagne nazie

Une erreur détectée ?

Contactez-moi afin de rectifier au plus vite !

A propos de l’auteur du site fortitude
Matthieu Mugneret
Matthieu Mugneret
Parcourez le temps...

Revisitez les grandes années de la Seconde Guerre Mondiale et ses nombreuses actualités.

Contribuez au site de Fortitude

Aidez Fortitude à se développer et à proposer de nouveaux contenus.

Une erreur détectée ?

Contactez-moi afin de rectifier au plus vite !

A propos de l'auteur du site fortitude
Contact
A propos du site internet Fortitude

Responsable de publication :

Matthieu MUGNERET

matthieu.mugneret@fortitude-ww2.fr

0

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT AU JOURNAL FORTITUDE !

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT AU JOURNAL FORTITUDE !

Ne manquez pas l'actualité de Fortitude ! Rejoignez la communauté et recevez gratuitement nos derniers articles.

Merci ! Vous êtes maintenant abonné à Fortitude !

Pin It on Pinterest

Share This