L’année 1936 en France
Et la Seconde Guerre mondiale
L’année 1936 en France est fortement marquée par l’actualité internationale, malgré les belles évolutions sociales du pays. La guerre civile éclate en Espagne, l’Allemagne de Hitler renforce toujours son armée et sa politique de persécutions. Alors que débutent les Jeux Olympiques de Berlin, Göring reçoit l’ordre secret de préparer le pays à la guerre.
Janvier 1936
Vendredi 10 janvier 1936
Loi sur les groupes de combat et de milices privées
Faisant suite aux émeutes du 6 février 1934, le parlement adopte une loi autorisant le président de la République à dissoudre toute organisation risquant d’atteindre la sûreté de l’Etat.
Vendredi 17 janvier 1936
Fin du procès pour l’affaire Stavisky : les condamnations tombent
Neuf condamnations sont prononcées dont celle de Gustave Tissier, le directeur du Crédit Municipal de Bayonne. Il est condamné à 7 ans de travaux forcés.
Mercredi 22 janvier 1936
Démission du cabinet Laval suite au départ des radicaux
Edouard Herriot quitte le gouvernement et abandonne ses fonctions ministérielles.
Vendredi 24 janvier 1936
Albert Sarraut nommé Président du Conseil
Il forme un nouveau gouvernement.
Février 1936
Jeudi 13 février 1936
Léon Blum victime d’une attaque
Des militants de l’Action française (mouvement politique royaliste et d’extrême droite), attaquent Léon Blum à la sortie de l’assemblée nationale.
Lundi 17 février 1936
La proposition de Franco refusée
Le premier Ministre Espagnol, Manuel Portela Valladares refuse la proposition de Franco consistant à effectuer un « coup d’état préventif ».
Mercredi 19 février 1936
Portela Valladares démissionne
Manuel Portela Valladares démissionne de son poste de Premier Ministre. Manuel Azana, républicain de gauche le succède. Début d’une grande vague de violence en Espagne.
Samedi 22 février 1936
Franco quitte l’état-major
Franco est relevé de son poste de Chef d’Etat-major. Il est nommé gouverneur militaire des Canaries.
Mercredi 26 février 1936
Hitler présente la « voiture du peuple »
Il s’agit de la première voiture de la célèbre marque Volkswagen,. Une usine doit prochainement voir le jour pour sa fabrication.
Mars 1936
Samedi 7 mars 1936
Remilitarisation de la Rhénanie
Pendant que les puissances européennes ont les yeux tournée vers l’Italie et sa guerre coloniale, Hitler en profite pour réinvestir militairement le territoire de la Rhénanie. Depuis le traité de Versailles, cette zone est formellement interdite à toute présence militaire allemande. Une telle présence devait même être considérée comme une agression envers les pays frontaliers. Albert Sarraut est choqué par le comportement Allemand et regrette fortement la rupture des accords de Locarno.
Lundi 9 mars 1936
Pogrom de Przytyk
Dans la modeste ville de Przytyk, en Pologne, un boycott à l’encontre des commerces Juifs dégénère en émeutes anti-juives. Trois polonais, dont un couple, trouvent la mort et 22 personnes sont blessées au cours de cette journée consacrée à la foire annuelle de la ville. Ces actions anti-juives sont aussi considérées comme des actions anti-gouvernementales, la colère de la communauté juive se caractérise par de nombreuses grèves dans le pays qui retrouve peu à peu son calme, malgré un nouveau pogrom en 1937 qui fera trois morts.
Lundi 9 mars 1936
Le Royaume-Uni déconseille toute action militaire contre l’Allemagne
Malgré la nouvelle violation du traité de Versailles par l’Allemagne, le 7 mars dernier lors de la remilitarisation de la Rhénanie, le Gouvernement britannique déconseille à la France toute action militaire. En réalité, le Royaume-Uni ne veut pas risquer une guerre contre l’Allemagne et considère simplement que cette dernière ne souhaite que remettre les pieds chez elle. Suite à cette non-intervention, la France se contente de saisir la Société des Nations.
Mercredi 25 mars 1936
Signature du second traité naval de Londres
A l’origine, ce traité avait été signé pour limiter l’armement naval de la France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis. En réalité, il n’a jamais été vraiment respecté à la lettre et 5 jours plus tard, les britaniques annonçaient même la construction de 38 nouveaux bâtiments de guerre.
Avril 1936
Mercredi 1er avril 1936
Rétablissement du service militaire obligatoire
En Autriche et face à la montée des tensions en Europe, le Gouvernement rétablit le service militaire obligatoire.
Mercredi 8 avril 1936
La France propose un plan de paix à l’Allemagne
Suite à la remilitarisation de la Rhénanie, la France propose un plan de paix à Hitler, que ce dernier refuse immédiatement. La France ne réagit plus et le Chancelier du Reich savoure les réactions passives des démocraties.
Dimanche 26 avril 1936
Premier jour des élections législatives de 1936
Ces élections sont sans doute la principale cause de la non-intervention française. Le Gouvernement français ne souhaite pas affoler l’opinion des électeurs qui pourraient faire basculer le scrutin.
Mai 1936
Dimanche 10 mai 1936
En Espagne, Manuel Azana devient Président de la République
Lundi 11 mai 1936
Au Havre, l’usine d’aviation Breguet se met en grève
Cette dernière marque ainsi le début d’un très vaste mouvement de grèves à l’échelle nationale. Tous les secteurs sont touchés, les usines sont occupées par les grevistes.
