Choisir une autre année

L’année 1938 en France

Et la Seconde Guerre mondiale

En 1938, l’actualité internationale provient, une fois de plus, largement d’Allemagne. Alors que Adolf Hitler et Benito Mussolini multiplient les politiques d’annexions et de persécutions, la France et le Royaume-Uni tentent de maintenir une politique d’appaisement.

L’année 1938 en France : Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre

Janvier 1938

france année 1944     Vendredi 21 janvier 1938

Maurice Gamelin est nommé chef d’état-major de la défense nationale

Maurice Gamelin se voit pour responsabilité de coordonner les trois armées françaises à savoir : terre, mer et air. Alors que les tensions avec l’Allemagne nazie sont extrêmes et qu’une nouvelle guerre menace, Maurice Gamelin à pour mission de préparer et d’organiser la défense du pays. Pourtant, le chef militaire est malade, souffrant de défaillances physiques et mentales, il est en réalité incapable d’assumer un tel rôle.

Maurice Gamelin

Février 1938

Drapeau nazi     Vendredi 4 février 1938

Création de l’OKW

Créé sur ordre de Hitler lui-même afin d’obtenir une plus forte docilité de la part de son armée envers ses désirs, ordres et objectifs, l’Oberkommando der Wehrmacht devient ainsi l’organe de commandement suprême des armées allemandes. En théorie, l’OKW a autorité sur les trois états-majors de l’armée allemande, à savoir les forces terrestres, aériennes et navales.

Drapeau nazi Drapeau Autriche 1938     Samedi 12 février 1938

Ultimatum pour l’Autriche

Le Reich Allemand ordonne la libération des nationaux-socialistes d’Autriche et demande que leur chef, Seyss-Inquart, soit nommé au ministère de l’Intérieur. Il est également exigé à ce que les deux gouvernements se consultent à l’avenir en matière de politique étrangère. Le chancelier autrichien Kurt von Schuschnigg, tente de contourner l’ultimatum en proposant l’organisation d’un plébiscite dans son pays. Mais pendant ce temps, les troupes allemandes se massent à la frontière.

Mars 1938

drapeau de la france     Jeudi 10 mars 1938

Démission de Camille Chautemps

Essayant de poursuivre la politique menée par le Front populaire, Camille Chautemps avait notamment nationalisé les chemins de fer et procédé à la création de la Société Nationale des Chemins de fer Français. Sans même que le Parlement ne le mette en cause, il démissionne de son poste de président du Conseil de sa propre initiative, illustrant ainsi l’incapacité du gouvernement français à réagir face aux crises internationales majeures.

Drapeau nazi Drapeau Autriche 1938     Samedi 12 mars 1938

Anschluss, l’Autriche est annexée par l’Allemagne

Très tôt dans la matinée, les troupes allemandes franchissent la frontière austro-allemande sans rencontrer la moindre résistance. En milieu d’après-midi Hitler entre lui-même en Autriche où il est accueilli par une foule enthousiaste. En début de soirée à Linz, il prend la parole devant plusieurs milliers de personnes qui l’acclament. L’invasion de l’Autriche se poursuit ainsi les jours suivants. Au Royaume-Uni, les condamnations ne sont que verbales.

drapeau de la france     Dimanche 13 mars 1938

Léon Blum nommé président du Conseil

Après sa démission de juin 1937, Léon Blum et nommé président du Conseil par Albert Lebrun, président de la République française. La figure emblématique du socialisme revient ainsi et forme son deuxième gouvernement. Pierre Mendès France est nommé au poste de sous-secrétaire d’Etat au Trésor, il est accompagné par d’autres personnalités politiques comme Albert Sarraut, Paul Boncour, Guy La Chambre et Jean Zay.

      Mercredi 16 mars 1938

Barcelone est bombardée

Jusqu’au 18 mars, l’aviation italienne bombardent la ville de Barcelone, fief des républicains en Espagne. Au total, 44 tonnes de bombes sont larguées, causant la mort d’environ 1 000 à 1 300 civils. Face aux indignations, américaines principalement, Franco demande l’arrêt des bombardements par crainte d’entrainer des complications depuis l’étranger. De son côté, Mussolini se réjouit et espère ainsi démontrer sa force militaire à l’Allemagne nazie.

