L’année 1933 en France
Et la Seconde Guerre mondiale
En France comme en Europe, l’année 1933 est principalement marquée par la montée du fascisme. Depuis l’Hexagone, on observe l’arrivée au pouvoir de Hitler et la « mise au pas » du peuple allemand. Fortement préocupée par les répercutions de la Grande Dépression, la France tout comme les autres pays d’Europe, laisse l’Allemagne entamer un processus de réarmement intensif.
Janvier 1933
Lundi 30 janvier 1933
Hitler devient chancelier d’allemagne
Objectif pour lequel il se battait depuis près de 10 ans, Adolf Hitler arrive légalement au pouvoir. Nommé par le Président de la République Paul Von Hindenburg et soutenu par de puissants industriels et personnalités de droite, l’Austro-Hongrois, auteur de Mein Kampf, véritable livre programme dans lequel il expose la place de l’Allemagne dans sa « vision du monde », son désire de revanche, son profond racisme et antisémitisme, place ainsi un premier pied dans l’exécutif allemand.
→ Hitler devient Chancelier d’Allemagne [Vidéo]
Mardi 31 janvier 1933
Edouard Daladier nommé président du Conseil
Pour la première fois de sa carrière politique, Edouard Daladier est nommé à la tête du Conseil des Ministres par le Président de la République, Albert Lebrun. Le député du Vaucluse forme ainsi son premier gouvernement dans lequel son prédécesseur, Joseph Paul-Boncour, est nommé aux Affaires étrangères. Majoritairement constitué de membres du Parti radical, l’exécutif est aussi composé de Camille Chautemps à l’Intérieur et d’Eugène Penancier à la Justice.
Février 1933
Mercredi 1er février 1933
Dissolution du reichstag
Ayant perdu la confiance du peuple allemand et par crainte d’une révolution, le Président Hingenburg accepte de dissoudre le Reichstag à la demande d’Adolf Hitler. De nouvelles élections législatives seront organisées au cours du mois de mars suivant et débute alors une campagne politique marquée par la violence et l’intimidation. Le nouveau Chancelier espère ainsi installer davantage de membres du Parti nazi au pouvoir.
Dimanche 27 février 1933
Incendie du Reichstag
A Berlin, dans la nuit du 27 au 28 février, le Parlement allemand est détruit par un incendie qui serait criminel. Marius van der Lubbe, communiste internationaliste originaire des Pays-Bas, passe aux aveux après son arrestation. L’incendie est politiquement exploité par les nazis et permet à Hitler de suspendre plusieurs libertés individuelles par décret. Démarre alors une forte campagne de répression et d’arrestations contre les communistes allemands.
Mars 1933
Samedi 4 mars 1933
Franklin Roosevelt élu président
Dans un pays profondément touché par une grave crise économique ; où près de 25% de la population active est au chômage et où près de deux millions d’américains sont sans-abri, Franklin Roosevelt est élu 32ème président des Etats-Unis d’Amérique. Pour la première fois dans l’histoire du pays, une femme intègre l’administration politique : Frances Perkins est nommée secrétaire au Travail.
Dimanche 5 mars 1933
Elections législatives
Le Parti national-socialiste représenté par Adolf Hitler l’emporte avec 43,91% des suffrages devant le Parti social-démocrate avec 18,25% des voix exprimées. Malgré une puissante propagande soutenue de fortes intimidations, le Parti nazi n’obtient pas la majorité absolue comme l’espérait le Chancelier. En conséquence, Hitler est contraint, pour l’heure, de maintenir une coalition avec le Parti populaire national allemand, afin de contrôler la majorité au parlement.
Samedi 11 mars 1933
Goebbels nommé ministre de la Propagande
Journaliste de profession et membre du Parti nazi depuis 1924, Joseph Goebbels est nommé ministre de l’Education du peuple et de la Propagande du Reich par le Chancelier Hitler. De fait, l’ensemble des médias allemands passent sous le contrôle de l’Etat et du Parti nazi. La presse devient alors un puissant outil de propagande au service de l’idéologie hitlérienne. Le lendemain, le drapeau traditionnel est remplacé par l’ancien drapeau impérial ( →
).
Mercredi 15 mars 1933
Création du Comité pour la Défense des Juifs persécutés
Le Comité pour la Défense des Juifs persécutés en Allemagne, de son premier nom, se donne pour objectif de venir en aide aux Juifs persécutés en Allemagne. Rapidement, le comité change de nom et annonce venir en aide aux Juifs partout où cela est nécessaire. De fait, la libération de la parole antisémite se repend partout en Europe. En France, d’autres comités de ce type sont créés. Cependant, aux yeux de certains Français, les Allemands sont encore considérés comme des ennemis.
