Chronologie de l’année 1937

Et la France avant la Seconde Guerre mondiale

La chronologie de l’année 1937 permet de comprendre et de contextualiser l’enchaînement des événements politiques, civils et militaires qui ont lieu en France, au travers des actualités internationales qui la mènent à la Seconde Guerre mondiale. Cette chronologie est construite au fil de mes lectures, dont les différents ouvrages utilisés sont présentés dans la bibliographie du site.

Choisir une autre chronologie

Chronologie Janvier 1937

     Janvier 1937

Les six jours de Rex

Au Palais des sports de Bruxelles, Léon Degrelle, chef du mouvement Rex et orateur exceptionnel – au point de pouvoir faire payer l’entrer de ses meetings – organise six congrès rencontrant un succès considérable, avec plus de 10 000 personnes présentes chaque jour. Stupéfaite, la presse française assiste à la montée en puissance d’un parti d’extrême droite, en Belgique, se revendiquant des régimes italiens et allemands.

Chronologie Février 1937

drapeau de la france     Samedi 13 février 1937

Léon Blum annonce une pause dans les réformes

Alors que la situation économique de la France s’aggrave davantage, Léon Blum déclare au Conseil national du parti socialiste que « Nous sommes obligés d’agir avec prudence, d’avancer pas à pas. Désormais s’affirme la nécessité d’une pause. Nous allons traverser la période la plus difficile, au bout de laquelle nous repartirons, s’il y a lieu, avec un nouveau programme ». Au sein de la population, encore au niveau de la classe ouvrière, les premiers désenchantement du Front populaire se font sentir.

Chronologie Mars 1937

    Lundi 8 mars 1937

Bataille de Guadalajara

Jusqu’au 23 mars suivant, les troupes républicaines et les Brigades internationales s’opposent violement au corps de volontaires italiens et aux unités franquistes, presque deux fois plus nombreuses. Si les combats tournent cependant en faveur des républicains – leur dernière grande victoire de la guerre d’Espagne -, ils font cependant plusieurs milliers de victimes.

france année 1944      Mardi 16 mars 1937

Projection du film La Bataille

Au nord de Paris, dans la ville de Clichy, le Parti social français organise la projection du film La Bataille. Lorsque celle-ci se termine, plusieurs milliers de militants communistes armés de barres et parfois même de pistolets, attaquent les quelques 400 spectateurs qui quittent la salle. La Police, peu nombreuse, ne parvient pas à contrôler la situation. De nombreuses bagarres éclatent ; elles font 7 morts et plus de 400 blessés, dont Léon Blum, venu tenter de raisonner les communistes.

france année 1944      Samedi 27 mars 1937

Création du « Front de la liberté face au communiste »

Après les émeutes de Clichy, Jacques Doriot propose la création d’un « Front de la liberté face au communiste ». Son appel s’adresse au Parti social français, au Parti républicain national et social, à la Fédération républicaine de France, au Parti démocrate populaire, à l’Alliance démocratique, au Parti agraire, à l’Union socialiste et républicain, au Parti radical français et au Parti républicain radical  et radical-socialiste. Cependant, seuls deux partis y répondront favorablement.

Chronologie Avril 1937

drapeau royaume-uni     Mardi 13 avril 1937

Lancement du HMS Ark Royal

Le HMS Ark Royal, premier grand porte-avions de la Marine britannique dont la construction a débuté en 1934, est officiellement lancé. Il ne sera néanmoins armé qu’à partir du mois de novembre 1938. Pouvant emporter avec lui 60 à 72 avions, il est le premier porte-avions sur lequel les hangars – répartis sur deux niveaux – et le pont d’envol sont parties intégrantes de la coque du navire.

drapeau de la france drapeau royaume-uni     Samedi 24 avril 1937

Déclaration commune franco-britannique

Les deux pays s’engagent à garantir la neutralité des belges. Indirectement, cet accord permet à la France d’éloigner un potentiel front de guerre du nord de la France en faisant entrer ses troupes jusqu’à la frontière germano-belge et ainsi couvrir ses régions minières et industrielles. Les travaux de la Ligne Maginot dans le secteur nord ne sont donc plus prioritaires. Pour les britannique, il permet de garder le contrôle de deux ports importants.

