L’année 1941 en France

En France, l’occupation et la collaboration s’intensifient au même rythme que les persécutions contre les Juifs. A l’étranger, le Japon attaque par surprise la flotte navale américaine de Pearl Harbor. Cette dernière provoque l’entrée en guerre des Etats-Unis alors que les allemands, engagés sur le front soviétique, rencontrent leurs premières difficultés.

L’année 1941 en France : Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre

Janvier 1941

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Vendredi 3 janvier 1941 – Occupation

Réouverture de l’université de Paris.

Elle était fermée par les autorités allemandes suite aux manifestations étudiantes du 11 novembre 1940. Ces derniers s’étaient rassemblés sous l’Arc de triomphe pour commémorer l’armistice de 1918.

france année 1940     Mardi 14 janvier 1941 – Persécution

Le camp militaire de Risevaltes se transforme en camp de prisonniers.

Utilisé comme lieu de transit pour les militaires en 1940, le camps d’une capacité de 18 000 places accueille environ 21 000 prisonniers Juifs et espagnols.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Mardi 21 janvier 1941 – Occupation

Honoré d’Estienne d’Orves est arrêté à Nantes.

Le jeune résistant qui avait débarqué le 22 décembre 1940 en France est arrêté pour espionnage. Le 26 mai, il est condamné à mort par un tribunal militaire allemand.

france année 1940     Mercredi 22 janvier 1941 – Politique

Création du conseil national.

Créé par Pierre-Étienne Flandin. Il s’agit d’une « vaste cellule de réflexion du régime de Vichy destinée à rechercher les moyens d’améliorer la situation précaire dans laquelle se trouve le pays après la défaite »

france année 1940     Mardi 28 janvier janvier 1941 – Résistance

Henri Frenay quitte l’armée de Vichy.

Il se consacre finalement à renforcer le Mouvement de Libération nationale, mouvement de résistance. Il est rapidement recherché en zone occupée par la Gestapo et en zone libre par la police française

Février 1941

france année 1940     Dimanche 9 février 1941 – Politique

Démission de Pierre-Etienne Flandin.

François Darlan le remplace comme comme vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères. Le lendemain, Pétain désignera ce dernier comme étant son dauphin.

pierre-etienne flandin

drapeau royaume-uni     Dimanche 9 février 1941 – Conflit

Bombardement de Gênes par les britanniques.

La force H, formation navale britannique créée pour remplacer la marine française, bombarde des installations portuaires et l’arsenal de Gênes. La population italienne commence à s’inquiéter de l’inefficacité militaire du pays. C’est la deuxième fois que la ville est attaquée en moins d’un an, après l’opération Vado menée par les français en juin 1940.

france année 1940     Lundi 10 février 1941 – Politique

Remaniement ministériel.

François Darlan se retrouve détenteur de la vice-présidence du Conseil, du ministère des Affaires étrangères, de l’intérieur, de la Marine et de l’Information.

François Darlan
Mars 1941

Drapeau nazi - Allemagne 1940     Samedi 1er mars 1941 – Conflit

La Bulgarie se range aux côtés de l’Allemagne Nazie.

Dès le lendemain, les troupes allemandes traverseront le pays pour rejoindre la Grèce afin de prêter main forte à Mussolini. Le 4 mars, 68 000 soldats britanniques, australiens et néo-zélandais atterriront en Grèce pour soutenir le pays fortement menacé.

Drapeau de la france libre     Mardi 2 mars 1941 – Conflit

La général Leclerc s’empare de Koufra.

Après s’être emparé de l’oasis de Koufra, les forces du général Leclerc prêtent serment de poursuivre la lutte jusqu’à la libération totale du pays.

Le général Leclerc

drapeau royaume-uni drapeau des Etats-Unis d'Amériques     Mardi 11 mars 1941 – Politique

Loi Lend-Lease.

Alors que la Banque d’Angleterre ne dispose plus de réserve, les Etats-Unis commencent à pratiquer le prêt-bail avec la Grande-Bretagne pour soutenir l’industrie de guerre.

drapeau royaume-uni     Mercredi 26 mars 1941 – Conflit

Raid de la baie de La Sude.

Dans la nuit du 25 au 26 mars, six commandos-marins italiens réussissent à pénétrer dans la baie de La Sude et à lancer leur vedettes, bourrées d’explosifs, contre des navires britanniques.

drapeau royaume-uni     Jeudi 27 mars 1941 – Conflit

Début de la bataille du cap Matapan.

