Histoire et Mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Histoire & Mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Fortitude est un site internet dédié à l’Histoire et à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Chaque mois, il accueille plusieurs milliers de visiteurs en quête d’informations ou de réponses. Il se pose en véritable intermédiaire entre le « monde virtuel » et le « monde réel » de la mémoire.

à propos de Fortitude

Un site internet dédié à l’histoire et à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Qu’est ce que Fortitude ?

Fortitude est un site internet dédié à l’histoire et à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. A travers de nombreux contenus pédagogiques, sourcés et stratégiquement référencés sur internet, il attire chaque mois plusieurs milliers de visiteurs français, belges, suisses, italiens, anglais ou encore américains.

Pourquoi un site internet ?

Fortitude se concentre essentiellement sur son site internet pour une raison simple ; lorsque  vous cherchez une réponse ou une information, vous questionnez davantage votre navigateur internet, plutôt que vos réseaux sociaux. Parallèlement, ce choix permet aussi à Fortitude de toucher un plus grand nombre de personnes, aux profils et objectifs aussi variés que différents.

Comment fonctionne t-il ?

Les contenus publiés sur Fortitude tentent de répondre à vos nombreuses et susceptibles requêtes. Toutes les pages publiées sur ce site internet deviennent alors de potentielles portes d’entrée. Sur celles-ci, vous êtes invités à ouvrir d’autres portes, pour approfondir un sujet ou pour en découvrir un autre. Chaque semaine, de nouveaux contenus sont publiés.

.

Ses objectifs

Passer d’un univers virtuel au « monde réel » de la mémoire

.

Expliquer et informer

Fortitude n’a pas pour vocation à remplacer un livre, un musée, ou un mémorial. Au contraire, il est plutôt un intermédiaire. Les contenus publiés vous permettent de trouver des réponses à propos de sujets courants ou plus spécifiques. Mais systématiquement et lorsque cela est possible, une « porte de sortie » vers le « monde réel » vous est proposée : musée à visiter, livre à ouvrir…

Rediriger

L’objectif de Fortitude est de vous rediriger vers des sources plus complètes, plus riches, plus détaillées et très certainement plus captivantes. Ainsi, le site de Fortitude a été conçu de sorte à ce que chaque page propose au moins un ou plusieurs livres à lire et qui est en lien avec le sujet du contenu consulté. Lorsque cela est possible, il redirige également vers des lieux de mémoire ou des événements culturels ou commémoratifs.

Promouvoir la mémoire locale

Toutes les régions ont été touchées par la Seconde Guerre mondiale. Il existe de fait, une « mémoire locale » que Fortitude souhaite mettre en avant. Dans l’onglet « Ma région » du menu principal, vous pouvez sélectionner la région de votre choix ; celle où vous résidez ou celle que vous vous apprêtez à visiter. Ces pages vous permettent de découvrir les différents musées, certains faits historiques, les événements à venir et l’actualité de cette mémoire locale.

Les contenus proposés

Répondre aux préférences de chacun

Articles

Les nombreux articles qui sont présents sur le site sont classés en différentes catégories (histoire politique, histoire militaire, histoire de la Shoah…). Tous sont accessibles via l’onglet « Histoire » du menu principal. Les différentes sources utilisées ainsi que les liens connexes sont systématiquement présentés en bas de page.

Vidéos et podcasts

Fortitude produit plusieurs types de vidéos. Il peut s’agir de documentaires réalisés avec les différents et nombreux acteurs de la mémoire (musées, associations…), de rencontres avec des auteurs ou des historiens sous forme d’interviews, ou bien de conférences préalablement enregistrées ou à visionner en direct.

Cartes et plans interactifs

Pour l’aspect ludique, plusieurs cartes et plans interactifs sont présents sur le site de Fortitude. Sur les pages régionales, les cartes vous permettent de découvrir des annotations historiques et des lieux à visiter. Pour mieux percevoir l’histoire dans l’espace, découvrez des plans de lieux historiques via l’onglet « Histoire » du menu principal.

.

Ses engagements

Proposer des contenus sourcés et de qualité

.

Aucune publicité

De par sa vocation mémorielle mais aussi pour le confort de tous, aucune publicité externe à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale n’est présente sur le site internet de Fortitude, ni au sein de ses contenus vidéos, ni sur ses réseaux sociaux. Fortitude développe néanmoins des partenariats financiers avec différents acteurs, mais uniquement lorsqu’ils sont susceptibles d’apporter une valeur ajoutée à votre visite.

Un travail sourcé

Tous les contenus publiés sur Fortitude sont sourcés. Dans la très grande majorité des cas, les informations présentées proviennent d’ouvrages, systématiquement présentés en bas de page ou en description d’une vidéo. Tous les livres utilisés par Fortitude sont visibles dans la bibliographie du site. Dans certains cas, certaines informations sont transmises directement par des musées, des mémoriaux, ou des spécialistes.

Promouvoir la mémoire

La vocation première de Fortitude reste – et restera – d’apporter sa pierre à l’édifice que constituent le souvenir et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. A travers ses nombreux contenus, il souhaite vous aider à mieux appréhender les événements du passé, afin de mieux les conjuguer au présent. Fortitude se veut également être un outil pour lutter contre toutes les formes d’obscurantisme, de négationnisme, de racisme, de haine et de désinformation.

Qui est à l’origine de Fortitude ?

Une combinaison de plusieurs passions au service de la mémoire

Matthieu Mugneret

Dijonnais à le trentaine passée, Fortitude est le reflet et le résultat de toutes mes passions, combinées entre elles. Membre de l’Association du Musée de la Résistance en Morvan, et personnellement engagé pour la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, Fortitude est devenu mon projet professionnel, depuis le mois d’avril 2023.

Un travail de passions

A ses premières origines, Fortitude est un blog que j’ai commencé à développer en 2019. Lassé de mon précédent travail, j’ai décidé de me réorienter en combinant et en professionnalisant toutes mes connaissances et passions : l’univers d’internet, la création audiovisuelle et l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Pourquoi le nom de Fortitude ?

Fortitude (courage en Français) a été adopté pour plusieurs raisons. La première étant personnelle car ce nom représente à mes yeux un point fixe à l’horizon et dans le temps ; celui de me lancer dans cette grande aventure et de me donner tous les moyens nécessaires pour l’accomplir. Enfin, « courage » pour rendre hommage à ceux qui l’ont trouvé pour témoigner de cette sombre période. « Courage » pour accepter ce passé douloureux et ne pas l’oublier. « Courage » et détermination, pour lutter sans faille contre toutes les formes d’obscurantisme, de haine, de racisme, de populisme, pour être à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui et de demain.

.

Comment est financé Fortitude ?

Des services auprès des professionnels de la mémoire

Fortitude Studio

Pour financer ce site internet et les différentes productions qui y sont publiées, la société Fortitude Studio est une entreprise de production audiovisuelle, destinée aux organismes dédiés à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Elle est spécialisée dans la prise d’images (photographie et vidéo) et de montage. Elle propose de nombreuses solutions :

Partenaires financiers

Pour son développement et le financement de ses différentes productions internes, Fortitude est à la recherche de partenaires financiers. Mais puisque la mémoire de la Seconde Guerre mondiale prime sur tout le reste, les organismes spécialisés dans ce sujet peuvent néanmoins publier gratuitement des articles et des événements sur ce site.

error: Contenu protégé

Pin It on Pinterest