Histoire et Mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Chronologie de la Seconde Guerre mondiale

La chronologie de la Seconde Guerre mondiale comprend près de 700 événements. Elle permet de comprendre et de contextualiser l’enchaînement des faits politiques, civils et militaires, qui ont lieu en France et à l’étranger, au travers des actualités nationales et internationales, avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

Soutenez Fortitude

Et intégrez la Brigade de la Mémoire !

Soutenir Fortitude

Chronologie de l’avant-guerre (1933-1938)

1933

33 dates et événements

Hitler arrive au pouvoir

Cette année-là en Allemagne, Adolf Hitler accède légalement au pouvoir avec son parti nazi (NSDAP). Très rapidement débutent les premières persécutions et la mise au pas du peuple allemand. Aux Etats-Unis, Roosevelt est élu président alors qu’en France éclate l’affaire Stavisky ; véritable scandale financier. Celle-ci prend une ampleur à la fois inédite et dramatique.

1934

37 dates et événements

La République française vacille

La métropole est secouée par l’affaire Stavisky dans laquelle des politiques sont accusés de corruption. De sanglantes manifestations éclatent. La République vacille, les gouvernements s’enchaînent et la France est incapable de réagir aux événements extérieurs. En Allemagne, Hitler devient Führer et Chancelier du Reich ; c’est la fin de la République de Weimar.

1935

27 dates et événements

L’Allemagne réarme

Après l’organisation d’un referendum, la Sarre – territoire placé sous mandant de la Société des Nations – redevient allemande. Hitler réarme son pays en violation du Traité de Versailles mais avec une certaine complaisance des Britanniques. Alors que l’Autriche est menacée par l’Allemagne, Mussolini lance l’Italie dans une guerre coloniale…

1936

39 dates et événements

Guerre civile en Espagne

En Espagne, une guerre civile éclate après que la coalition des partis de gauche (le Frente Popular) ait obtenu la majorité absolue aux élections législatives. En totale violation des accords internationaux, Hitler remilitarise la Rhénanie. Seule face au danger nazi et en pleine période d’élections législatives – remportées par le Front populaire – la France ne réagit pas.

1937

27 dates et événements

Formation de l’Axe

Au Royaume-Uni, Neville Chamberlain – qui prône une politique d’apaisement à l’égard de l’Allemagne nazie – est nommé Premier ministre. En France et face à une situation économique toujours inquiétante, Léon Blum démissionne de son poste de président du Conseil. Dans ce même temps, l’Italie, l’Allemagne et le Japon signent leur rapprochement à travers le pacte Anti-Komintern.

1938

40 dates et événements

Les Accords de Munich

L’Allemagne annexe l’Autriche et menace la Tchécoslovaquie, que la France promet de défendre en cas d’agression. Mais celle-ci ne veut agir seule et les Britanniques refusent de se battre pour Prague. A travers les Accords de Munich, Chamberlain et Daladier accèdent aux revendications de Hitler pour la région des Sudètes, abonnant l’allié tchécoslovaque, tout en prétendant avoir « sauvé la paix ».

Chronologie de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)

1939

45 dates et événements

Déclarations de guerre

Au mépris des Accords de Munich, les troupes allemandes envahissent la Tchécoslovaquie. A son tour menacée, la France et le Royaume-Uni promettent de défendre la Pologne. Mais à la stupeur générale, le pacte germano-soviétique est signé à Moscou. Hitler est ainsi libre d’attaquer la Pologne, dont le territoire est partagé avec l’URSS. Le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à l’Allemagne.

1940

133 dates et événements

Offensive à l’Ouest

Hitler lance une gigantesque offensive à l’Ouest de l’Europe. Surprises par la « guerre éclaire », les armées alliées sont trop vite dépassées. Les Britanniques quittent le vieux continent et la France – bientôt en partie occupée – signe l’armistice avec l’Allemagne. Mais à Londres, le général de Gaulle appelle à poursuivre les combats pendant que le maréchal Pétain fonde le régime de Vichy.

1941

60 dates et événements

La guerre devient mondiale

La Grèce et la Yougoslavie sont envahies par l’Allemagne nazie et ses alliés. En France, le régime de Vichy s’enfonce dans la collaboration, faisant ainsi naître les premières rafles de Juifs. A Pearl Harbor – dans le Pacifique – les Américains sont attaqués par surprise et sans déclaration de guerre par le Japon, faisant alors entrer les Etats-Unis dans cette guerre qui devient réellement mondiale.

1942

53 dates et événements

La victoire change de camp

Au tout début de l’année – au cours de la conférence de Wannsee – les nazis mettent au point la « Solution finale », dont l’objectif est l’extermination des Juifs d’Europe. En Afrique du Nord, plus de 100 000 soldats alliés débarquent dans le cadre de l’opération Torch, après que Britanniques et Français libres aient contraint les forces de l’Axe à se replier hors d’Egypte. En 1942, la victoire change de camp.

1943

52 dates et événements

Vers la guerre totale

A Stalingrad, les Allemands capitulent après une contre-offensive soviétique. A Tunis, les dernières forces de l’Axe présentes en Afrique du Nord déposent elles aussi les armes, avant que les Alliés ne débarquent pour la première fois en Europe ; en Sicile. En France, la Résistance monte en puissance. Néanmoins, les rafles se poursuivent et les déportations vers les camps de la mort sont massives.

1944

100 dates et événements

Débarquements et libération

Les Alliés débarquent massivement en Normandie puis en Provence. Peu à peu, et grâce aux actions des Forces Françaises de l’Intérieur, la France est libérée de l’Occupation nazie, conduisant à la fin du régime de Vichy. Mais dans leur retraite, les Allemands sont aussi coupables de nombreuses atrocités sur les populations civiles. A la fin de cette année, les Alliés sont prêts à entrer en Allemagne.

1945

44 dates et événements

La fin de la guerre

Les forces alliées pénètrent dans une Allemagne dévastée par la guerre, tout en libérant et en découvrant l’horreur des camps d’extermination. Dans son bunker de la Chancellerie du Reich, Adolf Hitler se suicide avant que l’Allemagne ne capitule sans condition. Au Japon, les Américains utilisent l’arme atomique pour définitivement mettre fin à la Seconde Guerre mondiale.

A Propos de la Chronologie de la Seconde Guerre mondiale

Cette chronologie dédiée à la Seconde Guerre mondiale a été construite au fil de découvertes ; en visionnant des documentaires, en visitant des lieux de mémoire et principalement en lisant des livres. A ce propos, l’ensemble des ouvrages utilisés pour la construction de cette chronologie sont présentés sur la page bibliographie de ce site.

Cette chronologie débute après l’arrivée de Hitler au pouvoir. En réalité, elle pourrait probablement débuter dès l’année 1918. Ces différentes pages ne sont pas figées dans le temps. Elles sont amenées à s’enrichir et à se développer. Si des événements viennent à manquer, cela ne serait que par méconnaissance. Si vous pensez qu’une date est manquante, ou si vous pensez qu’une erreur s’y est glissée par inadvertance, n’hésitez pas à le faire savoir.

Soutenez Fortitude

Et intégrez la Brigade de la Mémoire !

Soutenez Fortitude et entrez dans notre symbolique Brigade de la Mémoire !

Pin It on Pinterest