La Seconde Guerre mondiale par les cartes

Caractéristiques et informations

  Date de parution 23 novembre 2022
  Auteur
  Editeur Larousse
  Format 26 cm x 31 cm
  Nombre de pages 300
  ISBN 2036041337

Un ouvrage essentiel pour comprendre l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Résumé

La Seconde Guerre mondiale par les cartes

De la fin de la Première Guerre mondiale aux débuts de la guerre froide, de la défaite française de 1940 au Débarquement en passant par la guerre dans le Pacifique, Stalingrad, la libération des camps de concentration, et même les réseaux d’espionnage, cet ouvrage raconte grâce à près de 150 cartes, expliquées et commentées, l’histoire du conflit le plus meurtrier de tous les temps.

La bataille d’Angleterre, Pearl Harbor, le ghetto de Varsovie, les guerres sous-marines et aériennes, l’engagement du Moyen-Orient… Chaque événement est replacé dans son théâtre d’opérations et l’évolution du conflit clairement représentée, sur tous les fronts et dans chaque camp. Différents niveaux d’informations, des photographies d’archives, des portraits des protagonistes vous guideront à travers tous ces moments clés et indispensables pour comprendre l’histoire de cette guerre qui a façonné le monde moderne.

En rapport avec l’Histoire générale de la Seconde Guerre mondiale

Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale - Livre Seconde Guerre mondiale

Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale

Cet ouvrage est né d'un constat paradoxal. Si nous croulons a priori sous les livres portant sur la Seconde Guerre mondiale, il existe en réalité peu de grandes synthèses sur le sujet – et aucune de l'envergure de celle que propose Olivier Wieviorka.

1942 - Cyril Azouvi, Julien Peltier

1942

1942 est une année de bascule : sur tous les théâtres - Pacifique, Afrique du Nord, Front de l'Est - la Seconde Guerre mondiale change de dynamique.

Le noir et le brun - Jean-Christophe Buisson

Le noir et le brun

Plongeant leurs racines dans le traumatisme de la Première Guerre mondiale, fascisme et nazisme –même si ils divergeaient sur de nombreux points- convergeaient dans leur haine des démocraties occidentales et la volonté d'ériger un Etat total et totalitaire, absolutiste et conquérant, concurrent de celui du frère ennemi communiste.

Terre de sang - Timothy Snyder

Terre de sang

"Voici l’histoire d’un meurtre politique de masse.» C’est par ces mots que Timothy Snyder entame le récit de la catastrophe au cours de laquelle, entre 1933 et 1945, 14 millions de civils, principalement des femmes, des enfants et des vieillards, ont été tués par l’Allemagne nazie et l’Union soviétique stalinienne."

Historiciser le mal

Historiciser le mal

Historiciser le mal propose une analyse critique, une mise en contexte, une déconstruction, ligne par ligne, de Mein Kampf, une des sources malheureusement fondamentales pour comprendre l’histoire du XXe siècle.

Infographie de la Seconde Guerre mondiale

Infographie de la Seconde Guerre mondiale

Dirigé par Jean Lopez, avec la collaboration de Nicolas Aubin et Vincent Bernard, et superbement mis en scène par le data designer Nicolas Guillerat, ce livre exceptionnel, tant par sa forme que son contenu, est le fruit de l'association de compétences complémentaires réunies pour la première fois.

error: Contenu protégé

Pin It on Pinterest