L’année 1938 en France
Et en Europe
En 1938, l’actualité internationale provient, une fois de plus, largement d’Allemagne. Alors qu’Adolf Hitler et Benito Mussolini multiplient les politiques d’annexions et de persécutions, la France et le Royaume-Uni tentent de maintenir une politique d’appaisement.
« Certes, j’eusse préféré que toutes les puissances intéressées fussent présentes. Mais il fallait faire très vite, le moindre délai pouvait être fatal. Une conversation franche avec monsieur Hitler et monsieur Mussolini ne valait-elle pas mieux que toutes ces propositions ou toutes ces discussions écrites ? Vous connaissez les résultats de l’entrevue de Munich qui fut plus une conversation utile qu’une conférence formelle. Nous avons évité le recours à la force. »
Janvier 1938
Samedi 1er janvier 1938 – Persécutions
Les médecins juifs sont exclus des caisses d’assurances maladie
Suite aux nouvelles lois publiées de Nuremberg, les médecins juifs n’ont plus accès aux caisses d’assurances maladie. Leur activité y est fortement impactée. De même, les associations culturelles juives ne sont plus reconnues dans le pays.
Mardi 25 janvier 1938 – Persécutions
Décret relatif à la Schutzhaft
Désormais, la Gestapo peut envoyer toute personne à tendance « menacente pour le peuple, le régime nazi et donc l’Etat », en camp de concentration. Il est également précisé que la justice allemande ne peut avoir de droit de regard sur les affaires menées par la Gestapo et la SS.
Mercredi 26 janvier 1938 – Persécutions
Les réfractaires au travail sont internés
Himmler ordonne à la Gestapo d’internet les « réfractaires au travail ». Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’Arbeitsscheu Reich. Au total, plus de 10 000 hommes seront arrachés de leur famille et enfermés dans des camps.
Dimanche 30 janvier 1938 – Politique
Franco forme son premier gouvernement
Un nouveau drapeau sera adopté le 2 février suivant. Proche du régime nazi, il autorise ce dernier en 1941, à recruter 100 000 travailleurs espagnols « volontaires » pour renforcer les effectifs des usines en Allemagne.
Février 1938
Vendredi 24 février 1938 – Politique militaire
Remaniement du haut-commandement militaire allemand
Faisant suite à la crise Blomberg-Fritsh. Ainsi, Hitler prend le commandement de la Reichswehr et créé l’OKW qui a autorité sur les états-majors des trois armées. Il est à signaler que le dictateur allemand ne fait pas confiance, ou alors très peu, à ses généraux militaires. Tout au long de ses futures conquêtes, il les accusera de forte incompétence et même de trahisons infondées à de multiples reprises.
Samedi 12 février 1938 – Conflit
Ultimatim pour l’Autriche
Le Reich Allemand ordonne la libération des nationaux-socialistes d’Autriche et que leur chef, Seyss-Inquart, soit nommé au ministère de l’Intérieur. De plus, les deux gouvernements devront à l’avenir se consulter sur les questions de politique étrangère. Le chancelier autrichien Kurt von Schuschnigg, tente de contourner l’ultimatum en proposant l’organisation d’un plébiscite dans son pays. Les troupes allemandes se massent à la frontière.
Mardi 15 février 1938 – Conflit
L’Autriche demande l’aide de l’Italie, de la France et du Royaume-Uni. En vain.
L’Autriche cède aux conditions allemandes. Arthur Seys-Inquart, partisan du national-socialisme, est nommé ministre de l’Intérieur.

Vendredi 18 février 1938 – Social
Emancipation juridique de la femme mariée
La loi autorise les femmes mariées à se présenter en justice, à passer un contrat, avoir une carte d’identité ou un passeport, à s’inscrire à l’université et à ouvrir un compte bancaire sans demander l’autorisation de leur mari.
Dimanche 20 février 1938 – Conflit
Hitler menace ouvertement la Tchécoslovaquie
Lors d’un discours prononcé ce jour au Reichstag, Adolf Hitler réclame le rattachement sans conditions et immédiatement de la région des Sudètes à l’Allemagne nazie.
