Choisir une autre année

L’année 1940 en France

Et la Seconde Guerre mondiale

En France, l’année 1940 est marquée par un enchaînement d’événements terrifiants. La drôle de guerre se termine brutalement pour laisser place à une véritable débâcle militaire qui est elle-même suivie de l’armistice et des débuts de la collaboration entre Vichy et l’Allemagne nazie. Pendant ce temps, à Londres, Charles de Gaulle, condamné à mort par le nouveau régime de Philippe Pétain, continue le combat.

L’année 1940 en France : Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre

Janvier 1940

    Dimanche 7 janvier 1940

Fin de la bataille de la route de Raate

Tenant solidement ses positions défensives, l’armée finlandaise, souffrant pourtant d’une forte carence en équipements, parvient à réduire la 44e division soviétique, avant de la contraindre à renoncer. La Finlande capture ainsi de nombreux et lours équipements de guerre dont des chars, des canons et des milliers de fusils. Par le suite, le commandant soviétique Alexeï Vinogradov, sera jugé en cour martiale puis exécuté.

Février 1940

france année 1940     Jeudi 29 février 1940

Décret sur le rationnement

Par un nouveau décret publié ce jour même, les cartes d’alimentation et les tickets de rationnement deviennent obligatoires. Distribués en mairie à l’ensemble des Français, ils doivent permettre au Gouvernement de contrôler l’acquisition des denrées alimentaires et même plus dans un futur proche. Le rationnement à des effets dramatiques sur le moral et surtout sur la santé de la population, allant jusqu’à faire augmenter le taux de mortalité du pays.

Le rationnement en France

Mars 1940

france année 1940     Mercredi 20 mars 1940

Procès de 44 députés communistes à Paris

Ce jour-là, le procès de 44 députés communistes s’ouvre devant le 3e tribunal militaire de Paris. Inculpés et incarcérés depuis octobre 1939, ils sont accusés d’avoir recréé un groupe politique interdit, soit le Parti Communiste, et d’avoir prôné la paix sous les auspices de l’Union soviétique. Ces députés seront condamnés le 3 avril suivant et après 27 audiences, à des peines de 5 ans de prison ferme pour 36 d’entre eux et 4 ans de prison avec sursis pour 8 autres.

france année 1940     Jeudi 21 mars 1940

Paul Reynaud forme un nouveau gouvernement

Lui reprochant sa non-intervention en Finlande, le gouvernement de Daladier avait été renversé la veille, 20 mars 1940. Paul Reynaud se retrouve ainsi à la présidence du Conseil et forme un nouveau gouvernement, il s’agira de l’avant-dernier de la Troisième République. Edouard Daladier reste néanmoins en fonction, il est nommé ministre de la défense Nationale et de la guerre.

france année 1940 drapeau royaume-uni     Jeudi 28 mars 1940

Pas d’armistice séparé

Pour la sixième fois et cette fois-ci à Londres, le conseil de guerre interallié se réuni afin de décider les prochaines opération militaires contre l’Allemagne nazie. Aussi et dans l’objectif de renforcer l’esprit d’alliance, le France et le Royaume-Uni signent un accord dans lequel les deux pays s’engagent à ne faire de paix séparée avec l’ennemi, sans le consentement de l’autre partie.

Avril 1940

france année 1940     Samedi 6 avril 1940

Les Tsiganes assignés à Résidence

Ce jour-là, un nouveau décret ordonne l’assignation à résidence des nomades. En somme, il leur est désormais interdit de circuler sur le territoire sous prétexte qu’ils peuvent être ou devenir des agents au service du Reich. Plus tard et comme l’exige l’occupant allemand, les Tsiganes seront internés dans des camps et ce, dans la plus grande indifférence. On estime qu’entre 3000 et 6000 nomades ont été internés en France. Certains d’entre eux n’ont été libérés qu’en 1946.

france année 1940 drapeau royaume-uni Drapeau de la Pologne Drapeau de la Norvège Drapeau nazi - Allemagne 1940     Mercredi 10 avril 1940

Début de la bataille de Narvik

Narvik est une petite ville norvégienne hautement stratégique pour l’Allemagne nazie. Depuis celle-ci transite près de 50% des ses importations de fer, indispensables à la poursuite de la guerre en Europe. En réponse à l’invasion allemande survenue la vieille, la Royal Navy attaque la flotte ennemie dans le port de Narvik, marquant ainsi le début d’une bataille qui débouchera vers une toute première victoire alliée.

La bataille de Narvik

Drapeau nazi - Allemagne 1940     Samedi 27 avril 1940

Himmler décide la construction du camp d’Auschwitz

En Pologne, une ancienne caserne composée d’une vingtaine de bâtiments et datant de l’époque austro-hongroise est récupérée et transformée par la SS allemande en camp de concentration. Rapidement, Auschwitz devient le plus grand complexe d’extermination nazi dans lequel plus d’un million de personnes y seront assassinées. A partir de 1942, Auschwitz devient aussi le plus grand centre de mise à mort des Juifs d’Europe.

Mai 1940

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Jeudi 9 mai 1940

Le sous-marin Doris est coulé

Au large des Pays-Bas, une forte explosion se fait entendre. Elle est suivie d’une seconde quelques minutes plus tars. Le sous-marin français Doris, alors détaché par l’Amirauté française auprès de la Royal Navy, vient d’être attaqué puis coulé par un sous-marin allemand U-9. Le submersible français avait pour mission, avec d’autres, d’empêcher l’Allemagne de s’approvisionner en fer par le port de Narvik, en Norvège. Composé de 45 marins, le corps de l’équipage ne seront jamais retrouvés.

france année 1940 Drapeau des Pays-Bas Drapeau du Luxembourg Drapeau nazi - Allemagne 1940     Vendredi 10 mai 1940

Offensive Allemande à l’Ouest

Pourtant neutres, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Belgique sont soudainement bombardés par l’aviation allemande. Persuadé que les forces allemandes attaqueront par le Nord de la Belgique, le général Maurice Gamelin envoie le plus gros des forces franco-britanniques en Belgique, en direction des Pays-Bas. Persuadée que les Ardennes sont impénétrables, le secteur de Sedan est délaissé par l’armée française, là où justement 50 divisions allemandes font route en direction de la France.