Drapeau nazi - Allemagne 1940   Lundi 26 avril 1937

Bombardement de Guernica

Guernica, petite ville du Pays basque espagnol, est complètement rasée par l’aviation de la légion Condor, faisant plus de 800 blessés et causant la mort de près de 1 600 civiles. Unité allemande composée de 6 000 hommes, équipée d’environ 1 000 véhicules terrestres, de plusieurs pièces d’artillerie, de 72 chars et d’une centaine d’avion, elle a été créée par Hitler dans l’objectif de soutenir les armées franquistes.

Chronologie Mai 1937

drapeau de la france     Samedi 15 mai 1937

Le prosélytisme religieux interdit à l’école

Par une nouvelle circulaire, complétant celle de 1936 – interdisant la propagande politique et confessionnelle au sein des établissements scolaires -, Jean Zay, ministre de l’Éduction nationale, fait interdire le prosélytisme religieux à l’école. Celui-ci déclare : « L’enseignement est laïc. Aucune forme de prosélytisme ne saurait être admise dans les établissements ».

drapeau de la france     Lundi 24 mai 1937

Inauguration de l’exposition universelle

Décidée par un projet de loi en 1934, et initialement modeste, l’exposition universelle prit une autre dimension lorsque le Front populaire voulut en faire la vitrine de ces succès. L’objectif fut de construire le pavillon français sans déroger à la règle des 40 heures. Cependant, le jour de l’inauguration, hormis celui de la presse, aucun pavillon français n’est accessible au public. Alors que croix gammées et Faucilles tutoient les foules, les Parisiens s’amusent à répéter « la tour Eiffel est prête » !

drapeau royaume-uni     Vendredi 28 mai 1937

Chamberlain nommé Premier ministre

Elu député pour la première fois à 49 ans, passé à deux reprises par le ministère de la Santé et de l’Échiquier et membre du Parti conservateur, Neville Chamberlain est nommé Premier ministre, à l’âge de 68 ans. Il prend la succession de Stanley Baldwin, démissionnaire. Désireux de calmer les tensions en Europe, il entame une politique d’apaisement avec l’Allemagne nazie, mais aussi avec l’Italie fasciste. Celle-ci aboutira en 1938 par la signature des accords de Munich.

Chronologie Juin 1937

drapeau de la france     Mardi 22 juin 1937

Démission de Léon Blum

La situation économique de la France ne s’améliorant pas – les problèmes de Trésorerie et la hausse généralisée des prix se poursuivent – Léon Blum demande les pleins pouvoirs financiers, jusqu’au 31 juillet, afin d’appliquer un programme de rigueur, comportant de fortes augmentations d’impôts. La chambre des députés les lui accorde, mais le Sénat refuse, et le Président du Conseil remet finalement sa démission au Président de la République.

drapeau de la france     Mardi 22 juin 1937

Camille Chautemps nommé Président du Conseil

Sur proposition de Léon Blum, démissionnaire du poste, le Président de la République, Albert Lebrun, nomme celui qui était ministre d’État sous le précédent gouvernement, Camille Chautemps, à la présidence du Conseil. Il retrouve ainsi les fonctions qu’il avait déjà exercé en 1930 et de 1933 à 1934. La démission de Blum ne changeant rien à la majorité parlementaire, Chautemps forme un nouveau gouvernement dans lequel il maintient la collaboration avec les socialistes.

Chronologie Juillet 1937

Drapeau du Japon     Mercredi 7 juillet 1937

Le Japon envahit la Chine

Après un incident survenu entre garde-frontaliers à quelques kilomètres de Pékin, l’armée impériale nippone envahit la Chine. Cette attaque repose sur le désir du gouvernement nationaliste de Tokyo d’une expansion militaire en Asie du Sud-Est. Un mois plus tard, la capitale chinoise sera conquise et la ville de Shanghai sera à son tour attaquée.

