Le débarquement – Vérités et légendes

{En librairie}, {Histoire militaire}

Soutenez Fortitude

Et intégrez la Brigade de la Mémoire !

Soutenir Fortitude
Le débarquement - vérités et légendes - livre seconde guerre mondiale - débarquement de normandie

Caractéristiques et informations

  Date de parution 16 mai 2024
  Auteur Nicolas Aubin
  Editeur Perrin
  Format 12,20 x 19,20 x 2,50 cm
  Nombre de pages 304
  ISBN 226210168X

Résumé

Le débarquement – Vérités et légendes

La vérité derrière « le jour le plus long ».

Le ciel est plombé et la houle en Manche devient de plus en plus violente. Les bunkers du major Pluskat suintent l’humidité. Le maréchal Rommel a quitté son quartier général pour célébrer l’anniversaire de sa femme. Les Allemands sont convaincus que les Alliés ne débarqueront pas… Ces scènes, entretenues par les multiples diffusions du Jour le plus long, sont connues de tous. Mais qu’en a-t-il été exactement du débarquement du 6 juin 1944 ? Car le film, tout comme le livre dont il est l’adaptation, est nourri de nombreuses entorses à la réalité.

Le projet de l’ouvrage est de rétablir les faits dans leur exactitude. La bataille de Normandie a-t-elle été décisive dans la victoire alliée ? Le mur de l’Atlantique était-il de papier ? L’armée allemande était-elle supérieure ? Le IIIe Reich a-t-il failli rejeter les Alliés à la mer ? L’Américain Eisenhower a-t-il été un bon chef de guerre ? L’action de la Résistance française a-t-elle été décisive ? C’est à toutes ces questions, et bien d’autres encore, que répond cet ouvrage, nourri aux meilleures sources dans le style limpide et percutant inhérent à la collection « Vérités et légendes ».

Livres en rapport avec l’Histoire militaire

Livre Cent pour sang - Livre Seconde Guerre mondiale

Cent pour sang

Ils ont fait voler leurs Forteresses volantes de façon presque quotidienne au-dessus de l'Europe occupée...

Mon Débarquement - Livre Seconde Guerre mondiale

Mon Débarquement

À seulement 22 ans, il fait partie de la troupe de ces 177 Français qui ont choisi de s'engager dans le commando du légendaire commandant Kieffer pour aller libérer la France.

La première armée française - Claire Miot

La première armée française

Le 15 août 1944, la première armée française débarque en Provence. Comptant dans ses rangs quelque 300 000 soldats, elle libère, à l'été, les grandes villes du sud de la France. Elle sera envoyée ensuite en Allemagne, dans les Alpes et dans l'Italie du Nord.

Pin It on Pinterest