Chronologie de l’année 1945

Et la France dans la Seconde Guerre mondiale

La chronologie de l’année 1945 permet de comprendre et de contextualiser l’enchaînement des événements politiques, civils et militaires qui ont lieu en France, au travers des actualités internationales et au cœur de la Seconde Guerre mondiale. Cette chronologie est construite au fil de mes lectures, dont les différents ouvrages utilisés sont présentés dans la bibliographie du site.

Choisir une autre chronologie

Janvier 1945

france année 1940 drapeau des Etats-Unis d'Amériques Drapeau nazi - Allemagne 1940      Lundi 1er janvier 1945

Opération Nordwind

Dans la nuit du nouvel an et à proximité de la petite commune française de Rimling, cinq compagnies SS se lancent à l’assaut des troupes américaines, elles-mêmes soutenues par des unités françaises. La bataille, très violente, se déroule ainsi jusqu’au 25 janvier suivant, où les Allemands sont finalement repoussés par les Alliées. L’opération Nordwind était l’une des dernières offensives allemandes de la guerre.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940      Mardi 2 janvier 1945

De Gaulle refuse d’évacuer Strasbourg

Depuis décembre, l’armée allemande a relancé une vaste offensive dans les Ardennes. Ayant bien du mal à comprendre que les alsaciens sont français, les américains décident de se replier afin de concentrer leurs efforts ailleurs. Le 31 décembre 1944, les Allemands approchent de nouveau Strasbourg, libérée en novembre dernier. Le 2 janvier, les forces américaines ordonnent l’évacuation de la ville. De Gaulle refuse et somme Leclerc de défendre la ville, qui ne sera ainsi jamais reprise.

france année 1940      Samedi 6 janvier 1945

Jacques Doriot fonde la Comité de la Libération française

Dans un discours prononcé sur Radio-Patrie – émettant depuis l’Allemagne – Jacques Doriot dénonce les « crimes de la Résistance » et la destruction par les gaullistes et les communistes de « l’ordre pacifique » instauré en 1940. Dans l’objectif – selon lui- de libérer la France des « bolchéviques et de l’occupation anglo-américaine », il annonce ensuite la création d’un Comité de la Libération française, mouvement qui entre donc en concurrence avec le gouvernement fantoche de Sigmaringen. 

Drapeau nazi - Allemagne 1940      Vendredi 12 janvier 1945

Offensive soviétique sur l’Allemagne

En difficulté en Alsace, Churchill demande à Staline le déclenchement d’une opération à l’est, afin de détourner une partie des forces allemandes. Initialement prévue le 20 janvier, l’Armée rouge lance une vaste offensive menée de la Baltique aux Carpates. En l’espace de dix jours, l’essentiel du territoire d’avant-guerre de la Pologne sera reconquis. Le 17 janvier, les Soviétiques entreront dans Varsovie, en ruines. La capitale polonaise compte dix fois moins d’habitants qu’en 1939.

drapeau des Etats-Unis d'Amériques drapeau royaume-uni france année 1944 Drapeau du Luxembourg Drapeau nazi - Allemagne 1940      Jeudi 25 janvier 1945

Fin de la bataille des Ardennes

Dans les Ardennes belges principalement, les Allemands avaient lancé une attaque surprise le 16 décembre dernier afin de reprendre le port d’Anvers. La contre-offensive est finalement stoppée par les Alliés. Le bilan de cette bataille est absolument et terriblement lourd. Plus de 67 500 Allemands sont portés disparus, morts ou blessés et plus de 76 800 côté Alliés.

La bataille des Ardennes

Drapeau nazi - Allemagne 1940      Samedi 27 janvier 1945

Libération du camp d’Auschwitz

L’armée soviétique entre et libère les quelques milliers et derniers prisonniers encore en vie du camp d’Auschwitz, abandonné par les SS en fuite.  Auschwitz-Birkenau est le plus grand complexe d’extermination nazi dans lequel plus d’un million de personnes y ont été assassinées. A partir de 1942, le camp était aussi devenu le plus grand centre de mise à mort des Juifs d’Europe.

