Le Service d’Ordre Légionnaire (SOL)

Prémices de la Milice française

Au cours de l’été 1941, le SOL (Service d’Ordre Légionnaire) est créé à l’initiative de Pierre Gallet, Marcel Gombert et Jean Bassompierre. Tous sont de futurs collaborateurs.

Le Service d’Ordre Légionnaire est une organisation qui a initialement pour objectif de rassembler les partisans les plus déterminés de la Révolution nationale prônée par le maréchal Pétain.

Affirmant le culte du chef, le SOL est antidémocratique, antisémite et vante les mérites de la collaboration avec l’Allemagne nazie. Le 12 janvier 1942, Vichy officialise cette organisation et c’est Joseph Darnand qui en obtient le commandement.

Le 5 janvier 1943, Philippe Pétain accordera la pleine autonomie du SOL qui deviendra alors un an plus tard, la Milice française. Décidée et crée par Pierre Laval, ce dernier en deviendra le chef, mais c’est principalement son adjoint Darnand qui s’occupera d’en gérer les affaires courantes. Toujours plus étroitement liée par la collaboration, la Milice s’engagera dans les pires atrocités de l’époque : rafles (dont celle de Marseille par exemple), traques et exécutions sommaires.

Des faits racontés au jour le jour, des histoires...

Fortitudeww2

Des lieux de mémoire, des objets, des souvenirs...

Nouveau Fortitude.ww2

Des documentaires, des témoignages, des vidéos courtes...

Nouveau Fortitude

Parcourez le temps…

Revisitez les grandes années de la Seconde Guerre Mondiale et ses nombreuses actualités.

Une erreur détectée ?

Contactez-moi afin de rectifier au plus vite !

A propos de l’auteur du site fortitude
Contact
A propos du site internet Fortitude

Responsable de publication :

Matthieu MUGNERET

matthieu.mugneret@fortitude-ww2.fr

0

Pin It on Pinterest