Choisir une autre année

L’année 1942 en France

Et la Seconde Guerre mondiale

Au cours de l’année 1942, la France du régime de Vichy avance toujours plus dans la collaboration avec l’Allemagne nazie. Les rafles et les déportations des Juifs s’accélèrent. Dans un même temps, la Résistance s’organise grâce à la venue de Jean Moulin. Les forces françaises libres gagnent du territoire et à l’est, Hitler rencontre ses premières difficultés militaires.

L’année 1942 en France : Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre

Janvier 1942

Drapeau de la france libre     Jeudi 1er janvier 1942

Jean Moulin arrive en France

Dans la nuit du 1er au 2 janvier 1942, Jean Moulin est parachuté dans les Alpilles, à proximité de Saint-Rémy-de-Provence avec Hervé Monjaret et Raymond Fassin au cours d’une opération de la RAF. Sa mission : unifier les groupes de résistance en France. Prenant Rex comme pseudonyme, il fait rapidement la rencontre de Henri Frenay et de Raymond Aubrac et dès septembre 1942, l’Armée secrète voit enfin le jour.

Jean Moulin est parachuté au-dessus de la France

france année 1940     Lundi 12 janvier 1942

Le service d’ordre légionnaire est officialisé par Vichy

Le Service d’Ordre Légionnaire est une organisation qui a initialement pour objectif de rassembler les partisans les plus déterminés de la Révolution nationale prônée par le maréchal Pétain. Affirmant le culte du chef, le SOL est antidémocratique, antisémite et vante les mérites de la collaboration avec l’Allemagne nazie. Le 12 janvier 1942, Vichy officialise cette organisation et c’est Joseph Darnand qui en obtient le commandement.

Le Service d’Ordre Légionnaire

drapeau royaume-uni     Mardi 13 janvier 1942

Déclaration du palais Saint-James

A Londres, neuf gouvernements en exil des pays occupés dénoncent les crimes de guerre commis par les nazis. Cette déclaration, une fois signée, pose les bases d’une juridiction internationale qui, après la guerre, se concrétisera pas la création du tribunal de Nuremberg et du tribunal de Tokyo. Ainsi les signataires affirment leur volonté de poursuivre, de rechercher, de juger et de condamner les criminels, sans distinction d’origine.

Drapeau nazi - Allemagne 1940     Mardi 20 janvier 1942

Conférence de Wannsee

Dans le quartier berlinois de Wannsee, le général SS Reinhard Heydrich préside une réunion cruciale. A l’heure du déjeuner, il rassemble tout un groupe de cadres supérieurs du Parti et de l’Etat afin de coordonner la « Solution finale ». Au terme de cette conférence, il en ressort un point très clair : les Juifs d’Europe seront concentrés dans les territoires occupés à l’Est dans le but d’y être assassinés.

De la conférence de Wannsee vers la « Solution finale »

Février 1942

france année 1940     Samedi 7 février 1942

Ordonnance allemande sur le Statut des Juifs

En France, les Juifs ont désormais interdiction de sortir de chez eux de 20h00 à 6h00 du matin. Ils ont aussi interdiction de changer le lieu de leur résidence actuelle. Quelques jours plus tard, soit le 10 février, un arrêté relatif à l’organisation de la commission de révision des changements de noms interdit leur interdit de changer de nom. Depuis le début de l’Occupation, les mesures antisémites se sont cruellement développées et de fait, les valeurs de la République sont abolies par Vichy.

Lois et mesures antisémites en France

Drapeau de la france libre drapeau des Etats-Unis d'Amériques     Jeudi 19 février 1942

Naufrage du Surcouf

Le sous-marin français Surcouf, le plus grand du monde, disparait soudainement des radars en pleine mer des Caraïbes. D’une longueur de 110 mètres et capable de s’enfoncer jusqu’à 80 mètres sous l’eau en toute sécurité, ses canons sont capables de tirer chacun trois obus de 120 kg à la minute et à une distance de 26 km. Bien qu’il rencontre régulièrement de nombreuses défaillances techniques, il en reste néanmoins une arme redoutable et fait la fierté de la Marine nationale.