drapeau royaume-uni     Vendredi 10 mai 1940

Churchill nommé Premier ministre

Après l’attaque de l’Allemagne nazie survenue la veille contre le Luxembourg, les Pays-Bas, la Belgique et la France, Chamberlain qui était déjà poussé à la démission depuis plusieurs jours, quitte ses responsabilités. Alors que Lord Halifax refuse le poste, c’est finalement Winston Churchill qui est nommé au poste de Premier ministre par le roi George VI. L’homme présentera son gouvernement le 13 mai suivant, rassemblant le Cabinet de guerre et les ministres.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Dimanche 12 mai 1940

Bataille de Hannut

En Belgique, la 3e DLM française a pour mission de stopper la progression des 3e et 4e Panzerdivisions. Jusqu’au 14 mai, la bataille fait rage et l’armée allemande rencontre de fait, de réelles difficultés. Si sur le plan tactique il s’agit d’une victoire française, elle est en revanche une défaite sur le plan stratégique. Car pendant que les meilleures unités y sont engagées, elles sont dans l’incapacité d’intervenir à Sedan, là où se déroule déjà l’opération décisive pour le sort de la France.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Lundi 13 mai 1940

Les Allemands atteignent la Meuse

Trois jours seulement après le début de l’offensive à l’Ouest, des unités blindées du général allemande Guderian franchissent la Meuse et écrasent la 55e division d’Infanterie française de la 2e armée, qui devait leur barrer le passage. Le soir-même, les Allemands parviennent à établir deux têtes de pont au niveau du cours d’eau. Le front français est ainsi percé là où personne ne s’y attendait et les meilleures unités sont engagées en Belgique, trop éloignées des Ardennes pour intervenir.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Mercredi 15 mai 1940

De gaulle entre en jeu

Au quartier général de la Ferté-sous-Jouarre où il est convoqué, le colonel de Gaulle prend connaissance de l’avancée des troupes ennemies. La situation est dramatique. Pour stopper cette déferlante de Panzers, l’état-major français souhaite recréer une nouvelle ligne défensive. Afin d’en permettre son établissement, De Gaulle reçoit ainsi l’ordre de retarder l’avancée allemande avec sa division blindée qui pour l’heure… est encore en cours de constitution.

france année 1940     Mercredi 15 mai 1940

Arrestation des ressortissants allemands

Alors que les forces allemandes s’enfoncent inexorablement sur le territoire français du côté de Sedan, le gouvernement de Paul Reynaud donne l’ordre d’arrêter, à Paris, tous les ressortissants allemands ou d’origine allemande, le 17 mai, la circulaire s’étend aux femmes. En deux jours, plus de 5 000 femmes sont arrêtées et conduites au Vel’d’Hiv puis au camp de Gurs. A la fin du mois de juin, elles seront près de 10 000. Pourtant, certaines viennent de fuir les persécutions antisémites.

france année 1940 drapeau royaume-uni     Jeudi 16 mai 1940

Repli des armées

Au Quai d’Orsay et au beau milieu des archives qui brûlent dans les jardins, le Premier Ministre anglais Winston Churchill est reçu par le président du Conseil Paul Reynaud, Edouard Daladier et le général Gamelin. Ce dernier les informe du repli sur l’Escaut des troupes engagées en Belgique, ajoutant également que la France ne possède aucune réserve stratégique. Malgré sa stupéfaction, Churchill reste déterminé à poursuivre les combats aux côtés des français.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Vendredi 17 mai 1940

Bataille de Montcornet

Dans l’Aisne, la 4e division cuirassé s’engage dans une contre-attaque contre la 1er Panzerdivision en direction de Montcornet et sur ordre du colonel Charles de Gaulle, tout juste promu à ce poste. Les combats sont acharnés et grâces à certaines initiatives prises par de Gaulle, les allemands sont repoussés quelques heures. Cependant, ne pouvant obtenir le soutien de l’aviation, les soldats français reçoivent l’ordre du haut commandement de se replier. Cette victoire n’est que symbolique.

La bataille de Montcornet

france année 1940     Samedi 18 mai 1940

Philippe Pétain entre au gouvernement

Le président du Conseil Paul Reynaud, procède à un remaniement de son gouvernement qu’il espère décisif. Le maréchal Pétain devient le numéro deux du gouvernement en occupant les postes de ministre d’Etat et de vice-président du Conseil. La presse exalte, bon nombre de français aussi. Georges Mandel, déterminé à poursuivre les combats, est nommé à l’Intérieur. Daladier de son côté, est nommé aux Affaires étrangères et Reynaud lui-même se charge du ministère de la guerre.

Remaniement du 18 mai 1940

Drapeau nazi - Allemagne 1940 france année 1940     Dimanche 19 mai 1940

Amiens bombardée par la Luftwaffe

Comme bien d’autres villes désormais, Amiens est la merci des bombardiers allemands qui ce jour-là, ciblent des points stratégiques mais aussi le centre-ville de la capitale de Picardie. Attisé par un vent fort, le feu provoqué par les explosions se propage pendant cinq jours. Près de 6 300 immeubles sont détruits et plus de 14 000 autres sont fortement endommagés. Seule la cathédrale semble épargnée dans cette ville ou les morts se comptent déjà par dizaines.

Les bombardements d’Amiens du 19 mai 1940

france année 1940     Dimanche 19 mai 1940

Maurice Gamelin est limogé

Autre héro de la Première Guerre mondiale, le général Maxime Weygand est nommé Commandant en chef des forces armées par Paul Reynaud à la place de Maurice Gamelin. Espérant stopper l’offensive allemande, le général établit un nouveau front défensif appelé « ligne Weygand ». Pourtant au gouvernement, il se murmure déjà que Pétain et Weygand lui-même n’espèrent plus grand chose de cette guerre, et que l’heure est au sauvetage de ce qu’il reste de l’armée française.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Lundi 20 mai 1940

Bombardement d’Abbeville

A Abbeville, deux vagues de bombardiers allemands font pleuvoir leurs bombes sur plusieurs quartiers, dont celui de la gare et du centre-ville historique. Ces raids, inexpliqués, et alors que la ville est traversée par de nombreux civils français et étrangers, se poursuivent jusqu’en fin de journée. La ville est prise par les Allemands à 20h30, qui atteignent finalement la Manche dans la nuit. Le dramatique bombardement d’Abbeville fait au moins 2 500 morts et des centaines de blessés.