Mars 1938
Vendredi 4 mars 1938 – Conflit
La Tchécoslovaquie répond à Hitler
Proclamation du président du Conseil tchécoslovaque qui déclare que « les frontières de la Tchécoslovaquie sont intangibles ».
Mercredi 9 mars 1938 – Politique
Chute de Camille Chautemps
Le président du Conseil démissionne suite au refus des socialistes et communistes de lui accorder les pleins pouvoirs financiers.
Samedi 12 mars 1938 – Conflit
Anschluss – Annexion de l’Autriche
Les troupes allemandes entrent en Autriche sans rencontrer la moindre opposition. La France et le Royaume-Uni protestent verbalement.
Dimanche13 mars 1938 – Politique
Léon Blum nommé président du Conseil

Lundi 14 mars 1938 – Politique
Déclaration de Neville Chamberlain
Le Royaume-Uni soutiendra la France en cas d’attaque allemande mais se refuse de soutenir la Tchécoslovaquie, au risque de provoquer une guerre en Europe. Plus que tout, le gouvernement Britannique souhaite maintenir une politique de paix à l’égard du Reich Allemand.
Lundi 14 mars 1938 – Politique
Léon Blum et Paul-Boncour reçoivent le ministre de Thécoslovaquie.
Joseph Paul-Boncour, actuel ministre des Affaires étrangères, qui souhaite imposer une politique de fermeté face à Hitler, réaffirme le soutien de la France envers la Tchécoslovaquie.
Mercredi 16 mars 1938 – Conflit
Barcelone est bombardée
Durant deux jours, les italiens bombardent Barcelone, le fief des républicains en Espagne. Au total, 44 tonnes de bombes sont larguées, causant la mort d’environ 1 200 civiles.
Avril 1938
Mercredi 6 avril 1938 – Politique
Le gouvernement de Léon Blum démissionne
Suite au rejet du Sénat de lui accorder les pleins pouvoir financiers, Léon Blum entraîne la démission de son gouvernement. Un nouveau président du Conseil doit être nommé, et un nouveau gouvernement formé.
Dimanche 10 avril 1938 – Politique
Edouard Daladier président du Conseil
Il forme un nouveau gouvernement.

Dimanche 10 avril 1938 – Conflit
Rattachement de l’Autriche à l’Allemagne nazie
Alors que les juifs et les opposants du régime nazi sont traqués et internés, un plébiscite est organisé pour décider ou non de son rattachement à l’Allemagne. Avec 99,08% des voix en Allemagne et 99,75% en Autriche, Adolf Hitler légalise le rattachement du pays annexé.
Jeudi 21 avril 1938 – Conflit
Mise au point du « plan vert »
Adolf Hitler met en place une stratégie militaire afin d’attaquer la Tchécoslovaquie, qui refuse toujours de lui céder la région des Sudètes.
Mai 1938
Dimanche 1er mai 1938 – Emeutes
Emeutes en Tchécoslovaquie
Bien présent dans le pays, le régime nazi par l’intermédiaire du parti Allemand en Tchécoslovaquie, provoque des émeutes afin de destabiliser un peu plus cette dernière.
Lundi 9 mai 1938 – Politique militaire
Hitler propose une alliance militaire à l’Italie
Lors d’une visite en Italie, le rapprochement entre Hitler et Mussolini se confirme. L’Allemagne propose une alliance militaire.
Jeudi 12 mai 1938 – Conflit
L’URSS se dit prête à secourir la Tchécoslovaquie
A condition que la Pologne ou la Roumanie accèptent d’ouvrir leurs frontières. Mais ces deux derniers n’ont aucune confiance et craignent de ne plus pouvoir déloger les Russes par la suite.
Samedi 14 mai 1938 – Politique
La Suisse déclarée pays neutre
Face au tensions montantes en Europe, la Suisse ne souhaite pas intervenir dans les éventuels conflits à venir.
Jeudi 26 mai 1938 – Industrie
Hitler pose la première pierre de l’usine Volkswagen
Construite à Wolfsbourg, cette usine produira la voiture au succès mondial : la Coccinelle.
