1942 - Cyril Azouvi, Julien Peltier

Caractéristiques et informations

  Date de parution 5 octobre 2022
  Auteurs Cyril Azouvi ; Julien Peltier
  Editeur Passés Composés
  Format 19,2 cm x 25,5 cm
  Nombre de pages 245
  ISBN 237933787X

1942 : l’année où la victoire change de camp…

Résumé

1942

1942 est une année de bascule : sur tous les théâtres – Pacifique, Afrique du Nord, Front de l’Est – la Seconde Guerre mondiale change de dynamique.

Après une domination allemande en Europe et japonaise dans le Pacifique, les alliés reprennent l’initiative par une série de victoires militaires et d’avancées technologiques (projet Manhattan, bombardement stratégique…). Mais 1942 laisse aussi une empreinte indélébile sur les sociétés européennes, la Shoah prenant alors sa dimension industrielle tandis que les Résistances partout émergent avec force.

Pour rendre compte de cette année exceptionnelle, ce livre mobilise tous les outils de l’histoire, avec plus de 70 pages d’infographie, une iconographie originale et des textes accessibles synthétisant les connaissances actuelles. C’est donc à une narration profondément renouvelée de ce moment charnière que nous invitent les auteurs, dans une démarche appelée à faire date par l’originalité des moyens mobilisés et la qualité graphique de sa réalisation.

En rapport avec l’Histoire générale de la Seconde Guerre mondiale

Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale - Livre Seconde Guerre mondiale

Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale

Cet ouvrage est né d'un constat paradoxal. Si nous croulons a priori sous les livres portant sur la Seconde Guerre mondiale, il existe en réalité peu de grandes synthèses sur le sujet – et aucune de l'envergure de celle que propose Olivier Wieviorka.

La Seconde Guerre mondiale par les cartes

La Seconde Guerre mondiale par les cartes

De la fin de la Première Guerre mondiale aux débuts de la guerre froide, de la défaite française de 1940 au Débarquement en passant par la guerre dans le Pacifique, Stalingrad, la libération des camps de concentration, et même les réseaux d’espionnage, cet ouvrage raconte grâce à près de 150 cartes...

Le noir et le brun - Jean-Christophe Buisson

Le noir et le brun

Plongeant leurs racines dans le traumatisme de la Première Guerre mondiale, fascisme et nazisme –même si ils divergeaient sur de nombreux points- convergeaient dans leur haine des démocraties occidentales et la volonté d'ériger un Etat total et totalitaire, absolutiste et conquérant, concurrent de celui du frère ennemi communiste.

Terre de sang - Timothy Snyder

Terre de sang

"Voici l’histoire d’un meurtre politique de masse.» C’est par ces mots que Timothy Snyder entame le récit de la catastrophe au cours de laquelle, entre 1933 et 1945, 14 millions de civils, principalement des femmes, des enfants et des vieillards, ont été tués par l’Allemagne nazie et l’Union soviétique stalinienne."

Historiciser le mal

Historiciser le mal

Historiciser le mal propose une analyse critique, une mise en contexte, une déconstruction, ligne par ligne, de Mein Kampf, une des sources malheureusement fondamentales pour comprendre l’histoire du XXe siècle.

Infographie de la Seconde Guerre mondiale

Infographie de la Seconde Guerre mondiale

Dirigé par Jean Lopez, avec la collaboration de Nicolas Aubin et Vincent Bernard, et superbement mis en scène par le data designer Nicolas Guillerat, ce livre exceptionnel, tant par sa forme que son contenu, est le fruit de l'association de compétences complémentaires réunies pour la première fois.

Pin It on Pinterest