Le bombardement d’Abbeville

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940    Mardi 21 mai 1940

L’armée française est encerclée en Belgique

Malgré les discours optimistes de Reynaud et de Weygand, la réalité du terrain est catastrophique et implacable. En se dirigeant vers l’ouest, les Allemands occupent désormais la ville de Péronne. Amiens vient d’être dépassée par les chars de Guderian. L’armée alliée est ainsi coupée en deux et ses meilleures unités sont encerclées en Belgique. Abandonnant Arras, le corps expéditionnaire britannique reçoit l’ordre de se replier vers Dunkerque.

france année 1940    Mardi 21 mai 1940

L’appel du 21 mai du colonel de Gaulle

Après la bataille de Montcornet, le colonel de Gaulle reçoit l’ordre de se replier sur Savigny-sur-Ardres. Le 21 mai 1940, dans ce petit village de la Marne, les services de propagande du Grand Quartier général se déplacent et enregistrent une brève interview du vainqueur de Montcornet. L’exercice, loin d’être anodin, n’est pas improvisé. L’objectif vise bien à remonter le moral mis à mal des troupes françaises et à redonner de l’espoir à la population, grâce à des discours optimistes.

L’appel du 21 mai 1940

france année 1940 drapeau royaume-uni Drapeau nazi - Allemagne 1940     Lundi 26 mai 1940

Opération Dynamo

Depuis plusieurs jours déjà, et dans tous les ports de Grande-Bretagne, on recense les navires civils ou militaires en vue d’une opération exceptionnelle et audacieuse à bien des égards. Alors que les villes d’Arras et de Boulogne-sur-Mer viennent de tomber aux mains allemandes, il est décidé d’évacuer les forces alliées, constituées de près de 340 000 soldats, repliées et encerclées à Dunkerque sous le feu des attaques de l’aviation allemande.

L’opération Dynamo à Dunkerque

Drapeau nazi - Allemagne 1940 drapeau royaume-uni     Lundi 27 mai 1940

Massacre du paradis

Alors que le Corps expéditionnaire britannique bat en retraite en direction de Dunkerque, des soldats se retrouvent isolés de leur régiment et décident d’occuper et de défendre une ferme située dans le hameau du Paradis, commune de Lestrem en France. Traqués par la division SS Tokenkopf et à court de munitions, les 99 soldats n’ont d’autres choix que de se rendre. S’ils pensaient être faits prisonniers, il n’en est rien. Les hommes sont alignés le long d’un mur, puis lâchement mitraillés.

Drapeau nazi - Allemagne 1940     Mardi 28 mai 1940

La Belgique capitule

Tout juste 18 jours à peine après le début des combats contre l’Allemagne nazie, la Belgique capitule, trop largement dépassée par les offensives ennemies. Alors que le roi belge Léopold III est fait prisonnier de guerre, Paul Reynaud dénonce une « attitude inqualifiable », parle d’un « fait sans précédent dans l’Histoire, sans prévenir ses camarades de combat français et anglais, ouvrant la route de Dunkerque aux divisions allemandes ».

Drapeau nazi - Allemagne 1940 drapeau royaume-uni     Mardi 28 mai 1940

Massacre du Wormhout

Faute de munitions, une unité britannique est contrainte de se rendre à une compagnie SS. Les désormais prisonniers sont enfermés dans une grange et plusieurs grenades sont jetées à l’intérieur avant que les SS ne tirent à travers le bâtiment. Certains survivants parviennent à s’échapper, les autres sont exécutés en sortant, soit 80 hommes lâchement assassinés.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Vendredi 31 mai 1940

Fin de la résistance de la poche de Lille

Encerclés dans la ville de Lille depuis le 25 mai et les munitions désormais épuisées, après des centaines de morts et blessés civils et militaires, les quelques 40 000 soldats français présents se rendent à l’ennemi. Ainsi, les points de résistance cessent le combat les uns après les autres. Cette résistance acharnée aura grandement aidé le Corps expéditionnaire britannique à rembarquer à Dunkerque au cours de l’Opération Dynamo.

Juin 1940

Drapeau nazi - Allemagne 1940 france année 1940     Luindi 3 juin 1940

Opération Paula

Les environs de Paris sont bombardés par la Luftwaffe. Les aérodromes sont particulièrement visés afin de réduire à néant le reste de l’armée de l’air française et d’assurer aux Allemands la supériorité du ciel. L’opération ne rencontre cependant pas un grand succès, les Français étaient au courant de l’attaque prévue, grâce aux signaux interceptés depuis la Tour Eiffel.

france année 1940 drapeau royaume-uni Drapeau de la Pologne Drapeau de la Norvège Drapeau nazi - Allemagne 1940    Mardi 4 juin 1940

Opération Alphabet

Alors que la ville norvégienne de Narvik avait été reprise par les Alliés le 28 mai, les troupes françaises, britanniques et polonaises reçoivent l’ordre d’évacuer et de revenir en France afin de contrer la très forte offensive allemande sur le territoire national. L’opération se déroule ainsi jusqu’au 8 juin et dès le lendemain, les Allemands reprendront la ville et y resteront jusqu’à la fin de la guerre.

La bataille de Narvik

france année 1940 drapeau royaume-uni     Mardi 4 juin 1940

Fin de l’opération Dynamo à Dunkerque

Grâce au sacrifice héroïque des troupes du général Fagalde, l’armée française est parvenue à tenir les Allemands hors de la ville, permettant l’évacuation des soldats alliés. Au 4 juin, plus 338 000 soldats ont été évacués avec succès dans des conditions incroyables. Une issue favorable qui changera, à long terme, le sort de la guerre. Le soir même, le drapeau nazi flottera sur le phare de Dunkerque.

L’opération Dynamo à Dunkerque

drapeau royaume-uni     Mardi 4 juin 1940

Discours de Winston Churchill

Face à la Chambre des communes, le Premier ministre Winston Churchill prononce un discours dans lequel il rend compte du sauvetage réussi des troupes alliées à Dunkerque. Faisant appel au courage de tous, sans lamentations aucune, il met aussi en garde contre une potentielle invasion allemande. C’est une véritable triomphe oratoire, peut-être l’in des plus beaux de la Seconde Guerre mondiale. Les députés se lèvent d’un seul homme, applaudissent, certains pleurent.