Mardi 26 mai 1936
Mouvement de grèves généralisé
A Paris, 100 000 ouvriers métallurgistes sont en grève. Le lendemain, les usines Farman en feront de même et le 28 mai, l’usine Renault de Billancourt. Les grévistes réclament des augmentations de salaires et la possibilité de négocier les conventions collectives.
Juin 1936
Jeudi 4 juin 1936
Trois femmes entrent au Gouvernement, une première en France
Irène Joliot-Curie, Cécile Brunschvicg et Suzanne Lacore entrent au gouvernement en tant que sous-secrétaires d’Etat. Ce nouveau gouvernement de Léon Blum, nommé Président du Conseil, souhaite relancer la production grâce à la consommation.
Samedi 6 juin 1936
Construction d’un premier camp de Tziganes à Marzahn
Il ouvrira le 16 juillet prochain. Il fait suite à la circulaire contre le « fléau tzigane ». Enfermés pour des travaux frocés sur des bases de critères rascistes, plus de 1 200 Roms seront ensuite envoyés dans différents camps d’extermination.
Lundi 8 juin 1936
Les revendications ouvrières sont imposées au patronat
Accords de Matignon : reconnaissance de la liberté syndicale, élections des délégués du personnel, signatures de conventions collectives, semaine de quarantes heures, deux semaines de congés payés par an et augmentation des salaires.
Jeudi 11 juin 1936
Thorez propose la fin de la grève
Le dirigeant communiste Maurice Thorez annonce qu’il « faut savoir terminer une grève dès que satisfaction a été obtenue ».
Juillet 1936
Jeudi 2 juillet 1936
L’école devient obligatoire jusqu’à 14 ans
Jean Zay rend l’école obligatoire jusqu’à 14 ans et interdit les établissements commerciaux ou industriels d’employer des enfants dont l’âge est inférieur à celui annoncé ci-dessus.
Samedi 11 juillet 1936
Hitler reconnaît la souveraineté de l’Autriche
Suite à cet accord signé entre les deux pays, le mouvement national-socialiste est à nouveau autorisé en Autriche.
Lundi 13 juillet 1936
A Madrid, José Calvo Sotelo est assassiné
Le monarchiste est assassiné en représailles de la mort d’un officier des Gardes d’assaut. Déclenchement d’un soulèvement militaire.
Samedi 18 juillet 1936
Les généraux se soulèvent
Suite à la mort de José Calvo Sotelo, les généraux insurgés se soulèvent contre la République. Ce soulèvement marque le début de la guerre civile en Espagne.
Dimanche 19 juillet 1936
L’Espagne demande l’aide de la France
Le gouvernement de José Giral ordonne la distribution d’armes à la population. Le lendemain, Léon Blum honore une première commande d’armes. Mais il doit reculer devant la réticence des britanniques et du Président français Albert Lebrun.
Mercredi 29 juillet 1936
Les retraites des mineurs améliorées
Par un nouveau décret, Léon Blum fait améliorer le régime de retraite des mineurs.
Août 1936
Samedi 1er août 1936
Début des Jeux Olympiques de Berlin
Pendant ce temps, Adolf Hitler adresse un plan secret sur quatre ans à Göring qui prévoit de fixer pour objectifs une économie capable de supporter la guerre et une armée prête à combattre.
Samedi 8 août 1936
Mise en vigueur du pacte de non-intervention en Espagne
Un accord est signé où chaque pays se doit d’empêcher la livraison d’armes en Espagne. L’URSS rejoint ce pacte à partir du mois d’octobre suivant avant de rapidement de dénoncer. L’Allemagne et l’Italie, bien que signataires, ne le respectent pas. En réalité, seuls les Britanniques font scrupuleusement respecter cet accord.
Mardi 18 août 1936
Un budget de 20 milliards pour des grands travaux
Un budget de 20 milliards de Francs est voté pour une politique de grands travaux. Ces derniers concernent principalement la construction du réseau routier français à travers l’ensemble du pays et l’installation de l’électricité dans les campagnes encore très largement dépourvues.
Lundi 24 août 1936
évolution du service militaire
Le service militaire obligatoire passe de un an à deux ans.
Septembre 1936
Lundi 7 septembre 1936
14 milliards pour relancer l’armement
Un plan de dépenses de 14 milliards de francs est prévu sur quatre ans, le gouvernement relance la production de chars de combats et prévoit la construction de 1 500 avions sur trois ans. Une première réponse face au réarmement de l’Allemagne de Hitler.
Mardi 8 septembre 1936
Ouverture du congrès de Nuremberg
Durant ce congrès, qui se terminera le 14 septembre, Adolf Hitler annonce la prolongation du service militaire à deux ans mais aussi un plan économique de réarmement. Il annonce également sa grande volonté à régler ses comptes avec le bolchevisme.
Octobre 1936
Samedi 24 octobre 1936
Signature d’un protocole entre l’Allemagne et l’Italie
Les deux pays se rapprochent. Adolf Hitler laisse à l’Italie la prééminence en Méditerranée, principal souhait de Mussolini.
Novembre 1936
Mardi 24 novembre 1936
Signature du pacte anti-komintern entre l’Allemagne et le Japon
Les deux gouvernements s’engagent à lutter contre l’Internationale communiste. Ce pacte prévoit nottament une clause secrète premettant une assistance militaire entre les deux pays.
Décembre 1936
Mardi 1er décembre 1936
Loi sur la jeunesse Hitlérienne
Les organisations de jeunesse non nazies sont dissoutes. L’adhésion aux Jeunesses hitlériennes devient obligatoire pour les 10 – 18 ans. L’endoctrinement prend toute sa puissance.
- Les publications de Fortitude sont sous la responsabilité de Matthieu MUGNERET.
© 2022 Fortitude. Tous droits réservés