Avril 1938

drapeau de la france     Vendredi 8 avril 1938

Léon Blum renversé par le Sénat

Durant cette courte présidence, Léon Blum proteste ouvertement l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne. Menacée par Hitler, il promet également à la Tchécoslovaquie que la France tiendra ses engagements d’assistance envers elle. Mais alors même que les députés s’apprêtent à lui accorder les pouvoirs nécessaires pour faire face aux besoins urgents en matière de défense nationale, celui-ci est renversé par le Sénat, lui refusant un projet de pleins pouvoirs financiers.

drapeau de la france     Dimanche 10 avril 1938

Edouard Daladier président du Conseil

Edouard Daladier, député du Vaucluse, est nommé par le Président de la République à la présidence du Conseil. Ce dernier forme un nouveau gouvernement à prédominance radicale avec la présence de certains socialistes indépendants et des modérés. Souhaitant préparer le pays à l’éventualité très probable d’un conflit à venir tout en luttant de manière désespérée pour sauver la paix, il demande à son tour les pleins pouvoirs financiers, qui lui seront accordés.

Drapeau nazi Drapeau Autriche 1938     Dimanche 10 avril 1938

L’Autriche est rattachée à l’Allemagne nazie

Dans ce pays où les juifs et les opposants du régime nazi sont désormais traqués et internés, un plébiscite est organisé pour décider ou non du rattachement de l’Autriche à l’Allemagne. Avec 99,08% des voix en Allemagne et 99,75% en Autriche, Adolf Hitler légalise le rattachement du pays annexé. Si les résultats ne sont pas truqués, les votes ne sont cependant ni libres, ni secrets, et les votants font face à de fortes mesures d’intimidation. De fait, l’Autriche est rattachée à l’Allemagne.

Mai 1938

Drapeau de la Tchécoslovaquie en 1938     Dimanche 1er mai 1938

Emeutes en Tchécoslovaquie

Bien présent dans le pays, le régime nazi par l’intermédiaire du parti Allemand en Tchécoslovaquie, provoque des émeutes afin de destabiliser un peu plus cette dernière.

Drapeau nazi     Lundi 9 mai 1938

Hitler propose une alliance militaire à l’Italie

Lors d’une visite en Italie, le rapprochement entre Hitler et Mussolini se confirme. L’Allemagne propose une alliance militaire.

    Jeudi 12 mai 1938

L’URSS se dit prête à secourir la Tchécoslovaquie

A condition que la Pologne ou la Roumanie accèptent d’ouvrir leurs frontières. Mais ces deux derniers n’ont aucune confiance et craignent de ne plus pouvoir déloger les Russes par la suite.

Drapeau de la Suisse     Samedi 14 mai 1938

La Suisse déclarée pays neutre

Face au tensions montantes en Europe, la Suisse ne souhaite pas intervenir dans les éventuels conflits à venir. 

Drapeau nazi     Jeudi 26 mai 1938

Hitler pose la première pierre de l’usine Volkswagen

Construite à Wolfsbourg, cette usine produira la voiture au succès mondial : la Coccinelle.

Drapeau nazi     Samedi 28 mai 1938

L’Allemagne sur le point d’attaquer la Tchécoslovaquie

Hitler ordonne à ses hauts fonctionnaires et officiers suppérieurs de se préparer.

Juin 1938

Drapeau nazi     Mercredi 1er juin 1938

Arbeitsscheu en Allemagne

Sous l’ordre de Reinhard Heydrich, les mendiants, Tziganes, vagabonds, proxénètes et prostitués sont raflés.

Juillet 1938

Drapeau nazi drapeau royaume-uni     Lundi 18 juillet 1938

L’Allemagne avertit le Royaume-Uni

Dans un message personnel à Chamberlain, Hitler annonce être décidé à en finir avec la les Sudètes.