Le discours de Churchill du 4 juin 1940

france année 1940     Mercredi 5 juin 1940

De Gaulle nommé sous-secrétaire d’état à la défense nationale et à la guerre

En plein débâcle militaire, Paul Reynaud tente une nouvelle fois de réagir avec un nouveau remaniement de son gouvernement. Ainsi, Edouard Daladier est évincé, Paul Baudouin, très proche de Philippe Pétain, fait son entrée, tout comme Charles de Gaulle, nommé sous-secrétaire d’Etat à la Défense nationale et à la Guerre. En réalité, cette nomination n’est pas le fruit du hasard. Elle fait suite à une lettre écrite par le principal concerné le 3 juin dernier.

Remaniement et lettre de Charles de Gaulle

Drapeau nazi - Allemagne 1940 france année 1940     Jeudi 6 juin 1940

Nouvelle offensive allemande sur la Somme et sur l’Aisne

Malgré des combats acharnés des soldats français, ces derniers sont incapables de contenir la poussée allemande. Le ligne de défense française est forcée.

france année 1940     Samedi 8 juin 1940

L’exode s’intensifie

Face à la débâcle militaire, les civils désespérés et apeurés fuient le nord de la France vers le sud. Ils sont des millions sur les routes, souvent à pied et fortement chargés à la merci de l’aviation allemande.

Drapeau nazi - Allemagne 1940 france année 1940     Dimanche 9 juin 1940

La France est au bord de la rupture

L’armée allemande avance à une vitesse incroyable et parait maintenant inarrêtable. Rouen est occupée et les troupes ennemies s’approchent de Dieppe et de Compiègne. Le général Weygand s’adresse à Paul Reynaud : « Les lignes de résistance peuvent lâcher définitivement d’un moment à l’autre« . L’armée française est au bord de la rupture.

france année 1940 drapeau des Etats-Unis d'Amériques     Lundi 10 juin 1940

Le gouvernement français fuit Paris et s’installe à Tours

Paul Reynaud lance un appel au-secours au président Roosevelt. Mais ce dernier restera sans effet.

france année 1940 drapeau royaume-uni     Lundi 10 juin 1940

L’Italie déclare la guerre à la France et au Royaume-Uni

Malgré l’opposition de l’oppinion du Roi et de Ciano, le ministre des Affaires étrangères.

Pourquoi Mussolini se tourne vers Hitler ?

france année 1940 drapeau royaume-uni Drapeau nazi - Allemagne 1940     Lundi 10 juin 1940

Début de l’opération Cycle

Des troupes Alliées embarquent depuis Le Havre. L’opération est partiellement réussie. Un total de 2 137 britanniques et 1 184 français dont évacués. En revanche, plus de 6 000 sont capturés. Le 11 juin, attaqué par l’aviation allemande, la cargo Niobé est coulé et fait plus de 800 victimes. Les allemands prennent Le Havre le 13 juin.

Drapeau nazi - Allemagne 1940 france année 1940     Mardi 11 juin 1940

Massacre du bois d’Eraine

 Après un bref combat, des tirailleurs sénégalais se rendent et sont emmenés à la ferme d’Éloges-les-Bois. Le commandant allemand fait alors séparer les soldats africains des soldats métropolitains et emmener chacun des groupes dans des lieux différents.
Les tirailleurs africains, n’ont ensuite jamais été revus, morts ou vivants.

france année 1940     Mardi 11 juin 1940

Paris est déclarée « ville ouverte »

Les forces françaises se replient sur la ligne Weygand. Le général, du même nom, commandant en chef des forces françaises déclare Paris « ville ouverte » afin d’en éviter sa destruction. Tout combat y est interdit et la capitale se vide d’une très grande partie de ses habitants.

france année 1940     Mercredi 12 juin 1940

Le général Weygand signe l’ordre de retraite générale

Devant un conseil des ministres qui se tient près de Tours en urgence, le chef d’état-major des armées estime qu’il est nécessaire de demander l’armistice.
Le maréchal Philippe Pétain exprime le même avis mais le président du Conseil, Paul Reynaud repousse fermement cette hypothèse contraire à l’honneur de la France.
Dans un même temps et faute de munitions, environ 46 000 soldats se rendent à l’ennemi.

Drapeau nazi - Allemagne 1940 france année 1940     Vendredi 14 juin 1940

Les Allemands entrent dans Paris

Les drapeaux français des édifices sont confisqués et remplacés par le drapeau nazi. Un géant drapeau à croix gammée flotte sous l’Arc de triomphe. Les troupes motorisées défilent sur la place de l’Etoile et sur les Champs-Elysées.

france année 1940     Vendredi 14 juin 1940

Opération Vado de la Marine française

La déclaration de guerre de l’Italie à la France signe le début de la bataille des Alpes. Les soldats français résistent admirablement bien face aux unités italiennes. Les ports de Gêne et de Savone sont ensuite bombardés par la marine afin de détruire la logistique ennemie.

france année 1940 drapeau royaume-uni Drapeau de la Pologne Drapeau de la Tchécoslovaquie en 1938     Vendredi 14 juin 1940

Début de l’opération Ariel

Sur tout le litoral ouest de la France, de Bayonne à Cherbourg, les troupes Alliées sont évacuées vers la Grande-Bretagne. Au total, plus de 190 000 soldats sont sauvés jusqu’à la fin de mois en plus de nombreux civils et matériels.

france année 1940     Samedi 15 juin 1940

Le gouvernement frnçais s’installe à Bordeaux

Provisoirement installé depuis le 10 juin dernier à Tours, le gouvernement est contraint de fuir une nouvelle fois l’avancée allemande et s’installe à Bordeaux.