Cette bataille navale, remportée de façon très nette par les britanniques en deux jours, met définitivement hors de combat la marine italienne. Un peu plus de 2 300 marins italiens trouvent la mort au cours de ces affrontements.

france année 1940     Samedi 29 mars 1941 – Persécution

Création du Commissariat général aux questions juives.

Créé par Vichy, il est chargé de préparer et d’appliquer la politique discriminatoire du régime de Vichy vis-à-vis des Juifs de France, pendant l’occupation de la France par l’Allemagne nazie.

Drapeau nazi - Allemagne 1940     Dimanche 30 mars 1941 – Conflit

Prévision de la guerre à l’Est :

Adolf Hitler déclare à ses généraux que la guerre à l’Est sera une guerre d’extermination.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940 drapeau royaume-uni     Dimanche 30 mars 1941 – Conflit

Attaques aériennes de Brest.

Jusqu’au 11 avril, Bret subie une série d’attaques aériennes où sont basés depuis plus d’une semaine, les croiseurs allemands Scharnhost et Greisenau.

Avril 1941

Drapeau nazi - Allemagne 1940     Dimanche 6 avril 1941 – Conflit

Belgrade est rayée de la carte.

La ville de Belgrade est totalement détruite est totalement détruite par un bombardement massif. L’Allemagne envahie le Royaume de Yougoslavie.

Drapeau nazi - Allemagne 1940 drapeau royaume de grèce année 1935     Dimanche 6 avril 1941 – Conflit

Début de l’opération Marita.

Les allemands entament la conquête de la Grèce. L’opération durera jusqu’à la fin du mois. Les troupes britanniques commencent à évacuer le pays. A la fin du mois, Athènes est occupée par l’Allemagne. Le bataille de Grèce se termine le 30 avril.

Drapeau nazi - Allemagne 1940     Jeudi 17 avril 1941 – Conflit

La Yougoslavie capitule.

Le Royaume est démembré. L’Italie récupère une partir du territoire dont la Dalmatie et une partir de la Slovénie, l’Allemagne nazie s’empare du reste de cette dernière, de la Hongrie et de la Bulgarie.

Mai 1941

france année 1940     Vendredi 9 mai 1941 – Justice

Pierre Mendès France condamné pour « désertion ».

Membre du gouvernement de Léon Blum, il embarque à bord du Massilia, lorsque le gouvernement prend la fuite à Bordeaux, afin de rejoindre l’Afrique dans l’objectif de poursuivre la guerre. Rapatrié à Marseille en même temps que Jean Zay, il est jugé le 9 mai 1941 par le tribunal militaire de Clermont-Ferrand et condamné à six ans de prison.

Drapeau nazi - Allemagne 1940     Samedi 10 mai 1940 – Conflit

Rudolf Hess propose une alliance avec le Royaume-Uni.

En mai 1941, il s’envole secrètement pour l’Écosse, probablement afin de proposer un traité de paix séparée avec le Royaume-Uni. Mais à son arrivée, comme en Allemagne, son départ dans des conditions imprévues est publiquement assimilé à une désertion, sa démarche n’est pas prise au sérieux par les Britanniques : il est arrêté et maintenu en détention jusqu’à la fin de la guerre. 

Drapeau nazi - Allemagne 1940 france année 1940     Dimanche 11 mai 1941 – Collaboration

Darlan rencontre Hitler au Bergshof.

Ce dernier souhaite aborder avec le Führer l’intensification de la collaboration. Il souhaite surtout obtenir une réduction des frais d’occupation de l’Allemagne, que Hitler refusera. Ce dernier prétend qu’une telle demande entraînerait de grandes conséquences pour ses soldats. En réalité, Hitler montre peu d’intérêt pour les négociations avec la France mais il sait en tirer les bénéfices de la collaboration future.

france année 1940     Mercredi 14 mai 1941 – Persécution

« Rafle » du billet vert à Paris.

Sur la base des recensements effectués, 6 694 Juifs étrangers reçoivent une convocation pour « examen de situation » (le billet vert), les sommant de se rendre, accompagnés d’un proche, dans divers lieux de rassemblement. Pensant qu’il ne s’agit que d’une simple formalité, 3 747 répondent à l’appel. Ils sont immédiatement arrêtés pendant que la personne qui les accompagne est invitée à aller leur chercher des affaires et des vivres. Ils sont déportés le jour-même. Cette « rafle » est organisée par la préfecture de police.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Mardi 27 mai 1941 – Occupation

Grève des mineurs.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, les mineurs se mettent en grève sur la base d’un mouvement social qui s’éternise jusqu’au 10 juin. Mais ce dernier prend un tournant politique. Finalement, 270 personnes sont arrêtées, puis déportées.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Mercredi 28 mai 1941 – Collaboration

Darlan signe les protocoles de Paris.

