Chronologie de l’année 1934

Et la France avant la Seconde Guerre mondiale

La chronologie de l’année 1934 permet de comprendre et de contextualiser l’enchaînement des événements politiques, civils et militaires qui ont lieu en France, au travers des actualités internationales qui la mènent à la Seconde Guerre mondiale. Cette chronologie est construite au fil de mes lectures, dont les différents ouvrages utilisés sont présentés dans la bibliographie du site.

Choisir une autre chronologie

Janvier 1934

drapeau de la france     Dimanche 7 janvier 1934

Affaire Stavisky

Après Gustave Tissier, le 23 décembre 1933, Dominique-Joseph Garat, maire de Bayonne, est à son tour arrêté par la police. Tous deux sont accusés de mise en circulation de faux bons au porteur. En somme, de détournement d’argent. Rapidement, l’enquête désigne un certain Alexandre Stavisky comme principal cerveau de l’affaire. Célèbre escroc russe, naturalisé Français en 1900, 24 plaintes avaient déjà été déposées contre lui par le passé, mais avait été relaxé à 19 reprises.

drapeau de la france     Lundi 8 janvier 1934

Alexandre Stavisky est retrouvé mort

Dans cette période de grave crise économique et politique, dans laquelle les institutions françaises sont plus régulièrement remises en cause, la presse s’empare de l’affaire Stavisky, qui vire au scandale d’État, lorsque l’enquête inquiète plusieurs hommes politiques hauts placés. Elle rejette ainsi la thèse du suicide de Stavisky, avancée par la police. Le Canard enchaîné écrit : « Stavisky s’est suicidé d’une balle à trois mètres ». Une mort qui évite certainement d’autres révélations possibles.

drapeau de la france     Mardi 9 janvier 1934

Albert Dalimier démissionne

Mis en cause dans l’affaire Stavisky, le ministre des Colonies, Albert Dalimier, démissionne. En réalité, l’enquête menée par la police permet de démontrer la présence de nombreuses autres personnalités issues de la presse, de la politique, de la justice et même de la police, en relation avec l’escroc. Ainsi, tout comme le ministre Dalimier, le député Gaston Bonnaure, le sénateur René Renoult sont également inquiétés. La grogne monte, et elle est de plus en plus entretenue par l’extrême droite.

drapeau de la france     Jeudi 11 janvier 1934

Le Parlement refuse la commission d’enquête parlementaire

La thèse d’un enterrement de l’affaire Stavisky, prétexté par la presse de droite et d’extrême droite, est soudainement renforcée lorsque le Parlement vient lui-même de refuser la formation d’une commission d’enquête parlementaire. Alors que deux patrons de presse radicaux, proches de Stavisky, sont arrêtés, les premières manifestations antiparlementaires et violentes, orchestrées par les Camelots du roi, éclatent à Paris. La capitale est plongée dans une ambiance insurrectionnelle.

Drapeau impérial allemand 1933 Drapeau de la Pologne     Vendredi 26 janvier 1934

Pacte de non-agression germano-polonais

Depuis son établissement, les clauses du traité de Versailles à propos de la Pologne sont vivement critiquées par les Allemands. Celles-ci portent principalement sur la région de la ville de Dantzig -allemande depuis le XIVe siècle -, déclarée « ville libre ». Pour permettre l’accès à la mer Baltique à la Pologne, un couloir est créé à l’ouest de la ville, séparant ainsi la province allemande de Prusse orientale de sa voisine de l’ouest, la Poméranie. De fait, l’Allemagne est coupée en deux.

drapeau de la france     Samedi 27 janvier 1934

Démission de Camille Chautemps

Accusé par la presse et ses adversaires politique de droite et d’extrême droite d’avoir ordonné l’assassinat d’Alexandre Stavisky, le président du Conseil est incapable de faire face à la pression de l’opinion publique. Principalement organisées par les Ligues d’extrême droite – mais pas seulement -, les manifestations violentes deviennent quotidiennes. Camille Chautemps présente sa démission au président de la République et entraîne de fait, la chute de son gouvernement.