Drapeau nazi - Allemagne 1940 france année 1940     Dimanche 16 juin 1940

Les Allemands franchissent le Rhin

Ces derniers parviennent à enfoncer le système fortifié de la ligne Maginot vers Sélestat et Colmar. Ces deux villes seront prises le lendemain et Mulhouse sera occupée à partir du 18 juin.

france année 1940     Dimanche 16 juin 1940

Pétain devient président du conseil et forme un nouveau gouvernement

De Gaulle, depuis Londres, dicte à Paul Reynaud une proposition de fusion de la France et du Royaume-Uni. Ce dernier, qui ne parvient pas à obtenir une aide militaire des Etats-Unis, a vu le Conseils des ministres repousser la fusion franco-britannique. Il donne alors sa démission.

france année 1940     Dimanche 16 juin 1940

Evacuation des avions français

Fin de la bataille de France pour les aviateurs de la République. Au total, 800 appareils reçoivent l’ordre du Haut-Commandement de se replier vers l’Afrique du Nord. Le lendemain, de Gaulle repart pour Londres et sera reçu par Churchill.

france année 1940     Lundi 17 juin 1940

Pétain annonce la fin des combats

Il est 12h30 lorsque Pétain, annonce à la radio avec l’appui de Pierre Laval, que les combats doivent s’arrêter. « C’est le cœur serré que je vous dis aujourd’hui qu’il faut cesser le combat. »

drapeau royaume-uni france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Lundi 17 juin 1940

Le RMS Lancastria coulé à Saint-Nazaire

Alors qu’il participe à l’opération Ariel, plus de 9 000 soldats embarquent dans la précipitation contre capacité maximale de 3 000 places. Le paquebot est attaqué puis coulé par l’aviation allemande. Plus de 4 000 victimes sont déplorées.

france année 1940     Mardi 18 juin 1940

L’appel du 18 juin du général De Gaulle

En réponse à l’annonce de Pétain qui appelait à la fin des combats, de Gaulle, en direct de la BBC à Londres, demande aux français qui veulent rester libre à résister et à le rejoindre. Ce discours, très peu entendu sur le moment, a donné lieu à la publication le lendemain dans le Times.

france année 1940     Mardi 18 juin 1940

Les villes sont déclarées ouvertes

Le ministre de l’Intérieur, Charles Pomaret, ordonne que toutes les villes de plus de 20 000 habitants soient déclarées « villes ouvertes ». Dans un même temps, les flottes françaises basées à Brest et Lorient sont évacuées. Certains navires, dans l’incapacité d’appareiller se sabordent.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Mardi 18 juin 1940

Défense de la Loire

Jusqu’au 20 juin et alors même que Pétain vient de demander l’arrêt des combats, des affrontements éclatent à Saumur, à Montsoreau, et à Gennes entre les élèves officiers de réserve de l’École d’application de la cavalerie et d’autres éléments de l’armée française contre 40000 soldats allemands.

Drapeau nazi - Allemagne 1940 france année 1940     Mercredi 18 juin 1940

Massacre de Clamecy

Uniquement pour leur couleur de peau, 43 tirailleurs sénégalais de l’armée française sont assassinés par les allemands, à Clamecy, dans la Nièvre.

Drapeau nazi - Allemagne 1940 france année 1940     Mercredi 19 juin 1940

Cherbourg et Brest aux mains allemandes

Le gouvernement de Pétain se prépare à capituler, ce dernier vient de recevoir une réponse des allemands. Un « rendez-vous » est fixé à Rethondes. Pendant ce temps, le général de Gaulle demande aux représentants de l’Empire français de poursuivre le combat aux côtés du Royaume-Uni.

Drapeau nazi - Allemagne 1940 france année 1940     Mercredi 19 juin 1940

Les Allemands découvrent un train abandonné à la Charité-sur-Loire

Abandonné la panique de l’avancée ennemie, ce train contient une partie des archives secrètes du Grand Quartier général français. Les allemands découvrent des docuements de guerre importants, dont certains codes utilisés par les Alliés.

Drapeau nazi - Allemagne 1940 france année 1940     Mercredi 19 juin 1940

Bordeaux est bombardée

Dans la nuit du 19 au 20 juin, la ville de Bordeaux est bombardée par l’aviation allemande. Cette attaque cause la mort de 68 personnes, 185 sont blessées.

Drapeau nazi - Allemagne 1940 france année 1940     Jeudi 20 juin 1940

Massacre de Chasselay

Près de Lyon, à Chasselay, 188 tirailleurs sénégalais sont assassinés par la Wehrmacht, probablement à l’aide des mitrailleuses des chars. On avait demandé à ces derniers de se battre sans aucun esprit de recul et ce, après l’annonce de Pétain.

Drapeau nazi - Allemagne 1940 france année 1940     Jeudi 20 juin 1940

L’Alsace-Lorraine est annexée au Reich

Le gauleiter Robert Wagner est nommé chef de l’administration civile en Alsace par Hitler et Bürckel, en Moselle. Au même moment, des troupes de reconnaissance allemandes atteignent Nantes, Vichy et Lyon.

Drapeau nazi - Allemagne 1940 france année 1940     Jeudi 20 juin 1940

Occupation de Paris

Entrée en vigueur de l’ordonnance du Haut-Commandement allemand régissant l’occupation de Paris et donc les droits des français occupés.

france année 1940     Vendredi 21 juin 1940

L’Italie attaque la France

Début de l’offensive italienne à la frontière française, aussi appelée la bataille des Alpes. Environ 300 000 ennemis attaquent au niveau de la frontière et de ses fortifications. Les attaques sont, dans l’ensemble, facilement repoussées par une armée française pourtant bien en infériorité numérique. Elle est dans ce secteur composée d’environ 180 000 soldats.

Drapeau nazi - Allemagne 1940 france année 1940     Vendredi 21 juin 1940

Début des négociations franco-allemandes

A Rethondes, les négociations en vue d’une armistice entre la France et l’Allemagne débute. Le même jour, le gouvernement interdit tout nouvel exode. Le nombre de réfugiés est évalué à plus de 10 millions.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Samedi 22 juin 1940

L’armistice est signée

La convention est signée à 18h36 et entre en vigueur le 25 juin. La France est divisée en deux zones. Une partie est occupée par l’Allemagne et l’autre non-occupée. Les troupes françaises sont démobilisées, les 1,8 millions de prisonniers ne sont pas rendus.

drapeau royaume-uni     Dimanche 23 juin 1940

Déclaration du gouvernement britannique

Celui-ci condamne l’armistice et ne reconnait plus le gouvernement de Bordeaux comme celui d’un pays indépendant. Il prend acte du projet de formation d’un Comité national français pour la poursuite de la guerre.

france année 1940     Lundi 15 janvier 1940

Pierre Laval nommé vice-président du Conseil

france année 1940    Lundi 24 juin 1940

Signature de l’armistice franco-italienne

Une zone d’occupation italienne en France voit le jour alors même que l’Italie ne remporte aucune bataille contre les armées françaises. Cette zone, principalement le long de la frontière, représente une surface de 800 km2 pour 28 000 habitants. Après l’Allemagne, l’Italie est le second pays à occuper le territoire national.

drapeau royaume-uni Drapeau de la france libre     Vendredi 28 juin 1940

Londres reconnaît le Général De Gaulle comme le chef des français libres

Le gouvernement du Royaume-Uni, qui ne reconnaît plus le gouvernement de Pétain comme celui d’un pays libre, apporte son soutien au général Charles de Gaulle en le reconnaissant comme le Chef des Français Libres.
Pour l’heure, seulement quelques milliers d’hommes et de femmes se mettent au service du général.

