Le temps des Hélices

Les avions de la Seconde Guerre mondiale – 50ème édition

Le week-end du 27 et 28 mai 2023, l’Amical Jean-Baptiste Salis organisait la 50e édition de sa très prestigieuse fête aérienne : Le Temps des Hélices. L’occasion rêvée pour observer et admirer de nombreux avions de la Seconde Guerre mondiale ! Événement incontournable en Europe, une centaine d’avions ont défilé au cours d’un véritable show aérien de plus de 5 heures – mêlé de pyrotechnie – avec notamment une simulation de l’attaque de Pearl Harbor !

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Réalisation vidéo © Fortitude Studio – Mai 2023

Les avions de la Bataille de France

Curtiss H-75 Hawk

Le Hawk-75 est un chasseur construit à partir de 1934 par la firme américaine Curtiss-Wright Corporation. Commandé par le gouvernement français à la veille de la Seconde Guerre mondiale et pour tenter de palier son retard en la matière, il a notamment été utilisé au cours de la bataille de France, puis par le Régime de Vichy après la défaite de juin 1940.

 

Morane-Saulnier MS-406

Le Morane-Saulnier MS-406 est un avion de chasse construit à plus de 1 000 exemplaires et à partir du milieu des années 30. Entré en service en 1938, les pilotes appréciaient grandement sa maniabilité. Mais bien qu’il fut le premier avion de chasse français à dépasser les 400 km/h, il était malheureusement déjà technologiquement dépassé en 1940.

 

Avions de la Luftwaffe

Fieseler Fi 156 Storch

Surnommé Storch (cigogne en allemand) pour son haut train d’atterrissage, le Fieseler Fi 156 est un avion de reconnaissance allemand, construit à près de 3 000 exemplaires et utilisé par la Luftwaffe de l’Allemagne nazie jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

Junkers Ju 52

Construit à plus de 4 800 exemplaires de 1931 à 1952 par la firme allemande Junkers, le Ju-52 était à l’origine un avion de transport civil puis militaire, utilisé pour du transport de marchandises et de parachutistes. Une autre version a aussi été construite pour l’utiliser comme bombardier.

 

Avions du D-Day

Spitfire

Construit à plus de 20 000 exemplaires et dans de nombreuses versions par le constructeur britannique Supermarine, le Spitfire a été l’un des chasseurs les plus performants et les plus utilisés par la Royal Air Force et par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Entré en service en 1938, il a notamment participé à la victoire face à l’Allemagne nazie lors de la bataille d’Angleterre mais aussi lors du débarquement de Normandie.

 

Dakota DC-3

Le DC-3 est un avion construit par la firme américaine Douglas Aircraft. Entré en service en 1936, il révolutionne le transport aérien en étant utilisé par de nombreuses compagnies aériennes. A partir de 1941, sa version C-47 fait de lui un avion militaire dont ses principales missions sont les parachutages, les remorquages de planeurs et le transport de marchandise. Il est l’un des avions les plus emblématiques du D-Day.

 

Avions américains

Corsair

Le Corsair est un avion de chasse américain, utilisé au cours de la Seconde Guerre mondiale et jusqu’en 1968. Sa forme inimitable ont fait de lui un avion légendaire. Entré en service en 1942, il est le premier d’une longue série. Prototype compris, 13 modèles différents ont été produits. Au total, 12 583 Corsair ont été construits.

 

B-17

Construit par la firme Boeing, le B-17, surnommé la forteresse volante, est un bombardier américain construit à plus de 12 600 exemplaires dans différentes version, qui a été utilisé sur tous les théâtres d’opération pendant la Seconde Guerre mondiale par l’armée américaine et aussi par la Royal Air Force.

 

Curtiss P-40

Construit par la firme américaine Curtiss-Wright Corp, le P-40 a été produit à plus de 13 700 exemplaires, faisant de lui le troisième avion de chasse le plus construit par les États-Unis d’Amérique. Rapidement jugé dépassé face à ses adversaires, les américains ne l’ont jamais déployé dans le ciel européens pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

error: Contenu protégé

Pin It on Pinterest