L’année 1935 en France
Et la Seconde Guerre mondiale
Au cours de cette année 1935, la France essaye tant bien que mal de mettre en place des mesures dans l’objectif de garantir la paix en Europe. Alors que l’Italie s’engage dans une guerre coloniale, les lois racistes de Nuremberg privent les Juifs de leur citoyenneté et de leurs droits en Allemagne.
Janvier 1935
Dimanche 13 janvier 1935
Référendum en Sarre
Ce territoire d’environ 800 000 habitants, frontalier de la France, avait été placé sous mandat de la Société des Nations depuis la signature du traité de Versailles. En compensation des dégâts subis lors la Première Guerre mondiale, la France en avait aussi obtenu la propriété des usines de charbon. La majorité des habitants étant germanophones, ces derniers souhaitent depuis toujours le rattachement de leur région à l’Allemagne.
Février 1935
Mardi 26 février 1935
Un prototype de radar voit le jour
Robert Watson-Watt et Arnold Wilkins présentent et prouvent l’efficacité de leur radar à un membre du comité de défense du Royaume-Uni. En effet, depuis 1933, le ministre de l’air britannique avait entrepris une modernisation importante de ses défenses aériennes. Plus tard sera ainsi créé le premier réseau de radars au monde ; la Chain Home.
Mars 1935
Vendredi 1er mars 1935
La Sarre est officiellement rattachée à l’Allemagne
Suite au référendum organisé à la demande d’Adolf Hitler en janvier de la même année, la Sarre est à nouveau rattachée à l’Allemagne. Après cela et selon certaines estimations, environ 10 000 personnes auraient quitté ce territoire pour rejoindre la France.
Dimanche 10 mars 1935
Création de l’armée de l’air Allemande : la Luftwaffe
L’armée de l’air Allemande, inexistante depuis 1918, avait été dissoute par le Traité de Versailles à la fin de la Première Guerre Mondiale. En violation de ce même traité, la Luftwaffe est donc créée. Hermann Göring y est nommé commandant en chef.
Samedi 16 mars 1935
Nouvelle violation du traité de Versailles
Hitler rétablit le service militaire obligatoire et proclame la souveraineté de l’Allemagne en matière de défense. Le réarmement se poursuit. La Reichswehr (armée allemande) devient la Wehrmacht. En Europe ou dans le monde, aucun pays ne proteste ouvertement.
Avril 1935
Dimanche 14 avril 1935
Conférence de Stresa
Présidée par Benito Mussolini, cette conférence vise à engager la prise de décisions importantes pour le maintien de la paix en Europe, pour garantir l’indépendance de l’Autriche et pour isoler l’Allemagne d’Adolf Hitler. Finalement, aucune décision claire n’est prise.
Mercredi 17 avril 1935
Radio Paris PTT met en place plusieurs émissions
Le 26 avril suivant de cette même année 1935, la première émission intitulée « Radio PTT Vision » est diffusée.
Mai 1935
Jeudi 2 mai 1935
Traité d’assistance mutuelle afin de garantir la paix en Europe
« Au cas où la France et l’URSS seraient l’objet d’une agression non provoquée de la part d’un Etat européen, malgré les intentions sincèrement pacifistes de deux pays, l’URSS et réciproquement le France, se prêteront immédiatement aide et assistance. »
Samedi 18 mai 1935
Grève des midinettes parisiennes
Plus de 2000 ouvrières de chez Lanvin, Chanel, et Nina Ricci (et bien d’autres encore) protestent suite à une nouvelle baisse des salaires. Cinq jours plus tard, elles obtiennent une garantie sur leurs salaires ainsi qu’une semaine de congés payés.
Mardi 21 mai 1935
Hitler veut la paix en Europe
Au Reichstag, Adolf Hitler prononce un discours dans lequel il veut faire croire à son désir de paix en Europe et que l’Allemagne n’aurait rien à gagner dans un conflit armé. Pourtant il prépare secrètement son pays à la guerre.
Juin 1935
Samedi 1er juin 1935
Fernand Bouisson nommé président du conseil
Cette nommination fait suite au départ de Pierre-Etienne Flandin le 31 mai dernier.
Mardi 4 juin 1935
Chute du président du Conseil Fernand Bouisson
Si le nouveau gouvernement qu’il nomme rassemble Pierre Laval, Edouard Herriot, Philippe Pétain et Joseph Caillaux, la présence de ce dernier dérange (condamné pour intélligence avec l’ennemi durant la première guerre). Ainsi, la chambre refuse la délégation de pouvoirs à Bouisson, entraînant sa chute. Il devient le chef du gouvernement ayant exercé sa fonction le moins longtemps de toute l’histoire de France.
