L’année 1944 en France

Cette page et les différents articles qui la composeront sont actuellement en construction. En attendant, retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux pour suivre l’évolution du site !

Janvier 1944

france année 1940     Samedi 1er janvier 1944 – Politique

Darnand au maintien de l’ordre.

Suite à un remaniement ministériel, à la demande les allemands et après négociations avec Pierre Laval, le pronazi Joseph Darnand est nommé secrétaire général au maintien de l’ordre en remplacement de René Bousquet.

Joseph Darnand vers 1944

france année 1940     Jeudi 6 janvier 1944 – Politique

Philippe Henriot à la propagande.

Le tristement célèbre propagandiste Henriot est nommé, sous la pression de Otto Abetz et de Carl Oberg mais contre l’avis de Pétain, secrétaire d’Etat à l’information et à la propagande. Vichy perd tout contrôle de son autonomie politique.

Philippe Henriot en 1944

drapeau royaume-uni Drapeau de la france libre     Mercredi 12 janvier 1944 – Politique

Conférence de Marrakech.

Le général de Gaulle et Winston Churchill se rencontrent dans le but de renforcer l’amitié franco-britannique. Conscient des tensions présentes et réelles entre le français et les Etats-Unis (ces derniers ne le voient pas comme un représentant de la France), le Premier ministre est tout aussi conscient qu’un allié européen lui est vital pour l’après-guerre faces aux très probables tensions à venir avec l’URSS de Staline. Malgré quelques différents, Churchill a toujours été un allié indispensable et de taille de Charles de Gaulle.

Février 1944

Drapeau de la france libre     Mardi 1er février 1944 – Armée

Kœnig aux commandes des F.F.I.

Marie-Pierre Kœnig est promu général en chef des Forces Françaises de l’intérieur qui regroupe plusieurs groupes de Résistance.

Koening en 1944

Drapeau nazi - Allemagne 1940 france année 1940     Samedi 5 février 1944 – Persécution

Début de l’opération Caporal.

Assistée de la milice française, la Gestapo s’attaque aux maquis de l’Ain et du Haut-Jura. Les réfractaires au STO sont recherchés mais pas seulement. L’opération vise également la population civile des environs qui vient en aide à ces derniers et se termine le 13 février. Le bilan dénonce 339 arrestations, 287 déportations, 40 morts et 99 fermes ou habitations incendiées, dont des camps de maquis.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Mardi 8 février 1944 – Conflit

L’opération Overlord est confirmée.

Le plan pour l’invasion de l’Europe et l’ouverture d’un second front à l’ouest, réclamé par Staline depuis plusieurs mois, est confirmé. Les Alliés débarqueront en France, sur les plages de Normandie. Le général américain, Dwight D. Eisenhower à la lourde responsabilité de diriger ces opérations, capitales pour l’avenir de la Seconde Guerre mondiale.

Drapeau nazi - Allemagne 1940 drapeau royaume-uni     Mardi 15 février 1944 – Conflit

Les britanniques bombardent Berlin.

Jusqu’au lendemain, 16 février 1944, la Royal Air Force lance la plus violente attaque aérienne depuis le début de la Seconde Guerre mondiale. Principalement concentrée sur Berlin et son industrie de guerre, d’autres villes à proximité sont également touchées. Des milliers d’allemands meurent sous les 2 643 tonnes de bombes larguées. Les sans-abris se comptent désormais par centaines de milliers, Hitler n’exprime que peu de peine pour son peuple.

france année 1944 drapeau royaume-uni     Vendredi 18 février 1944 – Conflit

La prison d’Amiens est attaquée.

Au cours de l’opération Jéricho, l’aviation britannique attaque la prison d’Amiens pour permettre l’évasion de prisonniers français.

Attaque de la prison d'Amiens en 1944
Mars 1944

france année 1940     Lundi 6 mars 1944 – Conflit

La gare de Trappes bombardée.