Auschwitz-Birkenau

Février 1945

france année 1944      Vendredi 2 février 1945

Ordonnance relative à l’enfance délinquante

Sous le Gouvernement provisoire de la République française, François de Menthon, ministre de la justice, signe une ordonnance fixant les règles spécifiques aux mineurs de procédure pénale. Si les tribunaux pour enfants existaient déjà, celle-ci permet entre autres l’instauration des juges pour enfants, dont ces derniers ne pourront désormais faire l’objet, sauf exception, de mesures de protection, d’éducation ou de réforme.

drapeau des Etats-Unis d'Amériques drapeau royaume-uni      Dimanche 4 février 1945

Conférence de Yalta

En Crimée et jusqu’au 11 février, Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt et Joseph Staline se rencontrent à Yalta afin de se concerter sur les stratégies à adopter dans l’objectif d’en finir le plus rapidement possible avec la Seconde Guerre mondiale, de régler le sort de l’Europe après la défaite de l’Allemagne et de garantir la stabilité du nouvel ordre mondial après la victoire alliée.

france année 1944 drapeau des Etats-Unis d'Amériques Drapeau nazi - Allemagne 1940      Vendredi 9 février 1945

Fin de la poche de Colmar

Après l’effondrement des défenses allemandes dans les Vosges et après les libérations de Mulhouse et de Strasbourg, les forces ennemies encore présentes s’étaient regroupées dans une poche centrée sur la ville de Colmar. Après de multiples attaques françaises et américaines, dont la première eu lieu le 20 janvier, Colmar se retrouve encerclée et la poche finalement réduite. Au cours de cette bataille, 13 390 soldats français et près 8 000 américains furent tués.

drapeau des Etats-Unis d'Amériques drapeau royaume-uni Drapeau nazi - Allemagne 1940      Mardi 13 février 1945

Bombardement de Dresde

Après avoir observé de nombreux mouvements de trains depuis la gare de triage de Dresde, les Alliés décident de bombarder la ville, pensant à d’importants transferts de troupes allemandes. En réalité, ces trains ne sont chargés que de réfugiés fuyant l’avancée de l’armée soviétique. Ville d’art et de culture, Dresde est réduite en cendre sous les bombes explosives et incendiaires qui font 25 000 morts. Le moral de la population est miné, d’autant que la ville n’est en rien stratégique.

france année 1944      Jeudi 22 février 1945

Mort de Jacques Doriot

Afin de convaincre Marcel Déat et Joseph Darnand – membres fondateurs du gouvernement de Sigmaringen, créé en septembre 1941 – d’adhérer à son Comité de la Libération française, Jacques Doriot décide de se rendre à Sigmeringen. Partant de Mainau pour un trajet long de 70 kilomètres, la Mercedes dans laquelle il se trouve est soudainement mitraillée pour deux avions. Le corps et la tête criblés de balles, il est tué sur le coup, le visage méconnaissable.

france année 1944      Jeudi 22 février 1945

Création des comités d’entreprise

Par une nouvelle ordonnance publiée ce jour par le Gouvernement provisoire, les salariés de certaines entreprises peuvent désormais être représentées collectivement par la création des comités d’entreprise. Cependant, ceux-ci sont encore très limités dans le monde du travail ; seuls les secteurs de l’industrie et du commercer peuvent en bénéficier et à condition que l’entreprise en question compte au moins 100 salariés.

Mars 1945

france année 1944      Samedi 3 mars 1945

Ordonnance sur les associations familliales

Face au défi majeur de la reconstruction économique du pays, le gouvernement provisoire cherche à appliquer une politique familiale volontariste et ambitieuse. L’ordonnance publiée ce jour permet ainsi la création de l’UNAF et des UDAF. Ces dernières, financées par de l’argent public, ont pour mission de représenter les familles auprès des pouvoirs publics, de donner leurs avis et de gérer les services dont les pouvoirs en place leur confient la charge.

france année 1944 drapeau des Etats-Unis d'Amériques drapeau royaume-uni Drapeau nazi - Allemagne 1940      Vendredi 9 mars 1945

Raid sur Granville

En pleine nuit, près de 250 soldats allemands montent à bord de treize embarcations et prennent la direction de la France, depuis les îles Anglo-Normandes de Jersey et de Guernesey, encore sous occupation. Pour faire face à une pénurie extrême de charbon et de denrées alimentaires, les Allemands décident d’attaquer le port de Granville. Au cours de cette nuit, six civils sont tués ainsi qu’une quinzaine de militaires américains, six Britanniques et trois Allemands.

drapeau des Etats-Unis d'Amériques france année 1944 Drapeau nazi - Allemagne 1940      Jeudi 15 mars 1945