Drapeau nazi - Allemagne 1940 france année 1940     Dimanche 30 juin 1940

Hitler ordonne la « mise en sécurité » des objets d’art

L’occupant écume les négoces d’art, les collections des musées, ainsi que les collections privées. Les familles juives sont particulièrement touchées. Les Allemands dressent un inventaire des trésors présents sur le territoire français et seront destinés au futur musée de Linz, dont rêve Hitler.

Juillet 1940

france année 1940     Lundi 1er juillet 1940

Le gouvernement s’installe à Vichy

Vichy sera la ville du gouvernement tout au long de l’occupation. Le parlement est convoqué le lendemain.

drapeau royaume-uni france année 1940     Mercredi 3 juillet 1940

L’attaque de Mers el-Kébir

Selon l’article 8 du traité d’armistice, la flotte française doit être rassemblée, démobilisée et désarmée sous contrôle allemand et italien. Or, cet article inquiète fortement Churchill. Il en est persuadé, l’Allemagne va s’emparer de la flotte française et cette éventualité devient alors directement un risque mortel pour le Royaume-Uni. Dans la rade de Mers el-Kébir, les négociations n’aboutissent pas, et 1380 marins français sont tués dans cette attaque menée par les Britanniques.

L’opération Catapult et l’attaque de Mers el-Kébir

france année 1940 drapeau royaume-uni     Jeudi 4 juillet 1940

Rupture des relations diplomatiques entre Vichy et le Royaume-Uni

Après l’attaque de Mers el-Kébit, le gouvernement de Vichy décide de rompre ses relations diplomatiques avec le Royaume-Uni. Dans l’ensemble, les Français approuvent et apprécient d’autant plus la déclaration du nouveau Ministre des Affaires Etrangères, Paul Baudoin : « A cet acte inconsidéré d’hostilité, le gouvernement français n’a pas répondu par un acte d’hostilité ».

drapeau royaume-uni france année 1940     Lundi 8 juillet 1940

Attaque du Richelieu

Le cuirassé français Richelieu, situé dans la rade de Dakar, est attaqué par les britanniques mais s’échappe avec des dégâts jugés légers.

france année 1940     Mercredi 10 juillet 1940

Pétain obtient les pleins pouvoirs

Pierre Laval fait voter à l’Assemblée nationale les pleins pouvoirs du maréchal. Le président de la République, Albert Lebrun se retrouve démissionnaire forcé. C’est la fin de la Troisième République. Le lendemain, 11 juillet, Pétain se proclame chef de l’Etat français. A la radio, il annonce mener de grandes réformes. Le 13 juillet, il forme un nouveau gouvernement avec Pierre Laval comme vice-président du Conseil.

france année 1940     Jeudi 11 juillet 1940

Pétain se proclame chef des français

Dans une allocution faite à la radio, le maréchal pétain se proclame chef des français. Il annonce mener de multiples réformes pour redresser le pays. C’est le début du régime de Vichy.

france année 1940     Samedi 13 juillet 1940

De gaulle s’adresse aux français

Depuis Londres, le général de Gaulle s’adresse une nouvelle fois aux français à la radio. A la veille du 14 juillet, jour de fête nationale, il appel une nouvelle fois les français à résister face à l’occupant, que rien n’est perdu et que l’Afrique, l’Asie et l’Amérique représentent d’immenses possibilités.

france année 1944     Dimanche 14 juillet 1940

Jour de fête nationale

A Vichy, cette journée est marquée par le recueillement. Le drapeau national est mis en berne, une minute de silence est observée et la sonnerie aux morts est exécutée après un défilé militaire.
A Londres, le général de Gaulle passe en revue les 800 premiers soldats de la France Libre. Dans les rues de la capitale anglaise, des affiches reprenant le texte de l’appel du 18 juin sont placardées sur les murs.

france année 1940     Lundi 15 juillet 1940

Création d’un secrétariat aux réfugiés

Le gouvernement de Vichy organise le rapatriement des réfugiés. Pour permettre le retour d’environ 3,8 millions de français encore éloignés de leur domicile, il créé le secrétariat aux réfugiés. Son objectif ; que les français retrouvent rapidement leur domicile et leur travail. Ce même jour, les frontières avec l’Allemagne de 1871-1918 sont rétablies. L’Alsace-Moselle est officiellement annexée au Reich Allemand.

Drapeau nazi - Allemagne 1940     Mardi 16 juillet 1940

Expulsion des juifs

Alors que l’Alsace-Moselle est officiellement annexée au Reich depuis la veille, ce jour-là, le gauleiter Robert Wagner fait expulser environ 18 000 Juifs de la région. L’ensemble de leurs biens, intérêts et droits sont confisqués. Envoyés en zone libre, ils n’ont plus rien. Alors que débute la germanisation du territoire, les expulsions toucheront plus de 70 000 personnes, de toute confession ou origine.

france année 1940     Mercredi 17 juillet 1940

Le statut des Juifs par Vichy

Ce jour-là, une nouvelle loi est publiée au journal officiel. « Nul ne peut être employé dans les administrations de l’Etat s’il ne possède pas la nationalité française, à titre originaire, comme étant né de père français. » Par effet de cause, les Juifs ne peuvent plus travailler dans les organisations de l’Etat Français.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Jeudi 18 juillet 1940

La propagande allemande s’installe en France

Le « département de la propagande en France » s’installe à l’Hotel Majestic à Paris. Cinq groupes exercent un strict contrôle de tous les secteurs de l’opinion : édition et presse écrite, cinéma, radio, littérature, culture.