Par sa signature, François Darlan autorise les Allemands à envoyer des avions et des conseillers militaires à Alep.

François Darlan
Juin 1941

france année 1940     Lundi 2 juin 1941 – Persécution

« Statut spécial pour les Juifs ».

En zone libre, le gouvernement de Vichy interdit l’accès à de nouvelles professions aux Juifs. L’accès aux universités et professions libérales sont également limitées. Le même jour, une nouvelle loi permet leur recensement.

Drapeau de la france libre     Dimanche 8 juin 1941 – Résistance

Action de sabotage de la Résistance.

La France libre organise l’opération Joséphine B et sabote un poste de transformation électrique à Pessac, près de Bordeaux.

drapeau royaume-uni Drapeau de la france libre     Dimanche 8 juin 1941 – Conflit

Opération Exporter.

Les britanniques et les forces françaises libres entrent en Syrie. Damas est prise le 21 juin. Le gouvernement soutenu par Vichy est renversé. Le général Catroux, chef des forces françaises libres en Orient, met fin au mandat français dans ce même pays ainsi qu’au Liban.

Drapeau nazi - Allemagne 1940     Dimanche 22 juin 1941 – Conflit

Début de l’opération Barbarossa.

Près de quatre millions de soldats envahissent l’URSS. La Roumanie, alliée de l’Allemagne, envahit la Moldavie. Dans le même temps, la Finlande, la Hongrie, l’Albanie déclarent à guerre à l’Union Soviétique.  La Pologne orientale, la Lettonie, l’Estonie et la Lituanie sont occupées par les allemands.

Drapeau nazi - Allemagne 1940 Drapeau de la Lituanie     Mardi 24 juin 1941 – Extermination

Opérations d’élimination des Juifs et des communistes.

En Lituanie et à l’aide d’une partie de la population, les nazis organisent plusieurs opérations dont le but est d’exterminer les « indésirables ». Les allemands pillent le pays et éliminent plus de 200 000 personnes.

Drapeau nazi - Allemagne 1940     Samedi 28 juin 1941 – Conflit

La ville de Minsk tombent aux main allemandes.

Les nazis occupent Minsk et encerclent les forces de l’armée rouge de l’URSS. Au total, les allemands font plus de 330 000 prisonniers jusqu’au 9 juillet.

france année 1940     Lundi 30 juin 1941 – Conflit

Rupture des relations diplomatiques.

Vichy rompt le 30 juin 1941, ses relations diplomatiques avec l’Union Soviétique. Pétain considère que l’URSS et le gouvernement de Moscou représentent un danger que l’Allemagne s’emploie à écarter.

Juillet 1941

france année 1940     Lundi 7 juillet 1941 – Persécution

Création de la Ligue des volontaires français.

Crée en lien direct avec la collaboration, cette ligue à pour but de lutter contre le bolchévisme en France et en Europe. Certains volontaires français iront se battre sur le front Russe avant d’êtres intégrés à la division SS Charlemagne.

drapeau royaume-uni Drapeau de la france libre france année 1940     Lundi 14 juillet 1941 – Armistice

Armistice entre le Royaume-Uni et Vichy.

De Gaulle ayant été écarté des négociation, la Syrie est occupée par les britanniques et les forces françaises libres. De plus, une flotte aérienne française est livrée aux Royaume-Uni.

Drapeau nazi - Allemagne 1940     Jeudi 17 juillet 1941 – Occupation

Alfred Rosenberg nommé ministre.

Rosenberg, allié de Hitler depuis le putsch manqué de 1923, est nommé ministre du Reich pour les territoires occupés d’Europe et de l’Est.

Alfred Rosenberg

france année 1940     Vendredi 18 juillet 1941 – Politique

Pierre Pucheu nommé secrétaire d’état de l’intérieur.

Le 11 août, il deviendra ministre de l’Intérieur. Très apprécié des allemands, il créé en octobre un service de police anti-communiste.

Pierre Pucheu

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Mardi 22 juillet 1941 – Persécution

Loi sur l’aryanisation des biens juifs.

Soutenue par Vichy, cette loi est appliquée en zone occupée comme en zone libre. Les biens des Juifs sont réquisitionnés afin d’être revendus, bien souvent, à une valeur fortement dévaluée. En somme, cette loi officialise les positions et décisions prises à l’égard des Juifs et à l’initiative seules de Vichy depuis l’occupation.

