Matthieu Mugneret

Passionné par la Seconde Guerre mondiale

Administrateur et rédacteur bénévole de Fortitude

Janvier 2020

La création de Fortitude

Fortitude est le fruit d’une passion grandissante et d’un intérêt certain pour la Seconde Guerre mondiale. Il est ainsi, d’une certaine façon, une partie de moi-même.

A l’aide de mes modestes connaissances, développées en autodidacte, je créé ce site internet dans l’idée d’assouvir mon besoin d’écrire et de partager des connaissances qui s’étoffent au fil de mes lectures.

Afin de partager mon travail et d’échanger avec des personnes proches de mon centre d’intérêt, j’ouvre aussi une page Facebook sur laquelle je publie de plus en plus souvent.

Octobre 2020

L’histoire de France

Libération de la France - Année 1944

Bien qu’évidemment modestes, mes premières « réussites » engendrent aussi mes premières difficultés – difficultés que je ne pouvais imaginer. Administrer un site internet et une page Facebook – je le découvre – demande certaines compétences mais surtout beaucoup de temps : il faut répondre, modérer, travailler la mise en page tout en m’assurant de partager les bonnes informations.

Ainsi je dois bien le dire, je suis parfois dépassé et je fais des erreurs. Ne souhaitant pas abandonner pour autant, je fais le choix de me concentrer sur l’Histoire très riche de la Seconde Guerre mondiale en France, et en tirant désormais mes sources de manière presque exclusive au cœur des livres et auprès d’organismes dédiés à la mémoire.

Je réorganise le site internet tout en l’améliorant et l’oriente vers une chronologie, dédiée aux événements de la Seconde Guerre mondiale en France.

 

Février 2021

Les débuts de la photographie

Evidemment, les écrits accompagnés de photographies rencontrent automatiquement un meilleur succès. Respectant les droits d’auteur, je suis contraint de les acheter. Pour changer cela, j’investis dans l’achat d’un superbe appareil photo… que je ne sais pas utiliser !

Je ne compte pas le nombre de prises manquées. Je me forme alors à la photographie mais aussi aux différents logiciels à l’aide de vidéos sur internet, dans les livres, et en demandant des conseils auprès de photographes professionnels. Aujourd’hui, je prends un plaisir encore plus grand à me déplacer sur les lieux de mémoire, pour désormais capturer de très beaux clichés.

Utilisées pour illustrer mes articles et mes publications Facebook, je partage aussi mes photographies sur une page Instagram.

Novembre 2021

La barre des 7000 abonnés

De belles photographies, des textes travaillés et sourcés sur l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale en France portent leurs fruits. En à peine deux mois, la page Facebook gagne plus de 2000 abonnés et la fréquentation du site internet bondit de plus de 200% !

L’audience de Fortitude grandit beaucoup plus vite que je n’aurais pu l’imaginer. Je n’ai jamais eu pour objectif de rassembler des milliers de personnes, mais je suis heureux de pouvoir compter sur la présence de 7000 personnes attentionnées, qui suivent, commentent et partagent aussi certains de leurs souvenirs.

Février 2022

Les débuts de la vidéo

Après la photographie, il me paraissait logique de pousser encore plus loin. Je me souviens enfant, des montages vidéos que je pouvais faire de mes vacances. J’en garde d’ailleurs un très bon souvenir.

Alors je m’équipe de matériels et même d’un drone que je dois apprendre à piloter, de logiciels, et encore une fois, je me forme pour rendre un travail que je veux le plus professionnel possible.

En ce mois de février, je contacte le Mémorial de Dun-les-Places, dans l’idée de créer conjointement un documentaire vidéo. Chose faite, Dun-les-Places est mis en ligne au mois de juin suivant, sur la nouvelle chaîne YouTube de Fortitude.

Je reçois de nombreux conseils, qui m’aideront incontestablement à améliorer la qualité de mes prochaines réalisations. Je reçois aussi de nombreux remerciements, qui me touchent évidemment. J’ai envie de poursuivre…

Avril 2022

La découvert du camp d’Auschwitz

Je ne compte plus le nombre de témoignages que j’ai pu lire sur la déportation et sur le camp d’Auschwitz-Birkenau. Cela va vous étonner – moi le premier d’ailleurs – mais j’ai demandé un vol pour Auschwitz à l’occasion de mes 30 ans. C’était devenu indispensable à mes yeux, pour mieux me rendre compte, pour mieux comprendre et mieux raconter, il me fallait me rendre sur place.

Je suis resté trois jours dans cette ville de Pologne, muni de mon appareil photo. Ces journées resteront gravées dans ma mémoire et je compte bien les partager dans un Webdoc qui sera bientôt publié.

Septembre 2022

Une nouvelle identité

Ce qui n’était qu’un travail amateur, j’ai désormais envie de le professionnaliser. Non pas que j’estime rendre un travail professionnel, d’une qualité incontestable, mais je suis convaincu de pouvoir apporter mon aide et mes services à des associations, des musées, des organismes… Je suis persuadé que la mémoire a aussi sa place sur internet.

Durant tout cet été 2022, et alors que Fortitude approche les 10 000 abonnés, je suis très occupé à refaire ce site web et à créer une nouvelle identité, aujourd’hui caractérisée par ce logo.

Finalement, au cours de cette même période, j’ai décidé de consacrer une partie de ma vie à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, à mon modeste niveau mais avec ma plus grande détermination.

 

© 2022 Fortitude. Tous droits réservés. Mentions légales

0

Pin It on Pinterest