Fortitude : Histoire et Mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Histoire et Mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Soutenez Fortitude

Et intégrez la Brigade de la Mémoire !

Soutenir Fortitude

La mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Occitanie

Carte interactive de l’Occitanie dans la Seconde Guerre mondiale

Cette carte de l’Occitanie est interactive. Naviguez et cliquez sur les différents points pour découvrir certains faits historiques liés à la Seconde Guerre mondiale, des annotations mais aussi des lieux de mémoire à visiter dans la région.

Carte interactive de l'Occitanie dans la Seconde Guerre mondiale
Musée départemental de la Résistance et de la Déportation Musée de la Mémoire Centre Régional d'Histoire de la Résistance et de la Déportation Mémorial du Camp de Rivesaltes Attentat de la Maison Carro L'arrivée des réfugiés espagnols Le camp de Rivesaltes devient un camp d'internement

Musée départemental de la Résistance et de la Déportation

Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation retrace l'histoire de la Résistance, de la Déportation et de la vie quotidienne des Haut-Garonnais pendant la Seconde Guerre mondiale, à travers une riche collection de plus de 10 000 objets et archives, exposés dans un espace moderne. Lieu de mémoire, il est aussi un espace de rencontre et de réflexion.

52 Allée des Demoiselles, 31400 Toulouse

Informations & Événements

Musée de la Mémoire

Ancien lieu d'internement des réfugiés espagnols - pendant la guerre civile d'Espagne - puis des étrangers et des Juifs arrêtés par le régime de Vichy et par les nazis sous l'Occupation, le Musée de la Mémoire se consacre au souvenir du camp du Récébédou, et plus largement aux camps d'internement pendant la Seconde Guerre mondiale.

Allée du Grand Chêne, 31120 Porter-sur-Garonne

Informations & Événements

Centre Régional d'Histoire de la Résistance et de la Déportation

Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Castelnau-le-lez - Musée et lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale - Hérault

Outils pédagogique à destination des scolaires mais aussi du grand public, le Centre Régional d'Histoire de la Résistance et de la Déportation est un lieu de transmission, d'éducation et de réflexion à propos de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Il a pour objectif de perpétuer l'esprit de résistance, de liberté, de solidarité, de respect et de tolérance.

1 Place de la Liberté, 34170 Castelnau-le-Lez

Informations & Événements

Mémorial du Camp de Rivesaltes

Le camp de Rivesaltes a été le lieu d'internement de plus de 60 000 personnes. Installé à son emplacement d'origine, le Mémorial du Camp de Rivesaltes a pour missions de faire découvrir son histoire, d'en comprendre de contexte historique et de questionner sur les événements passés comme sur ceux du présent.

Avenue Christian Bourquin, 66600 Salses-le-Château

Informations & Événements

Attentat de la Maison Carro

Située au 15 bis de la rue Saint-Laurent à Nîmes, la Maison Carro est une maison close réservée aux Allemands et qui accueille ce soir du 20 février 1943, une centaine de soldats. Vers 20h00 une bombe explose à l'entrée de l'établissement. L’explosion aurait causée la mort de sept personnes dont cinq soldats allemands et deux femmes de l’établissement. Entre février et mars 1943, l'établissement aura été la cible de quatre attaques différentes.

L'arrivée des réfugiés espagnols

Alors que la guerre civile fait rage en Espagne, des milliers de réfugiés entrent en France, à partir du 27 janvier 1939, date de réouverture de la frontière. Débordé par ce flux imprévu, ces espagnols fuyant l'armée du général Franco sont internés par le gouvernement français dans plusieurs camps dont le camp de Gurs, celui des Milles près d'Argelès ou encore le camp de Rivesaltes. Selon le Quai d'Orsay, ils sont environ 450 000 à passer la frontière afin de trouver "refuge" en France.

Le camp de Rivesaltes devient un camp d'internement

En quelques mois, plus de 50 000 personnes sont internées dans différents camps du Sud de la France et à partir du 14 janvier 1941, le camp de Rivesaltes devient officiellement un camp d’internement. Aux Espagnols enfermés, s’ajoutent désormais des Juifs étrangers, mais aussi des Tsiganes français et bien d’autres ressortissants étrangers encore.

Musées de la Seconde Guerre mondiale en Occitanie

Toulouse – Haute-Garonne (31)

Musée de la Résistance et de la Déportation

Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation retrace l’histoire de la Résistance, de la Déportation et de la vie quotidienne des Haut-Garonnais pendant la Seconde Guerre mondiale, à travers une riche collection de plus de 10 000 objets et archives, exposés dans un espace moderne. Lieu de mémoire, il est aussi un espace de rencontre et de réflexion.

Portet-sur-Garonne – Haute-Garonne (31)

Musée de la Mémoire

Ancien lieu d’internement des réfugiés espagnols – pendant la guerre civile d’Espagne – puis des étrangers et des Juifs arrêtés par le régime de Vichy et par les nazis sous l’Occupation, le Musée de la Mémoire se consacre au souvenir du camp du Récébédou, et plus largement aux camps d’internement pendant la Seconde Guerre mondiale.

Castelnau-le-Lez – Hérault (34)

Centre Régional d’Histoire de la Résistance et de la Déportation

Outils pédagogique à destination des scolaires mais aussi du grand public, le Centre Régional d’Histoire de la Résistance et de la Déportation est un lieu de transmission, d’éducation et de réflexion à propos de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Il a pour objectif de perpétuer l’esprit de résistance, de liberté, de solidarité, de respect et de tolérance.

Salses-le-ChâteauPyrénées-Orientales (66)

Mémorial du Camp de Rivesaltes

Le camp de Rivesaltes a été le lieu d’internement de plus de 60 000 personnes. Installé à son emplacement d’origine, le Mémorial du Camp de Rivesaltes a pour missions de faire découvrir son histoire, d’en comprendre de contexte historique et de questionner sur les événements passés comme sur ceux du présent.

Calendrier des événements

Les prochaines commémorations et événements culturels pour la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, dans votre région, s'afficheront ici.

A propos de cette page

La carte interactive de la région Occitanie a été dessinée par Matthieu Mugneret (Fortitude Studio). Pour des raisons techniques et aussi déontologiques, toutes les informations historiques ne peuvent y êtres présentées. Les indications mises en avant proviennent de plusieurs ouvrages, tous visibles et référencés dans la bibliographie du site internet. Les musées et associations en lien avec la mémoire de la Seconde Guerre mondiale peuvent gratuitement faire apparaitre leurs événements sur cette page. Ecrivez à bonjour@fortitude-studio.fr ou rendez-vous dans l’espace contact.

error: Contenu protégé

Pin It on Pinterest