Août 1941

france année 1940     Mardi 12 août 1941 – Politique

Pétain délègue son autorité à Darlan.

A la radio, le vieux maréchal dénonce un « vent mauvais » dans l’opinion. En zone libre, les partis politique sont suspendus. Un conseil de justice politique est créé pour juger « les responsables du désastres ». Un serment de fidélité envers Pétain et Vichy est des ministre et hauts-fonctionnaires est exigé.

drapeau des Etats-Unis d'Amériques drapeau royaume-uni     Samedi 16 août 1941 – Industrie de guerre

Lancement du premier Liberty Ship.

Les Liberty Ship sont des cargos construits par les américains suite aux annonces de Roosevelt qui souhaite devenir l’arsenal du monde libre. Ces navire de transport vont servir à approvisionner l’Angleterre et les Alliés en matériels et ressources puis en hommes dans un second temps.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Mercredi 20 août 1941 – Persécution

Rafle du 11e arrondissement de Paris.

Cette rafle, dans un second temps élargie à d’autres arrondissements jusqu’au 24 août, où la police française et la Feldgendarmerie allemande collaborent, permet l’arrestation de 4 232 hommes juifs. Ils sont ensuite emprisonnées à Drancy.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Jeudi 21 août 1941 – Attentat

Attentat du métro de Barbès.

Pierre Georges abat un auxiliaire allemand, l’aspirant Moser, dans le métro de Barbès, à Paris. En représailles, le lendemain, les allemands font de tous leurs prisonniers des otages.

Drapeau nazi - Allemagne 1940 france année 1940     Vendredi 22 août 1941 – Occupation

Publication de « l’ordonnance des otages ».

Suite à l’attentat de Barbès, l’ensemble des français détenus par les services allemands ou détenus par les services français pour les services allemands sont considérés comme otages.

france année 1940     Mardi 26 août 1941 – Résistance

Martha Desrumeaux arrêtée par la Gestapo.

Dénoncée par le Préfet Carles, elle était en partie à l’origine de la grève des mineurs. Elle sera déportée dans le camp de Ravensbrück en 1942.

Septembre 1941

Drapeau nazi - Allemagne 1940     Mercredi 3 septembre 1941 – Extermination

Première utilisation du gaz.

A Auschwitz, les premières expérimentations des chambres à gaz ont lieu.

Camp de Auschwitz

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Vendredi 5 septembre 1941 – Persécution

Inauguration de l’exposition Le Juif et la France.

A Paris, Le Juif et la France est une exposition raciste et antisémite organisée et financée par la propagande allemande. Cette dernière aurait attirée au moins 155 000 visiteurs et avait pour but « d’aider » les « Français à reconnaître les Juifs par leurs caractéristiques physiques »

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Samedi 6 septembre 1941 – Attentats

Série d’attentats anti-allemand.

Jusqu’au 15 septembre, une série d’attentats ont lieu à Paris. Le plus marquant est celui de l’assassinat du capitaine Scheben sur le boulevard de Strasbourg. En représailles, les allemands fusillent 25 « otages ».

Drapeau nazi - Allemagne 1940     Vendredi 19 septembre 1941 – Persécution

Port de l’étoile jaune.

En Allemagne et à partir de ce jour, tous les Juifs âgés de plus de 6 ans doivent porter l’étoile jaune.

drapeau royaume-uni Drapeau de la france libre      Vendredi 26 septembre 1941 – Conflit

Lutte contre l’Allemagne Nazie.

L’URSS se déclare disposée à prêter aide et assistance aux forces françaises libres et ses alliés.

Octobre 1941

france année 1940     Jeudi 16 octobre 1941 – Justice

Léon Blum inculpé à la prison à vie.

Les anciens ministres Daladier, Blum, Reynaud et Mandel sont inculpés à la détention à vie par le maréchal Pétain. Ces derniers auraient « trahi les devoirs de leur charge ».

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Lundi 20 octobre 1941 – Attentat

A Nantes, l’officier allemand, Karl Hotz est victime d’un attentat.

Les représailles allemandes restent les mêmes. Deux jours plus tard, le 22 octobre, 48 « otages » seront fusillés à Chateaubriant.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Mardi 21 octobre 1941 – Attentat

Attentat à Bordeaux contre un autre officier allemand.

Trois jours plus tard, 55 « otages » seront fusillés au camp de Souge à Martignas-sur-Jalle.

