La mémoire de la Seconde Guerre mondiale

En Provence-Alpes-Côte d’Azur

(Cette page est en cours de développement) 🙂

Dernières actualités en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

événements culturels à venir

13
janvier

Visite guidée des maquis

Visite guidée des maquis

Jan 13 - 10 février 2024 Événement sur toute la journéePalais de l’Elysée Nom de l’organisateur iciVisite guidée

Cet événement est un exemple publié dans le cadre du développement de cette page. Les prochaines visite guidées ou spécifiques dans la région, apparaitront ici.

Voir plus

27
janvier

"L'art dans les camps"

"L'art dans les camps"

Jan 27 - 24 février 20248h00 - 17h00Palais de l’Elysée Nom de l’organisateur iciExposition

Cet événement est un exemple publié dans le cadre du développement de cette page. Les prochaines expositions dans la région, apparaitront ici.

Voir plus

16
février

Vivre sous l'Occupation

Vivre sous l'Occupation

16 février 202418h30 - 20h00Palais de l’Elysée Nom de l’organisateur iciConférence

Cet événement est un exemple. Les conférences peuvent aussi être diffusées en direct sur votre site internet ou sur le site de Fortitude, et sur les réseaux sociaux.

Voir plus

Carte interactive de la Provence-Alpes-Côte d’Azur dans la Seconde Guerre mondiale

Cette carte de la Provence-Alpes-Côte d’Azur est interactive. Naviguez et cliquez sur les différents points pour découvrir certains faits historiques liés à la Seconde Guerre mondiale, des annotations mais aussi des lieux de mémoire à visiter dans la région.

Carte interactive de la Côte d'Azur dans la Seconde Guerre mondiale
Musée de la Resistance de Castellane Centre Résistance et Déportation d'Arles et du Pays d'Arles Site-Mémorial du Camp des Milles Musée de l'Artillerie Musée des Troupes de Marine Mémorial du Débarquement et de la Libération en Provence Musée National de la Marine Musée d'Histoire Jean Garcin : 1939-45 L'Appel de la Liberté

Musée de la Resistance de Castellane

Entièrement dédié à l'histoire de la Résistance, ce musée présente l'une des plus importantes collections d'objets, de documents, de photographies authentiques qui parfois, sont d'une extrême rareté. Plusieurs reconstitutions et mises en scènes permettent aux visiteurs de se projeter dans les conditions de vie que furent celles des maquis.

Route départementale 4085, Route de Digne, 04120 Castellane

Centre Résistance et Déportation d'Arles et du Pays d'Arles

Installé dans l'ancien collège Frédéric Mistral, le Centre Résistance et Déportation d'Arles et du Pays d'Arles est un lieu de mémoire, de transmission, de réflexion et d'éducation à la citoyenneté. Parallèlement, il mène un travail de recherche, de collecte et de conservation de documents et de témoignages sur l'histoire du pays d'Arles, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Espace Mistral, Boulvard Emile Combes, 13200 Arles

Site-Mémorial du Camp des Milles

Ouvert en septembre 1939, le camp des Milles fut le lieu d'internement de plusieurs milliers de personnes, à l'aube et pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui un lieu de mémoire préservé, le Site-Mémorial du Camp des Milles est notamment destiné à renforcer la vigilance et la responsabilité des citoyens face au racisme, à l'antisémitisme et à toutes formes de fanatisme.

40 Chemin de la Badesse, 13290 Aix-en-Provence

Musée de l'Artillerie

A travers un parcours pédagogique et une riche collection d'objets, d'armes, d'uniformes et de véhicules, le Musée de l'Artillerie retrace l'histoire de l'artillerie, de ses origines à nos jours, en passant par la période de la Seconde Guerre mondiale.

1580 Avenue de la Grande Armée, 83300 Draguignan

Musée des Troupes de Marine

Avec une collection d'environ 4500 objets exposés sur plus de 800m², le Musée des Troupes de Marine est à la fois un lieu de mémoire, de transmission et de commémoration, d'histoire, de sciences, de techniques et de traditions militaires. Il présente l'histoire des Troupes de Marine, de ses origines à nos jours.