Drapeau impérial allemand 1933     Mardi 30 janvier 1934

Fondation du troisième Reich

La loi du 30 janvier, adoptée par le Reichstag, retire l’autonomie des Länder (différents états allemands) pour les placer directement sous l’autorité du gouvernement du Reich allemand. Modifiant la constitution de Weimar, la « fédération des Pays allemands » est remplacée par l’État centralisé de la Nation germanique ». Elle permet ainsi la fondation du Troisième Reich, dans un État devenu policier et dans lequel désormais, les droits fondamentaux ne sont plus garantis.

drapeau de la france     Mardi 30 janvier 1934

Daladier nommé président du Conseil

Après la démission de Camille Chautemps, le président de la République nomme une nouvelle fois Édouard Daladier au poste de Président du Conseil – titre qu’il obtient pour la seconde fois en l’espace d’une année. Celui-ci forme un nouveau gouvernement, qu’il souhaite d’union nationale. S’il s’engage à élucider l’affaire Stavisky, qui continue de déstabiliser le pays et l’ensemble de la classe politique, ce nouveau gouvernement est cependant une reconduction à peine déguisée du précédant.

Février 1934

drapeau de la france      Février 1934

Parution de Mein Kampf en français

Fernand Sorlot, éditeur français admirateur du fascisme, proche des milieux nationalistes mais considérant le nazisme comme une menace réelle et sérieuse, fait paraitre Mein Kampf afin que les Français puissent mesurer le danger que représente l’idéologie national-socialiste. Dans cette démarche, il est aidé par la Ligue Internationale Contre l’Antisémitisme (LICA) qui précommande 5 000 des 8 000 exemplaires du premier tirage.

drapeau de la france     Mardi 6 février 1934

émeute du 6 février 1934

Après que Daladier ait renvoyé Jean Chiappe, préfet de police de Paris soutenu par l’extrême droite, une grande manifestation est organisée par les principaux mouvements nationalistes tels que les royalistes d’Action française, Croix-de-feu, Francistes… Ils sont cependant rejoins par d’autres associations, dont certaines sont même républicaines. La situation dégénère, la police ouvre le feu : 30 morts et plus de 2000 blessés. La République vacille.

drapeau de la france     Mercredi 7 février 1934

Édouard Daladier démissionne

Au lendemain des tragiques émeutes, et alors que de nouvelles manifestations sont organisées ce même jour, Édouard Daladier présente sa démission, huit jours seulement après sa nomination et ce malgré un vote de confiance lui ayant été favorable la veille. Pour la première fois, un gouvernement démissionne ouvertement sous la pression de la rue.

drapeau de la france     Mercredi 7 février 1934

Création du Parti national-communiste

Pierre Clémenti, propriétaire du journal Le Pays libre et ancien militant du parti radical-socialiste, lance le Parti français national-communiste. Celui-ci appelle notamment à la destruction du capitalisme et du parlementarisme, tout en mettant en avant une « dictature de la collectivité nationale », comprenant « le peuple et sa hiérarchie, le territoire et son équipement, la tradition et la langue ».

drapeau de la france     Vendredi 9 février 1934

Gaston Doumergue nommé Président du conseil

Ancien Président de la République, élu dix ans plus tôt, en 1924, Gaston Doumergue est nommé à la tête du Conseil et remporte un large vote de confiance. Si sa nomination permet de rapidement calmer les esprits, il promet d’élucider l’affaire Stavisky, dont l’enquête commence cependant à piétiner, mais aussi et surtout de réformer les institutions de l’État.

drapeau de la france     Vendredi 9 février 1934

Manifestation antifascite à Paris

Considérant les événements du 6 février comme la preuve formelle d’un danger fasciste grandissant, une manifestation d’ampleur est organisée par les communistes sur la place de la République, à Paris. Le 12 février suivant, les communistes participeront également à un rassemblement de toute la gauche française « pour la défense des libertés, contre le péril fasciste ».

drapeau de l'autriche     Lundi 12 février 1934

La guerre civile éclate en Autriche

Jusqu’au 16 février, dans un pays fortement touché par le chômage et l’inflation, de nombreux affrontements éclatent entre socialistes et conservateurs-fascistes. Prenant position, l’armée autrichienne bombarde les positions des combattants socialistes, désormais en déroute. En quatre jours, près de 7 000 personnes sont tuées et l’Autriche voit naitre l’instauration de l’austrofascisme. Inquiet pour l’indépendance de l’Autriche, Mussolini envoie ses troupes à la frontière autrichienne.