Novembre 1941

drapeau des Etats-Unis d'Amériques      Vendredi 7 novembre 1941 – Conflit

Les Etats-Unis aident l’union soviétique.

Les américains étendent l’aide militaire à l’URSS par le programme appelé loi prêt bail qui fournit à l’Union Soviétique 11,3 milliard de dollars en équipements et en nourritures. 

france année 1940     Mercredi 19 novembre 1941 – Politique

Déchéance de nationalité pour douze parlementaires.

De confession juives, douze parlementaires se voient retirer leur nationalité française, dont Léon Blum, Georges Mandel, Jules Moch, Jean Pierre-Bloch, Robert Lazurick et Georges Lévy-Alphandéry.

Drapeau nazi - Allemagne 1940     Vendredi 28 novembre 1941 – Conflit

Fin de la bataille de Rostov.

Alors que les allemands tiennent la ville de Rostov, ces derniers sont contraints de reculer après une contre-offensive soviétique, malgré l’interdiction formelle de Hitler. Il s’agit du premier retrait allemand de la Seconde Guerre mondiale.

Décembre 1941

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Lundi 1er décembre 1941 – Collaboration

Rencontre entre Pétain et Göring.

Les deux parties se rencontrent pour tenter de négocier quelques avantages : Göring souhaite tirer avantage de l’empire colonial français en Afrique du Nord ; Pétain souhaite améliorer la vie des Français, notamment à propos des prisonniers de guerre. L’entrevue ne donne aucun résultat.

Drapeau nazi - Allemagne 1940     Vendredi 5 décembre 1941 – Conflit

Les allemands stoppés par l’armée rouge.

L’avancée allemande sur Moscou, dont l’objectif était d’encercler la ville, est soudainement stoppée par l’armée rouge. C’est le début de la contre-offensive soviétique au cours de l’hiver.

Drapeau nazi - Allemagne 1940 france année 1940     Dimanche 7 décembre 1941 – Collaboration

Décret « nuit et brouillard ».

En plus de nombreux engagements militaires pour Vichy, il devient possible de transférer en Allemagne toutes les personnes représentant « un danger pour la sécurité de l’armée allemande » (saboteurs, résistants, opposants ou réfractaires à la politique ou aux méthodes du Troisième Reich) et à terme, de les faire disparaître dans un secret absolu.

Drapeau du Japon drapeau des Etats-Unis d'Amériques     Dimanche 7 décembre 1941 – Conflit

Attaque de Pearl Harbor.

Sans déclaration de guerre, le Japon attaque par surprise la plus grande flotte navale américaine. Cette attaque, qui cause plus de 2 400 morts marque en tournant dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. En effet, cette dernière aboutit sur l’entrée en guerre des USA. 

Hermann Göring

drapeau des Etats-Unis d'Amériques drapeau royaume-uni Drapeau du Japon     Lundi 8 décembre 1941 – Conflit

Les états-unis et le royaume-uni déclarent la guerre au japon.

En représaille immédiate de l’attaque meurtrière de Pearl Harbor.

Drapeau nazi - Allemagne 1940  drapeau des Etats-Unis d'Amériques     Jeudi 11 décembre 1941 – Conflit

L’Allemagne et l’Italie déclarent la guerre aux états-Unis.

Adolf Hitler accuse les USA d’avoir violé tous les accords de neutralité avec les pays alliés de l’Allemagne Nazie.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Vendredi 12 décembre 1941 – Attentats

Arrestations de notables Juifs.

Toujours en représaille des attentats, la police allemande procède à l’arrestation de 743 Juifs à Paris. Le même jour, 300 juifs, détenus à Drancy sont transférés à Compiègne, 53 d’entre eux seront fusillés le 15 décembre et les autres sont en attente de déportation.

Fin de l’année 1941. Sélectionnez une nouvelle année ↓

Ressources utilisées (Janvier) :

Ressources utilisées (Mars) :

Ressources utilisées (Avril) :

Ressources utilisées (Mai) :

Ressources utilisées (Juin) :

Ressources utilisées (Juillet) :

Ressources utilisées (Août) :

Ressources utilisées (Septembre) :

Ressources utilisées (Octobre) :

Ressources utilisées (Novembre) :

Ressources utilisées (Décembre) :

Page : 1941 en France

FORTITUDE WW2

Responsable de publication : Matthieu MUGNERET

fortitudeww2@gmail.com

Politique de confidentialité

Contact

Pin It on Pinterest

Share This