Le Corsair

Avion mythique de la Seconde Guerre mondiale

Le Corsair est un avion américain qui a marqué l’histoire de l’aéronautique militaire. Utilisé au cours de la Seconde Guerre mondiale et jusqu’en 1968, sa couleur exceptionnelle et sa forme inimitable ont fait de ce redoutable chasseur, un avion légendaire.

F-AZEG | Chance-Vought F4U-5NL Corsair

F-AZEG | Chance-Vought F4U-5NL Corsair lors du 50e meeting aérien du Temps des Hélices à La Ferté-Alais.

La conception du Corsair

Dès la fin des années 1930 et malgré un désir de neutralité – dans un premier temps fortement marqué – les Américains s’inquiètent de la montée en puissance du nazisme, en Europe. S’il n’est pour l’heure pas question de s’engager militairement, la vigilance est de mise. La probabilité d’une nouvelle guerre en Europe est réelle. Potentiellement, elle pourrait même devenir mondiale. Pour diverses raisons, l’Amérique pourrait donc être amenée à combattre dans le Pacifique.

F-AZEG | Chance-Vought F4U-5NL Corsair lors du 50e meeting aérien du Temps des Hélices à La Ferté-Alais.

En cette période marquée par le réarmement des puissances, les progrès technologiques et industriels sont tels, que l’US Navy craint de voir sa flotte d’avions embarqués devenir obsolète. Souhaitant la moderniser, la Marine américaine lance un appel à plusieurs constructeurs aéronautiques afin de concevoir son nouveau chasseur.

Le challenge est de taille, car ce futur aéronef doit respecter des conditions non-négociales en combinant grande puissance et faible encombrement. De fait, il doit être suffisamment petit pour embarquer à bord d’un porte-avion mais doit aussi être robuste pour supporter un atterrissage court et musclé, tout en répondant aux nouvelles normes de puissance des armes volantes du début des années 1940.

Le projet V.166B

Ce challenge est remporté par le constructeur Vought-Sikorsky Aircraft (VSA), après avoir proposé son projet intitulé V.166B à la Navy. Pour répondre aux exigences de la Marine mais aussi de celles de l’aérodynamisme, le V.166B annonce déjà les lignes mythiques que seront celles du Corsair.

Les défis pour imaginer ce futur chasseur sont à la fois importants et contradictoires. Si la puissance du moteur n’est pas l’élément le plus compliqué à mettre en œuvre, il faut cependant rendre cette même puissance en puissance utile pour les performances de l’avion. Pour rendre cela possible, il est nécessaire de l’équiper d’une hélice de très grande taille.

Pour répondre à cette caractéristique, le fabricant Hamilton Standard propose une gigantesque hélice tripale métallique de 4,064 mètres de diamètre ! Si celle-ci permet d’exploiter toute la puissance du moteur, elle entraine cependant une autre problématique. Car pour que celle-ci n’entre pas en contact avec le sol, l’avion doit inévitablement gagner en hauteur. Problème, cette même hauteur engendre la nécessité absolue d’installer de grandes jambes de train d’atterrissage. Eléments davantage fragiles et donc incompatibles avec les atterrissages courts et musclés sur un porte-avion.

Pour y remédier, tout va donc se jouer dans la forme des ailes. La VSA prévoit ainsi de leur donner une forme de « W », aussi bien originale que révolutionnaire. Fixées au plus bas de la carlingue, ces ailes permettent alors de réduire considérablement la hauteur du train d’atterrissage, renforçant ainsi sa solidité, alors que la seconde partie peut se replier, afin de réduire incontestablement l’encombrement généré par l’appareil.

Le prototype XF4U-1

Répondant favorablement aux exigences de l’US Navy, celle-ci donne son accord pour la conception d’un premier prototype : le prototype XF4U-1. Le premier vol d’essai à lieu le 29 mai 1940, vol au cours duquel l’avion atteint une vitesse de pointe d’environ 650 km/h. Du jamais vu chez les chasseurs américains.

Puisqu’il est avant tout un avion destiné à la guerre et aux combats aériens, le prototype est armé de deux mitrailleuses de capot de 7,62 mm et de deux mitrailleuses d’ailes de 12,7 mm. Il a aussi été envisagé de l’équiper de deux canons de 23 mm, mais trop encombrants, ces deux armements supplémentaires sont finalement restés dans les cartons.

Si celui qui portera bientôt le nom de Corsair présente de nombreuses qualités, quelques défauts sont tout de même à signaler. En effet, la visibilité du pilote est considérablement réduite par les arceaux métalliques de la verrière et – à vitesse d’atterrissage – l’avion à tendance à « embarquer » sur le côté gauche. Néanmoins, ce dernier problème sera corrigé avant le lancement officiel de la production du Corsair.

La naissance du Corsair

Bien qu’estimant que le nouveau chasseur peut encore être amélioré, la Marine américaine donne tout de même son accord pour le lancement d’un programme de construction de ce nouvel avion, qu’elle décide d’appeler Corsair, en référence à un biplan des années 1920. 

Un Corsair en totale réstauration.

La première commande est ainsi passée le 30 juin 1941 pour un total de 584 appareils qui porteront l’identification F4U-1 Corsair dont la mise en service sera effective le 28 décembre 1942. Le premier d’une longue série qui améliorera sans cesse les qualités du chasseur américain. Prototype compris, 13 Corsair différents verront le jour. Le dernier à sortir d’usine sera le F4U-7, en 1952. Au total, 12 583 Corsair seront construits.

Tout au long de cette longue lignée, le Corsair connaît de nombreuses évolutions qui vont quelque peu modifier sa forme, mais aussi son armement ou encore sa couleur. Par exemple, sept versions de verrière sont créées pour tenter d’améliorer le blindage de celle-ci, mais aussi pour améliorer la visibilité du pilote, l’un des premiers défauts rappelons-le. Sur certains d’eux, les canons viendront finalement s’ajouter à son armement.

Enfin, et au cours des premières années de sa longue carrière, le Corsair connait trois changements de couleur (livrée). En somme, il n’a pas toujours été de ce bleu éclatant, tellement emblématique à cet appareil. Jusqu’en 1943, le chasseur est recouvert d’une peinture gris bleu et gris clair sur la partie inférieure. De 1943 à 1944, sa livrée évolue en bleu de mer non réfléchissant et bleu intermédiaire. Enfin, c’est seulement à partir de 1944 que le Corsair adopte sa couleur définitive ; le bleu de mer brillant sur toute sa surface.

Sources

  • Livre Corsair Trente ans de flibuste – Bruno PAUTIGNY – Editions Histoire & Collections

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