Fortitude la seconde guerre mondiale en France

Histoire et Mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Une rencontre avec Tal Bruttmann

11.10.23

Soutenez Fortitude sur Tipeee

Soutenez Fortitude !

Le samedi 24 septembre 2023, l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) de Bourgogne organisait une conférence autour de l’analyse photographique de « l’album d’Auschwitz ». A cette occasion, Tal Bruttmann est venu présenter ses travaux.

Rencontre avec Tal Bruttmann

Tal Bruttmann est l’un des rares historiens français spécialistes de la Shoah et de l’antisémitisme. Durant près d’une heure et demi, et face à une soixantaine de personnes, il a présenté les travaux qu’il a menés – avec deux de ses confrères allemands ; Stefan Hördler et Christoph Kreutzmüller – sur l’album de Lili Jacob (album d’Auschwitz).

Il a ensuite accepté de répondre à quelques questions : la Shoah aurait-elle pu être évitée ou au moins freinée ? Les Alliés n’ont-ils vraiment rien fait ? Est-ce de l’histoire ancienne (…) ? Réponse en vidéo :

à propos de l’association des professeurs d’histoire et de géographie (APHG)

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) est une structure nationale qui se décline en plusieurs antennes régionales. En Bourgogne, et tout au long de l’année, elle organise des conférences comme celle-ci, de nombreuses visioconférences ou encore par exemple des visites d’expositions. Son objectif ; permettre aux professeurs d’histoire et de géographie de maintenir une formation continue et de qualité, tout en entretenant la convivialité entre ses membres et en favorisant les échanges dans un esprit de solidarité.

Quatre fois par an, elle publie sa revue «Historiens et Géographes ».

L’APHG se donne aussi pour but de promouvoir et de défendre la place des disciplines exercées par ses membres dans le système éducatif. C’est pourquoi elle intervient lorsque de débats ou des prises de position questionnant ses thématiques. En tant qu’association de professeurs spécialistes, elle est par ailleurs reçue par les instances ministérielles.

Remerciements

Un grand merci à Tal Bruttmann de m’avoir accordé ces quelques minutes, très précieuses à mes yeux. Je remercie également chaleureusement l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie, et plus particulièrement Emmanuel Menetrey, pour m’avoir permis d’assister à cette conférence et de réaliser cette vidéo.

En rapport avec Tal Bruttmann

Du sang dans la clairière

Du sang dans la clairière

Au lendemain de la défaite de 1940, un petit groupe de jeunes gens se réunit. Parmi ces filles et ces garçons, beaucoup d’étrangers, de Juifs et de communistes, pour qui la défaite ne peut être une fatalité.

Un Album d'Auschwitz

Un album d’Auschwitz

Trois historiens reconnus et spécialistes de la persécution des Juifs d’Europe, Tal Bruttmann, Stefan Hördler, Christoph Kreutzmüller, ont mené un remarquable travail d’enquête...

La Shoah

La Shoah

Pour la première fois, des historiens européens ont choisi près de 300 de documents d'archives de la Shoah et les décryptent. Photographies, dessins, lettres, rapports, témoignages nous plongent au cœur de l'anéantissement et nous aident à comprendre les mécanismes du génocide et ses conséquences...

error: Contenu protégé

Pin It on Pinterest