Le naufrage du Surcouf

france année 1940     Jeudi 19 février 1942

Ouverture du procès de Riom

Edouard Daladier, Léon Blum, Paul Reynaud, le général Gamelin et d’autres hauts responsables d’avant-guerre sont accusés par le régime de Vichy d’être responsables de la défaite. A Riom, près de Clermont-Ferrand, le procès s’ouvre après de longs mois d’investigations. Mais les inculpés se défendent admirablement. A tel point que les accusés se transforment en accusateurs, entrainant le régime dans une humiliante déroute judiciaire.

Le procès de Riom

Mars 1942

france année 1940     Dimanche 1er mars 1942

Inauguration de l’exposition « le bolchevisme contre l’Europe »

Très largement élaborée aux services de la propagande allemande et financée par six pays pour un montant total d’environ 12 millions de francs, cette exposition se déroule à Paris du 1er mars au 15 juin. Elle avait pour objectif de « montrer les graves dangers que représente le communisme ». Avant de circuler dans d’autres villes comme Lille, Bordeaux, Lyon ou encore Marseille, elle aurait attiré plus de 370 000 visiteurs dans la capitale française.

france année 1940 drapeau royaume-uni     Mardi 3 mars 1942

L’usine Renault bombardée

Depuis la signature de l’armistice franco-allemande, un très grand nombre des usines françaises situées en zone occupée sont réquisitionnées. Leurs productions détournées, elles se retrouvent ainsi au service de l’effort de guerre allemand et deviennent alors des cibles pour les Alliés. C’est le cas de l’usine Renault de Boulogne-Billancourt, attaquée dans la nuit du 3 au 4 mars dont les bombardements causent la mort de plus de 600 personnes.

Les bombardements de l’usine Renault

france année 1940     Jeudi 26 mars 1942

Entrevue de Randan entre Pétain et Laval

Alors qu’il avait été révoqué en décembre 1940 par le maréchal, Pierre Laval rencontre secrètement Pétain dans la forêt de Randan. L’ex vice-président du Conseil lui rapporte les propos colériques d’Hermann Goering, s’indignant du manque de coopération de la France envers le Reich. En réalité, Laval espère retrouver ses précédentes fonctions et cette entrevue est destinée à destabiliser l’amiral Darlan, dont l’autorité est très contestée en Allemagne.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Vendredi 27 mars 1942

Le premier convoi de déportés

En gare du Bourget-Drancy, 565 Juifs étrangers sont parqués dans des wagons de 3e classe. En fin de journée, le train s’arrête à Compiègne où 547 autres hommes sont ajoutés au convoi. Cette fois, il s’agit majoritairement de Juifs français qui avaient été arrêtés à leur domicile parisien. A certains, on prétend les envoyer travailler dans les Ardennes. Le voyage dure finalement trois jours, direction Auschwitz, où seuls 19 déportés survivront au terrible camp d’extermination.

Le convoi numéro 1

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940 drapeau royaume-uni     Samedi 28 mars 1942

Opération Chariot – Raid sur Saint-Nazaire

Depuis que les Allemands y ont faire construire une base sous-marine et tout prenant en compte que le port de Saint-Nazaire est aussi en capacité d’accueillir le puissant cuirassé allemand Tirpitz, les Britanniques font désormais face à un risque majeur. Afin d’anéantir ce dernier, une audacieuse et spectaculaire opération menée conjointement par la Royal Navy et la Royal Air Force voit le jour ; l’opération Chariot.

Raid sur Saint-Nazaire – l’opération Chariot

Avril 1942

france année 1940     Samedi 18 avril 1942

Pierre Laval de retour au gouvernement

Après deux années passées à la tête du gouvernement de Vichy, le maréchal Pétain décide de remplacer l’amiral Darlan par Pierre Laval qui rapidement, misera sur une plus franche collaboration avec l’Allemagne nazie, consistante même à anticiper les désirs de l’occupant. Darlan reste cependant le successeur désigné du chef de l’Etat et dans un même temps, René Bousquet est nommé secrétaire général à la Police.

Drapeau du canada drapeau royaume-uni Drapeau nazi - Allemagne 1940     Mardi 21 avril 1942

Opération Abercrombie

Au Sud de Boulogne-sur-Mer, à proximité du village côtier de Hardelot, un raid anglo-canadien est mené dans la nuit du 21 au 22 avril pour une mission de reconnaissance tout en ayant pour objectif secondaire la destruction d’équipements ennemis. A l’issue de ce raid et après bien de nombreuses difficultés rencontrées, plusieurs projecteurs de défense sont détruits, sonnant la fin de cette opération qui n’aura pas duré plus de deux heures.

