Le noir et le brun - Jean-Christophe Buisson

Caractéristiques et informations

  Date de parution 22 septembre 2022
  Auteur Jean-Christophe Buisson
  Editeur Perrin
  Format 19,5 cm x 24 cm
  Nombre de pages 384
  ISBN 2262095213

Déjà une référence incontestable ; une chronologie d’une richesse incroyable, de très nombreuses illustrations et des portraits détaillés de personnages parfois oubliés… ou mis de côté.

Résumé

Le noir et le brun – Une histoire illustrée du fascisme et du nazisme – 1919-1946

En 2016, Jean-Christophe Buisson a publié un 1917, l’année qui a changé le monde qui a fait date tant cet album innovant conjuguait un récit global – au moyen d’une chronologie commentée très écrite – avec une illustration riche et rare, ponctuée d’une vingtaine de portraits de personnalités culturelles, politiques et historiques de premier plan souvent négligées par la postérité. L’ouvrage a rencontré un grand succès public (10 000 lecteurs) et a été unanimement salué par la critique.

Six ans après, c’est d’un autre centenaire qu’il s’agit avec le centième anniversaire de l’arrivée au public de Mussollini via la marche sur Rome, ouvrant l’ère fasciste, amplifiée dix ans plus tard par l’avènement d’Hitler avant de plonger le monde dans l’enfer de la guerre mondiale et connaître une fin tragique, scellée pour la postérité par le procès de Nuremberg.

Plongeant leurs racines dans le traumatisme de la Première Guerre mondiale, fascisme et nazisme –même si ils divergeaient sur de nombreux points- convergeaient dans leur haine des démocraties occidentales et la volonté d’ériger un Etat total et totalitaire, absolutiste et conquérant, concurrent de celui du frère ennemi communiste.

Une des grandes richesses de ce livre, qui en compte beaucoup, est de montrer le caractère mondial de l’attraction qu’ils ont pu susciter non seulement en Europe mais dans le monde entier via l’instauration d’Etats-croupions et de partis-frères sans oublier le troisième pilier de  » l’Axe « , soit le Japon systématiquement occulté. Plus largement, l’historiographie traite chacun de ces régimes à part tout en se limitant à la dimension politique puis militaire de leur histoire à partir de la Seconde Guerre Mondiale qui débute pourtant, mais qui s’en souvient, avec l’invasion de la Mandchourie par l’Empire du Soleil-Levant en 1931.

Fidèle à son habitude, Jean-Christophe Buisson englobe tout, accordant une large place à l’histoire culturelle, sociale, scientifique et sportive sans négliger naturellement l’histoire politique, diplomatique et militaire. Mais il hiérarchise à la perfection afin de conserver à son texte le caractère d’un grand récit. En résulte un récit édifiant, enlevé, novateur par son procédé même qui rapproche par la chronologie des événements que l’on néglige d’associer.

Une vingtaine de portraits, enlevés, relèvent l’ensemble, magistralement mis en image par environ 200 illustrations privilégiant des représentations méconnues et oubliées.

Un livre-événement promis au rang de futur classique.

En rapport avec l’Histoire générale de la Seconde Guerre mondiale

Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale - Livre Seconde Guerre mondiale

Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale

Cet ouvrage est né d'un constat paradoxal. Si nous croulons a priori sous les livres portant sur la Seconde Guerre mondiale, il existe en réalité peu de grandes synthèses sur le sujet – et aucune de l'envergure de celle que propose Olivier Wieviorka.

La Seconde Guerre mondiale par les cartes

La Seconde Guerre mondiale par les cartes

De la fin de la Première Guerre mondiale aux débuts de la guerre froide, de la défaite française de 1940 au Débarquement en passant par la guerre dans le Pacifique, Stalingrad, la libération des camps de concentration, et même les réseaux d’espionnage, cet ouvrage raconte grâce à près de 150 cartes...

1942 - Cyril Azouvi, Julien Peltier

1942

1942 est une année de bascule : sur tous les théâtres - Pacifique, Afrique du Nord, Front de l'Est - la Seconde Guerre mondiale change de dynamique.

Terre de sang - Timothy Snyder

Terre de sang

"Voici l’histoire d’un meurtre politique de masse.» C’est par ces mots que Timothy Snyder entame le récit de la catastrophe au cours de laquelle, entre 1933 et 1945, 14 millions de civils, principalement des femmes, des enfants et des vieillards, ont été tués par l’Allemagne nazie et l’Union soviétique stalinienne."

Historiciser le mal

Historiciser le mal

Historiciser le mal propose une analyse critique, une mise en contexte, une déconstruction, ligne par ligne, de Mein Kampf, une des sources malheureusement fondamentales pour comprendre l’histoire du XXe siècle.

Infographie de la Seconde Guerre mondiale

Infographie de la Seconde Guerre mondiale

Dirigé par Jean Lopez, avec la collaboration de Nicolas Aubin et Vincent Bernard, et superbement mis en scène par le data designer Nicolas Guillerat, ce livre exceptionnel, tant par sa forme que son contenu, est le fruit de l'association de compétences complémentaires réunies pour la première fois.

error: Contenu protégé

Pin It on Pinterest