Drapeau impérial allemand 1933     Mercredi 14 février 1934

Abolition du Reichsrat

Organe constitutionnel du Reich allemand, le Reichsrat permettait d’assurer la représentation des Länder ainsi que leur participation aux affaires législatives du Reich. Cependant, après la loi du 30 janvier 1934, retirant l’autonomie des Länder et les plaçant directement sous l’autorité du Reich allemand, le Reichsrat, qui n’a finalement plus lieu d’être, est aboli par le désormais régime nazi.

Mars 1934

drapeau de la france     Samedi 24 mars 1934

Citroën présente sa Traction

Conçue par l’ingénieur André Lefebvre, ce nouveau véhicule devient la voiture officielle de la présidence de la République et se confirme rapidement comme un succès industriel français. Plébiscité pour sa traction avant mais aussi pour son confort et sa tenue de route, elle sera produite jusqu’en 1957, avec plus de 700 000 unités sorties d’usine.

Avril 1934

Drapeau impérial allemand 1933     Vendredi 20 avril 1934

Himmler prend la tête de la Gestapo

Fidèle allié de Hitler depuis le début des années 1920, Heinrich Himmler, chef de la Schutzstaffel (SS), prend la tête de la Gestapo : la police secrète du Troisième Reich. Fondée en Prusse par Hermann Göring, elle est chargée de lutter contre les opposants, réels ou supposés, du régime nazi. Dès sa nomination, Himmler étend son rayon d’action à travers toute l’Allemagne, renforçant toujours plus la répression et la notion d’État policier.

Mai 1934

drapeau de la france     Lundi 7 mai 1934

Création du Front national

Sous la parrainage du maréchal Lyautey, mais à l’initiative de Pierre Taittinger, le Front national voit le jour, à Paris. Structure de type confédérale, elle a pour objectif de faire front au projet de construction du bloc de gauche, réunissant radicaux, socialistes et communistes (qui deviendra Front populaire en 1936). Cependant, seuls deux mouvements nationalistes feront le choix d’y adhérer, actant déjà ainsi de son échec.

drapeau de la france     Mardi 15 mai 1934

Plan Marquet

Présenté par le Ministre du travail Adrien Marquet, ce plan prévoit un vaste programme de grands travaux de construction et de développement de l’industrie française afin de lutter contre le chômage qui frappe le pays. Avec une enveloppe de 10,5 milliards de franc sur les 5 prochaines années, le gouvernement espère notamment relancer les travaux publics. Le plan Marquet sera approuvé par l’Assemblée nationale le 5 juillet suivant.

Juin 1934

drapeau royaume-uni      Jeudi 7 juin 1934

La BUF discréditée

A Londres, dans la salle de l’Olympia, un grand meeting des Chemises noires britanniques est organisé par le leader de la British Union of Fascists ; Mosley. Mais la situation dégénère après l’irruption de militants antifascistes. De nombreuses bagarres éclatent, faisant plusieurs blessés. Si jusqu’à présent la BUF était tolérée par la presse anglaise, celle-ci perd toute crédibilité, d’autant plus que les prises de parole de Morley sont désormais marquées par un antisémitisme à peine caché.

Drapeau impérial allemand 1933     Jeudi 14 juin 1934

Première rencontre entre Adolf Hitler et Benito Mussolini

Proche des Occidentaux, l’Italie est aussi un allié de taille de l’Autriche. Hitler le sait et avant d’envisager une quelconque attaque contre cette dernière, il rencontre Mussolini dans l’idée de la sonder quant à sa possible réaction. Mais le Duce n’accorde aucune confiance au Chancelier allemand. Pire, il s’empresse de prévenir la France et le Royaume-Uni du danger qu’il représente pour la paix en Europe. Convaincu que l’Italie ne laissera pas faire, cette rencontre est un échec pour Hitler.