Avenue du Musée des Troupes de Marine, 83600 Fréjus

Mémorial du Débarquement et de la Libération en Provence

Situé sur les hauteurs du Mont Faron, à Toulon, le Mémorial est dédié à l'histoire du Débarquement allié en Provence, du 15 août 1944. A travers une riche exposition et dans un espace moderne, il met en avant l'incontournable rôle de l'armée française dans cet événement historique, qui permet non seulement la libération de la Provence, mais aussi de la France.

8458 Route du Faron, 83200 Toulon

Musée National de la Marine

Musée d'Histoire Jean Garcin : 1939-45 L'Appel de la Liberté

Le Musée d'Histoire 39-45 se consacre à la vie des Français sous l'Occupation et à la Résistance dans le Vaucluse, tout en proposant une réflexion sur l'intelligence en guerre. A travers une riche collection d'objets, de documents d'archives ou encore de photographies, il retrace ainsi une histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Départementale 25, 84800 Fontaine-de-Vaucluse

Musées de la Seconde Guerre mondiale en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Castellane (04)

Musée de la Resistance de Castellane

Entièrement dédié à l’histoire de la Résistance, ce musée présente l’une des plus importantes collections d’objets, de documents, de photographies authentiques qui parfois, sont d’une extrême rareté. Plusieurs reconstitutions et mises en scènes permettent aux visiteurs de se projeter dans les conditions de vie que furent celles des maquis.

Arles (13)

Centre Résistance et Déportation d’Arles et du Pays d’Arles

Installé dans l’ancien collège Frédéric Mistral, le Centre Résistance et Déportation d’Arles et du Pays d’Arles est un lieu de mémoire, de transmission, de réflexion et d’éducation à la citoyenneté. Parallèlement, il mène un travail de recherche, de collecte et de conservation de documents et de témoignages sur l’histoire du pays d’Arles, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Aix-en-Provence (13)

Site-Mémorial du Camp des Milles

Ouvert en septembre 1939, le camp des Milles fut le lieu d’internement de plusieurs milliers de personnes, à l’aube et pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui un lieu de mémoire préservé, le Site-Mémorial du Camp des Milles est notamment destiné à renforcer la vigilance et la responsabilité des citoyens face au racisme, à l’antisémitisme et à toutes formes de fanatisme.

Draguignan (83)

Musée de l’Artillerie

A travers un parcours pédagogique et une riche collection d’objets, d’armes, d’uniformes et de véhicules, le Musée de l’Artillerie retrace l’histoire de l’artillerie, de ses origines à nos jours, en passant par la période de la Seconde Guerre mondiale.

Toulon (83)

Mémorial du Débarquement et de la Libération en Provence

Situé sur les hauteurs du Mont Faron, à Toulon, le Mémorial est dédié à l’histoire du Débarquement allié en Provence, du 15 août 1944. A travers une riche exposition et dans un espace moderne, il met en avant l’incontournable rôle de l’armée française dans cet événement historique, qui permet non seulement la libération de la Provence, mais aussi de la France.

Fréjus (83)

Musée des Troupes de Marine

Avec une collection d’environ 4500 objets exposés sur plus de 800m², le Musée des Troupes de Marine est à la fois un lieu de mémoire, de transmission et de commémoration, d’histoire, de sciences, de techniques et de traditions militaires. Il présente l’histoire des Troupes de Marine, de ses origines à nos jours.

Fontaine-de-Vaucluse (84)

Musée d’Histoire Jean Garcin : 1939-45 L’Appel de la Liberté

Le Musée d’Histoire 39-45 se consacre à la vie des Français sous l’Occupation et à la Résistance dans le Vaucluse, tout en proposant une réflexion sur l’intelligence en guerre. A travers une riche collection d’objets, de documents d’archives ou encore de photographies, il retrace ainsi une histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Facebook

En chargeant cette publication, vous acceptez la politique de confidentialité de Facebook.
En savoir plus

Charger la publication

Fortitude

Ressources

© 2023 Fortitude. Tous droits réservés.

Pin It on Pinterest