Opération Undertone

Dans l’objectif d’éliminer définitivement la ligne Siegfried et de sécuriser la rive occidentale du Rhin, les troupes françaises et américaines se lancent à l’assaut des Allemands. Après de multiples bombardements et combats terrestres, les Alliés pourront enfin marcher le long de la frontière allemande à partir du 24 mars suivant, alors que les troupes ennemies battent en retraite, pour se redéployer sur la rive orientale du Rhin.

drapeau des Etats-Unis d'Amériques drapeau royaume-uni   france année 1944   Drapeau nazi - Allemagne 1940      Samedi 24 mars 1945

Les Alliés franchissent le Rhin

Ce jour-là, quatre des sept armées alliées engagées dans la campagne d’Allemagne franchissent le Rhin. Dans un temps proche, la 7e armée américaine en fera de même tout comme la Première armée française, à parti du 31 mars, commandée par le général de Lattre de Tassigny. Débordés, les Allemands peinent à défendre et à maintenir leurs positions alors que les Alliés établissent une solide tête-de-pont. La voie sur la région industrielle allemande de la Ruhr, est ouverte.

Avril 1945

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940      Jeudi 5 avril 1945

Pétain écrit à Hitler

Emmené contre son gré par les Allemands au cours de leur retraite, le maréchal Pétain est retenu à Sigmarigen où il passe la plupart de son temps enfermé dans ses appartements, renonçant désormais à exercer ses fonctions. Ayant appris qu’un procès allait être instruit contre lui, celui-ci adresse une lettre à Hitler dans laquelle il lui demande de pouvoir rentrer en France afin qu’il ait la possibilité de se justifier de ses actions antécédentes. Il n’obtiendra jamais de réponse.

Drapeau nazi - Allemagne 1940 drapeau des Etats-Unis d'Amériques      Mercredi 11 avril 1945

Libération du camp de Buchenwald

Lorsque les soldats américains découvrent et entre dans le camp, près de 21 000 détenus dans un état absolument dramatique sont encore présents. Situé à proximité de la ville de Weimar, en Allemagne, près de 250 000 hommes ont été déportés dans le camp de Buchenwald, dont 56 000 d’entre eux y ont été assassinés entre 1937, année de son ouverture, et 1945. Non loin de celui-ci, le camp de Dora-Mittelbau est lui aussi libéré le même jour.

drapeau des Etats-Unis d'Amériques      Jeudi 12 avril 1945

Mort de Président Roosevelt

Malade, amaigri et fatigué, le Président Roosevelt s’écroule soudainement dans sa résidence secondaire de Georgie, où il passait justement un temps de repos avant la tenue de la conférence des Nations unies. Partout aux Etats-Unis et même à l’étranger, la mort de celui qui était président depuis plus de 12 ans soulève une très grande vague d’émotion. En Allemagne cependant, la nouvelle rend Hitler heureux, y voyant alors un signe positif du destin.

Drapeau nazi - Allemagne 1940    Lundi 23 avril 1945

Arrestation de Göring

Craignant que Goebbels, Himmler ou Bormann ne le prenne de vitesse pendant que la rumeur selon laquelle Hitler envisage de renoncer au pouvoir se propage, Hermann Göring envoie un télégramme au Führer dans lequel il se déclare prêt à lui succéder. Furieux, Hitler l’oblige à démissionner et le fait arrêter pour haute trahison. Bormann ordonnera même son exécution, mais l’ordre ne sera jamais appliqué.

Drapeau nazi - Allemagne 1940    Lundi 23 avril 1945

Assaut sur Berlin

Encerclée, les forces soviétiques entrent dans Berlin et réduisent progressivement la résistance allemande à l’aide d’une artillerie massivement déployée et de nombreux bombardements aériens. Deux jours plus tard, l’Armée rouge s’emparera de l’aéroport de Templehof, privant l’Allemagne du soutien de la Lufftewaffe. La Chancellerie du Reich sera le dernier endroit défendu par les unités allemandes, il tombera au soir du 30 avril suivant.

drapeau des Etats-Unis d'Amériques Drapeau nazi - Allemagne 1940    Mercredi 25 avril 1945

Jonction sur l’Elbe

Conformément au plan de découpage de l’Allemagne vaincue, sur lequel les Alliés s’étaient mis d’accord lors de la Conférence de Yalta, la 1er armée américaine et la 5e garde soviétique opèrent leur jonction à Torgau, sur l’Elbe, au nord-est de Leipzig et à une centaine de kilomètres de Berlin. Prise en tenailles, l’armée allemande est coupée en deux, au nord et au sud du point de jonction. Une seconde jonction sera également opérée à Wismar, le 3 mai suivant.