Drapeau nazi     Vendredi 22 juillet 1938

Création d’une nouvelle carte d’identité réservée aux juifs

Août 1938

drapeau de la france     Dimanche 21 août 1938

Assouplissement de la semaine de 40 heures

Lors d’un discours, Edouard Daladier annonce l’assouplissement de la loi sur la semaine de 40 heures pour remettre la France au travail. Tout employeur peut désormais porter la durée hebdomadaire du travail dans la limite des cinquante heures.

Septembre 1938

Drapeau de la Tchécoslovaquie en 1938 Drapeau nazi     Lundi 12 septembre 1938

L’attaque de la Tchécoslovaquie est immiente

Adolf Hitler, vient d’annoncer lors d’un discours à Nuremberg, qu’il était prêt, lui et son armée, à annexer la région des Sudètes.

Drapeau de la Tchécoslovaquie en 1938 france 1938     Vendredi 23 septembre 1938

Mobilisation générale en Tchécoslovaquie

Suite de la crise des Sudètes, l’armée française mobilise également à son tour 700 000 réservistes dès le lendemain.

Drapeau nazi Drapeau de la Tchécoslovaquie en 1938     Mardi 27 septembre 1938

Un ultimatum envoyé à Prague

Hitler réclame une nouvelle fois l’annexion des provinces où la langue allemande est utilisée et affiche qu’après cela, la Tchécoslovaquie ne l’intéressera plus.

Drapeau nazi france 1938 drapeau royaume-uni     Vendredi 30 septembre 1938

Accords de Munich

Lors d’une conférence dont l’objectif est de régler la question des Sudètes, la France, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Allemagne signent les accords de Munich. Ces derniers autorisent Hitler à annexer les régions majoritairement peuplées d’allemands. Aucun représentant de Tchécoslovaquie n’est convié et la France trahit ses engagements passé, qui devaient en garantir les frontières Tchécoslovaques.

Les accords de Munich

drapeau de la france drapeau royaume-uni     Vendredi 30 septembre 1938

Daladier et Chamberlain en sauveurs de la paix

Le voyage retour d’Edouard Daladier est accompagné de nombreux remords personnels. Il est convaincu d’avoir commis l’irréparable. Une fois à Paris, il est abasourdi par cette grande foule qui l’ovationne. Avec le temps et face à l’engouement populaire d’une paix sauvée, il va se convaincre d’avoir finalement réalisé les négociations qu’il fallait.

Octobre 1938

Drapeau nazi Drapeau de la Tchécoslovaquie en 1938     Lundi 3 octobre 1938

Hitler s’empare des Sudètes

Quelques jours seulement après les accords de Munich, l’Allemagne nazie s’empare de la Tchécoslovaquie, qui perd alors un territoire de 30 000 km2 composé de 3 millions d’habitants ainsi que ses défenses naturelles et fortifiées. Les opposants politiques sont traqués. Les conséquences de cette annexion entraineront plus tard la perte de pays. En France et pour l’heure, cette conquête est regardée de loin, sans grande inquiétude puisque « la paix est sauvée ».

drapeau de la france     Mardi 4 octobre 1938

Daladier s’exprime sur les accords de Munich

Désormais convaincu d’avoir mené de bonnes négociations avec Hitler, Edouard Daladier prononce, à l’Assemblée nationale, un discours dans lequel il justifie les accords de Munich. Dans la foulée, Henri de Kérillis lui répond.

Le discours de Daladier du 4 octobre 1938.

La réponse de Henri de Kérillis.

drapeau royaume-uni     Mercredi 5 octobre 1938

Churchill et les accords de Munich

Face à la Chambre des communes, Winston Churchill dénonce les Accords de Munich dans un discours fort et incroyablement visionnaire.

Drapeau de la Tchécoslovaquie en 1938     Mercredi 5  octobre 1938

Le président de la Tchécoslovaquie démissionne

Le président de Tchécoslovaquie Edvard Beneš et le Premier ministre Syrovy démissionnent suite à la perte des Sudètes. Le président ira s’éxiler à Londres d’ici la fin de mois. C’est donc la fin de la première République  tchécoslovaque et le début de la seconde. Un nouveau gouvernement de droite est alors formé.