Drapeau nazi     Lundi 19 juillet 1937

Ouverture de l’exposition « art dégénéré »

A Munich, une exposition ayant pour objet de moquer l’art moderne ouvre ses portes. Gratuite, elle est composée de 730 œuvres, le plus souvent signées d’artistes juifs. En cinq mois, elle attirera près de deux millions de visiteurs. Dans ce même temps, et dans cette même ville, se déroule également « la grande exposition de l’art allemand », qui doit glorifier « 2 000 ans de culture d’essence germanique ».

Drapeau nazi     Lundi 19 juillet 1937

Construction du camp de concentration de Buchenwald

Situé en Allemagne, à 8 kilomètres de la ville de Weimar, Karl Koch – dont la femme collectionnera plus tard les peaux tatouées des détenus pour en faire des abat-jours – en prend le commandement. Un an plus tard, les premiers Juifs y seront déportés après la « Nuit de cristal ». Ils côtoieront aussi des prisonniers homosexuels et Tsiganes. Environ 56 000 personnes y seront assassinées.

Chronologie Août 1937

drapeau de la france     Mardi 31 août 1937

Convention pour la création de la SNCF

Les sociétés de chemin de fer sont nationalisées pour former la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) comme société anonyme. Près de 10 000 km de lignes sont fermées au public afin de permettre un retour à l’équilibre budgétaire. L’État détient 51% du capital de la nouvelle compagnie. L’entrée en vigueur de la convention commencera le 1er janvier 1938.

Chronologie Septembre 1937

Drapeau nazi - Allemagne 1940     Septembre 1937

Congrès mondial de l’antisémitisme

Au cours du mois de septembre, se tient en Allemagne – dans la ville de Erfurt -, un congrès mondial de l’antisémitisme. Au total, vingt-deux nations étrangères y participent. Elles sont canadiennes, italiennes, américaines, polonaises, britanniques, ou encore françaises. Au cours de cet événement, la France est représentée par Léon de Poncins, directeur de la revue catholique Contre-Révolution.

drapeau de la france     Samedi 11 septembre 1937

Attentat à la bombe

A Paris, à proximité de la place de l’Étoile, les locaux de la Confédération générale du patronat français et de l’Union des industries et métiers de la métallurgie font l’objet d’un double attentat à la bombe. Commis par membres de la Cagoule – organisation politique et militaire clandestine – ils espéraient ainsi faire accuser les communistes afin de déclencher en France, un vaste mouvement antirouge.

Drapeau nazi     Samedi 25 septembre 1937

Mussolini se rend en Allemagne

Véritable voyage triomphal, Mussolini se rend en Allemagne jusqu’au 29 septembre suivant. Dans toutes les villes où il se rend, il se dit impressionné par les multiples démonstrations de force organisées par Hitler. Dans le stade Olympique de Berlin, le Duce prononce un discours devant un million de personnes, dans lequel il laisse sous-entendre qu’il n’est plus autant attaché à l’indépendance de l’Autriche.

Chronologie Octobre 1937

Chronologie Novembre 1937

Drapeau nazi     Vendredi 5 novembre 1937

Protocole Hossbach

Au cours d’une réunion secrète organisée à la Chancellerie du Reich, à Berlin, Hitler annonce aux dirigeants de l’armée et à certains hauts responsables nazis – comprenant notamment Hermann Göring – qu’il envisage une guerre d’ici cinq ans afin d’agrandir « l’espace vital » nécessaire à l’expansion du peuple allemand. Rédigé par Friedrich Hossbach, le compte-rendu de la réunion portera le nom de « protocole Hossbach ».

