Atlas de la France dans la Seconde Guerre mondiale

Caractéristiques et informations

  Date de parution 06 mars 2024
  Auteur Christophe Prime ; Stéphane Simonnet
  Editeur Autrement
  Format 17,30 x 25,00 x 0,80 cm
  Nombre de pages 96
  ISBN 2080435957

Résumé

Atlas de la France dans la Seconde Guerre mondiale

Cet atlas raconte, avec plus de 120 cartes et infographies, les combats de la France durant la Seconde Guerre mondiale. – Septembre 1939-juin 1940, la « drôle de guerre » aboutit à l’Occupation et à l’opposition entre la France de Vichy et la France Libre. – Vichy et Londres, deux capitales pour mener une guerre parfois fratricide sur tous les fronts, de Mers el-Kébir à Bir Hakeim ou Rome. – En métropole, la Résistance contre l’occupant se structure dans la clandestinité et le danger. – Pas à pas, le parcours de la Libération prend corps jusqu’à la remontée fulgurante vers Strasbourg. Une synthèse unique et un outil essentiel qui remet à l’honneur l’action locale des forces résistantes souvent ignorées et anonymes. La cartographie met en lumière un pays déchiré, luttant d’une part contre l’invasion nazie et les troupes de l’Axe, de l’autre contre ses ennemis intérieurs.

En rapport avec l’histoire militaire

Livre Cent pour sang - Livre Seconde Guerre mondiale

Cent pour sang

Ils ont fait voler leurs Forteresses volantes de façon presque quotidienne au-dessus de l'Europe occupée...

Mon Débarquement - Livre Seconde Guerre mondiale

Mon Débarquement

À seulement 22 ans, il fait partie de la troupe de ces 177 Français qui ont choisi de s'engager dans le commando du légendaire commandant Kieffer pour aller libérer la France.

La première armée française - Claire Miot

La première armée française

Le 15 août 1944, la première armée française débarque en Provence. Comptant dans ses rangs quelque 300 000 soldats, elle libère, à l'été, les grandes villes du sud de la France. Elle sera envoyée ensuite en Allemagne, dans les Alpes et dans l'Italie du Nord.

Espérer pour la France - Hubert Germain

Espérer pour la France

Légionnaire de la mythique 13e DBLE, Hubert Germain combat à Bir Hakeim, El Alamein, en Italie où il est blessé, puis durant toute la campagne de libération de la France. Il sera aussi maire, député puis ministre de Georges Pompidou.

error: Contenu protégé

Pin It on Pinterest