Le droit de vote accordé aux femmes françaises

En France, le droit de vote des femmes a été accordé le 21 avril 1944 par une ordonnance signée par le général de Gaulle. Ce droit sera exercé pour la première fois le 29 avril 1945 à l’occasion des élections municipales.

Ordonnance du 21 avril 1944

Après la Première Guerre mondiale déjà, période au cours de laquelle les femmes avaient durement travaillé pour remplacer les hommes partis combattre, un premier projet de loi avait été déposé en ce sens dès l’année 1919. Ce projet fut finalement refusé par le Sénat et l’histoire se répètera en 1925, puis en 1932 et enfin en 1935.

Pourtant en 1936, l’année suivante donc, et dans la plus grande des contradictions, trois femmes entraient dans le gouvernement de Léon Blum en qualité de sous-secrétaires, bien qu’électrices non éligibles.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, près de 10 000 femmes furent déportées de France pour des faits de résistance. Engagées dans l’ombre, elles luttèrent contre l’occupant, parfois même de manière acharnée et au risque de leur propre vie et de celles de leurs proches.

Par ces actes, l’Assemblée consultative d’Alger, assemblée représentant principalement les mouvements de Résistance et les partis politiques, décidait d’accorder le droit de vote aux femmes françaises. Une nouvelle ordonnance fut donc publiée, et cette dernière sera signée par le général de Gaulle le 21 avril 1944. Ainsi en France, les femmes pouvaient voter et allaient exercer leur droit pour la première fois le 29 avril 1945, au cours des élections municipales, bien après certains pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Pologne, la Finlande ou encore la Bulgarie.

Vidéos par Fortitude

Vidéo fortitude

Fortitude Story

Fortitude Story

Témoignages de guerre

Témoignages de guerre

A propos de Fortitude

  • Les publications de Fortitude sont sous la responsabilité de Matthieu MUGNERET.

 

© 2022 Fortitude. Tous droits réservés

Vous aimez l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ?Rejoignez Fortitude sur Facebook !

Des témoignages, des photographies, des événements racontés et expliqués... et bien plus encore ! france année 1944

0

Pin It on Pinterest