Drapeau impérial allemand 1933     Dimanche 17 juin 1934

Von Papen dénonce l’attitude des SA

Franz von Papen, vice-chancelier catholique du IIIe Reich et proche du Président Hindenburg, dénonce lors d’un discours à Marbourg, l’imminence d’une « seconde révolution », ainsi que la « confusion entre brutalité et virilité ». En réalité et par ces mots, il vise essentiellement les SA, dont le comportement commence à inquiéter les milieux militaires et conservateurs, alors même que Hitler tente de les séduire.

france année 1944     Vendredi 22 juin 1934

Création des Chemises vertes

Défenseur du monde rural et ancien cadre de l’Action française à Lille, Henri Dorgerès fonde le Front paysan. Regroupant plusieurs associations, il rassemblera bientôt plusieurs milliers d’adhérents, surnommés les « Chemises vertes ». Reconnu pour ses talents d’orateur, Henri Dorgerès appelle régulièrement à une « dictature paysanne », tout en tenant des discours antiparlementaires, parfois teinté d’antisémitisme.

Drapeau impérial allemand 1933     Samedi 30 juin 1934

La nuit des longs couteaux

Si la SA a été précieuse à Hitler dans sa quête du pouvoir, elle lui devient désormais encombrante. Dans la perspective de succéder au président Hindenburg, Hitler à besoin du soutien des conservateurs et de l’armée. Or, cette dernière ne peut s’entendre avec la SA. Organisation comptant près d’un million d’hommes, elle est dirigée par son fondateur Ernst Röhm, dont le grand pouvoir dérange. Sur ordre d’Hitler, il est arrêté et ses principaux fidèles assassinés par la SS, dans la nuit du 30 juin.

Juillet 1934

Drapeau impérial allemand 1933     Dimanche 1er juillet 1934

Ernst Röhm est exécuté

Arrêté dans la nuit du 30 juin, Röhm est enfermé à la prison de Stadelheim de Munich. Entretenant avec lui de réelles relations amicales, Hitler hésite quant au sort qui doit être réservé à l’homme qui a rendu tant de services au parti nazi. Mais sous la pression de Göring, Himmler et Heydrich, il est finalement ajouté à la liste des personnes à liquider. Officiellement, Ernst Röhm a été exécuté pour homosexualité.

Drapeau impérial allemand 1933     Lundi 9 juillet 1934

Himmler accède au rang de Reichsleiter

Trois semaine après la « Nuit des longs couteaux » ; nuit au cours de laquelle des centaines d’adversaires ou opposants du parti nazi furent tués, Heinrich Himmler accède au rang de Reichsleiter du NSDAP, le grade le plus élevé au sein de l’organisation nazie. Après la nuit du 30 juin, Mussolini, lui-même choqué, avait déclaré que Hitler était à la tête d’un pays « d’assassins et de pédérastes ». Dans ce même temps, la SS devient un organisme à part, ne relevant que de la responsabilité de Hitler.

drapeau de l'autriche Drapeau impérial allemand 1933     Mercredi 25 juillet 1934

Assassinat du chancelier autrichien Dollfuss

Aux alentours de midi, 154 membres des SS standarte – revêtus d’uniformes militaires autrichiens – font irruption dans la Chancellerie et assassinent Engelbert Dollfuss. Proche de Mussolini, il était l’un des premiers dirigeants à résister fermement au nazisme dans son propre pays. Commandité par Hitler, ce meurtre devait lui permettre de réaliser un coup d’État au sein de son pays natal. Cependant, les forces gouvernementales reprennent le contrôle de la situation.

france année 1944 drapeau royaume-uni     Mercredi 25 juillet 1934

Mussolini dénonce l’absence de la France et du Royaume-Uni

Quelques jours après le putsch manqué en Autriche par les forces nazies, et en partie parce que Mussolini avait amassé ses troupes militaires à la frontière, prêt à intervenir, le Duce se présente face aux journalistes. Il dénonce l’absence de réaction de la France et du Royaume-Uni et prévient : « Adolf Hitler est une menace pour la paix ». Pour l’heure en Autriche, Kurt von Schuschnigg, nommé chancelier, est lui aussi hostile à Berlin et reste ainsi proche de l’Italie.

Août 1934

Drapeau impérial allemand 1933     Jeudi 2 août 1934

Mort de Paul Von Hindenburg

Le président Allemand, le maréchal Paul von Hindenburg, meurt à l’âge de 86 ans. S’il était celui qui avait porté Hitler au pouvoir, il en était aussi le dernier rempart. Le chancelier s’arroge ainsi de cette nouvelle fonction mais aussi celle de chef des forces armées, qui lui prêtent serment. Adolf Hitler concentre donc entre ses mains les pouvoirs exécutifs, législatifs et militaire.

