Choisir une autre année

L’année 1945 en France

Et la Seconde Guerre mondiale

Cette page ainsi que les différents articles qui la composeront est actuellement en construction. Merci de votre compréhension.

Janvier 1945

france année 1940 drapeau des Etats-Unis d'Amériques Drapeau nazi - Allemagne 1940     Lundi 1er janvier 1945

Opération Nordwind

Dans la nuit du nouvel an et à proximité de la petite commune française de Rimling, cinq compagnies SS se lancent à l’assaut des troupes américaines, elles-mêmes soutenues par des unités françaises. La bataille, très violente, se déroule ainsi jusqu’au 25 janvier suivant, où les Allemands sont finalement repoussés par les Alliées. L’opération Nordwind était l’une des dernières offensives allemandes de la guerre.

france année 1940 drapeau des Etats-Unis d'Amériques     Mardi 2 janvier 1945

De Gaulle refuse d’évacuer Strasbourg

Depuis décembre, l’armée allemande a relancé une vaste offensive dans les Ardennes. Ayant bien du mal à comprendre que les alsaciens sont français, les américains décident de se replier afin de concentrer leurs efforts ailleurs. Le 31 décembre 1944, les Allemands approchent de nouveau Strasbourg, libérée en novembre dernier. Le 2 janvier, les forces américaines ordonnent l’évacuation de la ville. De Gaulle refuse et somme Leclerc de défendre la ville, qui ne sera ainsi jamais reprise.

drapeau des Etats-Unis d'Amériques drapeau royaume-uni france année 1944 Drapeau du Luxembourg Drapeau nazi - Allemagne 1940     Jeudi 25 janvier 1945

Fin de la bataille des Ardennes

Dans les Ardennes belges principalement, les Allemands avaient lancé une attaque surprise le 16 décembre dernier afin de reprendre le port d’Anvers. La contre-offensive est finalement stoppée par les Alliés. Le bilan de cette bataille est absolument et terriblement lourd. Plus de 67 500 Allemands sont portés disparus, morts ou blessés et plus de 76 800 côté Alliés.

La bataille des Ardennes

Drapeau nazi - Allemagne 1940      Samedi 27 janvier 1945

Libération du camp d’Auschwitz

L’armée soviétique entre et libère les quelques milliers et derniers prisonniers encore en vie du camp d’Auschwitz, abandonné par les SS en fuite.  Auschwitz-Birkenau est le plus grand complexe d’extermination nazi dans lequel plus d’un million de personnes y ont été assassinées. A partir de 1942, le camp était aussi devenu le plus grand centre de mise à mort des Juifs d’Europe.

Février 1945

france année 1944     Vendredi 2 février 1945

Ordonnance relative à l’enfance délinquante

Sous le gouvernement provisoire de la République française, François de Menthon, ministre de la justice, signe une ordonnance fixant les règles spécifiques aux mineurs de procédure pénale. Si les tribunaux pour enfants existaient déjà, celle-ci permet entre autres l’instauration des juges pour enfants, dont ces derniers ne pourront désormais faire l’objet, sauf exception, de mesures de protection, d’éducation ou de réforme.

drapeau des Etats-Unis d'Amériques drapeau royaume-uni     Dimanche 4 février 1945

Conférence de Yalta

En Crimée et jusqu’au 11 février, Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt et Joseph Staline se rencontrent à Yalta afin de se concerter sur les stratégies à adopter dans l’objectif d’en finir le plus rapidement possible avec la Seconde Guerre mondiale, de régler le sort de l’Europe après la défaite de l’Allemagne et de garantir la stabilité du nouvel ordre mondial après la victoire alliée.

france année 1944 drapeau des Etats-Unis d'Amériques Drapeau nazi - Allemagne 1940     Vendredi 9 février 1945

Fin de la poche de Colmar

Après l’effondrement des défenses allemandes dans les Vosges et après les libérations de Mulhouse et de Strasbourg, les forces ennemies encore présentes se regroupèrent dans une poche centrée sur la ville de Colmar. Après de multiples attaques françaises et américaines, dont la première eu lieu le 20 janvier, Colmar se retrouve encerclée et la poche finalement réduite. Au cours de cette bataille, 13 390 soldats français et près 8 000 américains furent tués.

france année 1944     Jeudi 22 février 1945

Création des comités d’entreprise

Par une nouvelle ordonnance publiée ce jour par le gouvernement provisoire, les salariés de certaines entreprises peuvent désormais être représentées collectivement par la création des comités d’entreprise. Cependant, ceux-ci sont encore très limités dans le monde du travail ; seuls les secteurs de l’industrie et du commercer peuvent en bénéficier et à condition que l’entreprise en question compte au moins 100 salariés.

