L’année 1943 en France
Et en Europe
La France, toujours sous occupation allemande, est martyrisée par les rafles de la Gestapo et de la police française. Sous le feu des bombardements Alliés ,qui préparent le débarquement de Normandie, des milliers de vies sont fauchées et certaines villes détruites. Malgré l’horreur qui ne semble jamais s’éloigner, l’espoir vient peut-être de l’est, où l’armée rouge bouscule Hitler et son armée.
« Qu’ont-ils fait les Anglais ? Tué des civils comme d’habitude ! Ils ne peuvent pas dire qu’ils se sont trompés de cible puisqu’ils rasaient les maisons. Ils sont venus comme des bêtes féroces. Oh, les lâches qui s’attaquent à une proie sans armée et sans force. »
Janvier 1943
Jeudi 14 janvier 1943 – Conflit
Conférence de Casablanca
Cette conférence, qui réunit notamment Churchill et Rossevelt, permet de prendre une décision vitale pour l’Europe. Les Alliés débarqueront en Italie au courant de l’année et en France en 1944.
Dimanche 24 janvier 1943 – Persécution
Rafle de Marseille
Sous ordre allemand, mais organisée par la police française, environ 20 000 personnes sont arrêtées lors de la rafle du Vieux-Port de Marseille. Souhait des allemands en représailles des attentats, ce même quartier sera en grande partie détruit le 1er février suivant.
Dimanche 24 janvier 1943 – Déportation
Convoi des « 31 000 »
Parti de Compiègne en direction de Auschwitz, ce convoi contient 230 femmes résistantes dont Adélaïde Hautval. Cette dernière qui avait défendu une famille juive est déportée comme « amie des Juifs ».
Jeudi 28 janvier 1943 – Conflit
L’armée Allemande en déroute
La deuxième armée allemande est encerclée à Voronej par les fronts de Brianks et de Voronej. Hitler, n’autorisant aucun repli de ses armées contre l’avis de ses généraux militaires fait prendre d’incroyables risques au front de l’est.
Samedi 30 janvier 1943 – Collaboration
Création de la milice
Dirigée par le secrétaire général Joseph Darnand, la Milice s’engage dans la collaboration avec l’Allemagne et à lutter contre la Résistance.
Février 1943
Mardi 2 février 1943 – Conflit
Reddition de l’armée Allemande
Incapable de surmonter les forces de l’amée soviétique lors de la bataille de Stalingrad, il s’agit de la première grande défaite de l’Allemagne de Hitler en Europe depuis le début de la guerre.
Lundi 8 février 1943 – Persécution
Les martyrs du lycée Buffon
Cinq jeunes garçons, tous âgés de 16 à 18 ans sont fusillés. Ces derniers étaient engagés dans la Résistance dès la fin de la bataille de France et avaient participé à plusieurs faits marquants.
Mardi 9 février 1943 – Persécution
Rafle de la rue Sainte-Catherine
A Lyon, 86 Juifs sont raflés par la Gestapo. Sur les 86 personnes arrêtées puis déportées en camp d’extermination, seules quatre en reviendront vivantes.
Mardi 16 février 1943 – Collaboration
Service du travail obligatoire
Instauration du STO (Service du Travail Obligatoire). Les hommes nés entre 1920 et 1922 ont obligation d’aller travailler en Allemagne pour soutenir l’effort de guerre nazi.

Jeudi 18 février 1943 – Conflit
Discours du sportpalast
Devant 14 000 membres du parti nazi réunis dans le palais des sports de Berlin, Joseph Goebbels appelle le peuple allemand à poursuivre la lutte et à la guerre totale.

Samedi 20 février 1943 – Attentat
Attentat de la maison Carro
La Résistance fait exploser une bombe à l’entrée d’une maison close à Nîmes. L’explosion fait sept morts dont cinq soldats allemands en plus de deux femmes de l’établissement.
Mars 1943
Lundi 1er mars 1943 – Occupation
La ligne de démarcation est supprimée
Si Pierre Laval prétend que la supprésion de la ligne de démarcation est le résultat de sa politique de collaboration, en réalité, les allemands ont pris seuls cette décision.