Visant à paralyser le réseau ferré afin d’isoler la Normandie, en prévision du futur débarquement, la gare de triage de Trappes est bombardée par 1260 tonnes d’explosifs dans la nuit du 6 au 7 mars. Dès le lendemain, les allemandes réquisitionnent des travailleurs afin de remettre la gare en fonctionnement le plus rapidement possible. 

france année 1940     Mardi 7 mars 1944 – Conflit

Le Mans, Tours et Chartres touchées par les bombardements.

Du 7 au 12 mars, les trois villes sont bombardées par l’aviation alliée. Plusieurs centaines de civils sont mortellement touchés, un bon nombre sont blessés ou se retrouvent sans abri. D’autres bombardements du même type auront encore lieu dans les mois à venir.

france année 1940     Lundi 20 mars 1944 – Exécution

Pierre Pucheu est exécuté.

L’ancien ministre de l’intérieur de Vichy est exécuté à Alger. Il a été condamné pour trahison.

Hermann Göring

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Dimanche 26 mars 1944 – Résistance

L’assaut des maquis des Glières.

En Haute-Savoie, les allemands, accompagnés de miliciens donnent l’assaut au maquis des Glières. Plusieurs dizaines de Résistants meurent au combat et son exécutés pour actes de terrorisme. Cependant, plusieurs maquisards parviennent à s’échapper.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Lundi 27 mars 1944 – Résistance

Embuscade de Cornil.

Un groupe de 7 Résistants, commandé par Jean Baldous, attaque un véhicule ennemi. Les officiers allemands qui étaient à l’intérieur sont tous blessés. Toujours en Corrèze et à proximité de Tulle, ce même groupe organisera deux nouvelles attaques le 1er avril et le 7 aôut 1944.

drapeau royaume-uni Drapeau nazi - Allemagne 1940     Jeudi 30 mars 1944 – Conflit

Nuremberg est bombardée.

La zone industrielle de la ville allemande est endommagée mais le prix de cette attaque est fortement élevé. Les allemands, probablement au courant de l’attaque, détruisent 108 avions, en endommagent 71 autres et 745 britanniques sont tués ou blessés. 

Avril 1944

Drapeau nazi - Allemagne 1940 france année 1940     Samedi 1er avril 1944 – Crime de guerre

Massacre d’Ascq.

En représailles de la seconde embuscade menée ce même jour par les hommes de Jean Baldous, les SS assassinent 96 civils à Ascq, petit village à proximité de Lille. Ce massacre déclenchera le plus fort mouvement de grèves sous l’occupation avec plus de 60 000 grévistes dans la région. Les funérailles des victimes rassemblent près de 20 000 personnes.

drapeau royaume-uni Drapeau nazi - Allemagne 1940     Lundi 3 avril 1944 – Conflit

Le cuirassé Tirpitz attaqué.

Durant l’opération Tungsten, le cuirassé allemand est attaqué par les britanniques en Norvège.

Cuirassé Tirpitz

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Jeudi 6 avril 1944 – Déportation

Rafle d’Izieu.

Ce jour-là, la Gestapo rafle 44 enfants et 7 accompagnants réfugiés dans une colonie de vacances dans la commune d’Izieu, dans le département de l’Ain. Déportés à Auschwitz, 42 enfants seront exterminés. Les deux autres, plus âgés, seront assassinés en Estonie. Les adultes subiront le même sort. Cette rafle serait intervenue suite à la dénonciation d’un français.

Drapeau de la france libre     Samedi 8 avril 1944 – Armée

Giraud est écarté.

Incapable de fédérer et de protéger les gaudistes, le général est écarté et perd ses fonctions de commandant en chef des armées.

Henri Giraud

france année 1940     Dimanche 9 avril 1944 – Conflit

Lille et Paris bombardées.