Mars 1945

france année 1944     Samedi 3 mars 1945

Ordonnance sur les associations familliales

Face au défit majeur de la reconstruction économique du pays, le gouvernement provisoire cherche à appliquer une politique familiale volontariste et ambitieuse. L’ordonnance publiée ce jour permet ainsi la création de l’UNAF et des UDAF. Ces dernières, financées par de l’argent public, ont pour mission de représenter les familles auprès des pouvoirs publics, de donner leurs avis et de gérer les services dont les pouvoirs en place leur confient la charge.

france année 1944 drapeau des Etats-Unis d'Amériques drapeau royaume-uni Drapeau nazi - Allemagne 1940     Vendredi 9 mars 1945

Raid sur Granville

En pleine nuit, près de 250 soldats allemands montent à bord de treize embarcations et prennent la direction de la France depuis les îles Anglo-Normandes de Jersey et de Guernesey, encore sous occupation. Pour faire face à une pénurie extrême de charbon et de denrées alimentaires, les Allemands décident d’attaquer le port de Granville. Au cours de cette nuit, six civils sont tués ainsi qu’une quinzaine de militaires américains, six Britanniques et trois Allemands.

drapeau des Etats-Unis d'Amériques france année 1944 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Jeudi 15 mars 1945

Opération Undertone

Dans l’objectif d’éliminer définitivement la ligne Siegfried et de sécuriser la rive occidentale du Rhin, les troupes françaises et américaines se lancent à l’assaut des Allemands. Après de multiples bombardements et combats terrestres, les Alliés peuvent enfin marcher le long de la frontière allemande à partir du 24 mars suivant, alors que les troupes ennemies battent en retraite pour se redéployer sur la rive orientale du Rhin.

drapeau des Etats-Unis d'Amériques drapeau royaume-uni france année 1944  Drapeau nazi - Allemagne 1940     Samedi 24 mars 1945

Les Alliés franchissent le Rhin

Ce jour-là, quatre des sept armées alliées engagées dans la campagne d’Allemagne franchissent le Rhin. Dans un temps proche, la 7e armée américaine en fera de même tout comme la Première armée française, à parti du 31 mars, commandée par le général de Lattre de Tassigny. Débordés, les Allemands peinent à défendre et à maintenir leurs positions.

Avril 1945

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Jeudi 5 avril 1945

Pétain écrit à Hitler

Emmené contre son gré par les Allemands au cours de leur retraite, le maréchal Pétain est retenu à Sigmarigen où il passe la plupart de son temps enfermé dans ses appartements, renonçant désormais à exercer ses fonctions. Ayant appris qu’un procès allait être instruit contre lui, celui-ci adresse une lettre à Hitler dans laquelle il lui demande de pouvoir rentrer en France afin qu’il ait la possibilité de se justifier de ses actions antécédentes. Il n’obtiendra jamais de réponse.

Drapeau nazi - Allemagne 1940 drapeau des Etats-Unis d'Amériques     Mercredi 11 avril 1945

Libération du camp de Buchenwald

Lorsque les soldats américains découvrent et entre dans le camp, près de 21 000 détenus dans un état absolument dramatique sont encore présents. Situé à proximité de la ville de Weimar, en Allemagne, près de 250 000 hommes ont été déportés dans le camp de Buchenwald, dont 56 000 d’entre eux y ont été assassinés entre 1937, année de son ouverture, et 1945. Non loin de celui-ci, le camp de Dora-Mittelbau est lui aussi libéré le même jour.

drapeau des Etats-Unis d'Amériques     Jeudi 12 avril 1945

Mort de Président Roosevelt

Malade, amaigri et fatigué, le Président Roosevelt s’écroule soudainement dans sa résidence secondaire de Georgie, où il passait justement un temps de repos avant la tenue de la conférence des Nations unies. Partout aux Etats-Unis et même à l’étranger, la mort de celui qui était président depuis plus de 12 ans soulève une très grande vague d’émotion. En Allemagne cependant, la nouvelle rend Hitler heureux, y voyant alors un signe positif du destin.

Mai 1945

drapeau des Etats-Unis d'Amériques drapeau royaume-uni france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Lundi 7 mai 1945

Capitulation de l’Allemagne

La tension est palpable lorsque le général allemand Alfred Jodl entre dans la salle des cartes du Collège technique et moderne de Reims. Les négociations s’éternisent, Jodl demande à ce que la reddition ne concerne que le front de l’Ouest. Eisenhower refuse et exige une capitulation totale. Débordée de toute part et incapable de reprendre le dessus de cette guerre, l’Allemagne n’a d’autre choix que d’accepter. A 02h41, Alfred Jodl signe l’acte de reddition sans condition du Troisième Reich.

drapeau des Etats-Unis d'Amériques drapeau royaume-uni france année 1940 Drapeau du Luxembourg Drapeau des Pays-Bas Drapeau de la Norvège Drapeau de la Roumanie Drapeau Autriche 1938 Drapeau de la PologneDrapeau nazi - Allemagne 1940     Mardi 8 mai 1945

Jour de victoire en Europe

Conformément à la capitulation allemande signée la veille, les combats entre les Alliés et l’Allemagne nazie cessent officiellement à 23h01. Ainsi la guerre se termine en Europe. En France comme ailleurs, de nombreuses manifestations de joie éclatent. Mais cette joie n’est qu’éphémère. Derrière, c’est un long et douloureux processus de reconstruction physique et mental qui démarre pour des millions de familles endeuillées, pour des milliers de villes ravagées.

Juin 1945
Juillet 1945
Août 1945
Septembre 1945
Octobre 1945
Novembre 1945
Décembre 1945

Fin de l’année 1945. Choisir une nouvelle année

Vidéos par Fortitude

Vidéo fortitude

Fortitude Story

Fortitude Story

Témoignages de guerre

Témoignages de guerre

A propos de Fortitude

  • Les publications de Fortitude sont sous la responsabilité de Matthieu MUGNERET.

 

© 2022 Fortitude. Tous droits réservés

Vous aimez l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ?Rejoignez Fortitude sur Facebook !

Des témoignages, des photographies, des événements racontés et expliqués... et bien plus encore ! france année 1944

0

Pin It on Pinterest