  Samedi 28 avril 1945

Mort de Benito Mussolini

Arrêtés sur la route entre Milan et Côme, Benito Mussolini et sa maîtresse Clara Petacci sont exécutés par quatre partisans communistes. Plusieurs autres responsables fascistes sont également fusillés. Deux jours plus tôt, à Milan, les derniers combattants de la République sociale italienne – qui avait été fondée par Mussolini l’année précédente, après son évasion – se rendaient à la Résistance. En Italie, le fascisme n’existe officiellement plus et la guerre civile se termine.

Drapeau nazi - Allemagne 1940    Samedi 28 avril 1945

Himmler destitué de ses fonctions

Apprenant qu’il avait tenté de négocier avec les Alliés – à la fin de l’année 1944, après avoir ordonné la destruction des fours crématoires d’Auschwitz – en leur proposant de se rallier à l’Allemagne nazie pour combattre communément l’Union soviétique, Hitler fait destituer Heinrich Himmler – son partenaire proche et de longue date – de toutes ses fonctions et l’exclu du parti nazi.

france année 1944  Dimanche 29 avril 1945

Elections municipales

Les premières élections organisées depuis le début de l’Occupation de la France, débutent par un premier tour et se termineront pas un second le 13 mai suivant. Pour la première fois, et conformément à l’ordonnance du 21 avril 1944 promulguée par le Gouvernement provisoire de la République française, les femmes peuvent voter et participent déjà ainsi au rétablissement du paysage politique français.

  Dimanche 29 avril 1945

Le corps de Mussolini livré à la population

Transportés dans la nuit par camion et livrés nus au petit matin sur la place Loreto de Milan à la population locale – là où un an plus tôt des résistants avaient été fusillés par des miliciens fascistes – une foule s’acharne sur les corps de Mussolini, de sa maîtresse et d’une quinzaine de hiérarques du régime fasciste. Un peu plus tard, les corps seront pendus par les pieds à une balustrade, aux yeux de tous, sur cette même place.

Drapeau nazi - Allemagne 1940    Lundi 30 avril 1945

Mort d’Adolf Hitler

Dans le bunker de la Chancellerie du Reich, où il avait pris ses quartiers depuis le mois de janvier, Adolf Hitler se suicide avec sa maîtresse, Eva Braun, qu’il a épousée quelques heures plus tôt. Pour éviter le même sort que Mussolini, les corps sont transportés à l’entrée du bunker, dans les jardins de la Chancellerie, puis aspergés d’essence et incinérés.

Mai 1945

Drapeau nazi - Allemagne 1940      Mardi 1er mai 1945

Mort de Josef Goebbels

Quelques instants après le suicide de Hitler et de Eva Braun et après avoir empoisonné leurs six enfants, Josef et Magda Goebbels se suicident, eux aussi, dans le bunker de la Chancellerie du Reich alors que la quasi-totalité de Berlin est désormais occupée par l’Armée rouge. Dans son testament, composé juste avant sa mort, le Führer avait nommé Goebbels chancelier de Reich et Karl Dönitz, chef de la Marine allemande, président.

france année 1940      Vendredi 4 mai 1945

Les Français atteingnent le Berghof

Alors que les troupes américaines viennent d’investir la ville de Berchtesgaden, plusieurs éléments de la 2e division blindée du général Leclerc pénètrent dans le Berghof – la demeure principale de Hitler – et hissent le drapeau français en son sommet. A leur arrivée, la villa était déjà en proie aux flammes, incendie volontairement causé par les SS avant leur fuite. Ce qu’il reste du complexe sera ensuite pillé.

drapeau des Etats-Unis d'Amériques drapeau royaume-uni france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940      Lundi 7 mai 1945

Capitulation militaire de l’Allemagne

La tension est palpable lorsque le général allemand Alfred Jodl entre dans la salle des cartes du Collège technique et moderne de Reims. Les négociations s’éternisent, Jodl demande à ce que la reddition ne concerne que le front de l’Ouest. Eisenhower refuse et exige une capitulation totale. Débordée de toute part et incapable de reprendre le dessus de cette guerre, l’Allemagne n’a d’autre choix que d’accepter. A 02h41, Alfred Jodl signe l’acte de reddition sans condition du Troisième Reich.