Dimanche 19 mars 1933
« Journée nationale des contribuables »
Journée de mobilisation contre la « spoliation fiscale et étatiste » organisée par la Fédération nationale des contribuables au cours de laquelle près de 100 000 manifestants sont recensés en France. L’organisation lutte contre toute augmentation d’impôt, contre l’inflation et pour une réduction des dépenses publiques tout en rejetant les Partis de gauche et les fonctionnaires. Gagnant en audience, elle perd cependant en crédibilité au fur et à mesure de sa radicalisation et de sa violence.
Mardi 21 mars 1933
Journée de Potsdam
A Potsdam, une cérémonie officielle marque la session du Reichstag au Parti nazi, après les élections législatives du 5 mars. Désirée par Hitler et son gouvernement de coalition avec le Parti populaire national allemand et organisée par Goebbels, cette journée, utilisée à des fins de propagande, est principalement marquée par la réception du Chancelier Hitler par le président du Reich Paul Von Hindenburg.
Jeudi 23 mars 1933
Hitler obtient les pleins pouvoirs
Désormais rassemblé à Potsdam après l’incendie de Berlin, la première séance du Reichstag s’ouvre dans une ambiance particulière et inédite. Hitler, comme l’ensemble des députés nazis, sont revêtus de l’uniforme brun de la SA. Ce jour-là, le parlement allemand vote la loi d’habilitation, permettant désormais à Hitler de gouverner par décret pour une durée reconductible de 4 ans. L’ensemble des partis d’extrême droite, de droite et du centre ont voté pour. L’Allemagne bascule.
Vendredi 31 mars 1933
Début de la Gleichschaltung
Afin d’imposer son total pouvoir sur l’Allemagne, Hitler son Parti nazi amorcent la Gleichschaltung : la « mise au pas » de la société allemande. Que ce soit par la séduction ou par l’intimidation, ce processus à pour objectif d’éliminer toute opposition politique, économique, religieuse ou culturelle, actuelle ou potentielle. Sur un important fond antisémite, de nombreux outils législatifs et réglementaires voient le jour et permettent ainsi la mise en œuvre d’un appareil répressif sans précédent.
Avril 1933
Samedi 1er avril 1933
Boycott antisémite
Depuis la nomination d’Hitler à la Chancellerie, les violences anti-juives explosent à travers toute l’Allemagne, avant de finalement atteindre ce jour-là, un niveau inédit. Manifestation antisémite organisée par les nazis, des membres de la SA et de la SS se postent devant les commerces et entreprises juives pour encourager le boycott par l’intimidation, n’affectant cependant peu la population, majoritairement indifférente. Néanmoins, de nombreuses vitrines sont brisées et des marchandises volées.
Jeudi 6 avril 1933
Projet de « pacte à quatre »
Edouard Daladier, président du Conseil des Ministres en France, accepte la proposition d’un pacte d’entente et de collaboration proposé par Benito Mussolini. Visant à maintenir la paix en Europe et à dissiper « l’état de malaise qui règne », des discussions débutent dans le cadre de la Société des Nations. Ainsi, les ambassadeurs français, britanniques, italiens et allemands se rencontrent afin de rediscuter les traités de l’après Première Guerre mondiale.
Vendredi 7 avril 1933
Loi sur la restauration de la fonction publique
Les fonctionnaires juifs ou considérés comme hostiles au parti nazi sont destitués et perdent ainsi leur travail. Il en est de même pour les avocats avec la loi sur le réglementation de l’accès au barreau, promulguée ce même jour. Par crainte ou par obligation, plusieurs milliers de Juifs allemands quittent le pays parmi lesquels certains prennent le direction de la France. A la fin de cette même année, et de plus en plus menacés, ils seront environ 35 000 à avoir fui leur pays.
Mercredi 26 avril 1933
Création de la Gestapo
En Prusse et d’une initiative personnelle, Hermann Göring fonde par décret la « Police secrète d’Etat ». L’organisation, dont les activités sont dans un premier temps limitées à Berlin avant de s’étendre dans tous les districts prussiens, est chargée de lutter contre les opposants internes ou externes, réels ou potentiels, au Parti nazi. Rapidement, elle met en place un réseau de surveillance de l’opinion publique et démantèle l’organisation clandestine du Parti communiste.