C’est aussi le début d’une longue vague de bombardements du territoire français par les Alliés. Les installations férrovières mais aussi les industries sont particulièrement visées. De nombreux bombardements ont lieu, à des endroits fortement variés afin de détourner l’attention de l’ennemi des plages de Normandie. Les Alliés veulent faire croire à un débarquement dans le Nord-Pas-de-Calais.

france année 1944 Drapeau de la france libre     Dimanche 16 avril 1944 – Conflit

La Résistance française attaquée dans le Vercors.

Une opération de « répression contre le terrorisme » est menée par la milice et le Groupe mobile de réserve contre les positions de la Résistance française, dans le Vercors. L’opération se termine le 24 du même mois. Des fermes sont pillées puis incendiées, des habitants torturés puis déportés. Trois sont fusillés.

france année 1940     Jeudi 20 avril 1944 – Conflit

Paris bombardée par les Alliés.

Toujours dans l’idée de paralyser le trafic ferroviaire allemand, les Alliés larguent dans la nuit du 20 au 21 avril, plus de 1 500 bombes sur le XVIII arrondissement et sur la banlieue Nord-est. Ces bombardements coutent environ 640 vies et font plus de 2 000 blessés et 15 000 sinistrés.

Drapeau de la france libre     Vendredi 21 avril 1944 – Politique

Le droit de vote accordé aux femmes.

Le Comité de Libération National, présidé par le général de Gaulle, publie une ordonnance sur l’organisation des pouvoirs publics à la libération dans laquelle les femmes se voient accorder le droit de vote et d’éligibilité. Ce droit sera par l’odonnance du 5 octobre 1944 sous le Gouvernement provisoire.

france année 1940     Mercredi 26 avril 1944 – Collaboration

Pétain est à Paris.

Une première depuis la débâcle de 1940. 

Hermann Göring

france année 1940     Vendredi 28 avril 1944 – Collaboration

Pétain s’en prend aux maquisards.

Dans un discours radiodiffusé, Pétain s’attaque aux maquisards qu’il traite de « terroristes ». « Des crimes odieux qui n’épargnent ni les femmes, ni les enfants, désolent les campagnes, des villes et même des provinces paisibles et laborieuses ».

Mai 1944

Drapeau de la france libre     Samedi 6 mai 1944 – Politique

Ordonnance sur la liberté de la presse.

Le Comité de Libération National réaffirme la liberté de la presse par une nouvelle ordonnance en prévision de la libération du pays. Cette dernière abolit également la censure.

france année 1940     Jeudi 11 mai 1944 – Conflit

Tourcoing bombardée.

Le jeudi 11 mai et le samedi 13 mai, les installations ferroviaires ainsi que la gare de Tourcoing sont bombardées par les Alliés.

france année 1940     Vendredi 26 mai 1944 – Conflit

La France une nouvelle fois bombardée.

Dans le cadre du Transportation Plan (plan visant la destruction systématique des gares de triage), les villes de Lyon, Saint-Etienne, Nice et Chambéry sont bombardées.

france année 1940     Samedi 27 mai 1944 – Conflit

Marseille et Avignon bombardées.

Dans la cité phocéenne, il est environ 11h00 lorsqu’une pluie de 800 bombes est larguées par les Alliés. Ce bombardement est l’un des plus meurtriers en France. Une cinquantaine d’incendis se déclarent dans la ville. Ainsi, 1 750 personnes trouvent la mort, 3 000 sont blessées et plus de 20 000 se retrouvent sans logement.

france année 1940     Mardi 30 mai 1944 – Conflit

Début de la « semaine rouge ».

Jusqu’au 5 juin, la ville de Rouen et son agglomération, est bombardée par les Alliés. Les objectifs visés sont particulièrement les ponts qui traversent la Seine, afin d’empêcher la venue des renforts allemands le jour du débarquement. Dans la ville, 400 personnes meurent sous l’éclat des bombes.

france année 1940     Mardi 30 mai 1944 – Politique

Pétain se rend à Nancy.

