Un jour, nos voix se tairont

Caractéristiques et informations

  Date de parution 25 avril 2023
  Auteurs Jean Villeret ; Julien Le Gros
  Editeur Alisio
  Format 14,5 cm x 22,5 cm
  Nombre de pages 192
  ISBN 2379353271

Résumé

Un jour, nos vois se tairont – 80 ans après, l’un des derniers déportés du camp du Struthof témoigne

Près de 80 ans après la libération des camps, ils ne sont plus qu’une poignée à pouvoir témoigner de ce qu’ils ont vécu. Animé par l’urgence de faire entendre la voix de ces derniers survivants, le journaliste Julien Le Gros a rencontré Jean Villeret.

Ancien résistant, déporté en 1944 à Natzweiler-Struthof puis à Dachau, Jean Villeret, aujourd’hui centenaire, se qualifie lui-même de « miraculé ». Dans ces entretiens, il raconte sa jeunesse dans une famille ouvrière à Maisons-Alfort, son entrée en résistance chez les Francs-tireurs partisans, sa terrible expérience dans l’enfer des camps puis son engagement social auprès des jeunes.

Julien Le Gros évoque avec lui les notions de « devoir de mémoire », de « plus jamais ça », d’antifascisme, et sa volonté, toujours intacte, de témoigner et de porter haut les valeurs de la Résistance.

Un passionnant dialogue intergénérationnel avec l’éternel combattant plein de verve qu’est Jean Villeret.

Julien Le Gros est membre de l’association « Mémoire vive des convois des 45 000 et 31000 d’Auschwitz-Birkenau » qui oeuvre à la reconnaissance de parcours de déporté(e)s.

Ancien rédacteur en chef du Patriote Résistant, mensuel édité par la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes (FNDIRP), il a côtoyé dans ce cadre son président Jean Villeret et noué avec lui une véritable amitié. Journaliste, il a notamment collaboré au Monde, au Point, au Courrier de l’Atlas, ainsi qu’au site web Africultures.

D’autres témoignages & Mémoires

Béret Vert - Livre Commando Kieffer - Seconde Guerre mondiale

Béret Vert

À l’heure où les hommes du "Commando Kieffer" sont devenus un symbole, il importait de rééditer et présenter ce texte fondateur.

Mon Débarquement - Livre Seconde Guerre mondiale

Mon Débarquement

À seulement 22 ans, il fait partie de la troupe de ces 177 Français qui ont choisi de s'engager dans le commando du légendaire commandant Kieffer pour aller libérer la France.

Paroles d'exode

Paroles d’exode

En mai 1940, les armées allemandes envahissent la France par le nord. Dans les villages comme dans les villes, c'est la panique. Que faire ?

Journal (1912-1939) - Maurice Garçon

Journal 1912-1939

Les premiers temps sont rudes, bouleversés par la Grande Guerre. Réformé, il souffre d’être considéré comme un planqué mais, devant les conseils de guerre, il apprend le métier.

Prisonnier volontaire - Jack Fairweather

Prisonnier volontaire

Witold Pilecki, 38 ans, père de deux enfants, sans passé politique, décide d’infiltrer Auschwitz pour monter un réseau clandestin...

Journal de Rivesaltes 1941-1942

Journal de Rivesaltes 1941-1942

Entre 1941 et 1942, Friedel Bohny-Reiter a travaillé en zone libre comme infirmière au camp de Rivesaltes, qui internait des populations juives, tziganes et espagnoles...

Pin It on Pinterest