L’année 1934 en France
Et la Seconde Guerre mondiale
Dès le début de cette année 1934, la France est victime d’une crise politique sans précédent. Alors que la République vacille, en Allemagne et sur fond d’assassinats, Adolf Hitler gagne du pouvoir et poursuit plus que jamais, le dangereux réarmement secret de son pays.
Janvier 1934
Dimanche 7 janvier 1934
Affaire Stavisky
Le député-maire de Bayonne, Dominique-Joseph Garat est arrêté par la police. Plus tôt, le 23 décembre 1933, le directeur du Crédit Municipal de Bayonne, Gustave Tissier, avait lui aussi été interpellé. Ces derniers sont accusés de fraude et de mise en circulation de faux bons au porteur pour un montant total de 261 millions de francs. Finalement, l’enquête désigne rapidement Serge Alexandre Stavisky comme principal cerveau de l’affaire avec la complicité des deux premiers hommes cités ci-dessus.
Lundi 8 janvier 1934
Alexandre Stavisky est retrouvé mort
Alexandre Stavisky est retrouvé mort d’une balle dans la tête. Il s’agit, selon la police, d’un suicide. Pourtant, la presse enquête et remet cette conclusion en cause. Très rapidement, on apprend que plusieurs hommes politiques du gouvernement seraient compromis dans cette affaire des faux bons.
Mardi 9 janvier 1934
Albert Dalimier démissionne
Mis en cause dans l’affaire Stavisky, le ministre des Colonies, Albert Dalimier, démissionne. En réalité, l’enquête menée par la police permet de démontrer la présence de nombreuses personnalités dans l’univers de la presse, de la politique et même de la police en relation avec l’escroc. Ainsi, tout comme le ministre Dalimier, le député Gaston Bonnaure, le sénateur René Renoult sont également inquiétés. On commence alors à se demander à qui, ce crime ou ce suicide, profite le plus.
Mercredi 10 janvier 1934
Camille Chautemps, accusé d’avoir ordonné l’assassinat de Stavisky
Camille Chautemps, alors président du Conseil, est accusé par la presse ainsi que par ses adversaires politique d’avoir ordonné le meurtre d’Alexandre Stavisky. Des manifestations, souvent violentes et organisées par les ligues d’extrême droite éclatent dans le pays.
Samedi 27 janvier 1934
Chute du président du Conseil, Camille Chautemps
La pression fortement présente dans la presse et plus généralement dans l’opinion publique est trop forte pour el Gouvernement. Camille Chautemps quitte ses fonctions de président du Conseil.
Mardi 30 janvier 1934
Fondation du troisième Reich en Allemagne
Les Länder (différents états allemands) sont supprimés de la Constitution de Weimar et progressivement, le Troisième Reich devint un État policier dans lequel aucun droit fondamental n’était garanti.
Mardi 30 janvier 1934
Daladier une nouvelle fois nommé président du Conseil
Il forme un nouveau gouvernement et s’engage à élucider l’affaire Stavisky.
Février 1934
Mardi 6 février 1934
Crise du 6 février 1934
Des manifestations, une nouvelle fois organisées par l’extrême droite, éclatent puis dégénèrent en émeutes à travers tout le pays. A Paris, la police tire sur la foule. Dans la capitale, ces affrontements font seize morts et plus de 300 blessés. La République vacille.
Mercredi 7 février 1934
Edouard Daladier démissionne, huit jours après sa nomination
Cette décision fait suite aux évènements tragiques de la veille. Au même moment et jusqu’au 12 février, des centaines de manifestations antifascistes éclatent en France.
Vendrededi 9 février 1934
Gaston Doumergue devient président du Conseil
L’ancien président de la République, Gaston Doumergue est nommé président du Conseil. Les communistes et socialistes sont exclus de son nouveau gouvernement.
Lundi 12 février 1934
La guerre civile éclate en Autriche
Durant quatre jours, les forces socialistes et fascistes s’affrontent, causant la mort de plus de 7 000 personnes.
Mercredi 14 février 1934
Abolition du Reichsrat
L’organe constitutionnel permettant les représentations des Länder auprès de la République de Weimar est supprimé.
Vendredi 23 février 1934
Léopold III devient le nouveau roi des belges
Il succède son père, Albert 1er, mort accidentellement le 17 février dernier.
Mars 1934
Samedi 24 mars 1934
Citroën présente sa nouvelle 7 cv
Véritable succès industriel français, cette voiture à traction avant, sera produite pendant plus de 20 ans. Elle devient également la voiture officielle de la présidence de la République.
Avril 1934
Vendredi 20 avril 1934
Himmler à la tête de la Gestapo
Le chef des SS, Heinrich Himmler, prend le commandement de la Gestapo.
Mai 1934
Mardi 1er mai 1934
Fin de la première République d’Autriche
Une nouvelle constitution instaure un régime catholique.
Mardi 15 avril 1934
Plan Marquet
Visant à lutter contre le chômage qui frappe le pays, ce plan dôté d’une enveloppe de 10,5 milliards de francs, prévoit un programme de grands travaux.