Voulue par les allemands, la tournée de Pétain se poursuit à Nancy où il est accueillit par une foule en liesse, sous les « Vive Pétain » et « Maréchal, nous voilà… ». Plus tard, il se rendra à Epinal, puis à Dijon dans les mêmes conditions festives que sur la place Stanislas.

Juin 1944

drapeau royaume-uni     Jeudi 1er juin 1944 – Conflit

La BBC annonce l’imminence du débarquement à la Résistance.

La radio britannique émet 200 messages codés à destination de la Résistance Française. Ces derniers annoncent le débarquement imminent des Alliés en France.

Drapeau de la france libre     Samedi 3 juin 1944 – Politique

Un gouvernement provisoire pour la France.

Le Comité de Libération nationale, dirigé par le général de Gaulle, se proclame Gouvernement provisoire de la République française.

drapeau royaume-uni Drapeau de la france libre  drapeau des Etats-Unis d'Amériques     Dimanche 4 juin 1944 – Débarquement

L’opération overlord reportée.

La mer, beaucoup trop agitée, contraint les Alliés à reporter le débarquement de 24h, initialement programmé pour le 5 juin.

drapeau royaume-uni Drapeau de la france libre  drapeau des Etats-Unis d'Amériques     Mardi 6 juin 1944 – Débarquement

D-Day en Normandie.

Près de deux millions d’hommes (850 000 anglo-canadiens et 1,2 million d’américains) se préparent à débarquer sur les plages de Normandie. L’opération Neptume débute à 6h30. Si l’ensemble des objectifs ne sont pas atteints en fin de journée, les libérateurs parviennent tout de même à établir de solides et déterminantes têtes de pont. Plusieurs milliers de soldats sont tués à même les plages, notamment sur Omaha Beach, bientôt surnommée Bloody Omaha.

Omaha Beach : histoire du débarquement et visite des lieux encore visibles.

Débarquement Normandie Juin 1944

france année 1940 drapeau royaume-uni     Mercredi 7 juin 1944 – Libération

Bayeux est libérée.

Suite à déverses interventions plus ou moins isolées de civils, la grande majorité des troupes allemandes ont déjà quitté Bayeux lorsque les soldats britanniques entrent dans la ville. Aucun combat n’a lieu et la ville reste intacte, tout comme son hôpital qui va accueillir de nombreux blessés civils et militaires. Rapidement, Bayeux, située proche des plages du débarquement devient un lieu stratégique et de transit pour les Alliés. Chaque jour, des milliers de véhicules et de soldat la traverse pour rejoindre les différents fronts. Symboliquement, Bayeux devient la capitale des territoires libérés.

Le même jour, à Tulle, en Corrèze, la Résistance intensifie lourdement ses actions contre l’occupant allemand et parvient de récupérer la ville pendant plusieurs heures. 

 

france année 1940 drapeau royaume-uni     Mercredi 7 juin 1944 – Libération

Début de l’opération Perch.

Menée par les britanniques, l’objectif de l’opération consiste à encercler la ville de Caen, sous occupation allemande. Il s’agit d’un objectif majeur pour les Alliés, mais les hommes de Bernard Montgomery vont malheureusement rencontrer une résistance féroce.

france année 1940 drapeau royaume-uni     Jeudi 8 juin 1944 – Libération

Port-En-Bessin libérée.

Après de lourds et sanglants combats, les Commandos britanniques parviennent à s’emparer de la commune de Port-En-Bessin. Ce lieu deviendra rapidement stratégique puisque le Alliés y feront débarquer en nombre, matériel et ravitaillements.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Vendredi 9 juin 1944 – Crime de guerre

Massacre de Tulle.