Mai 1942

Drapeau de la france libre     Vendredi 1er mai 1942

De Gaulle appel à manifester

En ce jour de fête nationale et sur les ondes de la BBC, le général de Gaulle déclare que « dans les pires drames de notre Histoire, c’est du peuple laborieux que se levèrent toujours les grandes vagues profondes dont la patrie sortit sauvée, libérée, renouvelée ». Puis il invite tous les Français et toutes les Françaises, à passer silencieusement et individuellement devant les statues de la République et devant les mairies de nos villes et de nos villages à partir de 18h30. »

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Vendredi 29 mai 1942

Le port de l’étoile jaune devient obligatoire

L’ordonnance publiée ce jour ne laisse rien au hasard. Cette nouvelle mesure, humiliante, s’applique à toutes nationalités confondues, y compris française, en zone occupée et dès l’âge de 6 ans. Selon le texte établit : « L’étoile des Juifs consiste en une étoile à 6 branches, noire, de la grandeur de la paume, en étoffe jaune ; portant en noir l’inscription « Juif ». Elle doit être portée, cousue solidement, de façon apparente, sur la poitrine, sur le côté gauche du vêtement ».

Lois et mesures antisémites en France

france année 1940     Dimanche 31 mai 1942

Manifestation de la rue de Buci

Alors même sous occupation allemande, une « manifestation » est organisée, principalement par des femmes, contre la politique de rationnement. Ainsi, les restaurants et épiceries de la rue Buci sont rapidement envahis par une foule dense dans l’objectif de s’emparer de vivres. Plusieurs bagarres éclatent avec certains employés avant que la situation ne dégénère complètement. Deux gardiens de la paix sont abattus au revolver et une vingtaine de personnes sont arrêtées par la police.

Le rationnement en France

Juin 1942

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Vendredi 5 juin 1942

Un convoi de déportés quitte la gare de Compiègne

Il s’agit du deuxième convoi de la sorte à quitter la gare de Compiègne.

france année 1940     Mercredi 24 juin 1942

Discours radiodiffusé de Pierre Laval

Ce dernier annonce la mise en place de la Relève. Le principe étant que pour trois travailleurs français partant en Allemagne, un prisonnier sera libéré. Il déclare également : « je souhaite la victoire de l’Allemagne, parce que sans elle, le bolchevisme s’installerait partout ».

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Mercredi 24 juin 1942

Départ de déportés Juifs à Drancy

Un troisième convoi de déportés Juifs part de la gare de Drancy.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Jeudi 25 juin 1942

Un quatrième convoi de déportés Juifs quitte pithiviers

Trois jours plus tars, le dimanche 28 juin, c’est un cinquième convoi de déportés Juifs qui prendra le départ depuis Beaune-la-Rolande.

Juillet 1942

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Mercredi 1er juillet 1942 

Laval autorise des véhicules allemands en zone libre

Destinés à détecter les émetteurs clandestins, les véhicules allemands de radiogoniométrie sont autorisés à entrer et parcourir la zone libre.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Lundi 6 juillet 1942

Départ du convoi des « 45 000 »

Au départ de Compiègne, un convoi composé d’environ 1 170 hommes prend la direction du camp de Auschwitz. Les déportés sont principalement des communistes. On l’appel le convoi des « 45 000 » car à leur arrivée, les déportés ont été enregistrés entre les numéros de 45 157 et 46 326.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Jeudi 16 juillet 1942

Rafle du Vel’d’Hiv

A Paris, le 16 et 17 juillet, la police française arrête 12 884 Juifs. Ils sont rassemblés au Vélodrome d’hiver avant leur départ pour Auschwitz.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Vendredi 17 juillet 1942

Sixième convoi

Un sixième convoi de déportés Juifs part de Pithiviers.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Dimanche 19 juillet 1942

Rafle de Nancy

L’action de la police française est un échec. Au final, sur les 400 arrestations prévues, seulement 32 ont lieu.