Juin 1934
Jeudi 14 juin 1934
Première rencontre entre Adolf Hitler et Benito Mussolini
A cette époque, l’Italie est un allié de poids de l’Autriche et beaucoup plus proche des occidentaux que de l’Allemagne nazie. Par cette rencontre, Hitler à pour objectif de sonder Mussolini en cas d’attaque de l’Autriche. Cette rencontre est un échec mémorable, le Duce n’a aucune confiance et avertit la France et le Royaume-Uni qu’il est en danger pour la paix en Europe. Hitler reppart avec la conviction que l’Italie ne laissera pas faire l’Allemagne.
Vendredi 29 juin 1934
La nuit des longs couteaux
Dans la nuit du 29 au 30 juin, principalement à Munich mais aussi dans toute l’Allemagne, Adolf Hitler, par l’intermédiaire de sa SS, fait éliminer ses opposants et rivaux. Le crime de ces victimes, principalement des dirigeants des SA, permet au parti Nazi de se débarrasser de ses populistes. En effet, ces derniers ne sont plus les bienvenus puisque Hitler souhaite obtenir le soutien de l’armée dans la perspective de la succession du président Paul von Hindenburg.
Samedi 30 juin 1934
La marine allemande, la Kriegsmarine, inaugure le navire admiral Graf Spee
Ce navire, technologiquement en avance sur son temps, aura coûté plus de 82 millions de Reichsmark. Il est construit en violation du traité de Versailles encadrant l’armée allemande.
Juillet 1934
Dimanche 1er juillet 1934
Ernst Röhm est exécuté
Evènement faisant suite à la Nuit des Longs Couteaux, le chef des SA est exécuté. Officiellement, il est accusé d’avoir préparé un coup d’Etat. En réalité, cette histoire est totalement inventée par Himmler, Heydrich et Göring.
Mercredi 25 juillet 1934
Le Chancelier autrichien Engelbert Dollfuss est assassiné
Par l’alternative de Nazis autrichiens, Adolf Hitler fait assassiner le chancelier d’Autriche dans le but d’unir ce pays à l’Allemagne (Anschluss). Malgré ce meurtre, cette tentative de coup d’Etat se solde par un échec. Quatre jours plus tard, Kurt von Seuschnigg est désigné nouveau chancelier d’Autriche.
Août 1934
Jeudi 2 août 1934
Paul Von Hindenburg est mort
Le président Allemand, Paul von Hindenburg est décédé. S’il était celui qui avait porté Hitler au pouvoir, il en était également le dernier rempart.
Dimanche 19 août 1934
Hitler Fürher et Chancelier du Reich
Par un plébiscite organisé ce jour, 89% des suffrages exprimés par la population allemande permettent à Adolf Hitler de cumuler les fonctions de Chancelier et de président du Reich.
Mardi 21 août 1934
Mussolini rencontre Kurt von Schuschnigg
Lors de cette rencontre, le dictateur italien propose au chancelier d’Autriche, un soutien militaire en cas d’invasion allemande.
Septembre 1934
Mardi 18 septembre 1934
L’URSS entre à la Société des Nations
L’Union Soviétique devient un membre de la Société des Nations. Dès son arrivée, elle réclame aux puissances occidentales de faire front contre le fascisme.
Octobre 1934
Lundi 1er octobre 1934
Extension secrète de l’armée allemande
Dans le plus grand secret, car formelement interdit par le traité de Versailles, Adolf Hitler ordonne la création d’une nouvelle force aérienne ainsi que le développement des forces navales et terrestres.
Mardi 9 octobre 1934
Alexandre 1er de Yougoslavie est assassiné à Marseille
Un attentat à l’arme a feu éclate à Marseille. Le Roi Alexandre 1er de Yougoslavie est assassiné. Dans la cohue générale, de nombreux tirs ont lieu. Louis Barthou, le ministre français des Affaires étrangère qui accompagnait le Roi, est également tué. Il était l’un des rares à lutter contre la montée en puissance de Hitler et voulait former un front anti-allemand avec la Grande-Bretagne, l’Italie et l’URSS.
Novembre 1934
Jeudi 8 novembre 1934
Le président du Conseil, Gaston Doumergue, démissionne
Décision prise suite aux nombreux départs des radicaux du gouvernement. Gaston Doumergue est également affaiblit par la mort de Louis Barthou. Les radicaux s’opposaient au projet de réforme de l’Etat qui fut adopté ce même jour par le conseil des ministres.
Mardi 13 novembre 1934
Flandin président du conseil
Albert Lebrun nomme Pierre-Etienne Flandin à la présidence du Conseil. Ce dernier forme un nouveau gouvernement.
Décembre 1934
Mercredi 5 décembre 1934
Signature d’un protocole visant à respecter le pacte de l’est
Pierre Laval, ministre des Affaires étrangères, signe avec le soviétique Maxim Litvinou, un protocole permettant une assistance militaire mutuelle entre l’URSS et la France.
Vendredi 21 décembre 1934
Liquidation judiciaire de Citroën
L’entreprise, engagée dans de nombreux et coûteux projets, ne supporte plus les pertes financières causées par la crise économique de 1930 mais aussi par des échecs commerciaux. Michelin, le principale créancier, reprend la marque.
- Les publications de Fortitude sont sous la responsabilité de Matthieu MUGNERET.
© 2022 Fortitude. Tous droits réservés