drapeau des Etats-Unis d'Amériques drapeau royaume-uni france année 1940 Drapeau du Luxembourg Drapeau des Pays-Bas Drapeau de la Norvège Drapeau de la Roumanie Drapeau Autriche 1938 Drapeau de la Pologne Drapeau nazi - Allemagne 1940      Mardi 8 mai 1945

Jour de victoire en Europe

Conformément à la capitulation allemande signée la veille, les combats entre les Alliés et l’Allemagne nazie cessent officiellement à 23h01. Ainsi la guerre se termine en Europe. En France comme ailleurs, de nombreuses manifestations de joie éclatent. Mais cette joie n’est qu’éphémère. Derrière, c’est un long et douloureux processus de reconstruction physique et mental qui démarre pour des millions de familles endeuillées, pour des milliers de villes ravagées.

Drapeau nazi - Allemagne 1940      Lundi 21 mai 1945

Arrestation d’Heinrich Himmler

Dans le nord de l’Allemagne, près de deux semaines après la fin de la guerre et à proximité de la ville de Luneberg, des soldats britanniques arrêtent un Allemand, portant un bandeau noir sur un œil, prétendant se nommer Heinrich Hitzinger. L’homme en question finira par avouer sa véritable identité après trois jours d’interrogatoire ; Heinrich Himmler. Il se suicidera peu de temps après à l’aide d’une capsule de cyanure.

Juin 1945

drapeau des Etats-Unis d'Amériques    Mardi 26 juin 1945

Création de l’Organisation des Nations unies

A San Francisco, 51 États participent à une grande conférence et signent une charte marquant la naissance de l’Organisation des Nations unies (ON). Elle succède à la Société des Nations (SDN), qui n’avait pas été en mesure d’empêcher le déclanchement de la Seconde Guerre mondiale. Cette nouvelle organisation a pour objectifs d’assurer la paix et la liberté, de garantir la défense des droits de l’homme et de favoriser le progrès économique et social. A la différence de la SDN, l’ON disposera d’une force armée, fournie par les États membres volontaires.

Juillet 1945

france année 1944      Lundi 23 juillet 1945

Ouverture du procès du maréchal Pétain

Rapatrié en France et interné au fort de Montrouge, le maréchal Pétain déclare, à l’ouverture de son procès, avoir toujours été un allié caché du général de Gaulle. S’estimant responsable uniquement devant la France et les Français, et non devant la Haute Cour de justice, il décide de garder le silence durant tout son procès. L’ancien chef de l’État français, qu’il avait fondé à Vichy, est accusé d’intelligence avec l’ennemi et de haute trahison.

drapeau des Etats-Unis d'Amériques drapeau royaume-uni      Jeudi 26 juillet 1945

Conférence de Potsdam

La conférence de Potsdam doit permettre de préciser plusieurs points restés flous lors des précédentes conférences inter-alliées, notamment le sort réservé à l’Allemagne vaincue. Elle sera ainsi soumise aux quatre « D » : Démilitarisation, Dénazification, Démocratisation et Décartellisation. Elle est aussi amputée de tout l’est de son territoire, annexé par la Pologne qui perd elle-même certaines régions au profit de l’URSS. Le reste de l’Allemagne et Berlin est occupée en quatre zones différentes : Américaine, Britannique, Soviétique et Française. La drapeau nazi est remplacé par un drapeau allemand sous administration alliée ( Drapeau nazi - Allemagne 1940 ).

Août 1945

drapeau des Etats-Unis d'Amériques Drapeau du Japon      Lundi 6 août 1945

Bombardement de Hiroshima

A la fin de la conférence de Potsdam, un ultimatum avait été adressé aux Japonais selon lequel ils subiraient une « grave et rapide destruction » en cas d’un refus de capitulation. Celui-ci étant resté sans réponse, le Américains larguent une bombe atomique à l’uranium enrichi sur Hiroshima, ville japonaise jusqu’à présent épargnée par les bombardements comptant 250 000 habitants. L’explosion, dévastatrice, fait 75 000 morts et plus 90 000 blessés, sans compter les victimes des radiations.