france année 1940     Samedi 20 juillet 1940

Pierre Laval obtient la responsabilité des services de l’information et de la radio

Ainsi, tout comme dans la France occupée, le contrôle de l’information se met en place.

france année 1940     Lundi 22 juillet 1940

Retrait de la nationalité des juifs immigrés

Par un nouveau décret publié par le Gouvernement de Vichy, la nationalité française est retirée aux Juifs immigrés installés en France et naturalisés après 1927.

france année 1940     Mardi 23 juillet 1940

Loi sur la déchéance de nationalité des français

Une nouvelle loi permet au gouvernement de Vichy de déchoir la nationalité des français ayant quitté le pays sans l’autorisation de l’Etat entre le 20 mai et le 30 juin 1940.

france année 1940     Mardi 30 juillet 1940

Début des chantiers de la jeunesse française

Créée en remplacement du service militaire désormais interdit par l’armistice, les jeunes français de la zone libre doivent passer un « stage » de six mois et réaliser des travaux d’intéret général dans une ambiance militaire stricte.

Août 1940

Drapeau de la france libre france année 1940     Vendredi 2 août 1940

De Gaulle condamné à mort

Le tribunal militaire de la 13e région française de Clermont-Ferrand condamne le général pour trahison, atteinte à la sûreté extérieure de l’État, désertion en temps de guerre. Ses biens lui sont également confisqués.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Samedi 3 août 1940

Otto Abetz nommé ambassadeur du Reich à Paris

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Mercredi 7 août 1940

Bürckel et Wagner nommés Gauleiter de Lorraine et d’Alsace

Par une ordonnance, Hitler leur accorde les pleins pouvoirs. Les deux régions sont rattachées  au Reich, la Lorraine à la Sarre-Palatinat et l’Alsace au Pays de Bde.

drapeau royaume-uni Drapeau de la france libre     Mercredi 7 août 1940

Accord signé au « chequers »

Charles de Gaulle et Churchill s’accordent sur l’organisation des forces de la France libre. Le Royaume-Uni s’engage à sauvegarder « l’intégralité de toutes les possessions françaises et à la restauration intégrale de l’indépendance et de la grandeur de la France ».

Drapeau nazi - Allemagne 1940 france année 1940     Jeudi 8 août 1940

Frais d’occupation

L’Allemagne impose au gouvernement de Vichy de payer des « frais d’occupation » d’un montant fixé à 400 millions de francs par jour.

france année 1940     Jeudi 8 août 1940

Procès de Riom

Première audience dans le procès de Riom intenté contre les « responsables » de la défaite de la France face à l’Allemagne. Ce procès est voulu par Pétain afin de démontrer les fautes des hommes politiques et non de l’armée. Léon Blum et Edouard Daladier, entre autres, sont sur le banc des accusés.

france année 1940     Jeudi 8 août 1940 

Pétain s’adresse à la nation

Dans une allocution radiodifusée, Pétain annonce une « révolution par en haut » qui « descendra de proche en proche jusqu’aux assises mêmes de l’Etat et de la Nation ».

france année 1940     Mardi 20 août 1940

Première déportation

Il s’agit de la permière déportation imposée par le régime de Vichy. Au total, 927 civils espagnols sont envoyés d’Augoulême vers le camp de concentration nazi de Mauthausen. La plupart des hommes mourront, les femmes et enfants sont rendus à Franco.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Vendredi 23 août 1940

Attentat du Düsseldorf

A Dieppe, le capitaine belge Joseph Godu et le mécanicien français Jean de Ruyck, font exploser leur remorqueur alors que des soldats allemands se trouvent dessus. La détonation fait 38 morts, dont les deux auteurs. Il s’agit de l’un des premiers attentats contre l’occupant. Lire la suite…

L’attentat du Düsseldorf

Drapeau nazi - Allemagne 1940 drapeau royaume-uni     Samedi 24 août 1940

Bombardement nocturne de Londres

Le premier bombardement nocture de Londres est réalisé par l’aviation allemande. Le lendemain, les britanniques répliquent sur Berlin. Pour la première fois, l’Allemagne est attaquée sur son propre sol, touchant de plein fouet le moral de la population.

france année 1940     Mardi 27 août 1940

Abrogation du décret-loi Marchandeau

En vigueur depuis le mois d’avril 1939, ce décret punissait les auteurs de diffamations et injures raciales proférées dans la presse. Dans un même temps, Vichy annule toutes les poursuites en cours pour ces mêmes faits. De fait, les auteurs sont non seulement protégés, mais ils sont surtout encouragés. Ainsi en France, l’antisémitisme vient d’être légalisé.

Lois et mesures antisémites en France

france année 1940     Mardi 27 août 1940

Les librairies ciblées par la police

Véritable « raid » des policiers français dans les librairies. Suivant la « liste Bernhard », ces derniers confisquent plus de 20 000 livres des 143 ouvrages interdits par la propagande nazie.

Drapeau de la france libre     Mercredi 28 août 1940

Ralliements à la France libre

Ce jour-à, le Congo se rallie au général de Gaulle. Un peu plus tôt, le Cameroun en avait fait de même, tout comme la Côte d’Ivoire. Le 9 septembre, l’Inde rejoindra également la France libre, le 19, la Nouvelle-Calédonie.

Septembre 1940

Drapeau nazi - Allemagne 1940 france année 1940     Jeudi 5 septembre 1940

Theodor Dannecker arrive à Paris

Il est chargé de mettre en place le Judenreferat, service anti-juif spécialisé de la Sipo-SD.

drapeau royaume-uni Drapeau de la france libre     Vendredi 6 septembre 1940

« Les français parlent aux français »

Diffusée pour la première fois sur les ondes de la BBC le 14 juillet 1940, l’émission française Ici la France devient Les français parlent aux français. Elle lance le slogan de Jean Oberlé « Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand » sur l’air de la Cucaracha.

france année 1940     Vendredi 6 septembre 1940

Remaniement ministériel

Les anciens parlementaires Emile Mireaux, Jean Ybarnégaray, François Piétri, Henry Lémery, Antoine Cayrel, Albert Rivaud, Adrien Marquet et Robert Schuman sont écartés du gouvernement. Le ministère de la Jeunesse et de la Famille est supprimé et remplacé par un secrétariat d’Etat.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940 drapeau royaume-uni     Dimanche 15 septembre 1940

Le port du Havre bombardé

La RAF bombarde le port du Havre, occupé par les allemands afin de détruire une probable logistique de débarquement en Grande-Bretagne.