Lundi 8 mars 1943 – Conflit
La ville de Rennes est bombardée
Les bombardements aériens réalisés par les Alliés ce jour-là, causent la mort de 262 personnes et en blessent 172.
Dimanche 28 mars 1943 – Conflit
Rouen est à son tour bombardée
Egalement réalisés par les Alliés, ces bombardements font 120 morts et plus de 250 blessés.
Avril 1943
Dimanche 4 avril 1943 – Conflit
Bombardement de l’usine Renault de Boulogne-Billancourt
Au service de l’effort de l’industrie de guerre allemande, l’usine Renault est bombardée par l’aviation américaine. On dénombre 327 morts et plus de 900 blessés.
Lundi 5 avril 1943 – Collaboration
Paul Reynaud est transféré en Allemagne
Livré par le régime de Vichy, il est également accompagné de Léon Blum, Edouard Daladier et de Georges Mandel.
Jeudi 29 avril 1943 – Collaboration
Pierre Laval se rend à Berchtesgaden
Ce dernier rencontre Hitler pour la dernière fois. Les sujets abordés restent les mêmes ; collaboration et déportations.
Mai 1943
Mercredi 12 mai 1943 – Résistance
Le général Giraud entre dans Tunis
Les Alliés sont désormais maîtres de l’Afrique du Nord. La campagne de Tunisie est alors terminée. Les regards des généraux se tournent maintenant du côté de l’Italie, en Sicile.
Vendredi 21 mai 1943 – Justice
Cloture du procès de Riom
Jeudi 27 mai 1943 – Résistance
Jean Moulin préside une première réunion à Paris
Il rassemble et parvient à fédérer autour de lui huit mouvements de la Résistance, ainsi que plusieurs partis politiques et de syndicats.
Dimanche 30 mai 1943 – Résistance
De Gaulle arrive à Alger
Ce dernier engage dès le lendemain des négociations politiques avec le général Giraud.
Dimanche 30 mai 1943 – Résistance
Le chant des partisans
A Londres, Germaine Sablon enregistre le Chant des partisans.
Juin 1943
Dimanche 6 juin 1943 – Politique
De Gaulle et Churchill se rencontrent à Alger
Une première depuis plus de cinq mois. L’ambiance est glaciale. En effet, après de longues négociations, Giraud et de Gaulle doivent co-présider le Comité Français de Libération Nationale (créé le 3 juin). Néamoins, le premier va largement démontrer qu’il est le plus populaire des deux. Churchill de son côté, décide de ne plus financer la France libre.
Dimanche 20 juin 1943 – Conflit
Le Creusot une nouvelle fois bombardée
Le Creusot, ville très industrialisée au service du Reich et de l’effort de guerre allemand est une nouvelle fois bombardée par l’aviation Alliée. Cette attaque cause la mort d’environ 250 personnes. La première, qui eut lieu en octobre 1942 en avait fait 53. La population paye le lourd prix de son industrie.
Lundi 21 juin 1943 – Résistance
Jean Moulin est arrêté près de Lyon
Réunis à Caluire pour réorganiser l’Armée secrète, plusieurs résistants, dont Jean Moulin et Raymon Aubrac, sont arrêtés par la Gestapo.

Juillet 1943
Jeudi 8 juillet 1943 – Résistance
Jean Moulin est mort
Bien qu’aucune preuve formelle ne confirme cette date, le résistant a été fortement torturé durant ses interrogatoires, ce qui aurait entrainé sa mort lors de son transfert en Allemagne. Arrivé sur le sol français au début de l’année 1942, il aura fortement contribué à l’organisation générale de la Résistance en France.
Samedi 10 juillet 1943 – Conflit
Les Alliés débarquent en Sicile
Sur les pages de Licata, Mollarella et Poliscia, 160 000 soldats américains, britaniques, canadiens et français débarquent. Ils sont couverts par plus de 4 000 avions et 3 200 navires. Les opérations aéroportées sont très nettement gênées par la mauvaise météo. De lourds combats débutent avec les armées allemandes et italiennes.