Drapeau nazi Drapeau du Japon     Samedi 6 novembre 1937

L’Italie adhère au pacte anti-komintern

Pressé par Hitler depuis plusieurs mois, Mussolini fait adhérer l’Italie au pacte anti-Komintern. Il rejoint ainsi l’accord germano-japonais, pacte d’union contre l’International communisme, signé en novembre 1936, dont une clause secrète engage les pays membres à se prêter assistance et secours en cas d’agression militaire par l’URSS.

drapeau de la france     Vendredi 12 novembre 1937

Inauguration du Bourget

Conçu par l’architecte Georges Labro, l’aérogare du Bourget est inauguré par le Président de la République, Albert Lebrun. Bien que la piste existait depuis l’année 1914, le somptueux bâtiment – chef-d’œuvre de l’Art déco – mesurant 230 mètres de long, fait du Bourget le principal aéroport de Paris. Il ne sera détrôné que vers la fin des années 60, après l’agrandissement d’Orly.

drapeau de la france     Mardi 16 novembre 1937

Projet de coup d’État avorté

Dans la nuit du 15 au 16 novembre, et à l’aide de militaires, les cagoulards se mobilisent en vue de perpétrer un coup d’État, en réponse à une tentative – imaginaire – de putsch communiste. Le projet découvert, les sanctions ne tardent pas à tomber. Une semaine plus tard, le ministre de l’Intérieur Max Dormoy fait démanteler le Comité secret d’action révolutionnaire – la Cagoule -, dont plus d’une centaine de membres seront arrêtés les semaines suivantes.

Chronologie Décembre 1937

Drapeau du Japon     Vendredi 10 décembre 1937

Massacre de Nankin

Sous le commandement du général Matsui, les soldats japonais entrent dans Nankin, ville chinoise située à environ 300 kilomètres de Shanghai. En l’espace de quelques jours seulement, 40 000 civils et 60 000 soldats – qui s’étaient pourtant rendus – sont massacrés. Alors que la ville est pillée jour et nuit, plus de 20 000 femmes sont violées par les hommes des troupes nippones, qui semblent libre d’agir.

    Dimanche 12 décembre 1937

L’Italie quitte la société des Nations

Suite aux sanctions économiques appliquées par l’organisation internationale à l’encontre de l’Italie fasciste – après qu’elle ait envahi l’Éthiopie – Benito Mussolini fait retirer son pays de la Société des Nations (SDN). Etablie par le traité de Versailles, elle a pour objectif de maintenir la paix en Europe. Par cette décision, Mussolini fait un pas de plus de direction de Hitler, lui-même s’en étant déjà retiré dès le mois d’octobre 1933.

Pourquoi Mussolini s’est tourné vers Hitler

    Mercredi 15 décembre 1937

Bataille de Teruel

Alors que débute la bataille de Teruel – ville espagnole – et qui se prolongera jusqu’au 22 février 1938, 500 Français regroupés dans la Bandera Jeanne d’Arc se battent aux côtés des troupes franquistes. Dirigé par le capitaine Bonneville de Marsangy – qui sera tué au cours de cette bataille – le groupe est majoritairement composé de membres de l’Action française, de Parti populaire français et du Parti social français.

Les avions de la Seconde Guerre mondiale

Avions de la Seconde Guerre mondiale

Vidéo

Le week-end du 27 et 28 mai, l’Amical Jean-Baptiste Salis organisait la 50e édition de sa fête aérienne : Le Temps des Hélices. L’occasion rêvée pour observer et admirer de nombreux avions de la Seconde Guerre mondiale ! 

Le massacre de Dun-les-Places : 26 - 27 et 28 juin 1944

Massacre de Dun-les-Places

Article et vidéo

Le massacre de Dun-les-Places est le résultat d’une opération de terreur organisée par l’occupant allemand contre la population de Dun-les-Places. Au terme de ces trois journées, 27 hommes sont tués et massacrés.

La ligne de démarcation et les zones d'occupation

La ligne de démarcation et l'occupation de la France en 1940

Carte interactive et article

Découvrez une brève histoire de la ligne de démarcation – de son instauration à sa suppression – ainsi que les différentes zones d’occupation décrétées par les autorités occupantes allemandes et italiennes.

Pour soutenir mes créations...

© 2022 Fortitude. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité

Pin It on Pinterest