Drapeau nazi     Vendredi 14 octobre 1938

Hermann Göring annonce l’aryanisation des biens juifs

Ils sont également internés en camp de travail.

Novembre 1938

drapeau de la france Drapeau nazi     Lundi 7 novembre 1938

Ernst vom Rath est assassiné à Paris

Le troisième conseiller de l’ambassade d’Allemagne, Ernst vom Rath est assassiné par Herschel Grynszpan, un Juif d’origine polonaise. Les répercutions de cet assassinat sont désastreuses en Allemagne.

Drapeau nazi     Mercredi 9 novembre 1938

Déclenchement de la nuit de cristal

En réponse à l’assassinat de Ernst vom Rath, Goebbels déclenche la Nuit de Cristal. En Allemagne durant cette nuit, 101 synagogues sont incendiées, 76 sont démolies et 7 500 commerces Juifs sont détruits. Si une certaine partie de la population allemande cautionne ces évènements, une autre partie pourtant majoritaire, condamne timidement.

Drapeau nazi     Samedi 12 novembre 1938

Décret sur l’élimination des juifs de la vie économique

Les Juifs allemands sont contraints de payer un milliard de Reichmarks en dédommagement de l’assassinat de vom Rath. Ils sont exclus de toute activité commerciale, des industries, des directions administratives et professions libérales et sont expropriés.

drapeau de la france     Samedi 12 novembre 1938

Allocations familliales : création d’une prime pour les mères au foyer

Si cette prime est un réel progrès social, ce même jour-là, de nombreux autres décrets, moins populaires, sont également adoptés. Ainsi, le régime des heures supplémentaires est assoupli et la semaine des « deux dimanches » est supprimés.

drapeau de la france     Samedi 19 novembre 1938

La France reconnaît l’annexion de l’éthiopie par l’Italie

Tout comme la Société des Nations, la France ne peut désormais plus remettre en cause l’annexion de l’Ethiopie par l’Italie.

drapeau royaume-uni     Lundi 21 novembre 1938

Churchill d’adresse à Chamberlain

Au parlement britannique, Churchill dénonce une nouvelle fois l’abandon de la Tchécoslovaquie et rétorque au Premier ministre Chamberlain : »Vous aviez le choix entre la guerre et le déshonneur. Vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. »

drapeau de la france drapeau royaume-uni     Jeudi 24 novembre 1938

Entretien entre Daladier et Chamberlain

Les récents évènements en Allemagne n’auront aucune incidence sur la politique d’apaisement souhaitée par les deux pays.

france 1938    Mercredi 30 novembre 1938

Mussolini dénonce les accords de Rome

Lors d’un rassemblement avec les députés fascistes, il revendique Djibouti, la Tunisie mais aussi la Corse, la Savoie et Nice.

Décembre 1938

Drapeau nazi     Samedi 3 décembre 1938

Nouvelles mesures anti-juives

En dehors de certaines heures, les Juifs n’ont plus accès à de nombreux lieux publics.

drapeau de la france Drapeau nazi     Mardi 6 décembre 1938

Accord entre la France et l’Allemagne

Les deux pays s’engagent mutuellement à se concerter en cas de difficultés internationnales et politiques et considèrent leurs frontières comme définitives.

Drapeau nazi     Samedi 17 décembre 1938

Naissance de l’énergie nucléaire

A Berlin, Otto Hahn découvre la fission nucléaire d’uranium.

Fin de l’année 1938. Choisir une nouvelle année

Nouvelle vidéo

Vidéo fortitude

Fortitude Story

Fortitude Story

Témoignages de guerre

Témoignages de guerre

A propos de Fortitude

  • Les publications de Fortitude sont sous la responsabilité de Matthieu MUGNERET.

 

© 2022 Fortitude. Tous droits réservés

Vous aimez l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ?Rejoignez Fortitude sur Facebook !

Des témoignages, des photographies, des événements racontés et expliqués... et bien plus encore ! france année 1944

0

Pin It on Pinterest