Mai 1933
Mercredi 10 mai 1933
Autodafé de Berlin
Dans la nuit du 10 au 11 mai, plus de 25 000 livres sont brûlés. Action lancée par le Chancelier Hitler contre « l’esprit non-Allemand ». Ces ouvrages jugés décadents sont presque systématiquement issus d’écrivains Juifs, marxistes ou pacifistes.
Lundi 22 mai 1933
La fin des partis politiques en Allemagne
A partir de ce jour, le gouvernement du Reich fait interdire l’ensemble des partis politique du pays. L’opposition au NSDAP (Parti Nazi) en devient donc impossible, pour ne pas dire interdite.
Juin 1933
Mercredi 7 juin 1933
« pacte à quatre »
Bien que modifié suite à l’opposition des pays de la « Petite-Entente », « le Pacte à quatre » est signé par Mussolini et les ambassadeurs de France, de Grande-Bretagne et d’Allemagne.
Vendredi 16 juin 1933
L’Allemagne réclame les colonies africaines
Alfred Hugonberg, ministre et membre du premier cabinet d’Adolf Hitler réclame auprès de la commission économique de Londres, la restitution des colonies africaines.
→ Les sanctions imposées à l’Allemagne par le traité de Versailles.
Juillet 1933
Mardi 4 juillet 1933
Assassinats de Rieseberg
A proximité de la ville de Rieseberg, la SS assassine onze hommes de l’opposition communiste et socialiste. L’arrestation de ces derniers pour « distribution de tracts illégaux » aurait mal tourné.
Vendredi 14 juillet 1933
Le parti Nazi devient le parti unique
Par une nouvelle loi décidée et publiée ce jour, il est prévu une peine de six mois à trois ans d’emprisonnement pour toute personne collaborant avec les partis désormais interdits. Aussi, il est également interdit de créer un nouveau parti, cette loi n’autorisant que celui de Hitler.
Samedi 22 juillet 1933
Création de la loterie nationale
Cette dernière voit le jour par un nouveau décret. Les bénéfices iront aux invalides de guerre et des anciens combattants ainsi qu’à la caisse de solidarité de l’agriculture.
Août 1933
Dimanche 27 août 1933
Hitler réclame le rattachement de la Sarre à l’Allemagne
Depuis le traité de Versailles et la fin de la première guerre mondiale, les usines à charbon présentes en grand nombre dans le territoire de la Sarre sont à la propriété de l’Etat Français. Le bassin lui, est sous mandat de la Société des Nations.
Septembre 1933
Vendredi 29 septembre 1933
Marcel Bucard fonde le Francisme
Ancien héro de guerre, Marcel Bucard lance le mouvement Francisme. Un parti politique fasciste français, rallié par divers hommes politiques de droite comme de gauche.
Octobre 1933
Samedi 14 octobre 1933
L’Allemagne se retire de la conférence de Genève sur le désarmement
Cette décision, propre à Adolf Hitler, entraîne l’Allemagne dans une politique de réarmement intensive.
Jeudi 19 octobre 1933
L’Allemagne quitte la Société des Nations
La raison évoquée serait le refus des puissances européennes d’accepter les demandes de parité militaire de l’Allemagne.
Jeudi 26 octobre 1933
Albert Sarraut nommé président du conseil
Les socialistes, refusant de voter une nouvelle réduction du traitement des fonctionnaires, entraîne la chute du Président Daladier. Sarraut forme un nouveau gouvernement.
Novembre 1933
Dimanche 12 novembre 1933
Elections pour le renouvellement du Reichstag
Le parti Nazi, parti unique et donc le seul pouvant se présenter à cette « élection », l’emporte avec 92% des voix.
Jeudi 23 novembre 1933
Chute du président du conseil Sarraut
Il est remplaçé par Camille Chautemps le 26 novembre suivant. La France va donc connaître son quatrième gouvernement de l’année 1933.
Vendredi 24 novembre 1933
Réarmement de l’Allemagne
Adolf Hitler propose à la France, un plan de réarmement limité. Par cette action, il souhaite rassurer sur ses intentions.
Décembre 1933
Vendredi 1er décembre 1933
Le parti nazi devient institution d’état
Publication d’une nouvelle loi garantissant « l’unité du parti et de l’Etat ». Il s’agit ainsi de la naissance de l’Etat-Parti.
Dimanche 3 décembre 1933
Création du parti socialiste de France-Union Jean Jaurès
- Les publications de Fortitude sont sous la responsabilité de Matthieu MUGNERET.
© 2022 Fortitude. Tous droits réservés