Août 1942

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Août 1942

Grande vague de déportations de juifs en France

Tout au long du mois d’août 1942, 13 convois prennent le départ de Drancy pour rejoindre le camp d’Auschwitz. Au total, 13 072 Juifs sont déportés. A la libération, 93 seulement d’entre-eux sont retrouvés vivants.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Mardi 11 août 1942

Les Allemands libèrent des prisonniers français

Ce jour-là arrive à Compiègne, le premier convoi de prisonniers libérés au titre de la Relève voulue par Pierre Laval. Le même jour, 88 « otages » sont fusillés par les allemands en represailles de l’attentat du 8 août du détachement Valmy.

 drapeau royaume-uni Drapeau nazi - Allemagne 1940     Mercredi 19 août 1942

Opération Jubilee à Dieppe

A 3h00 du matin, 150 navires répartis en 13 groupes traversent la Manche. Des soldats canadiens; britanniques mais aussi américains et français débarquent sur un front de 20 km. Environ 6 000 hommes s’attaquent au « mur de l’Atlantique ». Au final, 1 500 d’entre-eux trouvent la mort et 3 000 sont soit blessés ou prisonniers.

Drapeau nazi - Allemagne 1940     Mardi 25 août 1942

Les Alsaciens et le service obligatoire

En Alsace, région annexée au Reich, les alsaciens sont contraints, par une ordonnance du gauleiter Robert Wagner, au service obligatoire dans la Wehrmacht. Ces soldats forcés seront aussi appelés plus tars les « malgré-nous ».

france année 1940     Mercredi 26 août 1942

Vichy rafle les juifs

Entièrement organisée par le régime de Vichy, le rafle du 26 août 1942 permet l’arrestation de 6 584 Juifs en zone libre. Ils sont livrés aux allemands, puis transférés vers le camp de Drancy.

france année 1940     Mercredi 26 août 1942

Attentat au cinéma Olympia de Clichy

Lors de la projection du film Le Juif Süss par le Rassemblement national populaire, une bombe explose où sont entassées 1 200 personnes. Cette dernière provoque environ 30 blessés et un mort.

Septembre 1942

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Septembre 1942

Les déportations de juifs en France se poursuivent

Tout au long du mois de septembre 1942, 13 nouvaux convois prennent le départ de Drancy pour rejoindre le camp d’Auschwitz. Au total, 11 998 Juifs sont déportés. A la libération, 326 d’entre-eux sont retrouvés vivants.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Mardi 8 septembre 1942

Explosion au cinema Garenne-Palace

Une bombe déposée par le détachement Valmy (groupe armé dirigé clandestinement par le parti communiste) explose et provoque la mort d’un soldat allemand. Quatre autres sont blessés.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Jeudi 10 septembre 1942

Attentat à la grenade rue d’Hautpoul à Paris

Egalement organisé par le détachement Valmy contre la Wehrmacht. Neuf soldats allemands sont blessés.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Jeudi 17 septembre 1942

Attentat au Grand Rex

Une bombe expose au cinema Le Grand Rex à Paris. Cinq soldats allemands sont blessés.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Vendredi 18 septembre 1942

Représailles Allemandes

En réponse aux attentats commis depuis le 11 août, 116 « otages » sont fusillés en représailles des 58 victimes allemandes (tuées ou blessées).

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Jeudi 24 septembre 1942

Nouvelle rafle de juifs

A Paris et dans sa banlieue proche, 1 574 Juifs roumains, dont 183 enfants sont raflés.

drapeau royaume-uni france année 1940     Vendredi 25 septembre 1942

Lise de Baissac et Andrée Borrel sont parachutées en France

Envoyées par le service secret britannique, elles sont les premières femmes à être parachutées en France par ce même service. Elles vont contribuer aux renseignements sur le territoire français.

Octobre 1942

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Mardi 6 octobre 1942

Attentat au cinema Maillot-Palace

Une bombe explose lors de la projection du film Le Juif Süss dont la projection est organisée par le Parti populaire français. Deux spectateurs sont tués, vingt-huit sont blessés.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Mardi 13 octobre 1942

Attentat à la gare de Paris-Montparnasse

Un nouvel attentat est organisé par le détachement de Valmy.

france année 1940     Samedi 17 octobre 1942

Les Alliés bombardent Le Creusot

Les usinent sont visées, toujours dans l’objectif d’affaiblir la machine de guerre allemande. Mais des habitations sont également touchées par ce bombardement qui fait 53 victimes.

Drapeau de la france libre     Jeudi 22 octobre 1942

Charles Delestraint dirigera l’armée secrète

L’armée secrète est une organisation militaire, encadrée par d’anciens officiers de l’armée régulière.

