Fortitude

Histoire et Mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Vidéos et films pédagogiques

Découvrez un éventail de vidéos pédagogiques en lien avec l’Histoire et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale : documentaires, témoignages, conférences en replay ou en direct, rencontres avec des historiens et des acteurs de la mémoire…

Soutenez Fortitude sur Tipeee

Soutenez Fortitude !

Les femmes dans la Résistance

Quels ont été les rôles des femmes dans la Résistance ? Revivez la conférence d’Aurore Callewaert.

Missak Manouchian – Une rencontre avec Jean Vigreux

Jean Vigreux est historien et professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne. Retour sur la vie et l’engagement de Missak Manouchian.

Résister à la Déportation en France et en Europe

Visionnez la conférence de Jean Vigreux : « Résister à la déportation en France et en Europe »

Pierre Jobard – Résistant-déporté à l’âge de 16 ans

Engagé dans la Résistance, Pierre Jobard est arrêté à l’âge de 16 ans. Passé entre les mains de la Gestapo, il va connaître trois camps nazis.

Une rencontre avec Tal Bruttmann

Tal Bruttmann est l’un des rares historiens français spécialistes de la Shoah et de l’antisémitisme. Il a accepté de répondre à quelques questions…

Autres vidéos

Clairière de l'Armistice - Monument des Alsaciens Lorrains

L’Armistice du 22 juin 1940

L’armistice du 22 juin 1940 entre la France et le Troisième Reich a été signé dans la Clairière de Rethondes. Aussi appelée Clairière de l’Armistice, celle-ci évoque pour la France des faits mêlés de sentiments qui s’opposent pleinement...

Matériel de la Défense Passive, casque Adrian modèle 1926 de la DP, masque à gaz

L’organisation de la Défense Passive

La Défense Passive est une organisation mise en place par le Gouvernement à partir de 1936. Elle avait pour objectif de protéger les populations civiles contre les attaques aériennes.

Portail d'Auschwitz

Épisode 1 : Aux origines d’Auschwitz

Le création du camp de concentration (KL) va durablement et profondément bouleverser le paysage de cette région polonaise. Auschwitz devient très rapidement un gigantesque...

Le camp d'Auschwitz I depuis les rues d'Oświęcim

Épisode 2 : Le camp AUschwitz I

Auschwitz I, reconnaissable à ces tristement célèbres bâtiments en briques rouges, est ouvert dès le mois de juin 1940. Il est le premier en Pologne. A son origine, il est un camp de concentration parmi tant d’autres, servant uniquement à interner les nombreux Polonais indésirables.

Type de wagon dans lequel les détenus d'Auschwitz étaient déportés

Épisode 3 : de Birkenau à la Libération

La construction de Birkenau débute dès l’automne 1941. Initialement conçu pour être un camp de prisonniers de guerre soviétiques, il devient finalement le plus grand centre de mise à mort des Juifs d'Europe...

Massacre de Dun-les-Places

Le massacre de Dun-les-Places

Ayant pour objectif de déstabiliser les nombreux maquis de la région, 27 hommes sont tués et massacrés dans le bourg et ses hameaux, au soir du 26 juin 1944.

error: Contenu protégé

Pin It on Pinterest