Qu’est-ce que le Reichstag ?
Le Reichstag est le parlement allemand. Il est formé par une assemblée de parlementaires (députés), élus par le peuple pour une durée de quatre ans. Il représente ainsi le peuple allemand dans sa globalité sous le république de Weimar et – théoriquement – sous le Troisième Reich nazi.
Le Palais du Reichstag en 1936 – Bundesarchiv, Bild 102-03034 / Georg Pahl
Le Reichstag dans la République de Weimar
La République de Weimar est une démocratie parlementaire, fondée en 1918. Elle est dirigée par un Président, élu par le peuple allemand pour une durée de 7 ans. Le Président désigne un Chancelier qui est chargé de former un gouvernement et donc naturellement de gouverner.
Quel est le rôle du Reichstag ?
Le Reichstag représente le peuple allemand et siège au sein de palais du Reichstag, à Berlin. Il est l’organe constitutionnel central du pouvoir législatif de la République de Weimar. C’est à dire qu’il débat, vote ou refuse les lois et budgets proposés par le gouvernement du Chancelier. En sa qualité de Chef de l’État, seul le Président de la République a le pouvoir de dissoudre cette assemblée, menant alors directement à de nouvelles élections législatives.
Les relations Président, Chancelier et Reichstag
Globalement, si le Président de République de Weimar souhaite que son Chancelier puisse gouverner, celui-ci a plutôt intérêt à nommer un personnage qui soit du même bord politique que la majorités des députés qui constituent le Reichstag. Dans l’idéal, les orientations politiques qui s’étendent du Président jusqu’au Reichstag parviennent à s’entendre. Mais dès le début des années 1930, c’est de moins en moins le cas. Les dissolutions s’enchaînent et c’est – en partie – ce qui explique l’arrivée de Hitler au pouvoir. En réalité, depuis la création de la République de Weimar, cet “équilibre” est toujours resté fragile.
A lire aussi → Comment Hitler est-il arrivé au pouvoir ?
Comment les nazis s’emparent du Reichstag ?
Si Hitler arrive légalement au pouvoir (nommé Chancelier le 30 janvier 1933), le Parti nazi est cependant bien un parti politique qui rejette la République de Weimar et ses valeurs. Prônant l’inégalité raciale et l’élitisme, Hitler souhaite faire du nazisme une idéologie d’État, imposée à toute la société allemande. Cependant et pour rendre cela possible, il doit avant tout s’assurer du “soutien” du Reichstag.
Hitler demande la dissolution du Reichstag
Lorsque Hitler accède au pouvoir, l’Allemagne est plongée dans un climat inssurectionnel. Ayant perdu la confiance de son peuple et par crainte d’une révolution, le Président de la République – Paul von Hindenburg -, accepte de dissoudre le Reichstag, à la demande de celui qui est désormais le nouveau Chancelier du pays.
Pour Hitler, l’objectif est clair : placer un maximum de députés nazis au parlement allemand, à l’issue des prochaines élections programmées pour le mois de mars suivant. Débute alors une campagne politique nettement marquée par l’intimidation et la violence contre les opposants du Parti NSDAP (Parti nazi).
L’incendie du Reichstag
Dans la nuit du 27 au 28 février 1933, le palais du Reichstag est en partie détruit par un incendie criminel. Le pyromane, Marinus van der Lubbe, est un jeune hollandais de vingt-quatre ans. Arrêté, il passe aux aveux. Bien que celui-ci ait agit seul, l’événement est politiquement exploité par les nazis, qui lancent un grand mouvement de répression à travers tout le pays contre les communistes et les socialistes allemands.
Le lendemain, le décret pour la “protection du peuple et de l’État” est promulgué. En bref, il s’agit ni plus ni moins d’un “état d’urgence” dans lequel les libertés individuelles consacrées par la République de Weimar sont abolies. De nombreux députés et cadres communistes sont arrêtés et trente-cinq journaux communistes et deux cents journaux sociaux-démocrates sont par ailleurs interdits.
A lire aussi → L’incendie du Reichstag
Le Reichstag en ruine après l’incendie de février 1933 et les bombardements alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Élections législatives du 5 mars 1933
Suite à la dissolution du Reichstag, les élections législatives pour le renouvellement du parlement allemand se tiennent le 5 mars. Pourtant soutenu d’une très forte propagande et d’une campagne très violente, le Parti nazi n’obtient pas la majorité, comme l’espérait Hitler. Malgré le déchaînement de terreur dont ils sont la cible, les partis de gauche représentent encore près d’un tiers des suffrages exprimés.
Néanmoins, le NSDAP arrive tout de même en tête avec avec 43,91% des voix, devant le Parti social-démocrate pour 18,25%. Pour bénéficier d’une courte majorité parlementaire, les nazis doivent maintenir – pour l’heure – une coalition avec les conservateurs. A la fin du mois, le Reichstag votera les pleins pouvoirs à Hitler, à travers la loi d’habilitation.
A lire aussi → Les élections législatives du 5 mars 1933
La parti nazi devient de parti unique
Le 14 juillet suivant, la loi “contre la reconstitution des partis” est adoptée. Cette dernière rend alors le NSDAP seul parti politique légal et autorisé. En Allemagne, la répression nazie l’emporte sur tout ; si plusieurs partis sont déjà interdits, certains perdent de nombreux membres au profit de celui de Hitler, au point de ne plus pouvoir survivre. Mais dans la plupart des cas, les dirigeants de parti et leurs membres sont soit arrêtés, soit en fuite.
A l’automne suivant, de nouvelles élections législatives sont organisées. Comme les partis d’opposition sont interdits, seuls les candidats du Parti nazi (ou leurs sympathisants) peuvent s’y présenter.
Si ces élections ne sont donc pas libres, près de 3,3 millions d’électeurs manifestent néanmoins leur opposition par des bulletins “invalides”. Cependant et par la force des choses, le parti d’Adolf Hitler l’emporte avec 92,11% des suffrages exprimés pour 661 sièges. Ainsi, le Reichstag devient entièrement nazi.
A lire aussi → Comment le Parti nazi devient le parti unique ?
Sur le même sujet…
L’émeute du 6 février 1934
Manifestation antiparlementaire qui dégénère, la police finit par ouvrir le feu sur les émeutiers. Bilan : 17 morts et plus de 2000 blessés. La République française vacille.
L’affaire Stavisky
D'un simple "fait divers" à un véritable scandale d'État, l'affaire Stavisky n'a pas seulement fait couler beaucoup d'encre, elle a fait vaciller la République.
Les ligues d’extrême droite
Elles prônent des idées révolutionnaires, autoritaires, antiparlementaires, antisémites, anticommunistes ou xénophobes. Leur principal moyen d’expression est la violence et l’occupation des espaces publiques.
Comment Hitler est-il arrivé au pouvoir ?
A-t-il réellement été élu par le peuple allemand ?
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks