Histoire de la Seconde Guerre mondiale
Parcourez l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale à travers de nombreux articles classés par thématiques : politique, militaire, Résistance, Occupation et répression, Shoah…
Histoire politique
Certains choix, certaines décisions, poignées de main ou signatures ont un impact considérable sur le cours des événements…
L’émeute du 6 février 1934
Manifestation antiparlementaire qui dégénère, la police finit par ouvrir le feu sur les émeutiers. Bilan : 17 morts et plus de 2000 blessés. La République française vacille.
L’affaire Stavisky
D'un simple "fait divers" à un véritable scandale d'État, l'affaire Stavisky n'a pas seulement fait couler beaucoup d'encre, elle a fait vaciller la République.
Histoire militaire
Découvrez les plus grandes tactiques et faits d’armes de la Seconde Guerre mondiale. Plongez au cœur des batailles grâce à des articles vulgarisés et accessibles.
Le débarquement de Normandie
Au petit matin du 6 juin 1944, des milliers de soldats alliés s’apprêtent à débarquer en France...
8 mai 1945 : la capitulation de l’Allemagne nazie
Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitule et renonce ainsi à la poursuite de la guerre.
Histoire du nazisme
L’histoire de l’humanité est à jamais marquée par celle des nazis. Comment a-t-elle été possible, quels sont ses principaux faits et comment s’est-elle effondrée ?
La Nuit des longs couteaux
Opération criminelle d'État, la Nuit des longs couteaux est un véritable basculement vers la dictature hitlérienne. Présentée comme une "purge au sein des Chemises brunes" par la propagande nazie, elle est en réalité bien plus que cela. De cette sanglante nuit découlent toutes les horreurs du nazisme.
Les Chemises brunes : brève histoire des SA (Sturmabteilung)
Qu'est-ce que la SA (ou Chemises brunes) ?La SA (abréviation de Sturmabteilung) aussi appelée Section d'Assaut ou encore "Chemises brunes" pour en désigner leurs membres, est la formation paramilitaire du parti nazi. Avant son arrivée au pouvoir, elle est créée...
Élections législatives allemandes du 5 mars 1933
Remportées par les nazis, après une campagne marquée par la violence, Hitler ne peut cependant obtenir la majorité absolue que grâce à la coalition gouvernementale, formée avec les conservateurs. Au final, 56% des Allemands n'ont pas choisi le national-socialisme.
Comment le Parti nazi devient le parti unique en Allemagne
Dès lors qu'il est arrivé au pouvoir et afin d'instaurer un régime totalitaire, Hitler s'efforce à anéantir l'ensemble des partis politiques allemands, puis finalement de les interdire par une nouvelle loi.
Soutenez Fortitude
Et intégrez la Brigade de la Mémoire !
Occupation – Répression
L’Occupation de la France s’est accompagnée d’une terrible répression, de violences et de massacres contre les populations civiles…
Le massacre de Maillé
Le 25 août 1944, le village de Maillé est la cible de l’un des plus importants massacres de populations civiles perpétré en France par les troupes allemandes.
Le massacre d’Oradour-sur-Glane
Le 10 juin 1944, dans le bourg du village incendié, 643 personnes ont été froidement exécutées puis brulées, par le 2ème division SS Das Reich.
Histoire de la Résistance
Entrez en clandestinité ! Découvrez la résilience et le courage des héros et héroïnes de la Résistance et prenez conscience du poids de leurs sacrifices…
L’Affiche rouge
Elle devait faire passer ces résistants pour des criminels, elle en fera des héros.
Missak, Mélinée et le groupe Manouchian
Missak et Mélinée Manouchian sont deux orphelins du génocides des Arméniens, engagés dans la Résistance.
Web-documentaires
Des articles plus longs, plus riches et naturellement plus détaillés…
Histoire de la Shoah
L’histoire de la Shoah est directement liée à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Rafles, déportations, assassinats… Une sélection d’articles pour comprendre et se questionner.
Histoire de la rafle des notables
Raflés car jugés « influents » par les autorités d’Occupation, certains de ces hommes portent l’insigne de la Légion d’honneur.
La rafle manquée de Nancy
Le 19 juillet 1942, la rafle de Nancy est déclenchée. Pourtant, et grâce à la désobéissance de tout un service de police, 350 Juifs sont sauvés d’une arrestation certaine.
Portraits
Ils ont fait l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale, il apparaissent au fil des articles et autres contenus de Fortitude… Découvrez leur histoire.
Albert Lebrun
Albert Lebrun est le quatorzième et dernier Président de la Troisième République.
Camille Chautemps
Maire de Tours puis élu député radical-socialiste, il est ensuite nommé ministre de l'Intérieur et appelé à la tête du gouvernement.
Livres
Histoire de la 2nd GM
Dans ma région
Fortitude
© 2024 Fortitude. Tous droits réservés.