Drapeau de la france libre     Mercredi 25 septembre 1940 – Politique

Le général Pierre Boisson refuse de se rallier à De Gaulle

Le général de Gaulle était arrivé à Dakar deux jours plus tôt avec une flotte franco-britannique. Malgré le bombardement du Richelieu, Boisson refuse de tourner le dos à Vichy.

Drapeau nazi - Allemagne 1940 france année 1940     Vendredi 27 septembre 1940

Ordonnance allemande sur le statut des Juifs

En zone occupée, les Juifs sont contraints de se déclarer eux-mêmes Juifs dans les commissariats de police. Création du « fichier Tulard ».

Octobre 1940

france année 1940     Jeudi 3 octobre 1940

Premier statut des Juifs

Adoptée par Vichy et selon lui-même en conformité avec la politique menée par le Troisième Reich et dans la lignée des lois de Nuremberg, adoptée en 1935. Cette loi établit donc le statut des Juifs ainsi : « Est regardé comme Juif, pour l’application de la présente loi, toute personne issue de trois grands-parents de race juive ou de deux grands-parents de la même race si son conjoint lui-même est Juif.« .

Lois et mesures antisémites en France

france année 1940     Samedi 5 octobre 1940

Arrestations en masse à Paris

A Paris, ville occupée par les nazis, la police française procède à l’arrestation de trois cents militants communistes.

france année 1940     Vendredi 11 octobre 1940

La révolution nationale de Pétain

Lors d’un discours du vieux maréchal, ce dernier présente les plans de sa politique extérieure. Il fait appel à « une peix toute nouvelle de collaboration ». Le programme de Vichy est définit comme étant la « Révolution nationale ».

Drapeau nazi - Allemagne 1940 drapeau royaume-uni     Samedi 12 octobre 1940

Echec de la bataille d’Angleterre

Hitler renonce finalement au projet d’invasion de la Grande-Bretagne. L’aviation allemande, la Luftwaffer, pense ne pas parvenir à dominer un jour l’espace aérien. Elle était pourtant sur le point de gagner.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Jeudi 24 octobre 1940

Entrevue de Montoire

Hitler et Pétain se rencontrent. Il est question que la France entre dans la collaboration avec l’Allemagne nazie.

Drapeau de la france libre     Dimanche 27 octobre 1940

De Gaulle annonce la création du conseil de défense de l’empire

Le Conseil de Défense de l’Empire est créé dans un double but : donner une structure légitime à la France libre à l’échelle internationale et couper les prétentions de Vichy à s’arroger l’Empire et à discuter avec Londres.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Mercredi 30 octobre 1940

La France entre en collaboration avec l’Allemagne

A la radio, Pétain déclare qu’il entre « aujourd’hui dans la voie de la collaboration ».

Novembre 1940

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Lundi 11 novembre 1940

Célébration de l’armistice de 1918

A Paris, des étudiants et lycéens manifestent à l’Arc de triomphe pour célébrer l’armistice de 1918 et se heurtent aux autorités allemandes et françaises. Officiellement, 123 personnes sont arrêtées. En représailles, dès le lendemain, il est interdit de circuler sur le boulevard Saint-Michel et les universités sont fermées.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Samedi 30 novembre 1940

La Moselle est annexée

La Moselle est offciellement annexée au Gau Westmark, subdivision administrative territoriale du Troisième Reich, en vigueur de 1940 à 1945, durant la Seconde Guerre mondiale. Il est composé de la Sarre, du Palatinat et donc de la Moselle.

Décembre 1940

france année 1940     Vendredi 13 décembre 1940

Pierre Laval est révoqué

Pétain révoque brusquement Laval. Ce dernier est arrêté pour une vague histoire de complot. Il est placé en résidence surveillée mais Otto Abetz le fait libérer et est ensuite placé sous protection allemande. Pierre-Etienne Flandin devient ministre des Affaires étrangères.

france année 1940     Dimanche 22 décembre 1940

Honoré d’Estienne d’Orves débarque en France

Père de quatre enfants et militaire de carrière dans la marine française, Honoré d’Estienne d’Orves rejette l’armistice et rejoint à Londres, le général de Gaulle. Nommé à la tête du 2° bureau, un organisme chargé du renseignement pour la France Libre, et désireux de passer lui-même à l’action, il quitte l’Angleterre et rejoint clandestinement la France le 22 décembre 1940. Lire la suite…

Honoré d’Estienne d’Orves

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940    Lundi 23 décembre 1940

Jacques Bonsergent est exécuté

Il est environ 21h00, le 10 novembre 1940, lorsqu’un groupe d’amis se promène à proximité de la gare Saint-Lazare. Dans l’obscurité de la nuit, ils croisent une patrouille allemande. Pour des raisons qui à ce jour, ne sont pas encore totalement claires, une bousculade éclate avec les forces occupantes et un soldat reçoit un coup de poing, sans que l’on puisse en identifier l’auteur. Lire la suite…

Jacques Bonsergent : premier civil exécuté sous l’Occupation

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Mercredi 25 décembre 1940

Darlan rencontre Hitler à Beauvais

Hitler n’ayant pas apprécié le départ de Laval, Darlan tente de convaincre le dictateur que la décision de Pétain n’entraînera aucun changement dans la politique de collaboration. Néanmoins et désormais, Vichy n’est plus maître de son gouvernement, puisqu’il doit maintenant suggérer des noms avant approbation des autorités allemandes.

Fin de l’année 1940. Choisir une nouvelle année

Nouvelle vidéo

Vidéo fortitude

Fortitude Story

Fortitude Story

Témoignages de guerre

Témoignages de guerre

A propos de Fortitude

  • Les publications de Fortitude sont sous la responsabilité de Matthieu MUGNERET.

 

© 2022 Fortitude. Tous droits réservés

Vous aimez l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ?Rejoignez Fortitude sur Facebook !

Des témoignages, des photographies, des événements racontés et expliqués... et bien plus encore ! france année 1944

0

Pin It on Pinterest