La bataille de la Réunion
C’était le 28 novembre 1942
Ce jour-là, les Forces navales française libres s’opposèrent à celles du Régime de Vichy pour la libération de la Réunion. Territoire considéré d’intérêt « mineur » militairement parlant, l’île est peu défendue : à peine 200 militaires sont présents.
Pour autant, la population locale subit sévèrement la politique de Vichy. La propagande bat son plein, une cour criminelle spéciale est instaurée en plus d’une milice pro-Vichy qui fait face à des locaux très majoritairement gaulliste ou du moins pro-Alliés.
Le 28 novembre 1942, à deux heures trente du matin, le contre-torpilleur Le Léopard fait débarquer une soixantaine d’hommes à Saint-Denis qui très rapidement, s’emparent du palais gouvernemental. La ville est alors sous contrôle de la France libre.
Plus tard dans la journée, la résistance locale tente de prendre Le Port mais dans un même temps, une batterie ouvre le feu sur le Léopard. Le navire s’éloigne, puis riposte. Deux hommes sont tués.
Deux jours plus tard, la reddition est confirmée et la Réunion rejoint la France libre.
L'armistice du 22 juin 1940 et la clairière de Rethondes
Vidéo
Le 22 juin 1940, Hitler impose à son ennemi de toujours de signer l’armistice qu’il réclame dans la clairière de Rethondes. Le choix du lieu n’est certainement pas le fruit du hasard. Retour sur l’histoire de ce lieu et de son célèbre wagon.
Le massacre de Dun-les-Places : 26 - 27 et 28 juin 1944
Article et vidéo
Le massacre de Dun-les-Places est le résultat d’une opération de terreur organisée par l’occupant allemand contre la population de Dun-les-Places. Au terme de ces trois journées, 27 hommes sont tués et massacrés.
La ligne de démarcation et les zones d'occupation
Carte interactive et article
Découvrez une brève histoire de la ligne de démarcation – de son instauration à sa suppression – ainsi que les différentes zones d’occupation décrétées par les autorités occupantes allemandes et italiennes.