Samedi 28 mai 1938 – Politique militaire
L’Allemagne sur le point d’attaquer la Tchécoslovaquie
Hitler ordonne à ses hauts fonctionnaires et officiers suppérieurs de se préparer.
Juin 1938
Mercredi 1er juin 1938 – Persécutions
Arbeitsscheu en Allemagne
Sous l’ordre de Reinhard Heydrich, les mendiants, Tziganes, vagabonds, proxénètes et prostitués sont raflés.
Juillet 1938
Lundi 18 juillet 1938 – Conflit
L’Allemagne avertit le Royaume-Uni
Dans un message personnel à Chamberlain, Hitler annonce être décidé à en finir avec la les Sudètes.
Vendredi 22 juillet 1938 – Persécutions
Création d’une nouvelle carte d’identité réservée aux juifs
Août 1938
Dimanche 21 août 1938 – Politique
Assouplissement de la semaine de 40 heures
Lors d’un discours, Edouard Daladier annonce l’assouplissement de la loi sur la semaine de 40 heures pour remettre la France au travail. Tout employeur peut désormais porter la durée hebdomadaire du travail dans la limite des cinquante heures.
Septembre 1938
Lundi 12 septembre 1938 – Conflit
L’attaque de la Tchécoslovaquie est immiente
Adolf Hitler, vient d’annoncer lors d’un discours à Nuremberg, qu’il était prêt, lui et son armée, à annexer la région des Sudètes.
Vendredi 23 septembre 1938 – Conflit
Mobilisation générale en Tchécoslovaquie
Suite de la crise des Sudètes, l’armée française mobilise également à son tour 700 000 réservistes dès le lendemain.
Mardi 27 septembre 1938 – Conflit
Un ultimatum envoyé à Prague
Hitler réclame une nouvelle fois l’annexion des provinces où la langue allemande est utilisée et affiche qu’après cela, la Tchécoslovaquie ne l’intéressera plus.
Vendredi 30 septembre 1938 – Conflit
Accords de Munich
Lors d’une conférence dont l’objectif est de régler la question des Sudètes, la France, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Allemagne signent les accords de Munich. Ces derniers autorisent Hitler à annexer les régions majoritairement peuplées d’allemands. Aucun représentant de Tchécoslovaquie n’est convié et la France trahit ses engagements passé, qui devaient en garantir les frontières Tchécoslovaques.
Vendredi 30 septembre 1938 – Conflit
Daladier et Chamberlain en sauveurs de la paix
Le voyage retour d’Edouard Daladier est accompagné de nombreux remords personnels. Il est convaincu d’avoir commis l’irréparable. Une fois à Paris, il est abasourdi par cette grande foule qui l’ovationne. Avec le temps et face à l’engouement populaire d’une paix sauvée, il va se convaincre d’avoir finalement réalisé les négociations qu’il fallait.
Octobre 1938
Lundi 3 octobre 1938 – Conflit
Hitler s’empare des Sudètes
Quelques jours seulement après les accords de Munich, l’Allemagne nazie s’empare de la Tchécoslovaquie, qui perd alors un territoire de 30 000 km2 composé de 3 millions d’habitants ainsi que ses défenses naturelles et fortifiées. Les opposants politiques sont traqués. Les conséquences de cette annexion entraineront plus tard la perte de pays. En France et pour l’heure, cette conquête est regardée de loin, sans grande inquiétude puisque « la paix est sauvée ».
Mardi 4 octobre 1938 – Politique
Daladier s’exprime sur les accords de Munich
Désormais convaincu d’avoir mené de bonnes négociations avec Hitler, Edouard Daladier prononce, à l’Assemblée nationale, un discours dans lequel il justifie les accords de Munich. Dans la foulée, Henri de Kérillis lui répond.
Mercredi 5 octobre 1938 – Politique
Churchill et les accords de Munich
Face à la Chambre des communes, Winston Churchill dénonce les Accords de Munich dans un discours fort et incroyablement visionnaire.