En Corrèze, en représailles des actions réalisées par les maquisards deux jours plus tôt, la division SS Das Reich du général Lammerding, fait exécuter 99 hommes par pendaison. Tulle est réoccupée par les Allemands depuis la veille au soir et la repression devient encore plus forte.

drapeau royaume-uni  Drapeau de la Pologne Drapeau nazi - Allemagne 1940     Vendredi 9 juin 1944 – Conflit

Bataille navale d’Ouessant.

Dans la Manche, une bataille navale éclate entre les Alliés et les allemands. Ces derniers, ayant perdu tout contrôle des espaces aériens et maritimes souhaitent réagir. Mais l’opération se solde par un échec.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Samedi 10 juin 1944 – Crime de guerre

Tuerie d’Oradour-Sur-Glane.

Les soldats de 2e division SS Das Reich, commandée par le général Lammerding, enferment 642 habitants du petit village à l’intérieur de six granges et de l’église. Ils sont brûlés vifs. Cette action a été menée par représailles suite à une action des maquisards.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Samedi 10 juin 1944 – Crime de guerre

Les crimes nazis se multiplient.

Au nord de Limoges, des SS abattent 14 résistants dans une carrière. A Ussel, en Corrèze, 47 autres résistants sont également abattus par les allemands. Les crimes se multiplient au même rythme que l’avancée des Alliés en Normandie.

france année 1940 drapeau royaume-uni     Samedi 10 juin 1944 – Libération

Churchill en visite.

Le Premier ministre du Royaume-Uni, Winston Churchill, arrive en Normandie et visite les plages du débarquement et les nombreuses installations déjà en place pour assurer le ravitaillement des différents fronts.

Hermann Göring

drapeau des Etats-Unis d'Amériques Drapeau nazi - Allemagne 1940     Mardi 13 juin 1944 – Conflit

Début de la bataille des haies.

Jusqu’au 24 juillet, les Alliés (en majorité des américains) affrontent les allemands dans les terres normandes et ses hautes haies. L' »enfer des haies » est une bataille d’usure et coûteuse en vies humaines.

bataille des haies juin 1944

drapeau royaume-uni Drapeau nazi - Allemagne 1940     Mardi 13 juin 1944 – Conflit

Les missiles V1 tombent sur Londres.

A partir de ce jour et durant près de trois mois, environ 70 missiles V1 tombent sur Londres (sur environ 250 tirs réalisés quotidiennement). Ces derniers, tirés depuis le territoire français font plus de 6 000 morts. Pour Hitler, ces « missiles volants » sont des armes de vengeance. Il encourage fortement leur développement et veut à tout prix miner le moral des civils britanniques. Ainsi, le missile V2 (équipés d’une tonne d’explosif) est déjà en développement et les premiers tirs doivent arriver très prochainement.

drapeau royaume-uni Drapeau nazi - Allemagne 1940     Mardi 13 juin 1944 – Conflit

Bataille de Villiers-Bocage.

Lors de cette bataille, les britanniques se heurtent lourdement aux allemands, équipés de six chars Tigre, terriblement supérieurs aux blindés Alliés. Les conséquences de ce revers sont importantes. En effet, la prise de la ville de Caen semble compromise.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Mardi 13 juin 1944 – Crime de guerre

Massacre du maquis des Manises.

Dans les Ardennes, 106 maquisards sont fusillés par les SS. Ces derniers garderont le secret jusqu’à leur fuite, le 14 juillet de la même année. Ce n’est que quelques jours plus tard que les locaux découvrent le massacre en identifiant plusieurs corps.

drapeau royaume-uni Drapeau de la france libre     Mercredi 14 juin 1944 – Libération

De Gaulle est à Bayeux.

Le général de Gaulle retrouve la France libre. Une première depuis son départ vers le Royaume-Uni. Accueilli par une foule en liesse, il prononce une discours dans lequel il annonce refuser l’administration américaine que les USA veulent imposer à la France.

france année 1940     Mercredi 14 juin 1944 – Conflit

Le village de Vimoutiers totalement détruit.