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Samedi 31 octobre 1942

Arrestation des membres du détachement Valmy

La police française arrête l’ensemble des membres de l’organisation. Ils sont ensuite livrés aux allemands. Le détachement de Valmy est démantelé.

Novembre 1942

france année 1940 Drapeau nazi - Allemagne 1940     Mercredi 4 novembre 1942

Nouvelle rafle à Paris

A Paris mais aussi dans le reste de la zone occupée, 1 060 Juifs de nationalité grecque sont arrêtés.

drapeau royaume-uni Drapeau de la france libre drapeau des Etats-Unis d'Amériques Drapeau nazi - Allemagne 1940 france année 1940     Dimanche 8 novembre 1942

Début de l’opération Torch

Les Alliés débarquent en Algérie et au Maroc. La Résistance française prend Alger en une journée. En revanche, les généraux du Régime de Vichy se défendent à coup de canons au Maroc. Cette étape marque le début de la campagne de Tunisie.

Drapeau nazi - Allemagne 1940 france année 1940     Mercredi 11 novembre 1942

Les Allemands envahissent la zone libre

En réponse à l’opération Torch menée par les Alliés en Afrique du Nord, les allemands envahissent la zone libre en France alors que les italiens débarquent en Corse.

france année 1940     Samedi 14 novembre 1942 – Politique

Mise en place du « haut-commissariat de France en Afrique »

Darlan prend le pouvoir en Afrique du Nord au nom du maréchal Pétain et obtient le soutien des américains le 22 novembre.

france année 1940     Lundi 16 novembre 1942

Pétain retire les fonctions de Darlan

Toutes les fonctions officielles sont retirées à l’amiral Darlan par le maréchal Pétain. Pierre Laval reçoit les pleins pouvoirs.

france année 1940     Vendredi 27 novembre 1942

A Toulon, la flotte française se saborde

Très tôt dans la journée du 27 novembre 1942 et alors que les Allemands entrent dans l’arsenal, les Amiraux Dornon et de Laborde ordonnent le sabotage. Dans un même temps, Pierre Laval appelle Toulon et donne l’ordre d’éviter tout incident avec l’occupant. Mais la Wehrmacht a déjà coupé les communications, l’ordre ne sera jamais transmis. Lire la suite…

La flotte de Toulon se saborde

Drapeau de la france libre     Vendredi 27 novembre 1942

Jean Moulin préside sa première réunion

Jean Moulin organise à Lyon la première réunion du Comité de coordination entre Londres et les mouvements de résistance en zone sud.

Drapeau de la france libre     Samedi 28 novembre 1942

La bataille de la Réunion

Ce jour-là, les Forces navales française libres s’opposèrent à celles du Régime de Vichy pour la libération de la Réunion. Territoire considéré d’intérêt « mineur » militairement parlant, l’île est peu défendue : à peine 200 militaires sont présents. Pour autant, la population locale subit sévèrement la politique de Vichy et la propagande bat son plein. Lire la suite…

La bataille de la Réunion

Décembre 1942

Drapeau de la france libre     Lundi 7 décembre 1942

L’AOF se rallie entièrement à la France Libre

L’Afrique-Occidentale française (regroupement des huit colonies françaises) se rallie à la France libre.

Drapeau nazi - Allemagne 1940     Mercredi 23 décembre 1942

Echec de l’opération Wintergewitter

L’offensive allemande, destinée à libérer la VI armée d’un encerclement soviétique est un echec. N’y parvenant pas, Hitler décide finalement de retirer ses troupes et condamne par la même occasion sa VI armée.

france année 1940     Jeudi 24 décembre 1942

Darlan est abattu à Alger

François Darlan est abattu à Alger par un jeune étudiant, Fernand Bonnier de la Chapelle. Il sera fusillé par un peloton d’exécution le 26 décembre. Henri Giraud le remplace à la tête du Conseil impérial.

Fin de l’année 1942. Choisir une nouvelle année

Nouvelle vidéo

Vidéo fortitude

Fortitude Story

Fortitude Story

Témoignages de guerre

Témoignages de guerre

A propos de Fortitude

  • Les publications de Fortitude sont sous la responsabilité de Matthieu MUGNERET.

 

© 2022 Fortitude. Tous droits réservés

Vous aimez l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ?Rejoignez Fortitude sur Facebook !

Des témoignages, des photographies, des événements racontés et expliqués... et bien plus encore ! france année 1944

0

Pin It on Pinterest