Lundi 19 juillet 1943 – Politique
Hitler rencontre Mussolini à Feltre
Hitler tente de rassurer le Duce, inquiet des successions de revers de son armée. Il lui promet la victoire de l’Axe grâce à l’arrivée de nouvelles « armes miracles » et réclame un peu de patience. Il lui recommande également d’éliminer ceux qui ne veulent plus le suivre. Ce même jour, la ville de Rome est bombardée par les Alliés.
Jeudi 22 juillet 1943 – Conflit
Les Alliés prennent Palerme
Malgré de lourds combats, les forces Alliées s’enfoncent dans les terre et prennent la ville de Palerme. Les Siciliens les accueillent en véritables libérateurs. Le dictateur Mussolini est fortement menacé de l’intérieur.
Samedi 24 juillet 1943 – Conflit
Début de l’opération Gomorrhe
Hambourg, ville industrielle allemande est bombardée de nuit par les britanniques et les canadiens, de jour par les américains. Le moral de la population est en forte baisse et les critiques envers Hitler, qui promet une terrible vengeance, s’intensifient. Des milliers de vies allemandes sont fauchées.
Dimanche 25 juillet 1943 – Conflit
Le Roi fait arrêter Mussolini
Le régime fasciste s’effondre. Le dictateur est retenu en captivité sur l’île de Ponza. Le lendemain, la maréchal Pietro Badoglio forme un nouveau gouvernement et prépare une armistice avec les Alliés. Hitler crie au complot des Juifs d’Italie et commence à organiser sa libération afin qu’il puisse reconquérir le pouvoir.
Mercredi 28 juillet 1943 – Conflit
Hambourg est en feu
Nouvelle étape de l’opération Gomorrhe. Les Alliés larguent des bombes incendières causant une véritable tempête de feu sur Hambourg. Plus de 42 000 civils allemands sont tués.
Samedi 31 juillet 1943 – Armée
Création de l’armée française de la libération
Les forces sous les ordres du général Giraud fusionnent avec celles de la France libre. Il s’agit donc de l’Armée française réunifiée.
Août 1943
Lundi 16 août 1943 – Conflit
Le Bourget bombardé
Jusqu’au 24 août, les aérodromes du Bourget et de Villacoublay sont bombardés par les forces alliées. Les deux pistes du premier deviennt alors inutilisables. L’objectif de l’opération est avant tout de faire croire aux allemands que le débarquement aura lieu dans le Nord-Pas-de-Calais.
Lundi 30 août 1943 – Résistance
Georges Bidault prend la tête du conseil national de la Résistance
Il est le successeur de Jean Moulin, arrêté par la Gestapo le 21 juin dernier.

Septembre 1943
Mercredi 8 septembre 1943 – Armistice
L’armistice avec les Alliés entre en vigueur en Italie
Furieux, Hitler ordonne l’occupation de l’Italie par les troupes allemandes. Face aux fortes menaces d’occupation, le Roi Victor-Emmanuel III et Bodoglio s’enfuient en territoire allié.
Mercredi 8 septembre 1943 – Conflit
Début de l’insurrection en Corse
Le général Giraud, malgré l’opposition de de Gaulle, déclenche l’insurrection en Corse. A l’aide des maquis et des soldats italiens, qui considèrent désormais les soldats allemands comme leurs ennemis ouvrent le feu. Ajaccio sera libérée le lendemain.
Vendredi 10 septembre 1943 – Conflit
L’Italie occupée, Mussolini libéré
Conformement aux ordres d’Adolf Hitler, l’armée allemande entre en Italie. Elle occupe toute la partie nord du pays. Deux jours plus tard, Mussolini est libéré par un commando parachutiste SS. Le dictateur allemand souhaite qu’il reforme une nouveau gouvernement.
Jeudi 16 septembre 1943 – Conflit
Nantes sous le feu des bombardements
Les 16 et 23 septembre, la ville de Nantes est bombardée par les Alliés qui souhaitent détruire plusieurs navires et sous-marins allemands. L’attaque des bombardiers B17 font 1 463 morts, environ 2 500 blessés et plus de 10 000 sans-abri.