« Ordonné par erreur », le petit village normand est bombardé par plusieurs bombardiers Alliés. De nombreux incendis se déclarrent par la suite dans toute la commune. Le bilan est tristement lourd, 220 personnes trouvent la mort, plus de 400 sont blessées. La moitié de la population locale se retrouve à la rue.

france année 1940     Mardi 20 juin 1944 – Conflit

Jean Zay est exécuté.

Exécuté par un membre de la Milice, le corps de Jean Zay ne sera retrouvé qu’en 1946.

Jean Zay

france année 1940 drapeau des Etats-Unis d'Amériques     Mercredi 21 juin 1944 – Libération

Valognes est libérée.

Les américains entrent dans Valognes. La ville, fortement endommagée par les bombardements du Débarquement est en ruine. Les Alliés y installent par la suite un central téléphonique, ainsi qu’un camp de transit pour les prisonniers allemands qui rejoindront la Grande-Bretagne. Pour les libérateurs, Valognes représente de dernier verrou avant de marcher en direction de Cherbourg.

Drapeau de la france libre     Jeudi 22 juin 1944 – Politique

Ordonnance relative à la presse.

Les journaux publiés sous l’occupation sont interdits. Certains organismes de presse, comme l’Ouest-Eclair, disparaissent définitivement des kiosques.

Drapeau de la france libre     Lundi 26 juin 1944 – Justice

Ordonnance relative aux faits de collaboration.

Des Cours de justice départementales sont spécialement crées afin de rendre les jugements.

Drapeau nazi - Allemagne 1940 drapeau des Etats-Unis d'Amériques     Mardi 27 juin 1944 – Libération

Cherbourg libérée.

Entrés la veille, les américains libèrent Cherbourg, ville hautement stratégique pour son port en eau profonde.

france année 1940     Mercredi 28 juin 1944 – Assassinat

Henriot est assassiné.

Le secrétaire d’Etat à l’information du Gouvernement de Vichy, Philippe Henriot, est assassiné par des Résistants.

Philippe Henriot en 1944

france année 1940     Jeudi 29 juin 1944 – Assassinat

Sept juifs assassinés.

Au cimetière de Rillieux, sept français juifs sont retrouvés mort le long d’un mur par une habitante du village. Alors que des soldats allemands se photographient fièrement devant, cette dernière prévient le maire du village. On apprendra plus tard, que ces individus ont été assassinés par la milice française, complice de la Gestapo. Des français ont tué d’autres français parce qu’ils étaient juifs.

Juillet 1944

 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Mardi 4 juillet 1944 – Conflit

Opération Windsor.

Au cours de la bataille de Caen, en Normandie, les canadiens attaquent la ville de Carpiquet afin de mettre main basse sur son aérodrome. L’objectif sera rempli le lendemain en milieu d’après-midi avant que ces mêmes soldats ne résistent à une contre-attaque allemande.

drapeau des Etats-Unis d'Amériques Drapeau de la france libre     Jeudi 6 juillet 1944 – Politique

Entretiens entre Roosevelt et de Gaulle.

Jusqu’au 13 juillet, les deux hommes échangent à plusieurs reprises concernant la future administration de la France. Roosevelt, méfiant à l’égard de de Gaulle, reconnaitra finalement les capacités du CFLN à diriger la France.

france année 1940     Vendredi 7 juillet 1944 – Assassinat

Mandel est assassiné.

Georges Mandel, l’ancien ministre de l’Intérieur sous le Gouvernement de Paul Reynaud, est assassiné dans la forêt de Fontainebleau par la milice française. Son meurtre aurait été organisé en représailles de l’assassinat de Philippe Henriot, tué par la Résistance le 28 juin dernier. 

drapeau royaume-uni drapeau des Etats-Unis d'Amériques Drapeau nazi - Allemagne 1940     Vendredi 7 juillet 1944 – Conflit

Caen lourdement bombardée.

