Bienvenue sur Fortitude ! Moi c’est Matthieu, je suis le rédacteur et administrateur du site Fortitude et de ses réseaux sociaux.

Je n’explique pas vraiment cette passion que j’ai pour le Seconde Guerre mondiale. D’ailleurs, j’ai bien du mal avec ce mot « passion ». Être passionné oui, mais de quoi ? Du malheur des autres ? Des innombrables tragédies commises partout dans le monde ? Alors disons que je suis plutôt intéressé. Il n’est pas parfait mais je crois que c’est le mot qui me convient le mieux.

Pour être honnête, je ne me souviens pas de ces cours d’histoire traitant de cette période au collège. Comme d’autres, je suis passé au travers. Dans mes souvenirs, il y a plusieurs années maintenant, je crois que c’est grâce au cinéma que j’ai commencé à m’intéresser au sujet.

Jeune adulte, j’ai été impressionné par ces héros venus libérer notre pays depuis la Normandie. Alors j’ai commencé à lire. Et puis rapidement, j’ai compris qu’il y avait un « avant » ce Débarquement. J’ai compris qu’il n’y avait non pas une mais des centaines d’histoires ! Des histoires politiques, militaires mais aussi civiles. Et j’ai donc continué de lire, des magazines, des témoignages et de plus en plus, le travail de nombreux historiens. A ce propos vous l’aurez compris, je n’en suis pas un.

Evidemment j’ai continué de grandir, de jeune adulte je suis devenu adulte et citoyen, papa de deux enfants aussi. Et je comprends alors de plus en plus l’importance de cette période de l’Histoire. Je comprends que nous en sommes ses héritiers et que nous avons tous un rôle important à jouer : celui de se souvenir et de transmettre. Car j’estime que si les leçons du passé sont un jour oubliées, c’est permettre à l’Histoire et à l’homme, de recommencer.

C’est donc dans ce sens que j’ai créé Fortitude. Fortitude, parce que j’ai toujours été impressionné par cette audacieuse mission qui, entre autres, a permis de tromper l’ennemi avec des chars gonflables ! Je me suis découvert une passion pour l’écriture et la recherche, bien que je reste modeste avec ce dernier terme. Comme j’aime faire les choses de la meilleure des manières, j’ai du apprendre par mes propres soins à créer ce site internet, à utiliser des logiciels de retouche et de montage mais aussi à administrer des réseaux sociaux. Et je dois vous le dire, c’est une activité qui demande un temps fou !

J’ai vu les choses en grand, je voulais m’intéresser et parler de l’ensemble de la Seconde Guerre mondiale. Mais j’aime les détails et la précision, et je me suis rapidement aperçu que la tâche était immense, et surtout trop grande pour moi. Alors je me suis concentré sur l’histoire de cette guerre en France. Après tout, pourquoi aller chercher des histoires à l’autre bout du monde quand des dizaines ont eu lieu au coin de ma rue ?

Je considère Fortitude comme un projet secondaire de ma vie. Certes, j’y passe beaucoup de temps mais j’ai aussi un métier à côté. Au fur et à mesure des semaines, des mois, j’améliore ce site, mais il ne sera probablement jamais complet.

Petit à petit, l’audience de Fortitude grandit, plusieurs centaines de personnes me retrouvent sur Facebook et je prends un plaisir fou à échanger avec d’autres intéressés comme moi, mais aussi avec des personnes qui me transmettent leurs témoignages. Et c’est aussi ce qui me fait répéter, trop souvent peut-être, que cette période est encore bien récente dans l’Histoire de l’humanité et que pour avancer, jamais il ne faut oublier le passé.

Bref, voici ces quelques mots qui n’ont que pour but de me présenter rapidement. Si vous voulez me contacter, vous pouvez le faire directement depuis la page Facebook de Fortitude, ou bien par mail à matthieu.mugneret@fortitude-ww2.fr.

Matthieu

 

  • Les publications de Fortitude sont sous la responsabilité de Matthieu MUGNERET.

 

© 2022 Fortitude. Tous droits réservés

Vous aimez l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ?Rejoignez Fortitude sur Facebook !

Des témoignages, des photographies, des événements racontés et expliqués... et bien plus encore ! france année 1944

0

Pin It on Pinterest