Vendredi 7 juin 1935
Pierre Laval nommé Président du Conseil
Il forme à son tour un nouveau gouvernement, le troisième en un peu plus d’une semaine.
Mardi 18 juin 1935
Accord naval germano-britannique
Cet accord unilatéral entre les britanniques et l’Allemagne permet à Hitler de tripler la capacité de sa marine militaire. En plus de constituer une abrogation au traité de Versailles, cet accord affaiblit grandement la conférence de Stresa. L’Allemagne lance la construction de son premier sous-marin.
Mercredi 26 juin 1935
Le service du travail devient obligatoire en Allemagne
En Allemagne, durant les six mois qui précèdent le service militaire, la jeunesse allemande devient une main d’oeuvre gratuite pour le pays. Rassemblés dans des camps, hommes et femmes construisent des routes, des casernes ou encore des logements.
Juillet 1935
Samedi 13 juillet 1935
Début des persécutions des Témoins de Jéhovah
Les associations de Témoins de Jéhovah sont dissoutes et leurs biens sont confisqués. Dans les mois qui suivent, ils seront bientôt internés dans des camps de travail forcé.
Mardi 16 juillet 1935
Décrets-lois de Pierre Laval
Pierre Laval met en place une sévère politique déflationniste. La grande majorité des dépenses publiques sont réduites de 10% tout comme les salaires des fonctionnaires. L’impôt sur le revenu lui, est majoré de 10%. En contrepartie, les ménages français voient leurs loyers et factures de gaz, d’électricité diminuer de 10%.
Août 1935
Samedi 17 août 1935
Dissolution des ordres francs-maçons
Après les paroles viennent les actes. Les Francs-Maçons, soit disant proches de la communauté Juive, commencent à subir les idéologies du régime nazi.
Septembre 1935
Dimanche 15 septembre 1935
Adoption des lois de Nuremberg
En Allemagne, les Juifs sont privés de leur citoyenneté et de leurs droits politiques. Jugé « réactionnaire », le drapeau impérial laisse sa place au drapeau à croix gammée. Il est officiellement adopté comme drapeau national du Reich allemand.
Octobre 1935
Jeudi 3 octobre 1935
L’Italie entreprend une guerre coloniale en éthiopie
Le Royaume-Uni condamne fermement et demande des sanctions. Pierre Laval, cherchant à ménager les deux pays, limite les sanctions et mécontente finalement britaniques et italiens.
Jeudi 10 octobre 1935
Coup de force militaire : le premier ministre renversé
En Grèce, des officiers renversent Panagis Tsaldaris, le premier Ministre du pays. Il est accusé de sympathies pour la monarchie mais la tentative de coup d’Etat échoue rapidement.
Novembre 1935
Dimanche 3 novembre 1935
La monarchie est rétablie en Grèce
Après la tentative de putsch, la sphère politique est secouée. Un plébiscite est organisé et la monarchie est rétablie. Le Roi Georges II fera son retour le 24 novembre.
Lundi 18 novembre 1935
L’italie économiquement sanctionnée
La Société des Nations sanctionne économiquement l’Italie qui a envahi l’Ethiopie. Les citoyens italiens sont frappés par le rationnement. Les sanctions interdisent l’exportation à l’étranger de produits italiens et interdisent à l’Italie d’importer des matières utiles à des fins militaires, mais ne concernent pas des matières d’importance vitale, comme le pétrole et le charbon, que l’Italie ne posséde pas
Vendredi 22 novembre 1935
Fondation du comité France – Allemagne
Fondé par des notables et des dirigeants d’associations d’anciens combattants français, dont Jean Goy et Henri Pichot, ce comité à pour but officiel de « favoriser le développement des rapports privés et publics entre la France et l’Allemagne dans tous les domaines ».
Sous l’impulsion d’Otto Abetz, la propagande allemande se développe ainsi en France et plus particulièrement dans la presse.
Décembre 1935
Vendredi 6 décembre 1935
Dissolution des milices armées des ligues d’extrême droite
Cette décision est prise en réaction aux émeutes du 6 février 1934, dont les ligues d’extrème droite sont jugées responsables.
Mardi 10 décembre 1935
Pacte Hoare – Laval
Le pacte Hoare-Laval est un pacte proposé en décembre 1935 par le Secrétaire d’État des Affaires étrangères britannique Samuel Hoare au Premier ministre français dans le but de mettre fin à la seconde guerre italo-éthiopienne.
- Les publications de Fortitude sont sous la responsabilité de Matthieu MUGNERET.
© 2022 Fortitude. Tous droits réservés