Le Service d’Ordre Légionnaire (SOL)
Prémices de la Milice française
Au cours de l’été 1941, le SOL (Service d’Ordre Légionnaire) est créé à l’initiative de Joseph Darnand.
Le Service d’Ordre Légionnaire est une organisation qui a initialement pour objectif de rassembler les partisans les plus déterminés de la Révolution nationale prônée par le maréchal Pétain.
Affirmant le culte du chef, le SOL est antidémocratique, antisémite et vante les mérites de la collaboration avec l’Allemagne nazie. Le 12 janvier 1942, Vichy officialise cette organisation et c’est Joseph Darnand qui en obtient le commandement.
Le 5 janvier 1943, Philippe Pétain accordera la pleine autonomie du SOL qui deviendra alors un an plus tard, la Milice française. Décidée et crée par Pierre Laval, ce dernier en deviendra le chef, mais c’est principalement son adjoint Darnand qui s’occupera d’en gérer les affaires courantes. Toujours plus étroitement liée par la collaboration, la Milice s’engagera dans les pires atrocités de l’époque : rafles (dont celle de Marseille par exemple), traques et exécutions sommaires.
Les avions de la Seconde Guerre mondiale
Vidéo
Le week-end du 27 et 28 mai, l’Amical Jean-Baptiste Salis organisait la 50e édition de sa fête aérienne : Le Temps des Hélices. L’occasion rêvée pour observer et admirer de nombreux avions de la Seconde Guerre mondiale !
Le massacre de Dun-les-Places : 26 - 27 et 28 juin 1944
Article et vidéo
Le massacre de Dun-les-Places est le résultat d’une opération de terreur organisée par l’occupant allemand contre la population de Dun-les-Places. Au terme de ces trois journées, 27 hommes sont tués et massacrés.
La ligne de démarcation et les zones d'occupation
Carte interactive et article
Découvrez une brève histoire de la ligne de démarcation – de son instauration à sa suppression – ainsi que les différentes zones d’occupation décrétées par les autorités occupantes allemandes et italiennes.