Mon Débarquement

Caractéristiques et informations

  Date de parution 24 juin 2023
  Auteur Léon Gautier ; Frédéric Leterreux
  Editeur City
  Format 14,4 cm x 22,5 cm
  Nombre de pages 304
  ISBN 2824622156

Résumé

Mon débarquement – Mémoires du dernier survivant français du D-Day

Au petit matin du 6 juin 1944, Léon Gautier pose un pied sur la plage de Ouistreham, en Normandie. À seulement 22 ans, il fait partie de la troupe de ces 177 Français qui ont choisi de s’engager dans le commando du légendaire commandant Kieffer pour aller libérer la France.

Aujourd’hui âgé de 100 ans [décédé le 3 juillet 2023], Léon Gautier est le dernier survivant de cette unité d’élite. Dans ce livre, il raconte « son » Débarquement, au coeur de l’événement. Le feu, les balles, la peur, mais aussi la certitude que cette bataille épique sera décisive et la fierté de se battre pour son pays. Les années ont passé, mais le souvenir de ses frères d’armes tombés à ses côtés pour terrasser l’envahisseur est toujours très présent.

Avec ses mots et une grande humilité, Léon Gautier laisse un témoignage rare et précieux sur la plus grande opération militaire de tous les temps qui a changé le cours de l’Histoire.

D’autres témoignages & Mémoires

Un jour, nos voix se tairont

Un jour, nos voix se tairont

Ancien résistant, déporté en 1944 à Natzweiler-Struthof puis à Dachau, Jean Villeret, aujourd’hui centenaire, se qualifie lui-même de "miraculé".

Paroles d'exode

Paroles d’exode

En mai 1940, les armées allemandes envahissent la France par le nord. Dans les villages comme dans les villes, c'est la panique. Que faire ?

Journal (1912-1939) - Maurice Garçon

Journal 1912-1939

Les premiers temps sont rudes, bouleversés par la Grande Guerre. Réformé, il souffre d’être considéré comme un planqué mais, devant les conseils de guerre, il apprend le métier.

Prisonnier volontaire - Jack Fairweather

Prisonnier volontaire

Witold Pilecki, 38 ans, père de deux enfants, sans passé politique, décide d’infiltrer Auschwitz pour monter un réseau clandestin...

Journal de Rivesaltes 1941-1942

Journal de Rivesaltes 1941-1942

Entre 1941 et 1942, Friedel Bohny-Reiter a travaillé en zone libre comme infirmière au camp de Rivesaltes, qui internait des populations juives, tziganes et espagnoles...

L'enfant des camps - Francine Christophe

L’enfant des camps

Arrêtée en 1942 avec sa mère sur la ligne de démarcation, Francine Christophe est encore une enfant. Elle a presque neuf ans, l’âge des jours heureux, quand elle est rattrapée par la folie nazie.

Pin It on Pinterest