Opération Jubilee – La raid de Dieppe

L’opération Jubilee – caractérisée par le raid sur Dieppe – est une mission organisée et opérée par les Alliés le 19 août 1942. Destinée à rassurer Staline et à tester pour la première fois le « Mur de l’Atlantique », cette mission se solde par un terrible échec, au prix de près de 1 200 soldats tués, dont 907 Canadiens.

Opération Jubilee - Le raid de Dieppe

Photographie archives allemande après le raid de Dieppe.

L’opération Jubilee

En 1942, l’Allemagne domine sur tous les fronts. A l’Est, elle vient même de lancer l’opération Barbarossa pour envahir l’URSS. Les Soviétiques résistent héroïquement, mais dans une douleur certaine. Rapidement, ils réclament alors aux Alliés l’ouverture d’un second front à l’Ouest, là où justement les unités allemandes se font de moins en moins nombreuses, au profit cependant du Mur de l’Atlantique, en pleine construction.

L’opération Jubilee a donc de multiples objectifs : elle sert à prouver à Staline et aux Soviétiques que les Alliés sont de bonne volonté. Elle doit aussi entretenir chez l’ennemi la crainte permanente d’une attaque à l’Ouest, afin de redistribuer le positionnement des troupes allemandes en Europe, et de réduire la pression sur l’Est. Pour les Alliés, cette opération a aussi pour but de déterminer les conditions nécessaires et possibles pour s’emparer d’un port, en vue d’y faire débarquer de nombreuses troupes pour la libération de l’Europe.

Tôt dans la matinée du 19 août 1942, et avant même que les combats ne s’engagent, l’armada alliée, forte d’environ 250 bâtiments, est déjà repérée au large de Dieppe. Les Allemands entrent en état d’alerte, l’effet de surprise est perdu.

Le raid sur Dieppe

Entre 4h30 et 5h30 du matin, les Alliés accostent, avec des objectifs stratégiques bien définis, sur cinq secteurs de débarquement à Dieppe même et dans les environs proches. Si les commandos britanniques parviennent tant bien que mal à accomplir leurs missions, pour les Canadiens, la situation est nettement plus inquiétante.

A Dieppe et à Puys, et malgré quelques percées furtives, la plupart des soldats canadiens ne parviennent pas à sortir de la plage. Sur les 50 chars Churchill prévus en soutien, 27 seulement parviennent à débarquer, de plus, leurs armements sont insuffisants pour couvrir les troupes d’infanterie. Dans les airs, la bataille fait également rage, empêchant tout bombardement sur l’ennemi.

Dieppe restera impénétrable. Pris sous un déluge de feu de mitrailleuses lourdes, les hommes, entièrement à découvert, tombent les uns après les autres. A 9h30, le commandement allié se rend compte du désastre et donne l’ordre de retraite. Celle-ci s’effectue dans la plus grande désorganisation, causant toujours plus de morts. Quant aux blindés, ils sont finalement abandonnés sur place.

En quelques heures seulement, 1 197 soldats alliés sont tués, 907 sont Canadiens. Le bilan de ce raid est absolument catastrophique.
Bien qu’il soit un terrible échec, ce premier « test » du Mur de l’Atlantique, aura au moins le mérite d’être riche d’enseignements pour le débarquement de Normandie ; en premier lieu la nécessité absolue d’un bombardement des lignes ennemies au préalable.

Tableau des sources et des références

Témoignages de l’opération Jubilee dont celui de Jacques Nadeau : Association Jubilee – Dieppe – Mémorial du 19 août 1942.

Site internet de la ville de Dieppe et DdayOverlors

Les avions de la Seconde Guerre mondiale

Avions de la Seconde Guerre mondiale

Vidéo

Le week-end du 27 et 28 mai, l’Amical Jean-Baptiste Salis organisait la 50e édition de sa fête aérienne : Le Temps des Hélices. L’occasion rêvée pour observer et admirer de nombreux avions de la Seconde Guerre mondiale ! 

Le massacre de Dun-les-Places : 26 - 27 et 28 juin 1944

Massacre de Dun-les-Places

Article et vidéo

Le massacre de Dun-les-Places est le résultat d’une opération de terreur organisée par l’occupant allemand contre la population de Dun-les-Places. Au terme de ces trois journées, 27 hommes sont tués et massacrés.

La ligne de démarcation et les zones d'occupation

La ligne de démarcation et l'occupation de la France en 1940

Carte interactive et article

Découvrez une brève histoire de la ligne de démarcation – de son instauration à sa suppression – ainsi que les différentes zones d’occupation décrétées par les autorités occupantes allemandes et italiennes.

Pour soutenir mes créations...

© 2022 Fortitude. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité

Pin It on Pinterest