Drapeau impérial allemand 1933     Dimanche 19 août 1934

Hitler Fürher et Chancelier du Reich

Ce jour-là en Allemagne, un référendum est organisé pour la fusion en faveur de Hitler des fonctions de chancelier et de chef de l’État. Avec 89,93% des suffrages exprimés pour le « oui » (pour 95% des électeurs inscrits), ce jour marque officiellement de la fin de la République de Weimar. Il est cependant à noter que le terme de Reich n’avait jamais disparu depuis 1918.

Septembre 1934

drapeau de l'autriche      Jeudi 6 septembre 1934

Mussolini hostile à l’Allemagne nazie

Après avoir rencontré le chancelier autrichien la semaine précédente, Mussolini affirme son hostilité envers l’Allemagne nazie. Lors d’un discours prononcé ce jour, il déclare : « Nous pouvons regarder avec un mépris souverain certaines doctrines d’au-delà des Alpes prônées par des gens qui ignoraient l’écriture permettant d’écrire les documents de leur propre histoire à un moment où Rome avait César, Virgile et Auguste. »

drapeau urss     Mardi 18 septembre 1934

L’URSS entre à la Société des Nations

L’Union Soviétique (URSS) devient un membre de la Société des Nations. Organisation créée en 1920 par les vainqueurs de la Première Guerre mondiale, elle a pour objectif et ambition de maintenir la paix mondiale et la coopération entre les peuples du monde. Habilitée à désigner et à sanctionner, elle ne dispose cependant pas de forces militaires, et ne peut compter que sur la bonne volonté des pays membres.

Octobre 1934

drapeau de la france     Mardi 9 octobre 1934

Alexandre 1er de Yougoslavie est assassiné à Marseille

En visite officielle en France, le Roi Alexandre 1er de Yougoslavie est assassiné sur le port de Marseille par un Bulgare membre de l’Organisation révolutionnaire intérieure macédonienne. Au cours de cet attentat, Louis Barthou, ministre français des Affaires étrangères, est également tué. Il était l’un des rares à lutter contre la montée en puissance de Hitler et voulait former un front pour faire face aux régimes autoritaires d’Europe centrale et orientale.

Novembre 1934

drapeau de la france     Jeudi 8 novembre 1934

Démission de Gaston Doumergue

Alors que la présidence de Gaston Doumergue se passait dans un calme bien relatif, les choses se compliquent lorsque ce dernier annonce en septembre dernier, son projet de réforme de l’Etat. Pris en contradiction à de multiples reprises, plusieurs radicaux quittent son gouvernement. Également affaiblit par la mort de Louis Barthou, l’ancien Président de la République démissionne. Il décédera en 1937.

drapeau de la france     Mardi 13 novembre 1934

Flandin président du conseil

Né à Paris en 1889, titulaire d’un doctorat en droit et diplômé de sciences politiques, Pierre-Etienne Flandin est nommé à la présidence du Conseil. Comme son prédécesseur, il forme un gouvernement de « trêve » et confie le portefeuille des Affaires étrangères à Pierre Laval. Cependant et rapidement, il doit déjà faire face à l’aggravation de la crise économique et internationale.

Décembre 1934

drapeau de la france     Vendredi 21 décembre 1934

Liquidation judiciaire de Citroën

L’entreprise, engagée dans de nombreux et coûteux projets, ne supporte plus les pertes financières causées par la crise économique mais aussi par des échecs commerciaux. Ce jour-là, le Tribunal de Commerce de Paris se prononce pour une liquidation judiciaire de l’entreprise. Selon les juges, l’entreprise ne peut plus être sauvée et doit être démantelée pour combler ses dettes.

Des faits racontés au jour le jour, des histoires...

Fortitudeww2

Des lieux de mémoire, des objets, des souvenirs...

Nouveau Fortitude.ww2

Des documentaires, des témoignages, des vidéos courtes...

Nouveau Fortitude

© 2022 Fortitude. Tous droits réservés. Mentions légales

Pin It on Pinterest