Partager des connaissances avec un public varié
Depuis 2019, date à laquelle j’ai commencé à apprendre et à développer ce site internet, je me suis parallèlement fixé comme but d’acquérir le plus de connaissances possible, afin de les partager avec une audience aussi large que variée.
Je crois fermement que les leçons du passé, les actes et leurs conséquences, ont et auront toujours une place dans notre société.
Sous forme d’articles publiés dans la chronologie de Fortitude, de publications sur les réseaux sociaux ou à travers des vidéos entièrement produites par mes soins, l’audience de Fortitude grandit chaque jour, au-delà même de nos frontières, et touche désormais presque toutes les générations.
Mettre en avant les lieux historiques et de mémoire
Si le résultat de mon travail n’est visible que sur internet, les différentes étapes de création de mes contenus m’emmènent sur le terrain.
Il me paraît essentiel de me rendre sur les lieux de mémoire, dans les musées, les mémoriaux ou encore au cœur des associations (…), afin de transmettre cette envie et ce besoin primordial de découvrir et de comprendre par ses propres yeux ; là où l’Histoire s’est écrite, là où la mémoire est entretenue.
Chaque nouvelle étape, chaque lieu que je découvre est à mon sens une véritable aventure, souvent accompagnée de formidables et passionnantes rencontres. Elles me donnent tous les ingrédients pour rendre l’Histoire encore plus passionnante.
Utiliser et promouvoir le travail des professionnels
Je le rappelle aussi souvent que possible : je ne suis ni historien, ni chercheur. Dans ma relation avec l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, je ne suis finalement qu’un simple visiteur et qu’un simple lecteur.
La majeur partie des informations que je puise et les connaissances que j’acquière pour créer des contenus, provient de livres justement écrits par des historiens, des chercheurs ou encore des passionnés qui ont fait un formidable et sérieux travail. Déontologiquement, il me paraît donc normal de les mettre en avant.
Chaque contenu créé sur ce site est sourcé et les ouvrages utilisés sont indiqués et visibles dans la bibliographie du site.
Mon activité consiste donc à récolter les bonnes informations auprès des bonnes personnes, afin de créer des contenus impactants et captivants, notamment grâce à la réalisation de belles images.
Production de vidéos-documentaires
La vidéo est devenue un moyen de communication et de diffusion de l’information incontournable sur les réseaux sociaux. Diffusées sur Facebook, Youtube et TikTok, et adaptées à ces différentes plateformes, chacune des productions partagées récoltent plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers de visionnages.
Susciter l’intérêt des lieux et de l’Histoire
Raconter une histoire depuis les lieux des faits, tout en incrustant des images d’archive lorsque celà est possible, permet de mieux capter l’attention des spectateurs et de les accrocher au récit. Ils retiendront inévitablement certaines informations et peut-être chercheront-ils à en savoir plus par eux-mêmes. Soit par les livres ou autres supports, soit en se rendant à leur tour sur place.
Capter des images uniques et remarquables
Entièrement montées par mes soins, mes vidéos sont enregistrées en 4K et avec du matériel professionnel, afin de réaliser des images uniques et remarquables. Dans la mesure du possible, certains plans sont réalisés au drone. Ils donnent immédiatement une autre dimension aux productions. Mettre en avant les beaux paysages de notre pays, est aussi une ambition personnelle.
Placer l’humain au cœur des réalisations
Intégrer une ou des interviews permet incontestablement de créer un lien unique avec l’audience de la production vidéo. Elles permettent aux personnes concernées par l’histoire, ou liées à la sauvegarde de la mémoire, d’exprimer et de transmettre un message ou une information. Simple à mettre en place, les interviews renforcent et valorisent aussi l’image d’expertise.
De la prise d’image à la prise de son, je suis en possession du matériel nécessaire pour un rendu professionnel et qualitatif. Je me forme également continuellement aux nouvelles techniques de montage et de production.
Rédaction et autres créations
La rédaction est une activité essentielle. Les articles permettent non seulement de générer un trafic constant sur le site internet, mais ils s’adressent aussi à tous. Ils permettent de transmettre une quantité d’informations incomparable aux vidéos. Chaque mois, plusieurs milliers de personnes visitent le site de Fortitude.
Rédaction d’articles
Chaque mois, j’écris de nouveaux articles pour améliorer le référencement naturel du blog, mais surtout par passion, afin de développer progressivement la chronologie de Fortitude, dans laquelle apparaissent également les vidéos. Pour rendre ces articles agréables à la lecture et pour le rendre plus intuitifs, je suis amené à créer d’autres supports numériques.
Photographie
La photographie est un pilier essentiel à toutes communications, que ce soit pour annoncer une prochaine vidéo, ou bien pour illustrer une publication. Elle me permet d’explorer et de valoriser des lieux, des paysages ou des objets. Pour les lecteurs, une belle image peut susciter l’émerveillement et bien entendu, provoquer les partages.
Autres supports numériques
Les cartes et les plans peuvent parfois se montrer indispensables pour raconter une histoire et pour expliquer des faits. Par curiosité et par nécessité du respect des droits d’auteur des autres créateurs, j’ai appris à dessiner mes propres supports, à les rendre interactifs au sein des articles de blog et à les animer au cœur de mes vidéos.
Exigeant envers moi-même et désireux de proposer des contenus qualitatifs, j’ai développé plusieurs compétences dans le domaine de la communication digitale qui me permettent aujourd’hui de toucher différentes audiences.
Pour soutenir mes créations…
© 2022 Fortitude – Matthieu Mugneret. Tous droits réservés. Mentions légales – Politique de confidentialité