Mercredi 5 octobre 1938 – Conflit
Le président de la Tchécoslovaquie démissionne
Le président de Tchécoslovaquie Edvard Beneš et le Premier ministre Syrovy démissionnent suite à la perte des Sudètes. Le président ira s’éxiler à Londres d’ici la fin de mois. C’est donc la fin de la première République tchécoslovaque et le début de la seconde. Un nouveau gouvernement de droite est alors formé.
Vendredi 14 octobre 1938 – Persécutions
Hermann Göring annonce l’aryanisation des biens juifs
Ils sont également internés en camp de travail.

Novembre 1938
Lundi 7 novembre 1938 – Assassinat
Ernst vom Rath est assassiné à Paris
Le troisième conseiller de l’ambassade d’Allemagne, Ernst vom Rath est assassiné par Herschel Grynszpan, un Juif d’origine polonaise. Les répercutions de cet assassinat sont désastreuses en Allemagne.
Mercredi 9 novembre 1938 – Persécutions
Déclenchement de la nuit de cristal
En réponse à l’assassinat de Ernst vom Rath, Goebbels déclenche la Nuit de Cristal. En Allemagne durant cette nuit, 101 synagogues sont incendiées, 76 sont démolies et 7 500 commerces Juifs sont détruits. Si une certaine partie de la population allemande cautionne ces évènements, une autre partie pourtant majoritaire, condamne timidement.
Samedi 12 novembre 1938 – Persécutions
Décret sur l’élimination des juifs de la vie économique
Les Juifs allemands sont contraints de payer un milliard de Reichmarks en dédommagement de l’assassinat de vom Rath. Ils sont exclus de toute activité commerciale, des industries, des directions administratives et professions libérales et sont expropriés.
Samedi 12 novembre 1938 – Social
Allocations familliales : création d’une prime pour les mères au foyer
Si cette prime est un réel progrès social, ce même jour-là, de nombreux autres décrets, moins populaires, sont également adoptés. Ainsi, le régime des heures supplémentaires est assoupli et la semaine des « deux dimanches » est supprimés.
Samedi 19 novembre 1938 – Conflit
La France reconnaît l’annexion de l’éthiopie par l’Italie
Tout comme la Société des Nations, la France ne peut désormais plus remettre en cause l’annexion de l’Ethiopie par l’Italie.
Lundi 21 novembre 1938 – Politique
Churchill d’adresse à Chamberlain
Au parlement britannique, Churchill dénonce une nouvelle fois l’abandon de la Tchécoslovaquie et rétorque au Premier ministre Chamberlain : »Vous aviez le choix entre la guerre et le déshonneur. Vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. »
Jeudi 24 novembre 1938 – Politique
Entretien entre Daladier et Chamberlain
Les récents évènements en Allemagne n’auront aucune incidence sur la politique d’apaisement souhaitée par les deux pays.
Mercredi 30 novembre 1938 – Conflit
Mussolini dénonce les accords de Rome
Lors d’un rassemblement avec les députés fascistes, il revendique Djibouti, la Tunisie mais aussi la Corse, la Savoie et Nice.
Décembre 1938
Samedi 3 décembre 1938 – Persécutions
Nouvelles mesures anti-juives
En dehors de certaines heures, les Juifs n’ont plus accès à de nombreux lieux publics.
Mardi 6 décembre 1938 – Politique
Accord entre la France et l’Allemagne
Les deux pays s’engagent mutuellement à se concerter en cas de difficultés internationnales et politiques et considèrent leurs frontières comme définitives.
Samedi 17 décembre 1938 – Energie
Naissance de l’énergie nucléaire
A Berlin, Otto Hahn découvre la fission nucléaire d’uranium.
Ressources utilisées (Janvier) :
Ressources utilisées (Février) :
Ressources utilisées (Mars) :
Ressources utilisées (Avril) :
Ressources utilisées (Mai) :
Ressources utilisées (Juin) :
Ressources utilisées (Juillet) :
Ressources utilisées (Août) :
Ressources utilisées (Septembre) :
Ressources utilisées (Octobre) :
Ressources utilisées (Novembre) :
Ressources utilisées (Décembre) :
Page : 1938 en France