Octobre 1943
Vendredi 1er octobre 1943 – Libération
Naples est en feu, Franco fait marche arrière
Alors que les américains entrent dans Naples pour la libérer, ces derniers découvrent une ville en feu. Avant de l’évacuer, les allemands ont incendié la cité. Le dégâts sont terriblement importants. En Espagne, face aux débâcles allemandes qui se multiplient, le dictateur Franco retourne à sa plus stricte neutralité.
Samedi 2 octobre 1943 – Armée
De Gaulle seul président du CFLN
Fin de la coprésidence du Comité Français de Libération National. Le général de Gaulle l’emporte sur Giraud.

Lundi 4 octobre 1943 – Libération
La Corse est libérée
La libération ce jour de Bastia, sonne la fin de l’insurrection démarrée le 9 septembre dernier. La Corse est officiellement libérée. Le gain de territoire est fortement stratégique pour les Alliés et pour la suite des offensives contre l’Allemagne.
Mercredi 13 octobre 1943 – Conflit
L’Italie déclare la guerre à l’Allemagne Nazie
Le nouveau gouvernement italien de Badoglio déclare officiellement la guerre à Hitler et l’Allemagne nazie.
Lundi 18 octobre 1943 – Conflit
Début de la troisième conférence de Moscou
Les annexions allemandes sont déclarées nulles et non avenues par les Alliés. Ces derniers appellent, après la victoire, à la création d’une organisation internationale afin de maintenir la paix en Europe.
Jeudi 21 octobre 1943 – Résistance
Reymond Aubrac est libéré
Emprisonné à la prison de Montluc près de Lyon, une opération de la Résistance, organisée par sa femme, Lucie Aubrac, permet l’évasion de son mari ainsi que de seize autres résistants.
Novembre 1943
Samedi 6 novembre 1943 – Conflit
Kiev est reprise par l’armée rouge
La ville est évacuée par une armée allemande en déroute, affaiblie par un cruel manque de moyens et d’organisation. Les tensions sont fortes entre les généraux militaires, qui souhaitent se replier et le Chancelier Hitler qui s’auto-persuade de la trahison de ces derniers.
Samedi 13 novembre 1943 – Politique
Pétain cesse d’exercer ses fonctions
Alors qu’il avait menacé, la veille, de se passer des services de Pierre Laval, le maréchal souhaite confirmer la souveraineté de l’Assemblée nationale pour désigner son successeur à la radio. Les allemands ne sont pas du même avis et s’oppose à son annonce. Il cesse d’exercer ses fonctions.
Jeudi 25 novembre 1943 – Déportation
Rafle de Clermont-Ferrand
Il est environ 10h00 lorsque la Gestapo encercle les bâtiments de l’université dans laquelle l’administration de l’université de Strasbourg s’est repliée au début de l’occupation. Au total, 110 étudiants et enseignants étrangers, résistants ou juifs sont arrêtés et déportés.
Décembre 1943
Samedi 4 décembre 1943 – Collaboration
Abetz rencontre Pétain à Vichy
Otto Abetz remet une lettre de Ribbentrop à Pétain qui invite ce dernier à reprendre l’exercice de ses fonctions, à maintenir Pierre Laval dans son gouvernement et à ne plus prendre de mesures législatives sans l’accord de l’Allemagne.
Philippe Pétain acceptera l’ensemble de ces conditions le 18 décembre suivant.
Vendredi 24 décembre 1943 – Conflit
Le Général Eisenhower à la direction des opérations de Normandie
Il est nommé commandant en chef des forces alliées pour le débarquement de Normandie.

Ressources utilisées (Janvier) :
Ressources utilisées (Février) :
Ressources utilisées (Mars) :
Ressources utilisées (Avril) :
Ressources utilisées (Mai) :
Ressources utilisées (Juin) :
Ressources utilisées (Juillet) :
Ressources utilisées (Août) :
Ressources utilisées (Septembre) :
Ressources utilisées (Octobre) :
Ressources utilisées (Novembre) :
Ressources utilisées (Décembre) :