Dans les environs de 22h00, de nombreux bombardiers américains et britanniques larguent massivement leurs bombes sur la ville de Caen, qui sera détruite à 75%. Environ 2 000 personnes trouvent la mort au cours de ce raid aérien, soit 3,5% de la population de la ville.

Drapeau de la france libre Drapeau nazi - Allemagne 1940     Vendredi 7 juillet 1944 – Résistance

Embuscade du Chavanon

En Corrèze, la Résistance attaque et détruit un convoi de ravitaillement allemand. Des soldats sont faits prisonniers et 22 sont tués pendant l’attaque. De leur côté et en plus de récupérer une partie du matériel ennemi, aucun Résistant n’est tué au cours de l’opération.

drapeau royaume-uni Drapeau nazi - Allemagne 1940     Dimanche 9 juillet 1944 – Libération

Caen est en partie libérée.

Très tôt, dans la matinée du 9 juillet, les britanniques pénètrent dans les rues en ruines de la ville de Caen. La rive gauche de la ville est ainsi libérée. Le pont de l’Orne étant détruit, ces derniers ne peuvent, dans l’immédiat, aller plus loin.

drapeau royaume-uni Drapeau nazi - Allemagne 1940     Lundi 17 juillet 1944 – Conflit

Le Tirpitz attaqué.

En Norvège, le cuirassé allemand est attaqué par plusieurs bombardiers britanniques. Ce dernier ne subit que peu de dégâts car, prévenu par ses radars, il se masque d’un écran de fumée. De nouvelles attaques seront cependant organisées.

Cuirassé Tirpitz

Drapeau nazi - Allemagne 1940     Jeudi 20 juillet 1944 – Attentat

Hitler échappe à un nouvel attentat.

Organisé par des Officiers supérieurs de son armée, le dictateur échappe une nouvelle fois à la mort. Cette tentative d’assassinat va cependant fortement et mentalement atteindre Adolf Hitler, renforçant toujours plus sa paranoïa. 

Adolf Hitler

drapeau royaume-uni     Samedi 22 juillet 1944 – Libération

Churchill visite Caen, enfin libérée.

Le premier ministre britannique, Winston Churchill est en visite à Caen. Il parcourt les nombreuses ruines de la ville, détruite à environ 80% et part à la rencontre de certains habitants, terriblement sous le choc.

Winston Churchill et les accords de Munich

Drapeau de la france libre     Mercredi 26 juillet 1944 – Résistance

La banque de france dévalisée.

A Neuvic, en Dordogne, la Résistance attaque un train de la Banque de France. Le butin s’élève à 2 280 000 000 francs. Hormis quatre policiers, qui n’opposent aucune résistance, le train n’était pas escorté et aucun coup de feu n’a été tiré.

Drapeau nazi - Allemagne 1940 Drapeau de la france libre     Jeudi 27 juillet 1944 – Crime de guerre

Massacre de Dampierre.

Douze Résistants et civils sont abattus par l’armée allemande, certains se font écraser le visage à coups de crosses. Plusieurs fermes sont incendiées et les prisonniers allemands, détenus par les maquisards, sont libérés.

Août 1944
Septembre 1944
Octobre 1944
Novembre 1944
Décembre 1944

Fin de l’année 1944. Sélectionnez une nouvelle année ↓

Ressources utilisées (Janvier) :

Ressources utilisées (Février) :

Ressources utilisées (Mars) :

Ressources utilisées (Avril) :

Ressources utilisées (Mai) :

Ressources utilisées (Juin) :

Ressources utilisées (Juillet) :

Ressources utilisées (Août) :

Ressources utilisées (Septembre) :

Ressources utilisées (Octobre) :

Ressources utilisées (Novembre) :

Ressources utilisées (Décembre) :

FORTITUDE WW2

Responsable de publication : Matthieu MUGNERET

fortitudeww2@gmail.com

Politique de confidentialité

Contact

Pin It on Pinterest

Share This