Drapeau du Japon      Mercredi 8 août 1945

L’URSS déclare la guerre au Japon

Jouant un rôle de médiateur, l’URSS avait entamé des négociations avec le Japon dans l’objectif d’obtenir une capitulation sans condition. Après l’échec de ces dernières, l’Union Soviétique lui déclare la guerre. Dès le lendemain, l’Armée rouge envahira la Mandchourie, la Mongolie intérieure, le sud de l’île de Sakhaline et débarquera également en Corée, occupée par les Japonais depuis 1910.

drapeau des Etats-Unis d'Amériques Drapeau du Japon      Jeudi 9 août 1945

Bombardement de Nagasaki

Après le bombardement d’Hiroshima, et alors que le Japon refuse toujours de capituler, les Américains bombardent Nagasaki, ville japonaise de 250 000 habitants, complexe militaire et industriel doté de l’un des plus grands ports du pays. La bombe « Fat Man », cette fois-ci enrichie au plutonium, et encore plus puissante que la précédente, fait environ 40 000 morts.

france année 1944      Mercredi 15 août 1945

Pétain condamné à mort

A l’issue de son procès, durant lequel il a été jugé par la Haute Cour de justice, le maréchal Pétain est reconnu coupable d’intelligence avec l’ennemi et de haute trahison. L’ancien chef de l’État français est condamné à mort, à l’indignité nationale et à la confiscation de ses biens. En raison de son âge avancé (89 ans), il ne sera pas exécuté mais sera interné au fort de Pierre-Levée, sur l’île d’Yeu, en Vendée. Il mourra le 17 juillet 1951, à l’âge de 95 ans.

Septembre 1945

Drapeau du Japon       Dimanche 2 septembre 1945

Capitulation du Japon

Sur la cuirassé américain USS Missouri, le ministre des Affaires étrangères japonais signe l’acte de capitulation de son pays, après que l’empereur Hirohito ait officiellement reconnu la défaire du Japon. La pays est occupée par les forces américaines qui procèdent à sa démilitarisation et à la démocratisation de ses institutions. C’est la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Octobre 1945

france année 1944    Vendredi 5 octobre 1945

Ouverture du procès de Pierre Laval

Devant la Haute Cour de justice, l’ancien chef du gouvernement de Vichy est notamment accusé d’avoir joué un rôle dans la déportation des Juifs. En réponse, celui-ci assure ne pas avoir été informé de l’existence d’un tel génocide et prétend même avoir lui-même sauvé « des milliers de Juifs ». Quant à sa fameuse formule « je souhaite la victoire de l’Allemagne », prononcée en 1942, il prétend que celle-ci à permis l’obtention d’un « apaisement inespéré » de la part des autorités allemandes.

france année 1944    Mercredi 10 octobre 1945

Mort de Joseph Darnand

Jugé et condamné à mort par la Haute Cour de justice au cours de son procès qui s’est déroulé le 3 octobre précédent, Joseph Darnand, ancien chef de la Milice française, est fusillé au fort de Châtillon, à proximité de Paris, après que le général de Gaulle ait refusé de lui accordé sa grâce. Le lendemain, Jean Hérold-Paquis, collaborateur et voix de Radio-Paris, sera également exécuté.

france année 1944    Lundi 15 octobre 1945

Mort de Pierre Laval

Reconnu coupable de haute trahison et de complot contre la sûreté de l’État, Pierre Laval est condamné à mort après que les jurés lui aient lancé qu’il méritait « douze balles dans la peau ». Après avoir tenté de mettre fin à ses jours en avalant une capsule de cyanure, l’ancien collaborateur et chef du gouvernement de Vichy est fusillé au pied du château d’eau, à l’extérieur de la prison de Fresnes où il était interné.

Novembre 1945

drapeau des Etats-Unis d'Amériques drapeau royaume-uni france année 1944     Mardi 20 novembre 1945

Ouverture du procès de Nuremberg

En Allemagne, dans la ville de Nuremberg où se tenaient notamment les congrès du parti nazi, s’ouvre le procès de 22 responsables nazis. Ils sont accusés de « préparation d’une guerre d’agression », de « crimes contre la paix » et de « crimes contre l’humanité », conformément aux motifs définis par l’article du Tribunal international : « l’assassinat, l’extermination, la réduction en esclavage, la déportation et tout autre acte inhumain inspirés par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux et organisés en exécution d’un plan concerté à l’encontre d’un groupe de population civile ».

Décembre 1945

Des faits racontés au jour le jour, des histoires...

Fortitudeww2

Des lieux de mémoire, des objets, des souvenirs...

Nouveau Fortitude.ww2

Des documentaires, des témoignages, des vidéos courtes...

Nouveau Fortitude

© 2022 Fortitude. Tous droits réservés. Mentions légales

Pin It on Pinterest